Participatif, la sélection naturelle du 19 juin 2017

 

 

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Le beau temps persistant de ces derniers jours laisse entrevoir l’arrivée prochaine des vacances. La baisse drastique du nombre de nouveaux projets annoncés aussi. S’en vient donc très bientôt cette époque bénie où toutes les tentations de dilapider nos économies disparaissent. Enfin… toutes… Il y aura toujours un ou deux projets tentateurs qui braveront cette période !

► Cette semaine ne sont donc annoncées que quatre nouvelles campagnes, et ce chiffre ne remontera sensiblement qu’aux alentours du 15 septembre.

 

 

Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis « À la semaine prochaine ! ».

 

Vous trouverez en fin de chronique la légende des symboles utilisés et le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.

      Chronique N°37

 

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Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…)

Les lancements de campagnes

 

Covil : The Dark Overlords de Vesuvius Media fr (Règles et cartes VF en PDF)

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Fin le lundi 3 juillet à 22h00.

Gestion de ressources ; Contrôle de zone ; Cartes

Pledges : Base 35 $ ; Packs disponibles ; Port 12 $

 

Après Dwar7s Fall, Vesuvius Games nous revient avec un jeu aux graphismes tout aussi « cartoon », complètement assumés puisque la direction artistique se veut un hommage aux dessins animés des années 80-90. Comme toujours en pareil cas, on aime ou pas mais quoi qu’il en soit, cela donne une identité affirmée au jeu.

Dans Covil : The Dark Overlords, vous incarnez un « Dark Overlord » (d’où le titre, y a pas de hasard) doté d’un pouvoir unique qui doit envoyer ses sbires guerroyer contre les sbires des autres joueurs afin de dominer le monde et de, bien entendu, lui apporter la paix. Vous devrez pour cela gérer vos ressources et gagner des territoires.

Les 15 000 $ nécessaires au financement ont été atteints à la fin du deuxième jour, et c’est ensuite une belle et dynamique semaine qui a marqué la campagne : en moyenne une quarantaine de nouveaux souscripteurs et un peu plus de 2 000 $ par jour, permettant au projet après 10 jours de dépasser les 29 000 $ et les 500 contributeurs.

L’avantage d’avoir une base de fans sympas, c’est que l’on peut proposer rapidement une version des règles localisée par des traducteurs bénévoles. Ainsi aurons-nous un PDF des règles et des cartes dans notre bonne langue, dite de Molière.

 

 

Oaxaca : Crafts of a Culture de Undine Studios

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Fin le lundi 3 juillet à 17h59.

Placement de dés ; Collections

Pledge : Base 30 $ ; Avec playmat 45 $ ; Port 15 $

 

Autre réussite de la semaine passée car financé en 36 heures, Oaxaca est un jeu dans lequel vous jouez le rôle d’artisans mexicains devant préparer leurs ventes sur le marché d’Oaxaca (d’où le titre du jeu, toujours pas de hasard !) en utilisant une mécanique de placement de dés et de tirage de cartes. Si celle-ci ne révolutionnera certainement pas le monde ludique, pour le moins semble-t-elle efficace.

La direction artistique est très minimaliste, et si le verso des cartes est très coloré, dans le style de l’artisanat mexicain, le recto est par contre un peu fadasse, tout au moins à mon goût. Les cartes sont au moins très lisibles.

Comme dit plus haut, les 12 500 $ du financement ont été rassemblés en 36 heures. Mais contrairement à Covil, la courbe des nouveaux soutiens quotidiens et, concomitamment (pas facile à placer celui-là), celle des dollars engrangés ont été à la baisse en continu au point de ne plus attirer qu’une petite dizaine de personnes au cours des deux derniers jours. Au résultat, ce sont un peu plus de 20 000 $ (apportés par un peu plus de 400 contributeurs) qui ont été rassemblés. Joli. 

 

 

Epoch : The Awakening de Orange Nebula

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Fin le jeudi 13 juillet à 00h00.

