Participatif, la sélection naturelle du 1er mai 2017

 

 

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► Au milieu de la pléthore de campagnes proposées en ce printemps, certaines d’entre elles sont de nouvelles tentatives. En fait, « reboot » semble même être le terme phare du moment, entre ceux lancés la semaine dernière, ceux de cette semaine et ceux prévus pour le futur proche.

► De pause, il n’y en aura point cette semaine. Ni la suivante, ni même celle d’après. En fait, la déferlante de nouveaux projets ne cessera qu’à l’arrivée des vacances, aux environs de mi-juillet. Là, enfin, nous pourrons vaquer à nos occupations sans nous préoccuper des 15 campagnes en cours sur lesquelles nous avons mis des billes. Mais jusque là, vous êtes prévenus, il va falloir être forts. Très forts !

 

Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis « À la semaine prochaine ! ».

 

 Vous trouverez en fin de chronique la légende des symboles utilisés et le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.  

  Chronique N°30

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Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…)

Les lancements de campagnes

 

 One Deck Dungeon : Forest of Shadows de Asmadi Games

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Fin le mercredi 17 mai à 00h00.

Dungeon crawler ; Cartes ; Dés

Pledges : 20$ ; Packs disponibles ; Port 20$

 

L’une des grosses réussites de la semaine pour cette suite stand alone d’un dungeon crawler à base de deck-building qui avait fait un joli score en juin l’année dernière, avec 3 000 soutiens et 122 000$.

Score qui sera largement amélioré puisque déjà dépassé en montant de financement (131 000$) et ne tardera pas à faire de même en nombre de soutiens (2 455).

Reste que les graphismes sont plutôt quelconques (bien que l’on ait vu pire) et surtout que les frais de port pour l’Europe sont juste une plaisanterie de mauvais goût.

 

 

 Feudalia de ABBA Games

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Fin le jeudi 18 mai à 20h00.

Deck building ; Gestion de ressources

Pledges : 46€ ; Avec add-ons 63€ ; Port 8€

 

Ce jeu qui mêle deck-bulding et gestion de ressource pour permettre aux joueurs de s’opposer dans la gestion de leur fief a été financé en 4 heures. Malgré le prix des pledges un peu élevé, ce sont donc à l’heure actuelle plus de 26 000€ (pour 8 000 demandés) qui ont été apportés par plus de 520 contributeurs.

Malheureusement, les cartes présentent pas mal de texte et les non-anglophones ou / et non-hispanophones auront du mal à profiter du jeu, surtout qu’aucune traduction dans notre belle langue n’est prévue.

 

 

 

 Clans of Caledonia de Juma Al-Joujou

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Lancement le mardi 25 avril à 15h00.

Gestion ; Commerce ; Contrats

Pledges : Base 39€ ; Luxe 59€ ; Port 9€

 

Il a le look d’un jeu allemand (l’illustrateur est celui des Rosenberg), la mécanique d’un jeu allemand (dit « kubenbois » dans le langage des spécialistes) et il s’agit bel et bien d’un allemand, son auteur étant teuton ainsi que son patronyme ne l’indique pas.

Nous avons à faire là au deuxième gros carton de la semaine. Financé au premier jour à plus de deux fois les 29 000€ demandés par plus de 1 200 contributeurs, la campagne a fait plus que doubler le résultat après 7 jours. Si vous êtes du genre « kubipousseur », je ne saurais trop vous inciter à jeter un œil à ce jeu.

 

 

 Barbarians : The Invasion de Tabula Games

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Fin le lundi 25 mai à 07h00.

Placement d’ouvriers ; Contrôle de zone ; Figurines ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

Pledges : « Wooden Edition » 40£ ; « Iron Edition » 67£ ; Port 9£

 

Il l’aspect d’un améritrash, des figurines comme un améritrash, le matériel d’un améritrash, mais il s’agit en fait d’un pur jeu de gestion, avec la patte de Pierluigi Zizzi (Hyperborea, Asgard) en plus. Le concept du volcan qui modifie le placement des ouvriers semble assez intéressant pour obliger les amateurs du genre à se pencher sur le cas de Barbarians.

