LE TEST DE CLANK! SUNKEN TREASURES
Clank extension
Un jeu de Paul Dennen
Edité par Dire Wolf Digital, Renegade Game Studios
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-03
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Deckbuilding
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

Je ne vais pas revenir sur la qualité de Clank!, vous avez déjà un Just Played et un test pour approfondir le sujet (ainsi qu’un Ludochrono pour vous faire une idée du gameplay en vidéo).

Dans Clank! nous sommes des voleurs un peu présomptueux puisque nous nous enfonçons dans les profondeurs de la terre pour voler un dragon. C’est un jeu deck building avec un plateau, et un petit côté « stop ou encore » (je continue ou j’arrête ?). 

Cette extension remplace le donjon par un nouveau plateau (double face) avec des salles immergées et un nouvel item à acheter au magasin : un scaphandre qui permet de se déplacer plus facilement dans l’eau.

Contexte

Quand on aime un jeu et qu'on le "ponce" un peu (c'est mon cas avec Clank!), on apprécie les extensions lorsqu'elles apportent des modifications substantielles. Est-ce le cas ici ? 

Nous avons fait plusieurs parties à deux joueurs avec mon amie et ensuite à trois joueurs avec mon fils.

Nous avons testé la 1e édition VO, 2017.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles de l'extension tiennent sur une feuille double face ; c'est une formalité quand on connait déjà les règles de base. Rien à redire. 

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Problèmes de finition
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Déception sur l'édition que nous avons (1e édition VO, 2017) : le plateau est mal coupé, il filoche sur la tranche, et bombe un peu.

Les cartes ont un dos avec une colorimétrie légèrement différente du dos de celles du jeu de base, ce qui permet d'identifier d'un coup d’œil les cartes du jeu de base et les cartes de l'extension. Tristesse ! Espérons que la VF ne montre pas les mêmes défauts. 

Les illustrations sont toujours dans ce style qui ne se prend pas trop au sérieux, et l'ergonomie ne souffre d'aucun défauts, du moins à mes yeux. Propre et lisible. 

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Les voleurs de Clank! reprennent du service, cette fois ils s'aventurent dans des cavités immergées pour aller voler une créature marine. Ils utilisent des palmes et un tuba pour respirer sous l'eau. Sauter de haut dans l'eau fait splash! et nous fait poser des cubes sur la zone clank!  Vous le voyez, tout colle bien avec le thème et on a envie de raconter son aventure à la fin, surtout quand on a pris des risques inconsidérés !

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Assez surprenant

L'extension ne complique pas le jeu de base, elle ne prend pas plus de temps non plus, elle offre juste une autre expérience, ce que j'apprécie.
Comme pour le jeu de base nous avons un plateau double face. Nous avons trouvé que le petit ajout des salles inondées transforme le jeu, en bien. Même s'il existe peu de cartes dans cette extension, on a quand même envie d'y retourner. Que ça soit Clank! ou son extension, la rejouabilité existe avant tout par ses joueurs, parce que chaque partie se vit pleinement.

MECANISMES
12,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le deckbuild de Clank! reste le même, très simple, accessible à tous, mais avec un niveau de contrôle limité (pas de nettoyage de sa main, assez grande part de chance). Niveau mécanisme rien ne change par rapport au jeu de base, pas de gros twist.
La vraie évolution est apportée par les salles immergées : à moins de posséder le tuba, ce n'est pas une bonne idée que de commencer dans une salle immergée car dans ce cas on perd un point de vie... mais on tente parfois le diable pour continuer sa progression dans les boyaux plein d'eau. La prise de risque est différente.

On peut descendre prudemment de salle en salle ou sauter dans l'eau pour gagner du temps (mais ça fait du bruit et alors on place des cubes...). Si je vois que l'on va me devancer je peux prendre ce risque : je trouve cette idée plutôt bien trouvée.

Nous avons aussi eu la sensation que l'on pouvait mieux mener nos stratégies à terme que dans le jeu de base : je peux construire un deck pour gagner de l'or et me contenter d'un petit artefact et si on m'en laisse le temps, je peux développer cet axe-là, c'était un peu moins le cas dans le jeu de base.

L'ensemble est très agréable, le seul bémol peut provenir des joueurs s'ils sont trop longs à la détente. 



16
13,5
14
12,5
12,5

Photo du profil de atom

74%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 28/05/2018

Clank! reste un deck-building plutôt familial, simple, avec peu de moyens pour nettoyer sa main. Cet aspect-là ne change pas ici, même si cette extension transforme tout de même le jeu, il ne devient pas plus complexe ni plus profond.
Pour ceux qui ont aimé la première version, il sera difficile de retourner sur le plateau de base après cette promenade en eaux troubles. Les salles immergées rajoutent vraiment du piment.

Est-ce que cette extension s'avère indispensable ? Comme souvent avec les extensions : oui, si vous avez fait le tour du jeu de base et cherchez du renouvellement. Ce que j'appréciais dans Clank!, je le retrouve toujours : on a envie de raconter sa partie après, c'est toujours très vivant, très immersif, dynamique, interactif. Le seul vrai souci, c'est potentiellement les joueurs qui prennent des plombes à se décider.

Clank! reste un jeu idéal pour appréhender le deck-building avec en plus une interaction sympathique, ça restera toutefois peut-être un peu léger pour les amateurs de contrôle, ou les experts en deck-building qui resteront sur le carreau. (Les défauts que l'on trouvait dans la version de base restent présents avec l'extension des Trésors engloutis.)


  • la mécanique des salles immergées
  • Renouvellement assuré pour les amateurs du jeu de base
  • Renouvelle sans complexifier

  • Peu de moyens de nettoyer son deck
  • Part de chance non négligeable
  • Mêmes défauts que le jeu de base
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%