SPIEL DES JAHRES 2022 : LES GAGNANTS !

Le Spiel des Jahres est un prix qui consacre le jeu de société depuis 1978. Il est reconnu comme étant le prix le plus prestigieux du jeu de société et sa renommée dépasse l’Allemagne ; son label est l’assurance de belles ventes.

Il est décerné par un jury composé de journalistes spécialisés qui doivent prendre en compte l’originalité, les mécanismes, ainsi que les règles, la jouabilité et même la présentation générale. Les heureux élus doivent être sortis sur le marché allemand pendant les 12 mois précédents, ce qui explique la présence d’un titre comme Top Ten, pourtant paru chez nous courant 2020.

Les jeux en lice pour le Spiel cette année étaient Cascadia de Randy Flynn chez Flatout Games, Top Ten de Aurélien Picolet chez Cocktail Games, et Scout de Kei Kajino chez Oink Games. 

 

Pour rappel, nous connaissions déjà le Kinderspiel (Enfant), Zauberberg, qui paraîtra sous le nom de La colline aux feux follets chez Gigamic.

 

 

Depuis samedi nous connaissons le nouvel élu et sans grande surprise c’est Cascadia qui remporte le Spiel des Jahres 2022 ! Un jeu de pose de tuiles avec des allures de casse tête plutôt familial.  Pour vous faire une idée vous avez le Just Played et le ludochrono.

 

 

En ce qui concerne le Kennerspiel que l’on peut qualifier de jeux connaisseurs, la catégorie “experte”, nous avions en lice :

Living Forest, édité par Ludonaute, un jeu de Aske Christiansen qui a déjà remporté l‘As d’or Initié 2022, Dune Imperium , de Paul Dennen édité par Dire wolf qui a remporté l’As d’or Expert 2022, et Cryptid de Hal Duncan et Ruth Veevers chez Osprey Games.

C’est Living Forest qui a séduit le jury, (et nous aussi) un jeu qui mélange du stop ou encore avec du deck building avec un game design élégant. Pour en savoir plus vous avez notre Just Played.

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter cascadia sur espritjeu

Laisser un commentaire