Rebel Princess : Les princesses indépendantes de Zombi Paella

Rebel Princess est une création de Daniel Byrne, Gerardo Guerrero, Kevin Pelaez et Tirso Virgo, qui nous vient d’Espagne chez un petit éditeur fondé par Enric Aguilar Almodóvar (La Fallera Calavera games) nommé Zombi Paella.

Voici un jeu de pli un peu taquin qui sera localisé en français par Gigamic courant juin, à peu près en même temps qu’Aurum dont on parlait dans nos retours cannois et dont on disait d’ailleurs beaucoup de bien ici et .

Cat in The Box a été nommé à l’As d’or, Robotrick sort bientôt chez Explor8, Blot arrive chez PalladisGames, et on vient d’évoquer Aurum… On peut le dire, le jeu de pli est carrément en vogue en ce moment.

 

Des princesses qui n’en font qu’à leur tête

Les princesses décident de faire la teuf et invitent toutes leurs potesses de la région pour une fête de cinq jours. Une pyjama party entre filles. Pas de princes pour venir les embêter, mais ces gros relous se sont infiltrés dans la fête quand même pour demander la main des princesses.

Nous avons 4 couleurs de cartes, à savoir vertes pour les animaux, jaunes pour les fées, rouges pour les princesses et une dernière couleur, bleu : les princes qui viennent gâcher la fête en demandant ces chères princesses en mariage. Il faut absolument éviter de récupérer les cartes Princes et si possible les donner aux autres.

 

 

Celui qui ouvre le pli choisit une carte et les autres doivent fournir la couleur demandée, s’ils n’en ont pas ils peuvent jouer une carte de n’importe quelle couleur ou bien glisser une carte prince dans le pli. À la fin d’une manche, on compte les points qui sont inévitablement négatifs. 1 point pour chaque prince dans ses plis. Sans oublier le crapaud (8 vert) qui vaut 5 princes à lui tout seul.

 

Et c’est tout ?

Pratiquement oui, mais Rebel Princess se situe du côté fun du spectre, et ajoute subtilement (non) du chaos, ce qui le fait doucement glisser du côté du jeu d’ambiance.

Sachez que l’on commence la partie avec une carte princesse : Shéhérazade, Pocahontas, la princesse aux petits pois, la belle au bois dormant, etc. Elles viennent avec un pouvoir utilisable une fois par manche. Cela peut être de redistribuer le pli qui vient d’être remporté, ou inverser le rapport des forces, jouer une carte au hasard dans la main d’un adversaire et bien d’autres choses. Il en existe 10 différentes, de quoi pimenter les parties.

Et plus important encore, à chaque début de manche on va ajouter une petite règle qui va venir twister le jeu, cela peut être de manière très classique, donner des cartes à vos adversaires, ou plus drôle, avec le bal masqué l’ouvreur va jouer une carte face visible mais les autres vont jouer la leur face cachée, ajoutant un peu de guessing. Avec les chaises musicales après un pli on transmet son paquet de cartes à son voisin de droite pour une touche de draft. Avec le cadeau de mariage (très fun), on ne joue que la moitié des plis, mais à chaque pli on joue secrètement une carte en jeu qui sera gagnée par le vainqueur du pli : un bon moyen de refiler ses cartes princes, à moins que cela soit nous le gagnant. Là aussi il en existe une certaine quantité (21) pour bien transformer vos sessions.

 

 

Rebel Princess se joue à partir de 3 et jusqu’à 6 en 30 minutes, mais à mon avis plus on est de fous et plus on rit… Les illustrations sont signées Alfredo Càceres (Zodiac Duel).

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter rebel princess sur espritjeu

Laisser un commentaire