LE TEST DE MECHS VS MINIONS
Un jeu de Chris Cantrell, Nathan Tiras, Prashant Saraswat, Stone Librande
Edité par Riot Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-10
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes

Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Coopératif, Figurines, Programmation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 4 joueur(s)

Introduction

C’est rarement par hasard qu’on se retrouve devant une boite de Mechs VS Minions. En effet, le jeu n’est disponible qu’en commandant directement sur la boutique en ligne de l’éditeur. Cela est très marginal dans le monde du jeu de société, et quand en plus, cela vient de Riot Games qui s’est taillé une solide réputation au niveau mondial grâce au jeu League of Legends, il est évident qu’on peut avoir quelques appréhensions.

Vous voulez une idée du gameplay ? Alors hop, le Ludochrono à voir et le Just played à lire dans lequel l’ami TSR résume bien la base en cette phrase : « Mechs vs Minions est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs, se déroulant dans l’univers de League of Legends. C’est un jeu s’appuyant sur une mécanique de base et des scénarios spécifiques (10 au total), qui proposeront aux héros de remporter des objectifs spécifiques aux scénarios. La mécanique principale est celle de la programmation (à la RoboRally de Garfield pour ceux qui connaissent) sur la base de cartes d’action draftées en temps limité. »

Et si vous aussi, vous osiez sauter le pas et vous installer aux commandes d’un Mech ?

Contexte

Les retours dithyrambiques nous ont convaincu d'acheter ce jeu de programmation qui propose un thème porteur pour les jeunes adolescents, et qui semblait arborer une mécanique solide avec un matériel de qualité. J'ai joué le jeu en famille, avec mes enfants habitués aux jeux de société. Ils ont 10 ans 1/2 et 14 ans 1/2. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Du côté des règles, il faudra espérer que vous connaissiez l'univers de League of Legends ! Ce n'est pas le cas ? Dommage pour vous ! Non, rassurez-vous, vous n'avez absolument pas besoin de maîtriser la chose (parce que côté mécanique de jeu, cela n'a pas grand chose à voir en réalité). Vous allez être pris par la main comme les jeunes noobs que vous êtes à travers un didacticiel très bien fichu, et extrêmement pédagogique. Apprendre les règles en douceur, à la façon d'un jeu vidéo, c'est réellement une bonne idée ici, et cela empêche de devoir ingurgiter des tartines et des tartines de pages de règles avant de pouvoir vous lancer dans une première partie ! Tout est clair et facilement accessible : vous allez bientôt maîtriser à merveille les commandes de votre Mech. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que vous en aurez besoin, car la difficulté montera en puissance au cours des 10 scénarios qui constituent la campagne.

Cette dernière flirte avec les concepts du Legacy, car chaque nouvelle joute ajoutera du matériel et des règles supplémentaires. Cela vous fait peur ? Ne vous inquiétez pas, car tout se fera par étape et les ajouts arriveront très progressivement. Non, vous n'aurez pas non plus à déchirer des cartes ou à coller des autocollants sur un plateau ! Riot Games a pensé aux plus maniaques d'entre nous (oui, je l'assume, je n'ai pas encore sauté le pas du legacy) : votre plus gros effort sera généralement d'ouvrir des enveloppes qui contiendront le briefing de la mission. Vous pourrez toujours tout remettre en place après coup.

QUALITE DU MATERIEL
20
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Objet d'art


Vous aviez peur d'ouvrir une boite de Mechs VS Minions 

Ne vous inquiétez pas, en tant que courageux membre de l'académie, je vous ai précédé et suis parti en éclaireur à la rencontre de cette monstrueuse bête qui pèse un âne mort. Dans les entrailles de la chose, on trouve un empilement de thermoformages d'une précision chirurgicale. Je n'ai jamais vu cela auparavant ! Chaque élément de jeu trouve naturellement sa place, permettant un rangement au millimètre près dans lequel rien ne bouge. De plus, l'ensemble est esthétique avec une finition à couper le souffle !

Je vous renvoie vers des vidéos d'Open the box et le ludochrono afin que vous vous fassiez votre propre idée : cela remplacera avantageusement mes palabres et tous les éloges que je pourrais faire (oui, oui, je vous connais, vous allez croire que j'en rajoute et que tout n'est pas aussi réussi que ce que je vous dis) ! Mais vous pouvez aussi décider de me croire sur paroles (ce qui me fera forcément plaisir). Mais en deux mots, la finition est luxueuse.Les figurines en particulier, sont belles, solides, diverses dans les poses, et jouissent d'un lavis du plus bel effet, voire d'une peinture très réussie pour les héros, qui sont d'une taille tout à fait remarquable. Les jetons sont customs et en métal. Les thermo refermables permettent de secouer la boite comme vous le souhaitez, ça ne bougera pas à l'intérieur. Chaque scénario est caché dans une grande enveloppe "top secret" qu'on prendra plaisir à ouvrir. Le sablier-marqueur-premier-joueur est très beau (et énorme). Les plateaux individuels sont bien conçus, bien illustrés, épais, et il en va de même pour le plateau central, conçu de tuiles modulables. Même la boîte en elle-même est classy et bien massive, ce qui est fort utile étant donné qu'elle doit porter du lourd. 