Et des amateurs, il semble qu’il y en ait. Assez, en tous cas pour financer le jeu en 9 heures un peu au-delà des 25 000£ nécessaires. Après 6 jours de campagne, ce sont 67 000£ qui ont été récoltés, apportés par plus de 830 contributeurs.

 

 

 Barker’s Row de Overworld Games

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Fin le vendredi 26 mai à 17h00.

Cartes ; Draft

Pledge : Barker 29$ ; Ringmaster 39$ ; Packs disponibles ; Port 7$

 

Un thème original, une direction artistique qui sait également se démarquer du tout-venant, Barker’s Row a de quoi titiller la curiosité du backer en manque. Le matériel proposé ne fait qu’entretenir cet intérêt, et le prix des pledges, fort raisonnable au regard dudit matériel, oblige à jeter un œil plus qu’attentif à ce projet.

Or donc, nous voici devenus des gérants de cirque qui doivent présenter des monstres au public afin d’attirer le plus de gens possible et remplir ainsi leur gradin avant leurs concurrents, le tout basé sur une mécanique de draft.

Les 10 000$ permettant le financement ont été atteints le premier jour, ouvrant la porte au déblocage des stretch goals (7 à ce jour). 

À noter que la version « Ringmaster », en plus de fournir un playmat fort pratique, offre pour toutes les cartes des sleeves personnalisés avec les graphismes du jeu. Petite attention qui ne manquera pas de marquer le petit cœur des sleeveurs fous, dont je me targue de faire partie 😉

 

 

 Bullets and Teeth de Last Ditch Games

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Fin le mardi 23 mai à 04h00.

Cartes ; Survie ; Zombies

Pledge : Sans SG 25$ ; KS Edition 40$ ; Port 4$

 

Le jeu de survie de la semaine. Celui-ci semble bien foutu, joli, intéressant (votre survie passe autant par vos capacités à vous défendre des méchants zombies qu’à celles à faire des crasses à vos adversaires) et pas cher.

Malgré cela, la campagne n’est qu’aux deux tiers de son financement après plus d’une semaine, sans qu’aucune raison valable ne puisse être mise en avant (peut-être un niveau de financement un peu haut, pouvant faire douter les soutiens potentiels, et encore…). Les voies de Kickstarter sont parfois impénétrables.

 

 

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Mais aussi :

 Button Men de Cheapass Games

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Lancement le samedi 27 mai à 05h00.

Affrontement ; Dés

Pledges : 35 à 145$ ; Port 24$

 

 

 Konja de Pleasant Company Games

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Fin le jeudi 25 mai à 23h01.

Dés ; Cartes ; Stop ou encore ; Gestion de ressources

Pledge : 26$ ; Packs disponibles ; Port 8$

 

 

 Loaded Iron de FGX Games

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Fin le samedi 27 mai à 16h01.

Cartes ; Contrats

Pledges : 29$ ; Packs disponibles : Port 10$

 

 

 Gamboni (reboot) de Keyzer Games

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Fin le jeudi 25 mai à 11h36.

Pledge : 35€ FdPIn

Reboot de deux campagnes avortées en mai et juin 2015, le jeu a pris son temps pour nous revenir dans une version bien moins noire et nettement plus dans les canons esthétiques du moment. Il semble malheureusement que le jeu soit parti pour un troisième reboot.

 

 

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Suivi des campagnes précédemment lancées

 

Brass : Lancashire  (Réédition) de Roxley Games fr (Règles VF en PDF)

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Fin le vendredi 12 mai à 04h30.

Développement ; Gestion ; Gestion de main

Pledges : 79 CA$ pour 1 jeu ; 132 CA$ pour le bundle de deux jeux ; Port 14 CA$ pour un jeu ou 5 CA$ pour le bundle de 2 jeux.

 

Roxley Games a visiblement gagné le titre d’éditeur proposant les jeux les plus sexys, du moins en apparence. Comment expliquer autrement que par la beauté de son matériel le succès d’un jeu aussi exigeant que celui de Brass ?