Gestion de ressources ; Contrôle de zones

Pledges : Base 49 $ ; Avec mini extension et figurines 59 $ ; Port 15-25 $

 

Et voici notre première gamelle de la semaine, la campagne qui fleure bon le reboot : Epoch : The Awakening. Ce qui m’autorise à sortir ici d’emblée l’un de ces jeux de mots qui, placés subtilement au moment opportun dans la conversation, vous font vous classer immédiatement par l’auditoire hilare dans la catégorie des fins esprits à inviter absolument à tout anniversaire, pendaison de crémaillère, mariage ou Bar Mitzvah qui se targue d’un minimum de convivialité. Attention, c’est parti : La campagne d’Epoch, c’est pas vraiment épique ! (Ha, je vous avais prévenu, c’est fin et subtil, musical et chantonnant ! Tout le monde n’a pas la capacité d’en apprécier pleinement tous les ressorts comiques).

Mais trêve de plaisanteries, on est pas là (que) pour rigoler. Chez Orange Nebula d’ailleurs, l’ambiance ne doit pas être franchement au Champomy et aux cotillons. Il faut dire qu’après 7 jours de campagne, celle-ci est assez loin d’avoir rassemblé les, très précisément, 38 740 $ nécessaires à son financement. Alors OK, je ne suis pas très fort en anglais. J’avoue user et abuser de Google Trad pour éviter de rater des trucs dans un texte anglophone. Mais là, je n’ai personnellement r.i.e.n. compris à la mécanique de ce jeu. Bon, j’ai bien saisi que le truc tourne principalement autour de la gestion de ressources à des fins de contrôle de zones, mais comment et pourquoi..

Du coup, je me dis que même parmi les anglophones, il doit y en avoir un paquet qui n’ont rien pigé au machin et qui, de ce fait, ont passé leur chemin. Le pire, c’est que cela semble assez sympa, la direction artistique est plutôt jolie, le matériel également. 

Il ne faut donc pas grand-chose pour que ce projet soit une réussite. Au hasard, un reboot avec une clarification de ce qu’est le jeu et de ce qu’offre la campagne.

 

Epic AF de Awful Fantasy Games

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Fin le jeudi 13 juillet à 17h59.

Aventure ; Coopératif ; Cartes ; Dés

Pledges : Base 35 $ ; Bundle 2 joueurs 69 $ ; Bundle 4 joueurs 99 $ ; Port 15 $ (annoncés pour une boîte)

 

À l’annonce de ce projet, le forum de Cwowd s’est singulièrement animé. C’est que Epic AF est une réimplémentation dans un monde plutôt délirant de la mécanique du jeu Warhammer Quest : The Adventure Card Game, finement traduit en français par Warhammer Quest : Le Jeu d’Aventure (passant ainsi totalement sous silence le côté « cartesque » du jeu, c’est un scandale).

J’avoue ! Honte sur moi et ma famille jusqu’à la septième génération, je n’avais jamais entendu parler (ou alors de très très loin) de ce jeu et de sa mécanique « trop géniale ». Mais ceux qui savent m’ont expliqué, si bien que j’ai fini par commander ce Warhammer machin truc, histoire de ne pas mourir idiot.

Alors, vous devez vous dire : « Woa, l’autre ! Il est trop naze ! Il fait un article sur un jeu sur KS et il pledge même pas ! ».

Et je vous répondrai : « Certes, c’est pas faux. Et l’idée m’a effleurée l’espace d’un instant. Mais, d’une part les cartes du jeu sont blindées de texte pas en français (je vous ai déjà expliqué mes rapports avec l’anglais ou pas ?) et d’autre part, la direction artistique de Epic AF est… comment dire… Disons qu’elle ne fait pas l’unanimité. D’aucuns diraient qu’elle est « clivante » ou « polarisante ». Mais là, chez moi, le clivant penche méchamment du côté du « je trouve ça moche ». »

Une direction artistique discutable donc, et discutée, parce qu’il y en a (heureusement) à qui elle plaît, mais visiblement pas suffisamment pour rassembler la modique somme de 70 000 $ synonyme de financement. Non, mais parce que chez AFG, on y croit à mort à ce jeu. Voyez vous-même : une mécanique reconnue, un duo d’auteurs itou, une direction artistique qui déchire… Clairement, on peut se faire plaisir.

Oui, mais sauf qu’en fait non. Le montant demandé est juste délirant pour un jeu de cartes qui n’apporte rien d’autre qu’un nouvel univers plaqué sur une mécanique, certes excellente, mais déjà connue, et que la direction artistique très marquée place dans une niche. Et les chiffres parlent d’eux mêmes. Après une semaine de campagne, ce sont à peine plus de 300 personnes qui se sont laissées séduire, apportant à peine plus de 18 000 $. Et j’ai bien peur qu’un éventuel reboot ne change rien à l’affaire, sauf à baisser drastiquement le montant du financement. Mais les frais déjà engagés le permettent-ils ?

