LE TEST DE AEON'S END LEGACY
Aeon_end_Legacy_jeux_de_societe_Ludovox
Un jeu de Kevin Riley, Nick Little
Illustré par Gong Studios, Scott Hartman
Edité par Action Phase Games, Matagot
Distribué par Surfin' Meeple
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-12
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Coopératif, Deckbuilding, Draft, Gestion de main, Legacy, Phases à ordre variable
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 9
Configurations testées : 4 joueur(s)

Introduction

Aeon’s end Legacy est une version Legacy (c’est à dire que votre matériel va évoluer, de façon irrémédiable) d’Aeon’s End. Il s’agit d’un mode campagne de ce deckbuilding coopératif, où vous aller petit à petit faire monter en puissance des mages novices pour finir par en faire des mages à part entière (voir, plus puissants que la moyenne.) Le jeu lui même se joue de la même façon qu’Aeon’s End. Pour en savoir plus sur la version non-legacy, vous avez un Just Played, un ludochrono et même un test!

Contexte

J'y ai joué avec mon groupe habituel de jeux Legacy : nous avions donc deux joueurs ayant l'habitude d'Aeon's End, et deux ayant peu ou pas joué avant. On a joué avec la version anglaise du jeu. Le jeu étant très proche de l'original en termes de principes, je m'attarderai ici surtout sur les différences entre les deux.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le livret de règles est presque le même que celui du jeu de base, mes notes seront donc les mêmes à ce sujet. En gros, il est assez clair, et comme en plus on fait du Legacy, celles-ci vont s'étoffer au fur et à mesure, et donc on apprendra petit à petit tous les mécanismes du jeu, mais aussi de nouveaux, absents des versions précédentes. Il est donc possible de commencer à découvrir le jeu par cette boîte.

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Problèmes de finition
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Travaillé


Là aussi, pas beaucoup de changement par rapport à la version de base : même type d'illustrations, d'ergonomie etc.

On aura quand même une boîte un peu grande. Pratique quand la campagne est finie si on a d'autres version du jeu pour tout faire rentrer dans une seule, mais pendant, certains éléments semblent un peu surdimensionnés. On comprend malgré tout pourquoi ces choix ont été faits, mais peut être y avait-il moyen de faire différemment.

Je baisse néanmoins la note concernant le matériel : en effet, les autocollants ne sont pas tous de très bonne qualité, et ne tiennent pas toujours très bien, voire ne sont pas de la bonne taille. De plus, s'il était assez sympa de faire son propre mage, il ne manque vraiment rien du tout pour qu'au lieu d'en faire 4 on puisse en faire 8. Dommage de ne pas avoir fourni ce petit plus qui aurait été très sympathique et n'aurait pas changé grand-chose en termes matériels.

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Bon, le thème pendant la partie n'est toujours pas transcendant, mais reste distillé et colle plutôt. C'est toujours un plaisir à jouer.

Là en revanche où le jeu se plante pas mal selon moi, c'est au niveau de l'histoire globale : celle-ci est assez plate et sans vraiment d'intérêt, je dirais même répétitive. Surtout, celle-ci n'est vraiment présente qu'entre les parties, pas pendant. C'est dommage, le premier scénario m'avait beaucoup plu, car il est lui très très scénarisé et assez jouissif au final. On attend pourtant selon moi les jeux Legacy sur ce point, c'est toujours triste quand ils se plantent.

Petite critique aussi sur le fait que si on perd une partie, on la recommence en mode "facile" et c'est tout. La seconde partie est donc assez peu engageante, d'autant que ça n'a aucun impact sur le reste de la campagne.

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Là où le jeu m'aura surpris, c'est sur son renouvellement. Le côté Legacy est finalement très (trop ?) léger à mon avis, et chaque partie est tout de même très proche d'une partie d'Aeon's End classique. Pourtant, d'une part on trouvera plein de nouveaux effets et nouvelles mécaniques sur nos cartes et sur les némésis, et d'autre part, une fois la campagne terminée, tout est réutilisable ou presque ! Du coup, vous aurez presque plus de matériel pour rejouer que dans une boîte d'Aeon's End classique. Surtout, les cartes sont de niveaux assez variables, ce qui permet de beaucoup changer la difficulté de chaque adversaire.

Pour ce qui est de la partie "presque", il est à noter qu'une des némésis est marquée comme non rejouable après la campagne : en réalité, elle l'est, mais les auteurs ne la trouvent pas suffisamment amusante si elle n'est pas jouée dans le cadre de la campagne pour recommander de l'affronter. Je trouve ça assez honnête de leur part.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

On reste sur les points forts du jeu : du choix, de la stratégie grâce au fait qu'on ne mélange pas son deck et des opportunités qui changent la stratégie.

Aeon's end Legacy aura en plus réussi à corriger les défauts de son aîné. Plus de temps d'attente trop long entre deux tours, car chaque carte "joueur" donne le choix entre deux joueurs différents, et on peut donc choisir qui sera le plus compétent pour jouer à un moment donné. De plus, les cartes mettent beaucoup l'accent sur la coopération entre les joueurs, et c'est en tirant partie des spécialités de chacun qu'on arrive à s'en sortir.

On ne pourra pas non plus négliger les choix à long terme qui sont créés par le fait qu'on joue à un jeu Legacy. Reste que ceux-ci ne sont pas très impliquants, sont surtout présent à la fin de la partie et que le côté Legacy est assez peu développé : chaque partie reste une partie d'Aeon's End classique.



16,5
13,5
13
14,5
15,5

Photo du profil de fouilloux

83%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/03/2020

Aeon's End Legacy est une bonne ou une nouvelle surprise. Si vous attendez un jeu Legacy avec une histoire forte et un renouvellement autour des mécanismes du jeu de base, passez votre chemin. On ne renouvellera pas la façon de jouer, et l'histoire est vraiment très anecdotique (sauf sur le tout premier scénario). N'est pas Pandémie Legacy qui veut.

En revanche, si vous le prenez comme une nouvelle version d'Aeon's End, avec en plus un mode campagne, là vous devriez trouver votre bonheur : cet opus reprend toutes les qualités du jeu de base, et corrige les défauts. Le temps d'attente qui pouvait être long entre les tours disparait, les cartes proposent beaucoup plus d'interaction. On garde le reste des bases solides : des némésis variées, des mages aussi, un deck-building très intéressant et plein de choix à faire pendant la partie.

Quelques petits bémols sont à relever sur le matériel, mais ils ne sont pas si importants au final. Aeon's End Legacy sera à mon avis une chouette découverte, que vous connaissiez déjà Aeon's End ou que vous souhaitiez découvrir ce deckbuilding-là.


  • Un Legacy rejouable
  • Gommage des défauts d'Aeon's End

  • Quelques ratés sur la matériel
  • Tiédeur de l'histoire
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

90%