Certes, c’est un Wallace. Le meilleur du Monsieur même, selon beaucoup. Mais c’est un (très) bon jeu pour (très) gros joueurs, et je serais fort étonné que tous les contributeurs en soient vraiment conscients. En tout état de cause, l’investissement paraît rentable tant l’offre proposée semble être la quintessence d’un matériel somptueux au service d’une mécanique éprouvée. 

Pour ce qui est de Roxley, le pari est en tous cas gagné. Le million vient d’être atteint et les 8 000 soutiens largement dépassés, il reste une semaine et demi de campagne, les pronostics les plus fous sont donc permis.

 

 

 Hannibal & Hamilcar (20th Anniversary Edition) (Réédition) de Phalanx fr (VF intégrale via Asyncron)

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Fin le samedi 13 mai à 08h00.

Jeu à 2 ; Affrontement

Pledge : 65£ ; Bundle de 6 à 390£ ; Port 12,50€ (via Asyncron)

 

L’autre réédition d’un vieux de la vieille, et autre gros carton, certes dans une moindre mesure que Brass.

Hannibal n’a réuni « que » 147 000£ et un peu plus de 2 000 contributeurs mais on parle là d’un jeu à deux, qui n’est pas le genre le plus recherché sur Kickstarter. On peut donc sans problème considérer le résultat comme excellent, d’autant qu’il reste un peu moins de deux semaines pour l’améliorer.

 

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Mais aussi :

 Warforged : First Contact de Reforged Studios

Fin le mardi 02 mai à 18h01.

Jeu à 2 ; Escarmouche ; Figurines

Pledges : Base 98$ ; Deluxe 129$ ; Port 15-20$

 

► Metal Mania de GDM Games (Sur Verkami) 

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Fin le samedi 06 mai.

Cartes ; Dés

Pledge : 25€ FdPIn

 

 Magitics de A-Games fr (VF intégrale)

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Fin le mardi 9 mai à 15h58.

Affrontements tactiques, Figurines

Pledges : Base 55€ FdPIn ; Premium 75€ FdPIn 

 

Rayguns & Rocketchips de IDW

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Fin le mercredi 10 mai à 01h00.

Affrontement ; Plateaux multiples ; Figurines

Pledge : 75$ ; Port 7-17$

 

 Petrichor de Cloud Island 

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Fin le mercredi 10 mai à 01h40.

Gestion ; Contrôle de zone

Pledges : 45$ ; Avec extension 55$ ; Port 12$ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

 

 Dead Man’s Doubloons de ThunderGryph Games fr (Livret de règles VF disponible en fin de campagne)

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Fin le jeudi 11 mai à 16h00.

Pirates ; Exploration ; Combats

Pledges : Base 39€ ; Luxe 59€ ; Port 10€

 

 Get Off My Land (Reboot) de First Fish Games

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Fin le jeudi 11 mai à 17h59.

Conquête de territoires 

Pledges : 55$ ; Port 1$

 

 Bridges to Nowhere de Doomsday Robots

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Fin le jeudi 11 mai à 18h59.

Draft ; Cartes

Pledges : Base 12$ ; Luxe 22$ ; Port 8$

 

 Secret Unknown Stuff : Escape From Dulce de Sentient Cow Games

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Fin le lundi 15 mai à 20h00.

Coopératif ; Figurines ; Scénarios ; Plateau 3D

Pledges : 80$ ; Port 13$

 

Battle for Biternia  de Stone Circle Games

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Fin le mercredi 17 mai à 05h00.

MOBA ; Affrontement

Pledges : 49$ ; Port 20$

 

Tesla Vs Edison : Duel de Artana LLC

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Fin le mercredi 17 mai à 05h59.

Jeu à 2 ; Cartes ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

Pledges : 24$ ; Packs disponibles ; Port 10$

 

 Sentinels of Earth-Prime de Greater Than Games

Fin le jeudi 18 mai à 04h00.

Cartes ; Coopératif

Pledges : De 15 à 75$ ; Frais de port non communiqués

 

 Chariots of Rome de Victory Point Games

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Fin le mardi 18 mai à 20h00.