 

Lucidity : Six-sided Nightmares de Fox Tale Games

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Fin le mercredi 19 juillet à 05h00.

Stop ou encore ; Collections ; Dés

Pledge : 39 AU$ FdPIn

 

Voici un sympathique jeu de dés à base de « stop ou encore » proposé à un prix très intéressant (un peu moins de 27 €, frais de port inclus) et dont la direction artistique colle parfaitement au thème, même si elle est peut-être un peu trop sombre. Mais même ça, c’est plutôt raccord avec le thème basé sur les cauchemars.

Ces cauchemars, il vous faudra les fuir ou, à défaut, en devenir carrément un pour les autres joueurs. Cela en lançant des dés et en les plaçant judicieusement sur votre feuille perso rien qu’à vous.

Des règles simples, pas mal d’interaction avec les autres joueurs, des graphismes dans le ton, un prix largement contenu et hop ! C’est parti pour le succès !

Financée au deuxième jour, la campagne a ainsi rassemblé après une semaine le double des 14 900 AU$ demandés, apportés par près de 780 contributeurs. Et vu qu’elle est restée sur une belle dynamique depuis le début (on est maintenant à environ 75 soutiens et un peu plus de 3 000 AU$ quotidiens) nul doute que les 29 jours restants sauront permettre d’améliorer encore le score.

 

 

Galactic Warlords : Battle for Dominion de Archona Games

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Fin le mardi 11 juillet à 18h13 (pétantes !)

Card Driven ; Contrôle de zone

Pledges : Base 78 AU$ ; Deluxe 92 AU$ ; Pack disponible ; Port 15 AU$

 

Babis Giannios, l’auteur de Galactic Warlords, n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà à son actif Shadows over the Empire, un jeu qui a eu son joli petit succès sur Kickstarter en 2013 en rassemblant plus de 1 100 soutiens. Le voilà qui revient avec un jeu de conquête de territoires au thème SF et tournant grâce à une mécanique de card-driven.

La première chose qui frappe en découvrant la page de la campagne est la direction artistique très orientée « fluo ». Je ne sais pas ce que cela va donner « en vrai » sur nos tables de jeu, mais en l’état ça pique un peu les yeux à mon humble opinion. Mais je suis un peu allergique au fluo, donc ce n’est peut-être qu’une impression personnelle.

Ce qui est déjà moins personnel, puisque visiblement partagé par beaucoup de personnes sur le forum de Cwowd, ce sont les graphismes du désormais incontournable « The Mico ». Rendu célèbre grâce à ses œuvres pour les deux trilogies des « Valeria » et des « …of the North Sea », pour lesquelles ses dessins ont très certainement participé de leur succès, il se lance là dans un autre challenge en changeant totalement d’univers. Je ne tournerai pas autour du pot : le résultat laisse à désirer. Non pas que ses dessins soit ratés, mais simplement son style n’est pas vraiment adapté à la science fiction. Alors bien sûr, c’est un avis totalement subjectif, il s’en trouvera bien fort heureusement pour aimer le style.
 
Mais peut-être tenons-nous là une des raisons d’un lancement qui traîne clairement la patte. Non seulement le jeu n’est pas financé après 5 jours, ce qui est généralement plutôt mauvais signe, mais la campagne ne bénéficie pas d’une dynamique qui pourrait nous laisser espérer un financement, certes tardif, mais au moins effectif. Mais rien n’est perdu, et au contraire d’autres campagnes, il est certainement possible pour Archona Games d’agir pour « rattraper le coup ». Mais il faut faire vite.
 

 

 

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Suivi des campagnes précédemment lancées

 

Lords of Hellas de Awaken Realms fr (VF intégrale)

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Fin le mardi 27 juin à 16h59.

Conquête et contrôle de territoire ; Affrontement ; Figurines

Pledges : Base 82 £ ; Avec extension « Terrain », Art Book et figurines sous-couchées 120 £ ; Port 10 et 11 £ ; Pledge groupé en cours sur Cwowd

 

Awaken Realms nous confirme qu’il n’est nul besoin de s’appeler CMoN pour faire un carton sur Kickstarter dès lors que l’on sait caresser le backer dans le sens du pledge 😉 .

