LE TEST DE DéTECTIVE CHARLIE
Un jeu de Les Fées Hilares, Théo Rivière
Illustré par Piper Thibodeau
Edité par Loki
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-09-11
De 1 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Coopératif, Déduction, Dés
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

Elémentaire ma chère Charlie ! 

Loki signe ici son neuvième titre en misant sur le talent de Théo Rivière (Nagaraja avec B. Cathala – Fou, fou, fou ! commis C. Lebrat – Flyin goblin toujours avec Lebrat, et d’autres encore…) associé au duo d’autrices des Fées Hilares. Nous partons ici sur les traces d’un brillant détective au célèbre couvre-chef, revisité sous la forme adorable d’une petite félidé. 

Il est donc question d’enquêtes dans cette boite, 6 enquêtes pour être précis, toutes menées par Charlie Holmes, fan de thé et d’enquêtes mystérieuses. Toutes les investigations se passent dans un charmant village peuplé d’animaux différents qui semblent tous se connaître et s’apprécier. 

Les enquêtes, coopératives, s’adressent aux enfants à partir de 7 ans et se veulent de plus en plus complexes.

Contexte

Parties jouées par une petite détective motivée de 8 ans 1/2, à savoir ma fille, entourée d'assistants adultes. Il faut savoir qu'elle adore les énigmes et fan de tout ce qui est enquêtes. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont très facile à assimiler. Parfait pour un jeu enfant. D'ailleurs un enfant un peu habitué peut sans doute lire les règles et installer le jeu en autonomie. Du beau travail. 

QUALITE DU MATERIEL
17,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


 Voici une jolie boite, à la couverture léchée qui inspire confiance et pousse à la curiosité. Des petits animaux mignons sortie de la plume de Piper Thibodeau, dont c’est le premier jeu illustré. Nous lui souhaitons une belle carrière dans le monde de l’illustration ludique, tant son dessin est au service du jeu. 

Mention spéciale à la direction artistique et à l'ergonomie. L’idée de pouvoir poser les cartes debout en les coinçant dans des encarts dédiés tout le long de la boite est une idée aussi simple que géniale. Une fois que les 8 suspects de l’enquête en cours entourent la boite et que les cartes indices encerclent cette dernière, le décor est posé. Les enfants sont d’ailleurs très sensibles à cette mise en scène et sont souvent très pressés de commencer l’aventure. 

En bref, ma fille, 8 ans 1/2 , est tombée sous le charme de cette belle boite, aux illustrations parfaites.

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Un thème bien présent, rendu bien vivant grâce aux petits personnages qui peuplent ces lieux et que nous finissons par bien connaitre. Les petits clins d'oeil, traits d'humour et easter egg sont nombreux et c'est très plaisant, cela rend le jeu attachant. On a l'impression que tout ce petit univers prend vie au fur et à mesure des enquêtes. Cet aspect est une franche réussite. Notre détective veut rentrer avant l'heure du thé, ce qui ajoute une petite (petite) pression en jeu, mais s'avère aussi une idée sympathique thématiquement.   

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

Le point noir du jeu : la rejouabilité. La durée de vie du jeu s'avère très courte avec d'une part seulement 6 parties (non rejouables, sauf si vous oubliez les solutions !) et d'autre part des enquêtes qui se résolvent très vite (la plupart des enquêtes nous ont pris 15 minutes).

La campagne est d'autant plus courte que la première enquête est particulièrement vite expédiée car très simple. Chaque carte indice se résumant à innocenter un suspect sans avoir vraiment à faire de travail de déduction. On imagine les enquêtes se complexifiant en douceur, amenant l’enfant à déduire et gamberger, mais au final - même s'il y a quelques idées sympa - dans l'ensemble les enquêtes restent très simples. 

On n'aurait pas été contre plus de défis, ni contre des nouveautés ou plus de diversité dans les enquêtes et dans les mécaniques de déduction à l'œuvre, pour avoir un peu plus de surprises. Là, la mécanique est quasiment toujours la même, celle de l'alibi. On aimait beaucoup quand une carte en cachait une autre et on aurait voulu avoir plus de surprises de ce genre. Bref, on ressort un peu sur notre faim de toute l'aventure alors qu'on avait très envie d'adorer. 

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Les tours s'enchainent vite, tout le monde reste concentré sur ce qu'il se passe, plongé dans ce bel univers de Mysterville, avec les touches d'humour qui gardent l'esprit en éveil. Un système finalement anecdotique (et donc indispensable) de temps qui passe si on n’arrive pas directement sur une nouvelle carte ou si un Sablier apparaît sur le dé, rajoute un petit stress supplémentaire pour les petits détectives. Toute cette dynamique est agréable. Mais la mécanique de résolution des enquêtes se répète un peu et les enquêtes se concluent vite. Autre problème, si on ne comprend pas une info comme il fallait l'interpréter, on peut rester dans la confusion, sans indices pour nous dépêtrer. L'enquête peut alors s'embourber et cela peut être compliqué avec des enfants impatients. Mais le plus souvent, les énigmes sont plutôt simples. Ma fille a 8 ans et demi et n'a pas ressenti de difficulté, on peut dire qu'elle est restée sur sa faim. Mais de plus jeunes détectives y trouveront peut-être leur compte.
Avantage : on a vu des petits joueurs du genre récalcitrant à la lecture devenir soudainement beaucoup plus motivés à l'idée de lire ! 

 


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/prod/wp-content/themes/puzzleJim/single-test.php on line 237


16
17,5
14,5
11
12


71%

L'avis de mattravel

Testeur Ludovox.fr

Publié le 29/10/2020

Une bien belle édition pleine de peps pour un jeu d'enquête à courte durée de vie. 
Avec ce titre, vous pourrez donc combler les plus jeunes enquêteurs désireux de s’initier doucement aux énigmes, leurs ainés par contre, passeront peut-être leur chemin pour des enquêtes moins linéaires à la hauteur de leur talent de déduction.

 


  • La direction artistique.
  • de l'enquête très accessible
  • thème bien vivant

  • Courte durée de vie
  • la résolution des mystères souvent très simple
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%