Course de chars dans la Rome antique.

Pledge : 39$ ; Pack disponibles ; Port 19$

 

► Fantasy Defense de Sweet Lemon Publishing fr (Livret de règles VF disponible en PDF en fin de campagne)

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Fin le samedi 20 mai à 17h23.

Cartes ; Coopératif ; Solo ; Castle Defense

Pledges : Version « retail » 17€ ; Version KS 24€ ; Luxe 44€ ; Port 5€

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.

 

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Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

 

 Rise to Nobility de Final Frontier Games 

La campagne n’était pas encore lancée que notre inénarrable Davy nous avait déjà concocté un PG au tarif au ras des pâquerettes grâce à ses relations avec FFG.

Tarif du PG : Version standard environ 42€ FdPIn (59$ en solo) ; Version Deluxe environ 51€ FdPIn (69$ en solo)

 

 The City of Kings de Frank West

Si ce jeu vous intéresse, je ne peux que vous recommander de jeter un œil aux tarifs de ce PG obtenus une nouvelle fois par Davy.

Tarif du PG : Version Adventurer environ 57€ FdPIn (83€ en solo) ; Version Deluxe environ 84€ FdPIn (124$ en solo)

 

 Petrichor de Mighty Boards 

Voici un PG à l’initiative de Bigduff qui ne concerne, dans un souci de gestion, que le pledge « Thunderstorm », à savoir le jeu base + l’extension « Flowers ».

Tarif du PG : 49€ FdP et frais bancaires inclus (67$ FdPIn en solo)

 

Tesla Vs Edison : Duel de Artana LLC

Encore un PG à l’initiative de Bigduff qui ne concerne que le pledge « MEGA Bundle ».

Tarif du PG : 108.50€ FdP et frais bancaires inclus (134$ FdPIn en solo)

 

 Barbarians : The Invasion de Tabula Games 

Ce PG (je devrais dire : ces PG) est cette fois l’oeuvre de Merlinpinpin. Il y a en fait deux PG : un pour la version de base du jeu et un pour la version Deluxe.

Tarifs du PG : Les prix sont intéressants mais vont très fortement dépendre du nombre de boîtes du PG. Consultez impérativement le post du forum de Cwowd pour plus de détails.

 

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Ils se terminent cette semaine

 

 GloomHaven (reprint) de Cephalofair Games

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Fin le mardi 02 mai à 06h00

Dungeon crawler ; Coopératif 

Pledges : 99$ ; Pack de mise à niveau 25$ ; Port 10$

 

Si l’on s’arrête à la contemplation des chiffres de la campagne de Gloomhaven, il apparaît qu’il y aurait donc plus de 35 000 joueurs en ce bas monde capables d’aligner plus de 140 heures de jeu pour profiter pleinement des plus de 100$ (fort raisonnables au demeurant) investis dans le jeu. Permettez-moi d’en douter et, a contrario, d’être certain que le marché de l’occasion se verra bénéficier, quelques semaines / mois après la livraison, de l’arrivée des boîtes résultant des innombrables « erreurs de casting » de la campagne.

Mais peu importe, nous ne retiendrons que l’insolente réussite (quatrième jeu en nombre de soutiens, sixième jeu le mieux financé devant Massive Darkness et Conan) d’un jeu qui n’aurait eu aucune chance dans le circuit traditionnel et qui nous rappelle que c’est pour ce genre de projet que Kickstarter a été créé.

 

 

 Rise to Nobility de Final Frontier Games fr (Règle lors du KS via Pixie Games; Cartes à l’étude)

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Fin le mercredi 03 mai à 23h59.

Pose d’ouvriers ; Dés

Pledge : Base 49$ ; Luxe 59$ ; Port 10$ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

 

Lorsque l’on pledge un jeu sur Kickstarter, on ne connait que très rarement l’intérêt ludique de la chose. Rise to Nobility ne fait pas exception à la règle. Nous n’avons guère comme base de jugement que le précédent jeu de FFG, Cavern Tavern, livré à temps et bénéficiant d’excellents retours, tant pour la qualité du matériel que l’intérêt du jeu lui-même.

