LE TEST DE 7 WONDERS ARCHITECTS
Un jeu de Antoine Bauza
Illustré par Etienne Hebinger
Edité par Repos Production
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2021-10-17
De 2 à 7 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Construction, Pioche, Tuiles
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

 

7 Wonders Architects est le petit frère du désormais bien connu et multi récompensé 7 Wonders.

Longtemps considéré comme un jeu d’entrée de gamme, en dix ans, 7 Wonders a vieilli, pendant que son public cible grandissait et se perfectionnait. Il lui fallait un remplaçant, un jeu qui devait être le nouveau jeu par excellence pour faire rentrer les novices dans l’univers du jeu de société. 

Voici donc poindre le nez de 7 Wonders Architects, pour reprendre le flambeau auprès des familles devenant joueuses.

Vous pourrez compléter ce test à l’aide du ludochrono pour en savoir plus sur le jeu, de l’article écrit Just Played, ou de la Vidéo DLV où nous donnons notre avis à chaud. Le jeu a également remporté l’As d’or – Jeu de l’année dans la catégorie Tout public, en 2022.

 

Contexte

 

J'ai pratiqué le jeu principalement en famille, de 3 à 6 joueurs suivant les parties, mais également avec des joueurs plus chevronnés à l'occasion, afin de le faire découvrir au plus grand nombre.

Je n'ai pas testé le jeu à 2 joueurs, n'étant pas à mon gout un jeu vers lequel j'irai pour jouer à deux.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Coté règles, on est sur un très haut niveau d'édition. Le jeu étant très simple et accessible, il lui fallait une règle qui le soit tout autant. C'est bien le cas dans 7 Wonders Architects, la règle est parsemée d'illustrations et d'exemples, afin d'accompagner au mieux les joueurs débutants.

Passée la première lecture, vous ne devriez repasser dans cette règle que pour vérifier l'iconographie des jetons progrès, qui malgré leur simplicité, peut poser question au début.

QUALITE DU MATERIEL
19,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Très travaillé


Coté édition, on est sur ce qui se fait de mieux dans le monde ludique.

Le matériel en lui même est de bonne qualité (cartes, jetons, morceaux de merveilles...). Mais ce qui marque le plus, c'est le rangement du matériel dans cette grosse boite. Chaque joueur a son petit insert spécifique avec sa merveille, et en plus de donner un rendu très classe au jeu, cela facilite grandement l'installation et le rangement du jeu. Tout le monde participe en prenant son insert, préparant sa merveille, et posant son petit sabot de cartes a coté de lui. Il ne reste que les éléments communs à tous les joueurs à installer ensuite, pour lesquels il y a également un gros insert. Bref, le paradis du rangement. Ce genre de production est souvent réservée aux jeux issus de financements participatifs, que l'on paye le prix fort. Pour une fois, cette qualité est accessible à tous, et appliquée à un produit familial. Un grand plaisir.

Les illustrations sont de très bonne facture, et l'iconographie devrait vous accompagner au mieux dans le jeu (à part les multiples effets des merveilles qui nécessitent d'aller lire le petit texte associé).

Tout est pensé pour être parfaitement ergonomique et simple d'accès, que ce soit les merveilles, ou les cartes (contenant toujours des rappels avec des icônes pour aider les daltoniens).

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Sans surprise, ce n'est pas du coté du thème que l'on attendra 7 Wonders Architects. Ce n'est pas un jeu destiné à mobiliser les joueurs autour de son thème et de son histoire. Il n'empêche que le thème fait son office, et qu'il permet de rapidement comprendre ou l'on est et ce que l'on y fait.

La parenté avec son prédécesseur 7 Wonders le rend encore plus accessibles pour les joueurs et joueuses qui connaissent son ancêtre, car on y retrouve nombre d’icônes en commun. 

A noter que les certains points de gameplay aident d'autant plus à faire fonctionner le thème. Par exemple exit les ressources non consommables de 7 wonders, ici chaque ressource produite est consommée, ce qui aide d'autant plus à se projeter dans le jeu et dans son thème.

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

Si l'on suit le barème proposé par notre grille de test, 7 Wonders Architects semble souffrir d'un défaut quant à sa durée de vie et le renouvellement des parties. 

C'est un paramètre qu'il faut cependant compenser par les joueurs cibles auquel il est destiné. En effet, un jeu familial n'a pas besoin de renouvellement important et de son lot de surprises. Les joueurs de Catan, Carcassonne ou Aventuriers du rail peuvent encore trouver du plaisir dans le jeu après vingt parties, sans que le jeu ne leur propose plus d'expérience que son contenu de base.

Ici c'est pareil, le contenu est simple et efficace, et peut satisfaire sur le long terme une famille de joueurs occasionnels. C'est un jeu trans-générationnel parfait, permettant de faire jouer à la même table des enfants de 8/10 ans et leurs grands-parents, et dans lequel tous trouveront de l'intérêt.