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

L'enchaînement des scénarios et les briefings de missions augmentent l'implication des joueurs qui auront réellement l'impression que l'avenir de l'école dépend d'eux !  Non, non, je ne vous en dirais pas plus sur les événements qui vont se dérouler dans la campagne, afin de préserver le suspense pour vous, les joueurs désireux d'en découdre avec ces sales bêtes (mais tellement mignons !) ! Sachez seulement que l'ensemble est plutôt bien scénarisé et que les objectifs sont suffisamment variés pour ne pas créer de lassitude (au moment où j'écris ces quelques lignes, je viens de terminer avec succès la huitième mission qui a mis nos nerfs à rude épreuve après trois tentatives).

L'éditeur a mis en ligne des fichiers audio qui présentent les dialogues d'introduction pour chaque scénario, ainsi que des pistes musicales de 10 minutes qui permettent de plonger dans l'ambiance. Tout ceci est extrêmement bien fait, et il s'agit du petit plus qui fait que les joueurs ont l'impression d'être vraiment chouchoutés ! 

DUREE DE VIE
16
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Vous l'aurez compris, il y a largement de quoi faire dans la boîte (même si on en veut toujours plus et qu'on se prend à espérer la sortie d'une extension éventuelle). La campagne vous réservera des surprises et des ajouts de règles bienvenus. Avec 4 Mechs aux capacités complètement différentes, vous pourrez reprendre les scénarios aux commandes d'un nouveau robot, ce qui modifiera radicalement votre façon de jouer. Evidemment, vous perdrez l'effet de surprise de l'ouverture des enveloppes, mais le jeu conservera son attrait.

MECANISMES
16,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Vous allez me dire, c'est bien beau tout ça ! Un matériel du tonnerre, un thème qui transporte, des règles évolutives, un éditeur à l'écoute des joueurs,... n'en jetez plus, la coupe est pleine ! Malheureusement, ce n'est pas tout : le jeu est également très bon en lui-même (oui, vous allez m'en vouloir car cela entraînera de nouvelles discussions houleuses avec votre banquier). 

Mechs VS Minions est un jeu de programmation (non, ne fuyez pas, je vous assure, c'est sans danger) dans lequel vous dirigerez un robot se frayant un chemin dans un flot ininterrompu de créatures destructrices. À chaque tour, les joueurs choisiront parmi un pool de cartes permettant différentes actions qu'ils placeront dans leur ligne de commande comportant six slots différents. Ceci fait, chacun déroulera sa ligne de commande et fera évoluer son Mech sur la map, virevoltant avec aisance sur le champ de bataille, fonçant vers les ennemis qui seront piétinés, et utilisant des armes redoutables. Trop facile me direz-vous ?! Oui, probablement, sauf que ces créatures mal nourries se déplaceront à la fin du tour des joueurs avant d'être rejointes par d'autres comparses. Et c'est là que le plan sans accroc que vous aviez mis au point peut voler en éclat ! Les sbires frappent les joueurs orthogonalement, infligeant des dégâts aux Mechs. Le problème est que ces dégâts causeront des dégâts dans votre ligne de commandes (en se plaçant dans vos slots) et que votre robot deviendra vite incontrôlable s'il n'est pas réparé d'urgence (on rigole moins là hein ?) !

Heureusement, vous aurez la possibilité de retirer des dégâts, d'inverser des cartes de votre pupitre, et surtout de renforcer vos capacités (qui deviennent plus puissantes lorsque plusieurs cartes de la même couleur sont placées les unes sur les autres). En bref, les choix sont nombreux, et il faudra se jouer au mieux du hasard afin de triompher de l'adversité. Stratégie et tactique sont de mises à chaque tour, ainsi que coopération pour se répartir les cartes proposées à chaque début de tour. Bien entendu, pas de temps mort, puisque la draft se fait sous la pression du sablier et pour le reste, on aura dompté les subtilités du jeu avec des scénarios de plus en plus complexes, ce qui limitera les paralysis by analysis.



17
20
14,5
16
16,5


94%

L'avis de Alendar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 03/04/2018

Au final Mechs VS Minions est une réelle réussite, et moi qui ai du mal à mettre des notes supérieures à 80%, je suis bien obligé de m'avouer vaincu sur ce coup. Superbement réalisé, utilisant des mécaniques variées et thématiques tout en proposant une campagne qui a de quoi vous tenir en haleine, le jeu ne souffre que de peu de défauts. On pourra lui reprocher son hasard qui pourra parfois totalement vous déstabiliser, ne laissant aucune chance à vos Mechs, mais globalement, le jeu a été équilibré avec justesse et en persévérant, vous vous rendez compte qu'aucun scénario ne sera impossible.

Attention cependant, car il s'agit d'un jeu de programmation avec tout le côté calculatoire que cela peut engendrer : les plus jeunes joueurs pourront se sentir perdus devant la profusion de choix et même perdre leurs moyens lors de la phase de draft des cartes qui se fait en temps limité. Ne pas hésiter à refaire les premiers scénarios jusqu'à ce que vous sentiez que vos enfants arrivent à suivre de façon fluide. 

Malgré ces quelques bémols, Mechs VS Minions entre avec fracas dans le panthéon ludique !


  • Matériel aux petits oignons
  • Gameplay réussi
  • Campagne scénarisée
  • Des ajouts sur le site de l'éditeur

  • Le hasard parfois capricieux
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

82%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter mechs vs minions sur espritjeu