Et effectivement, la campagne de Lords of Hellas fait mieux que bien se porter. Si les scores depuis le troisième jours n’ont rien à voir avec ceux des deux premiers, ce sont quand même environ 150 nouveaux contributeurs en moyenne qui viennent apporter leur obole (sauf le week-end, qui voit toujours une baisse), elle-même d’une vingtaine de milliers de livres Sterling, toujours en moyenne.

Résultat, le million de dollars a été franchi jeudi et ce sont 951 000 £ qui sont à ce jour affichées au compteur, apportées par 8 200 soutiens !

 

 

Rise of Tribes de Breaking Games

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Fin le vendredi 7 juillet à 04h00.

Placement de dés ; Développement

Pledges : Base 39 $ ; DeLuxe 59 $ ; Port 14 et 16 $

 

Gros carton pour ce jeu basé sur un classique principe de pose de dés mais enrichi d’une petite mécanique originale.

Ce sont en effet plus de 17 fois les 10 000 AU$ demandés qui ont été récoltés grâce à plus de 2 600 contributeurs.

 

 

 

Radiant (reboot) de Tin Shoe Games

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Fin le vendredi 7 juillet à 07h00.

Affrontement ; Cartes ; Draft ; Plis

Pledges : Base 29 $ ; Luxe 35 $ ; Port 14 $

 

Ce que je craignais la semaine dernière semble se confirmer, Radiant ne financera pas ce coup là non plus, sauf miracle inattendu. Après deux semaines de campagne, c’est à peine le tiers des 16 500 $ qui a été atteint.

 

 

 

 

 

Groves de Letiman Games

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Fin le vendredi 7 juillet à 05h00.

Pose d’ouvrier ; Bag building

Pledge : 35 $ ; Packs disponibles ; Port 12 $ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

 

Autre réussite de la semaine, financé au premier jour et qui a récolté plus de deux fois les 8 800 $ nécessaires. Avec 500 contributeurs, on ne peux qu’accoler le terme de « modeste » à cette réussite, reste que pour Groves, lui au moins est financé.

 

 

Archmage de Game Salute

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Fin le vendredi 23 juin à 02h00.

Exploration ; Gain et gestion de ressources ; Contrôle de zone

Pledges : Standard 39 $ ; Collector’s Edition 55 $ ; Port 15 $

 

Encore une campagne qui tire bien son épingle du jeu. Cet hybride d’eurogame et d’améritrash aura su séduire et financer au quatrième jour, ce qui n’était pas nécessairement gagné d’avance. Depuis, une belle dynamique s’est installée qui semble ne pas vouloir faiblir, avec une quarantaine de nouveaux soutiens et une moyenne de 2 500 $ quotidiens.

 

 

 

 

 

Critters Below (reboot) de Antler Games

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Fin le mercredi 5 juillet à 23h59.

Party game ; Survie

Pledges : Base 19 € ; Edition « Spéciale KS » 25 € ; Edition collector 40 € ; Port 6€

 

Qu’est-ce qui ne séduit pas dans ce jeu ? Est-ce le thème (pourtant d’autres jeux font des cartons avec peu ou prou le même), le gameplay ? Toujours est-il que, même remaniée en profondeur, la campagne trime pour trouver des soutiens au point qu’après presque deux semaines de campagne, celle-ci n’a récolté qu’à peine plus de la moitié des 15 000 € nécessaires à son financement et que l’on peut sérieusement envisager un deuxième échec.

 

 

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Mais aussi :

IUNU de LudiCreations

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Fin le vendredi 30 juin à 02h59.

Collection ; Cartes

Pledges : Version « Travel » 9 $ ; Version « Deluxe » 19 $ ; Port 5 $

 

Carcosa de One Free Elephant

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Fin le samedi 1er juillet à 00h59.

Pose de tuiles ; Contrôle de zone

Pledge : 30 £ ; Pack de 6 boîtes disponible ; Port 5 £

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.

 

 

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Ils se terminent cette semaine

 

Skull Port (reboot) de 4 Hogs fr (Règle VF, matériel sans texte)

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Fin le lundi 19 juin à 20h58.

Placement de dés

Pledge : 29 $ ; Packs disponibles ; Port 6 $

 

Halloween de Quined Games fr (Règle VF, matériel sans texte)

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Fin le mardi 20 juin à 18h18.