Ceci pour dire que, pour paraphraser Jean de La Fontaine, si le ramage de Rise to Nobility est au niveau de son plumage, il risque fort d’être l’un des Phénix des jeux de placement de dés. 

Avis largement partagé semble-t-il, puisque ce sont plus de 3 300 personnes qui ont manifesté leur soutien en apportant plus de 267 000$, ce à l’orée du rappel des 48 heures. Lequel ne manquera certainement pas d’amplifier la belle réussite de cette campagne.

À cet égard, il est bon de rappeler aux hésitants que la version Deluxe de Rise to Nobility est « KS Exclu ». À savoir que, pour obtenir les magnifiques Meeples customs et les joli dés, c’est maintenant ou jamais.

Surtout si l’on désire bénéficier des conditions très avantageuses que notre estimé Davy a obtenu de FFG pour son pledge groupé (voir plus haut, dans la section ad hoc), et que si celui-ci est désormais clos, il reste encore la possibilité de s’inscrire sur une liste d’attente au cas où il soit possible d’en augmenter le volume lors du pledge manager. Selon l’expression consacrée : « Je dis ça, je dis rien hein…. »

 

 

 Qwarks de Grégory Détrez coeur bleu fr (VF intégrale)

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Fin le vendredi 5 mai à 19h01.

Cartes ; Party game ; Réflexes ; Observation

Pledge : 11€ FdPIn ; 20€ FdPIn pour 2 boîtes

 

Le Sieur Détrez ne me contredira pas, la campagne de Qwarks à atteint un niveau (certes modeste dans sa réussite) qu’il n’espérait que dans ses rêves lorsqu’il est venu demander de l’aide sur le forum de Cwowd. Nous-même n’étions pas persuadés que cela marcherait aussi bien, malgré le fait que nous étions convaincus de l’intérêt ludique de la chose.

Intérêt qui a considérablement augmenté avec le déblocage des 9 stretchs goals (bientôt 10) dont 5 sont des ajouts de gameplay, les autres n’étant « que » de l’augmentation de la qualité du matériel.

Le seul point sombre est que, malgré ses efforts, Grégory Détrez n’a pas réussi à réunir le public du jeu au-delà du seul cercle francophone, les Américains notamment s’étant royalement illustrés par leur absence. Nous ne pouvons qu’espérer que sa carrière continue au-delà de Kickstarter car Qwarks est parfaitement calibré (même si ce n’est pas le produit d’une démarche orientée dans ce sens) pour cartonner en boutique : beau, simple, fun et pas cher !

Au final, une bien belle campagne tout de même, dont on espère que les 48 dernières heures apporteront à l’auteur de Qwarks quelques subsides supplémentaires afin qu’il puisse nous présenter les autres jeux qu’il a sous le coude avec bien moins de contraintes financières.

 

 

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Mais aussi :

 Tombstone de Black Scorpion Miniatures fr (Règles en PDF)

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Fin le mercredi 03 mai à 19h44.

Escarmouche ; Figurines

Pledges : de 45 à 300£ ; Port 10£, gratuit pour le pledge à 300£

 

► Maximum Apocalypse de Rock Manor Games

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Fin le vendredi 5 mai à 04h30.

Coopératif ; Exploration ; Gestion de ressources

Pledge : 40$ ; Port 10-15$

 

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À venir cette semaine

► Alone de Horrible Games

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Lancement le mardi 2 mai.

Un Dungeon Crawler SF-horreur dans lequel un seul héros affronte de un à trois maîtres du donjon.

 

 

► Tradewars – Homeworld : Hexterra Edition de Outer Limit Games

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Lancement le mardi 2 mai.

Tradewars – Homeworld est un jeu de bataille spatiale à base de deck-building pour 1-4 joueurs. Plusieurs modes de jeu sont proposés : bataille spatiale ou affrontement commercial, ainsi qu’un mode solo.

