LE TEST DE KINGDOMINO ORIGINS
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
Edité par Blue Orange Games, Pegasus Spiele
Distribué par Blue Orange Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2021-08
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Thèmes : Préhistorique
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Kingdomino a remis au gout du jour les dominos dans un jeu de société familial au succès mérité (plus d’1 million de ventes). Il a d’ailleurs gagné de nombreux prix, comme le Spiel des Jahres et une nomination à l’As d’or. 

Un succès qui a sans doute motivé l’auteur et l’éditeur de réaliser des extensions, ainsi que d’autres jeux dans la même gamme. Queendomino n’a pas eu le succès mérité probablement trop compliqué pour le public ciblé, et pas assez pour les joueurs plus experts. Ce que l’on appelle subtilement avoir le séant entre deux sièges 🙂

En revanche la version réalisée pour les enfants (avec le concours des Fort) a reçu un accueil plus chaleureux et surtout l’As d’or Enfants (Dragomino).

Cette version Origins reprend les bases du jeu mais avec quelques petits ajouts : en plus du domino nous avons des ressources avec deux modules supplémentaires. Le premier permet de se battre pour des totems de majorité pendant la partie et le suivant permet d’engager des hommes et des femmes préhistoriques qui vont nous donner des points en fin de partie selon une condition et un placement. C’est d’ailleurs ce module qui rappelle le plus Queendomino.

Pour vous rafraîchir la mémoire, vous avez l’article sur Kingdomino et Queendomino et celui sur l’extension !

Contexte

Nous avions joué en famille à Kingdomino à l'époque de sa sortie avec mon fils et ma fille. Pour elle qui est plus jeune, c’était un peu complexe malgré tout, donc on était un peu souples sur les règles. Depuis elle a grandi, et ce Kingdomino Origins tombait à point nommé. C'est donc principalement avec Clémentine (9 ans désormais) que nous avons joué à cet opus. Généralement entre midi et deux, avant de la raccompagner à l'école. Clémentine est pile dans la cible familiale, elle joue surtout à des jeux coopératifs, ou des jeux familiaux pas trop complexe et pas trop longs. On joue beaucoup à Recto Verso, Cacao, Botanik, Great Plains ou encore dernièrement Cascadia par exemple. Nous avons aussi joué avec son frère (12 ans) plus habitués aux jeux plus Euro, et leur maman qui est une joueuse invétérée ^^.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Six pages de règles, mais pratiquement deux pages pour le mode découverte, le reste étant là pour le mode Totem ainsi que le mode Tribu (les personnages). Rien à redire sur ces règles, elles sont bien pensées, bien formulées, comportent des exemples avec des illustrations. On y reviendra pas, à moins d'avoir délaissé le jeu quelque temps.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Une boite au bon format, avec un thermoformage qui permet de tout ranger sans que cela ne bouge dans la boite. On sort la boite et on peut jouer.
Les illustrations modernes signées Cyril Bouquet avec toujours cette même patte colorée, chamarrée, bien distinctive. Avec les modules, nous avons des ressources en bois sérigraphiées vraiment magnifiques. L'iconographie est parfaite, d'un coup d’œil on retrouve nos marques.

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Kingdomino et cette version Origins aussi, n'est pas tellement un jeu que je sors pour son thème, mais pour sa mécanique. Quoiqu'il en soit le thème est agréable et plutôt en adéquation avec la mécanique, et ici cela suffit. On ne se pose jamais de questions, tout devient vite logique, comme la connexion entre les dominos, ou les volcans qui donnent un point de feu, etc.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Tout dépend du module utilisé, mais les parties sont plutôt rapides et fluides. Avec la version Totem et surtout le module Tribu, on peut passer un peu plus de temps et perdre en fluidité car on a un peu plus de choix à arbitrer (comme décider ou non d'aller chercher une tuile tribu) et de maintenance. Rien de bien méchant cependant.

La partie Totem offre un peu de "combat sur des majorités" : le joueur qui a plus champignons place la tuile champignons devant lui et cela lui fera trois points si en fin de partie si elle est encore devant lui, mais elle peut lui être disputée si un joueur à plus de champignons. Idem pour les autres ressources. Cela implique une autre lecture du jeu qui peut être intéressante et plus interactive.
Avec les Tribus, on va pouvoir dépenser nos ressources et placer un personnage de tribu qui va donner des points selon une condition, ce peut être pour chaque champignon autour de lui (les 8 cases adjacentes).