Cartes ; Dés ; Figurines

Pledges : 40 € ; Packs disponibles ; Port 9 €

 

Deep Space D-6 (Reprint) de Tau Leader Games

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Fin le mardi 20 juin à 22h14.

Placement de dés ; Solo

Pledges : Jeu seul 20 $ ; Avec extension 26 $ ; Packs disponibles ; Port 6 $

 

Hand of Fate : Ordeals de Rule & Make

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Fin le jeudi 22 juin à 03h00.

Deckbuilding ; Coopératif ou compétitif

Pledges : 79 AU$ (53 €) ; Port 14 US$ (12 €)

 

War of the Worlds de Dan Verssen Games

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Fin le vendredi 23 juin à 03h47.

Dés ; Stratégie ; Solo

Pledge : 50 $ ; Port 20 $

 

Kitchen Rush de Artipia

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Fin le vendredi 23 juin à 13h00.

Coopératif en temps réel

Pledge : 55 $ ; Port 7 $ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

 

Samhain de Giochix fr (Règle VF, matériel sans texte)

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Lancement le vendredi 23 juin à 16h47.

Placement d’ouvriers ; Contrôle de zone

Pledge : 20 € ; Port 5,90 € (Poste) ou 7,90 € (UPS)

 

Napoleon Saga de L’Oeuf Cube Editions fr (VF intégrale)

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Fin le vendredi 23 juin à 23h59.

Cartes ; Affrontement

Pledges : Base 36 € ; Avec extension 49 € ; Port 8 €

 

Street Masters : Rise of the Kingdom de Blacklist Games

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Fin le samedi 24 juin à 05h00.

Simulation de combats d’arts martiaux ; Figurines

Pledges : 89 $ ; Avec extension 109 $ ; Port 15 – 30 $

 

Harem Wars de Dharker Studio

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Fin le 24 juin à 19h00

Cartes ; Collection

Pledges : de 5 à 500 £ ; Port 8 £

 

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À venir cette semaine

Chimera Sanctuary de Cédric Le Deleter

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Lancement le lundi 19 juin à 19h00.

Reboot d’un jeu de cartes français dans lequel des éleveurs de hordes de créatures diverses les font s’affronter dans un grand tournoi. Le jeu a été retravaillé afin de le rendre plus accessible et plus dynamique et offre un univers très riche et des graphismes magnifiques. L’auteur a initié une chronique hebdomadaire, publiée alternativement sur Cwowd et Ludovox, dans laquelle il raconte la genèse du projet « Sanctuaire des chimères, chronique d’une campagne KS à venir » (l’épilogue fut publié la semaine dernière).

 

 

Triplock de Chips Theory Games

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Lancement le mardi 20 juin.

Nouveau projet de Chip Theory Games (Too Many Bones), dans un Londres steampunk et avec la qualité de production qui est désormais la marque de fabrique de cet éditeur hors norme (tapis néoprène, cartes en PVC, dés à impression par transfert, etc).
Un jeu de « skill & memory » pour 1-2 joueurs, on n’en sait guère plus !

 

 

Ephyran (reboot) de Elements Editions fr (VF intégrale)

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Lancement le mardi 20 juin.

Le reboot de ce jeu de cartes français sur le thème de la mythologie grecque devait avoir lieu la semaine dernière mais a du être retardé à cause de Kickstarter. Ce coup là devrait être le bon.

 

 

M.I.N.D. The fall of Paradise de What We Make

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Lancement le mercredi 21 juin à 19h00.

Second reboot de ce jeu dont on a bien eu du mal, jusque là, à comprendre le fonctionnement. D’autant que ça change pas mal d’une fois sur l’autre. Seule certitude, c’est de la SF et les joueurs sont à la tête de colonies en proie à des menaces (crises ou envahisseurs). Mais le jeu devient cette fois un « deux joueurs », jouable à quatre avec deux boîtes.

Plus de mode campagne ? Quid des miniatures qui avaient été annoncées ? Retirées ? Suspens insoutenable…

Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

 

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Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

 

Lords of Hellas de Awaken Realms fr (VF intégrale)

C’est l’ami KakitaBen qui s’y colle pour un pledge groupé vous offrant 12% de réduction sur le pledge « Mythic Collection ». Des pourparlers sont en cours pour tenter de faire appliquer la même réduction aux add-ons.