Par contre en effet, les joueurs initiés, ceux qui découvrent le jeu en espérant trouver une sorte de suite à 7 Wonders ou sa version duel, seront probablement très déçus du contenu qui ne sera pas au niveau de leurs attentes.

Le jeu contient tout de même sept merveilles différentes, de quoi faire de nombreuses parties à toutes les essayer, puisque leur gameplay change légèrement le ressenti de jeu.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Coté Mécanisme, 7 Wonders Architects à été pensé et conçu comme un jeu simple et accessible. Sur ce point, le jeu remplit très bien le contrat. On peut jouer avec tout type de joueurs, et le jeu est expliqué en moins de cinq minutes.

Les tours de jeu sont extrêmement simples et fluides. Les parties sont rapides et plaisantes.

L'interaction est plutôt faible dans le jeu. On surveille un peu ses voisins directs, mais pratiquement pas les voisins indirects. Les interactions avec les voisins se limitant aux pioches communes, c'est en effet très limité, mais plutôt adapté au public cible, vu que les joueurs débutants sont plutôt récalcitrants à l'interaction et à la destruction de ce qu'ils ont (à moins d'un jeu centré sur cette mécanique comme un King Of Tokyo).

Le système de bataille incite tout de même à surveiller un peu ce qui se passe autour de la table, évaluer les pioches visibles des autres joueurs, mais c'est déjà une lecture un peu plus profonde du jeu.

Coté stratégie, le jeu fait beaucoup appel à la chance. On a beau essayer de se faire une stratégie ou d'orienter nos choix, ils seront dépendants du tirage des cartes. Cette mécanique très familiale pourra agacer les joueurs exigeants autour de la table, mais ravir les plus jeunes qui seront juste satisfaits à l'idée d'avoir eu la carte qu'ils voulaient.

Si l'on assume cette part de chance liée au jeu, même les joueurs plus expérimentés que les autres pourront prendre du plaisir à jouer, notamment en utilisant au mieux les jetons progrès afin d'essayer de créer des moteurs de production efficaces. C'est la mécanique peut être la plus compliquée du jeu, qui laissera sur le carreau les novices qui auront du mal à se projeter plus loin que dans la simple création de leur merveille. Néanmoins, après quelques parties, ces jetons progrès devraient être bien assimilés par tous les joueurs.

Le choix offert par les différents pouvoirs des merveilles permet de mettre en place des tactiques légèrement différentes. La plupart d'entre elles sont basées sur un système de pioche supplémentaire de cartes, n'ayant pas un impact fort sur le gameplay, et donc peut être à réserver aux débutants. Mais certaines permettent d'axer notre développement sur la guerre, ou sur les jetons science, afin de typer fortement le gameplay de notre partie. Enfin, on a une merveille sans pouvoir, peut être la plus difficile à jouer, car ce manque de pioche peut être frustrant, même si elle compense avec un système de points de victoire assez valorisant qui permet de tenter une stratégie de rush à la merveille. Mais elle sera donc très soumise à votre chance au tirage des cartes.

Enfin, notez que le premier joueur a un avantage non négligeable, puisque le jeu est une couse aux points, la partie s'arrêtant dès qu'un joueur termine sa merveille, certains auront pu jouer plus de cartes que d'autres. Cet avantage est tout de même lissé au long de la partie grâce aux jetons progrès qui permettent de piocher des cartes supplémentaires, et donc de contrebalancer ce léger avantage au premier joueur.



18,5
19,5
11
11
13


83%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 05/04/2022

Au final, je trouve que ce 7 Wonders Architects est une vraie réussite. Une édition vraiment parfaite, pour un jeu fait pour la famille, tant en terme d'accessibilité qu'en plaisir de jeu. 

Mais attention à ne pas le prendre pour ce qu'il n'est pas. C'est un jeu familial, qui n'est pas destiné aux joueurs habitués à 7 Wonders ou 7 wonders duel, qui s'ennuieraient fermement, et pesteraient contre le manque de stratégies possibles et la chance induite par les pioches de cartes.

Non, 7 Wonders architects est un jeu d'entrée dans le monde du jeu de société, afin de faire oublier les Monopoly et autres standards des familles non éclairées à cette passion, ou pour renouveler le plaisir de jeux dans la même gamme comme Kingdomino, Carcassonne ou Les aventuriers du rail. Un jeu que l'on peut également proposer avec plaisir en tant que joueur confirmé, afin de jouer avec les plus jeunes ou avec nos aînés, par exemple lors des événements familiaux ou les dimanches pluvieux.


  • Edition parfaite
  • Fluidité des tours de jeu
  • Accessibilité des règles
  • Jouable avec tout le monde

  • Manque de profondeur pour les joueurs avertis
  • Fort aléa des tirages de cartes
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

53%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 7 wonders architects sur espritjeu