 

 

 Light Hunters : Battalion of Darkness de DTDA fr (VF intégrale)

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Lancement le mardi 2 mai.

Affrontement ; Cartes 

Pledge : 19€ ; Port 2€

Jeu français dans un univers Heroic Fantasy sombre (c’est le moins que l’on puisse dire), où des héros s’affrontent au tour par tour en utilisant leurs compétences pour décimer le bataillon ennemi, et ainsi regagner leur liberté. Il se joue par équipe et se veut simple dans ses mécaniques. Les parties durent de 15 à 30 minutes, pour 2 à 8 joueurs.

La campagne, prévue pour le 27 avril, a été repoussée de quelques jours pour peaufiner l’offre.

 

 

► Sailing Toward Osiris de Daily Magic Games fr (VF intégrale par Pixie Games)

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Lancement le mardi 2 mai.

Placement d’ouvriers ; Gestion de ressources

Pledges : Base 49$ ; Luxe 59$ ; Port 12$

Un pur eurogame, « kubenbois inside », par l’éditeur du triptyque des Valeria. Du placement d’ouvriers, de la collecte de ressources, le tout dans l’Egypte antique. Il semble que DMG continue malheureusement sa récente politique de campagnes pas particulièrement intéressantes pour le soutien, soit-disant pour préserver les boutiques. Cette façon de faire, qui ne permet pas aux contributeurs de profiter pleinement des bienfaits de la désintermédiation au seul bénéfice du porteur du projet, doit être dénoncée car il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.

À noter que Pixie Games (quelle surprise ! 😉 ) prend en charge la traduction du jeu qui sera disponible au cours de la campagne.

 

 

► Skyways (reboot) de Gryphon & Eagle Games

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Lancement le mercredi 3 mai.

Jeu de construction de ville… en vertical. Reboot d’une campagne d’octobre sans grand intérêt.

 

 

 Heroes of Air, Land & Sea (reboot) de Gamelyn Games

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Lancement le jeudi 4 mai.

Heroes of Land, Air & Sea est un pseudo 4X en univers med-fan. Annoncé pour 2-4 joueurs (6 en option) et 2 heures par partie. Les figurines du jeu sont signées Chad Hoverter de DMG Factory (Mice & Mystics, Defenders of the Last Stand, Tail Feathers etc.).

Pour l’essentiel, il s’agit d’un Tiny Epic Kingdoms remanié et plus du tout « Tiny ». Le prix s’en ressent donc et malgré la pléthore de matériel (notamment en carton à monter façon Colt Express), la pilule est un peu grosse à avaler. À voir comment cela aura évolué pour ce reboot.

 

 

► Heroes of the Great War : Limanowa 1914 (reboot) de Gladiator Games

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Lancement le mercredi 03 mai.

Un jeu présenté comme « jeu de plateau » mais proche d’un wargame card driven à figurines et plateau à hexagones. L’originalité du conflit devrait séduire au moins les puristes, les simulations sur le conflit opposant Austro-Hongrois, Polonais et Russes en 1914 n’étant pas légion (euphémisme).

Reboot d’une campagne annulée rapidement pour proposer de meilleures conditions et un mode solo.

 

 

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On les attend de pied ferme

 

  • Batman de Monolith : Il va peut-être nous être difficile dans le futur d’avoir des informations sur ce jeu qui reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. En effet, l’auteur a décrété un blackout total au sujet de Batman à l’encontre de tous ceux qui fréquentent Cwowd de près ou de loin.
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd à eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie ! Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • A Song of Ice and Fire de Cool Mini or Not : Une licence plus que porteuse, un jeu sur KS mais clairement calibré pour les boutiques, CMoN aux manettes : on est impatients de voir le résultat.

 

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Légende des symboles utilisés

coeur rouge  : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu  : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

 fr  : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

 : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

 

Le lexique du participatif

  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

 

   

12 Commentaires

  1. Photo du profil de Jeffyciacos
    Jeffyciacos 02/05/2017
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    Hannibal, « Livraison prévue pour novembre 2017 », lol..! Ils ont oubliés un « 8 » je crois.