Tarifs du PG : 109 £ FdPIn (131 £ en solo)

 

Groves de Letiman Games

M. HarryLittle nous propose un pledge groupé qui ramène le jeu à un coût plus en adéquation avec ce qu’il propose. Encore une fois, le gain dépend du nombre de personnes participant au PG.

Tarifs du PG : A partir de 5 boîtes : 33.60€ FdPIn ; 10 boîtes : 32.50€ FdPIn ; 20 boîtes : 31.60€ FdPIn (42€ FdPIn en Solo)

 

Hand of Fate : Ordeals de Rule & Make

Cette fois ça y est, le pledge groupé initié par Viandelle est lancé. La réduction de 10% sur le prix du pledge et des add-ons et celle sur les frais de port sont toujours en négociation pour essayer d’avoir mieux.

Tarifs du PG : Pledge Royalty (all-in) : 66 $ (73 en solo) ; Pledge Fate : 48 $ (53 en solo) ; -10% sur tous les add-ons ; Réduction des FdP lors du pledge manager.

 

Sine Tempore de Ludus Magnus Studio

ATTENTION : Ce pledge groupé a un fonctionnement particulier. La réduction est un pourcentage sur votre pledge qui sera différent en fonction du nombre de participants. L’ami Florian a donc mis en place un GDoc sur lequel vous devez vous inscrire si vous êtes intéressé par ce jeu. Des informations plus précises vous y sont également fournies.

Tarifs du PG : Jusquà 25 participants : 12% ; de 26 à 50 : 18% ; au-delà de 50 : 20%

 

Kitchen Rush de Artipia

Ce PG est une nouvelle fois à mettre au crédit de Davy et des ses bons rapports avec l’équipe d’Artipia. Sont concernés tant les envois (directement chez vous, pas de Mondial Relay à prévoir !) que le retrait à Essen.

Tarifs du PG : Les tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité. Consultez le GDoc pour savoir ce qu’il en est.

 

► Un mini PG pour Roll Player + Monsters & Minions est en cours ici.

Les campagnes qu'on attend de pied ferme

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On les attend de pied ferme

  • Batman de Monolith : Ce jeu reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. Ludovox vous en parlait par ici après une partie sur le salon cannois.
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd a eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie. Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • A Song of Ice and Fire de Cool Mini or Not : Une licence hyper porteuse, un jeu sur KS mais clairement calibré pour les boutiques, CMoN aux manettes : on est impatients de voir le résultat.
  • Okko Chronicles de The Red Joker : c’est en septembre que sera lancée la campagne sur Kickstarter de cette nouvelle version de Guardians Chronicles, avec le thème et les illustrations de la BD Okko, qu’on adore. Aussi sommes-nous sur le qui-vive. 

 

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Légende des symboles utilisés

coeur rouge : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

fr : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

: Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

 

Le lexique du participatif
  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Mougeon : (Nom m.) Race animale grégaire endémique sur Kickstarter, mi-mouton mi-pigeon. Les spécimens qui la compose ont pour particularité d’avoir, au cours de certaines périodes de l’année qui correspondent peu ou prou à la durée des campagnes de financement les plus en vue, une capacité de discernement inversement proportionnelle à la taille de leur compte en banque.
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

 

 

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15 Commentaires

  1. Azticot 20/06/2017
    Répondre

    Merci pour l’indication du PNP sur lucidity (et de manière générale ^-^), j’vais pouvoir tester ça !

  2. Guillaume Sandance 20/06/2017
    Répondre

    Merci Gougou69 pour cette sélection naturelle !! Au top, comme toujours !

  3. Marc Mertens 21/06/2017
    Répondre

    Gougou69, vous n’avez pas l’impression d’avoir oublié un truc ??

    Zombicide Green Horde dépasse le seuil des 3 millions de dollars et même pas une petite ligne.

    Cette selection naturelle ne semble pas très naturelle…

    • Umberling 21/06/2017
      Répondre

      Peut-être justement @Gougou69 considère-t-il que Zombicide Green Horde n’a pas besoin de spotlight dans ses colonnes ? (Et il me semble avoir entrevu quelque chose dans les précédentes chroniques, cela dit.)

      • Marc Mertens 21/06/2017
        Répondre

        Oui, il y avait des infos dans les précédentes chroniques (même plusieurs paragraphe dans celle du 6 juin), c’est pour cela que j’ai été étonné de ne pas en voir cette semaine, j’ai pensé à un oubli.