Avec la version Découverte, à l'instar du Kingdomino classique, vous pourrez le sortir assez facilement avec tout type de public, clairement familial, notamment des enfants qui apprécient les durées des parties, mais aussi pourquoi pas Papy ou Mamy.
Les variantes (modules Totem et Tribu) permettent d'enrichir le jeu quand on pense en avoir fait le tour, mais elles ajoutent des petits mécaniques qui glissent le jeu vers du initié plus que du familial.

 

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Comme nous le disions ci-dessus, tout dépend du module avec lequel on joue, mais de manière générale le jeu demeure plutôt fluide. Le temps d'attente entre les tours reste correct ; nous sommes dans de l'interaction "froide", on ne détruira rien chez les autres, mais ça suffit tout de même pour ne pas avoir cette sensation de jouer uniquement dans son coin.

Parfois, il faut arbitrer afin de prendre la tuile qui pourrait donner beaucoup de points à l'adversaire. Dans le jeu de base, on connait l'occurrence de chaque type de terrain et combien il existe de terrains différents avec combien de couronnes (je rappelle que pour marquer les points on comptabilise les tuiles d'un territoire donné adjacent que l'on multiplie avec les couronnes). Par conséquent, il est important de savoir combien il y a de tuiles couronnes, ce qui nous donne le potentiel. Dans cette nouvelle version, c'est pareil, on a cette information, sauf que les couronnes sont remplacées par des flammes. Ce qui change, ce sont les volcans qui en explosant ajoutent des flammes sur une tuile adjacente proche (cela dépendra du volcan). Cet ajout est à double tranchant : personnellement je trouve qu'il apporte un peu de fraicheur et de variabilité car on peut plus facilement marquer des points avec des tuiles qui ne nous en donnaient pas forcément. Mais en revanche, cet ajout peut rendre trop puissants certains territoires qui ne comptent pas beaucoup de flammes et qui peuvent devenir lucratifs en points si on leur adjoint des volcans autour. Avec ma fille, dans une partie à deux joueurs sur un carré de 7X7 le différentiel a été très fort. Alors c'est aussi parce que c'est ma fille de 9 ans qui n'a pas encore trop l'habitude des jeux compétitifs et qui joue surtout pour réaliser son territoire plus que pour gêner papa, mais j'imagine que ça peut agacer certains joueurs adeptes du "parfait équilibre" (ce que je ne suis pas, je préfère un jeu qui joue avec quelques déséquilibres et une forme d'opportunisme plutôt qu'un jeu parfaitement équilibré et froid).
 
Si le premier module peut être adapté au public cible visé (la famille) puisqu'il ajoute une petite course mouvante de majorité sur les ressources, le suivant est un peu "trop gamer". Pour ma part, je trouve l'idée intéressante ; cela nous demande d'optimiser notre territoire en fonction des personnages que l'on va payer en dépensant des ressources qui elles-mêmes peuvent servir dans le scoring d'une tuile personnage (par exemple tel personnage donne 2 points par ressource d'un type autour de lui).
Mais cela requiert une certaine habitude des mécaniques ludiques, et devient vite calculatoire ; pour des habitués le déroulé semble logique mais pour des enfants ou des vrais néophytes, c'est déjà beaucoup moins le cas. En tout cas, je sens que cette petite popote mécanique est "too much" pour ma fille, donc on se cantonne au jeu de base et sa première extension pour le moment. Cela dit, un public amateur trouvera sans doute ici le piment qu'il est venu chercher. 

 



16
15,5
14
14
14,5


84%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/02/2022

Kingdomino Origins est une synthèse entre Kingdomino et Queendomino. L'objectif était de réaliser une proposition plus riche et ambitieuse que Kingdomino. Toutefois, je pense que les deux continueront à cohabiter dans ma ludothèque. L'original ayant pour lui une certaine pureté mécanique qui en fait un objet familial par excellence et une belle porte d'entrée pour celles et ceux qui veulent jouer aux jeux de société modernes.

En ce qui concerne cet opus, je reste un peu plus mitigé malgré tout. Disons que je suis heureux de retrouver le jeu de base avec cette évolution, les volcans ajoutent une petite touche de contrôle au jeu plutôt agréable. Si ce premier module peut être utile quand on souhaite ajouter une autre interaction, une autre tension, le deuxième rend le jeu plus calculatoire et du coup nettement moins familial. Cela reste plaisant d'organiser son territoire en fonction de nouvelles contraintes, mais c'est un élément qui fait changer le jeu de public cible, ce qui peut déstabiliser. Cela dit, nombre de joueurs amateurs qui apprécient déjà l'original y trouveront sans doute leur compte et apprécieront cette nouvelle dimension de complexité. 


  • efficace
  • une belle modularité

  • thème secondaire
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

20%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter kingdomino origins sur espritjeu