    En tout cas, il y a plein de beaux jeux intéressants en ce moment! Et vous les coupains vous avez pledgé sur quoi? ^^

    Pour ma part c’est Qwarks! Parce que tout mignon, pas chère, et méritant. Et peut-être Caledonia, parce que ce sont les deux seuls jeux sans carte à pouvoir (j’imagine que c’est le standard des jeux actuels…).

     

    Le « On les attend de pieds ferme », c’est surtout parce que ce sont de très grosses campagnes, non?

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 02/05/2017
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      Qwarks est méritant, c’est sûr. L’auteur voulait le proposer sur KS à un petit prix, même s’il devait en être de sa poche. On a réussi à lui faire comprendre que sur KS petit prix ne rime pas forcément avec gouffre financier, bien au contraire.

      Quant aux jeux attendus « de pied ferme », le fait que ce soient de grosses campagnes (encore que pour Jeanne d’Arc, ce n’est pas certain) n’entre pas en ligne de compte. Ces jeux nous ont titillés pour différentes raisons :

      – Batman, parce qu’il reprend l’excellent mécanique d’Overlord de Conan et que nous sommes curieux de voir comment Monolith va gérer cette campagne.

      – Jeanne d’Arc, parce que tous les retours des gens ayant pu tâter de la bête sont positifs, voire élogieux, et que le jeu est porté par une sympathique équipe.

      – A Song of Ice and Fire, parce qu’un projet CMoN sur KS aussi atypique, basé sur une des licences les plus porteuses du moment et ouvertement orienté vers le retail ne peut qu’attirer notre attention, ne serait-ce que par curiosité.

  2. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 02/05/2017
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    Tiens, Alone a l’air sympathique. Titillé je suis.

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 02/05/2017
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      Un seul héros contre 3 overlords, on demande clairement à voir ce que cela peut donner.

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux 02/05/2017
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        A quelle heure le début de la campagne?

        • Photo du profil de Gougou69
          Gougou69 02/05/2017
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          Je viens d’aller voir sur le FB de Horrible Games. Elle est annoncée à 11AM EST ce qui en bon français doit correspondre, sauf erreur de ma part, à 17h00.

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux 02/05/2017

            Tu as raison, ça vient de partir. Bon, le style graphique me laisse un peu … meh

  3. Baptiste Lopes 02/05/2017
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    Tant mieux si des jeux tels que Brass sont remis au goût du jour, quand tu vois l’original c’est un exploit d’être si reconnu vu la laideur

  4. Baptiste Lopes 02/05/2017
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    Et puis Batman de Monolith c’est pas avant 1 an, 10 mois au mieux

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 02/05/2017
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      La patience est la première vertu que se doit de développer l’amateur de KS ! 😉

  5. Photo du profil de Antyova
    Antyova 03/05/2017
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    Les frais de port pour One Deck Dungeon m’ont coupé les jambes. Je sais que les tarifs ont explosé l’année dernière, je sais que ce n’est pas leur faute, mais… certains arrivent à négocier des prix plus attractifs avec des compagnies européennes. Je pense juste qu’ils n’ont pas l’envie ou les moyens de mettre ça en place, le marché US leur suffit (ce n’est pas vraiment une critique, plutôt un constat).

     

    Heureusement (!!!!) dame Shanouillette vient d’égayer ma journée avec l’annonce de la VF du premier opus de One Deck Dungeon, et ça c’est génial! Avec une pré-commande à un prix fort attractif de surcroit.

    • Photo du profil de Gougou69
      Gougou69 03/05/2017
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      L’augmentation du coût des frais de port est la même problématique pour toutes les campagnes dès lors que la livraison est hors US. Seulement, la très grande majorité des porteurs de projets gèrent ce coût et en prennant une part plus ou moins grosse à leur charge. Les frais de port payés par les soutiens ne sont quasiment jamais les frais réels. Mais parfois, on tombe sur des porteurs de projets qui n’ont strictement rien à foutre des backers non US et qui, par conséquent, ne font pas le moindre effort pour eux. Asmadi Games est simplement l’un d’eux.

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