    • Gougou69 21/06/2017
      Répondre

      C’est le plus naturellement du monde que je n’ai pas même pas mis une petite ligne concernant la réussite de ce nouveau zombicide. Parce que c’était écrit d’avance, vu les scores des précédents, l’image de marque d CMoN et l’augmentation de la population « pledgeuse » de ces dernières années.

       

      Les campagnes des grosses licences CMoN sont devenues tellement prévisibles qu’elles en sont complètement inintéressantes.  Je n’ai pas un temps infini à consacrer à cette rubrique, et je préfère me pencher sur le cas de projets bien plus modestes et surtout dont la réussite n’est généralement pas assurée au lancement.

      • Marc Mertens 21/06/2017
        Répondre

        Je tiens à préciser que je vous lis chaque semaine et que j’apprécie vos analyses. Ce qui est bien aussi dans vos chroniques c’est que vous parlez également des petits projets pas très connus.

        La campagne de Green Horde est inintéressante, j’en conviens parfaitement. Par contre, pour un nouveau joueur qui ne connaît pas Zombicide, il serait dommage qu’il passe à côté d’une bonne affaire (jeu intéressant, prix KS défiant tout prix en boutique, personnages exclusifs, etc.)

        Evidemment, suivre toute les campagnes demande un temps énorme. Par contre, juste une ligne, sans forcément un commentaire détaillé, je pense que cela aurait été bien.

        • Umberling 21/06/2017
          Répondre

          Les commentaires réparent cet oubli, cela dit ! 🙂

        • Gougou69 21/06/2017
          Répondre

          J’entends bien vos arguments, et je serais tenté de dire : « C’est pas faux » 😉

          Mais clairement j’ai choisi de zapper ZGH parce que je crois que les personnes intéressées sauront aller voir sur la page KS du projet ou suivre les updates, pour ceux qui ont pledgé. Qu’est ce que je pourrais dire d’intéressant sur ZGH ? Les 3 millions ? C’est désormais quasi un minimum chez CMoN. La tétrachiée de SG ? C’est la marque de fabrique de CMoN. Les add-ons ? Idem que précédemment. Le jeu lui-même ? Ceux qui ne l’ont pas le voudront quoi qu’on en dise, les fans ont pledgé dans les 5 premières minutes les yeux fermés. Non vraiment, je ne vois pas comment je pourrais écrire un truc intéressant sur ce jeu.

          • Fredovox 22/06/2017

            J’avoue que je lit chaque semaine pour avoir un état de ce qui sort; alors que je sait que je ne vais pas pledger. Mais j’aime bien savoir ce qui se passe. Du coup ça m’a manqué aussi. Pas forcement un gros truc à dire, mais juste une idée des montants engrangés m’aurait intéressé.

            Alors oui j’aurai pu aller voir. Mais je pensais trouver l’info ici en début de semaine en fait.

            Du coup ma fainéantise se transforme en petite remarque de manque, alors que ta rubrique est top.

        • Gougou69 22/06/2017
          Répondre

          Je suis obligé de faire un gros mea culpa !! Mea Maxima Culpa même !! En pénitence, je suis d’ailleurs en train de me faire fouetter avec des orties fraîches au moment où j’écris ce lignes ! Ceux qui me connaissent ne seront guère étonné : je suis un gros blaireau. Parce que je viens de me rendre compte qu’en effet, la partie dédiée à ZGH à tout bonnement sauté (et ne me demandez pas pourquoi, je n’en n’ai pas la moindre idée.). Je comprend subitement mieux tout ce que vous avez dit précédemment.

           

          Mais bon, étant lâche et veule, je ne peux m’empêcher de me défausser d’une partie de mon erreur sur Shanouillette qui, en tant que Rédactrice en Chef compétente, aurait du s’apercevoir d’un tel oubli. 😀

           

          Du coup, comme je ne suis qu’à moitié responsable et que « faute avouée est à moitié pardonnée », je m’en sors pas mal sur ce  coup. 😉

          • Fredovox 22/06/2017

            Tu fait bien. Quand il y a un doute, c’est forcement de la faute à shanouillette.

  4. Alanih Kerr 21/06/2017
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    Merci d’avoir cité le petit poucet Chimera Sanctuary ! Je me permets de joindre le lien de la page KS (en anglais) et de la page miroir (en français) ! Ca démarre bien, merci de votre soutien !

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