Redémarrage pour HABA

Haba sort de la procédure d’insolvabilité en auto-administration. 

Entreprise familiale fondée il y a 86 ans en Haute-Franconie, Haba a cumulé ces dernières années les difficultés, entamant l’été dernier un large plan de restructuration. Cela incluait une procédure d’insolvabilité en auto-administration, permettant d’éviter la faillite, même si 650 personnes ont perdu leur emploi au passage, soit 40% de leur force, avec la fermeture de leur filiale française qui employait une cinquantaine de personnes. 

 

HABA

 

« La fin de la procédure d’auto-administration marque une étape importante sur la voie de l’avenir. Nous envoyons un signal important à nos clients, à nos fournisseurs et à la région de Haute-Franconie », déclare Mario Wilhelm, directeur général de Haba Familygroup dans un communiqué officiel datant du 1er mars. 

« Les conversations au salon du jouet de Nuremberg et au salon de l’éducation didacta de Cologne ont montré la pertinence de nos marques Haba et Haba Pro sur le marché, ainsi que pour nos clients et partenaires nationaux et internationaux », déclare le Dr Mario Wilhelm.


Haba est d’abord un fabricant de jeux en bois, et a dû revenir à ses premiers amours par la force des choses, en fermant notamment sa ligne de vêtement (filiale Jako-o). Les stratégies de diversification et d’expansion du groupe dans un contexte de marché volatile après la pandémie n’ont pas payé puisque les ventes de l’entreprise ont chuté de 11 % l’année dernière.
Selon un porte-parole de Haba, certaines décisions prises dans le passé se sont avérées inadéquates, tandis que des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont également impacté négativement l’entreprise.

À l’avenir, la direction sera complétée par d’autres personnes : Outre les actionnaires de la famille Habermaass et les directeurs généraux Mario Wilhelm et Stefanie Frieß, un comité de pilotage sera créé pour conseiller la direction. Mario Wilhelm et Stefanie Frieß seront assistés par un expert externe en restructuration, Marcus Katholing, de Pluta Management GmbH. Marcus Katholing a déjà accompagné de nombreuses entreprises dans le cadre de procédures d’auto-administration, de réorganisations et de réorientations.

« Au cours des derniers mois, nous avons travaillé intensivement sur un positionnement clair de la marque, des structures de coûts viables et un positionnement interne et externe durable de l’entreprise. Nous avons réussi à poser les jalons d’un avenir prospère pour Haba Familygroup afin que l’entreprise puisse poursuivre s a tradition de 85 ans », déclare Martin Mucha, expert en restructuration du cabinet d’avocats Grub Brugger, qui a soutenu la direction en tant que représentant général dans le cadre de l’auto-administration. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire