Sanctuary on the Moon, l’archéologie du futur

Le projet Sanctuary on the Moon se concrétise et aboutira en 2027. Ce n’est pas un projet de jeu pour une fois, mais comme nous avons en principe en tant que joueuse et joueur beaucoup d’expérience en lancement de fusée vers la Lune, le sujet nous intéresse, non ? 😉

Sanctuary on the Moon est un projet croisé de l’Unesco et de la NASA. Il s’agit d’une mission qui vise à déposer sur le sol lunaire une capsule temporelle qui contiendra des informations sur notre humanité dans le cadre du projet ARTEMIS de la NASA. À l’origine imaginé par l’ingénieur français Benoît Faiveley et son équipe de scientifiques, de chercheurs, de designers et d’artistes internationaux, le projet consiste à graver 24 disques de saphir contenant « l’essence même de l’humanité »

Afin d’assurer la solidité et la durabilité du message, c’est la Lune qui a été choisie, car non soumise aux aléas climatiques. Le saphir est un matériau des plus résistants, presque autant que le diamant, et l’information sera retranscrite en minuscules pixels de 1 à 1,4 micron soit au total plus de 100 milliards de pixels, lisibles à l’œil nu ou à l’aide d’une simple loupe. “Les documents ne sont pas simplement présentés, précise Benoît Faiveley, ils  sont racontés par le biais de textes, d’images, de diagrammes et de représentations de données. Des exemples importants en astrophysique, physique des particules, astronomie et sciences planétaires sont ainsi fournis. » 

1,4 kg, c’est ce qui a été alloué par la NASA pour le projet de disques enfermés dans une capsule qui résidera sur la lune pour les générations lointaines.

 

Pochette en aluminium des disques Sounds of Earth de Voyager 1 et 2 qui donne des informations sur comment restituer l’enregistrement du disque.

 

Inspiré par les sondes Voyager lancées en 1977 qui transportent le Golden disc, The sounds of Earth, cette mission de transmission à travers le temps et l’espace, Benoît Faiveley s’est demandé comment concevoir une version 2.0. Non pas pour une civilisation extra-terrestre, mais pour nos descendants dans un très lointain futur cette fois-ci.

Les disques sont actuellement en cours de gravure au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et le lancement est prévu pour 2027, l’endroit précis sur la Lune n’est pas encore connu.

Les 4 premiers disques seront dédiés à l’Espace, la Matière, l’Eau et la Vie, un clin d’œil à la théorie grecque des quatre éléments.

 

Ce que nous sommes, ce que nous savons, ce que nous faisons

Santuary c’est une équipe pluridisciplinaire de cosmologistes, astrophysiciens, mathématiciens, paléontologues, graphistes, cartographes, généticiens et artistes. Sur les disques, des informations qui sont le patrimoine et l’histoire de l’Humanité.

 

Zoom dans le disque Espace.

 

Les disques comprendront des exemples tirés des mathématiques, de la culture, de la paléontologie, de l’art et de la science, ainsi que le génome humain. Cette sélection de notre patrimoine humain, culturel et scientifique a été réalisée avec l’ambition de raconter l’histoire de qui nous sommes, de ce que nous savons et de ce que nous faisons. Des sites du patrimoine mondial et réserves de biosphère, ainsi que des principales déclarations internationales de l’UNESCO sur la bioéthique et le génome humain, servant de témoignage à notre histoire, notre culture et notre patrimoine collectif. Et une place est réservée aux jeux…

Est-ce qu’on ne se rapproche pas un peu de la reconnaissance du jeu comme objet culturel ? Un grand pas pour l’humanité ludique !

 

 

Nous n’avons pas de détails concernant le patrimoine inscrit sur ces 24 disques et plus précisément sur les jeux qui ont marqué l’humanité si ce n’est le jeu d’échecs.

Si vous deviez inscrire au patrimoine et faire graver ces disques pour l’éternité, quels jeux proposeriez-vous ?

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire