Les vrais gamers sont tous des sportifs

Si l’on accepte assez communément de dire que tous les sports sont des jeux, peut-on en déduire – par un spectaculaire effet de ping-pong proportionnellement inversé – que tous les jeux sont des sports ?

Oui, je lance le débat, avec ma batte de baseball qui fait clic.

dieux-coverSi le sport se définit par le fait qu’un entrainement puisse être pratiqué, qu’une compétition puisse avoir lieu et par l’observation d’effets physiques sur le corps dans le cadre d’une pratique ludique réglementée, alors le jeu de société, à partir d’un certain niveau de pratique, devient un sport. 

Ça vous parait farfelu ? Vous dites juste ça parce que vous étiez la petite tête d’ampoule malmenée par les quarterbacks à l’école ! À moins que vous ne fussiez le capitaine qui draftait les équipes en laissant le gars à lunettes aller dans les cages, faire le poteau d’un côté, avec son cartable de l’autre…

Pourtant le jeu d’échec est reconnu comme sport par le comité international olympique depuis 1999. Les têtes d’ampoules sont devenues des dieux de l’olympe ! Ne manque plus qu’ils fassent un calendrier. Imaginez un peu ça, mesdames… Ou pas. 

En tournoi, les joueurs d’échecs perdraient jusqu’à 7000 calories par jour. Et vous, quand vous jouez à 7 Wonders pour le fun, vous perdez près de 105 calories par heure !

Le cerveau n’est pas un muscle, mais il est pourtant possible de le muscler.

cerveau-muscle

Les grands joueurs de poker ont une bonne hygiène de vie pour tenir le coup sur les longues compétitions. La mémorisation, l’apprentissage, la concentration, ça en consomme de l’énergie. Moi-même quand je jongle pour organiser des soirées jeux hebdo, j’ai l’impression de tenir un entrainement de longue haleine. Et quand les tests s’intensifient (comme ce week-end où j’étais jury au CNJ) je bois beaucoup (d’eau hein), pour maintenir la machine en alerte. Ça vous fait rire ?

Minute papillon. Notre cerveau est immergé dans un liquide à très forte contenance d’eau : le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide permet d’apporter les substances nutritives et de drainer, donc d’éliminer, les toxines produites par l’activité cellulaire, à savoir l’activité des neurones. Dans le cas d’insuffisance d’eau dans l’organisme, la quantité de liquide céphalo-rachidien diminue. Un double effet pervers se développe : le cerveau n’est plus correctement alimenté car l’eau n’apporte plus suffisamment d’éléments nutritifs, et les toxines, qui ont du mal à s’évacuer correctement, produisent leurs effets nocifs sur les cellules neuronales.

Le résultat est une altération plus ou moins prononcée des capacités intellectuelles, notamment au niveau de l’hippocampe, région du cerveau responsable de la mémorisation. Et pas besoin de joueur au memory pour faire appel à sa mémoire. Rien que retenir toutes les règles, sur certains jeux, c’est du challenge. Quand bien même, ne me dites pas que jouer à Looping louie n’est pas plus du sport que l’aviron. L’aviron c’est pas du tout fatiguant. Quand vous êtes le type qui parle dans le haut-parleur. 

Bon je vous laisse, y a le coup d’envoi d’Australie-Fidji tout à l’heure et je dois m’échauffer (les cordes vocales)… 

 

UP-review-v2

 

  • On a un petit nouveau sur le Vox ! On l’a rencontré au Bruxelles Games Festival (et oui, c’est un petit nouveau Belge en plus !), il s’appelle Simon Pacoret et on aime bien ses vidéos qui permettent de se rendre compte du fonctionnement d’un jeu avec humour et en moins de 5 minutes. Ça s’appelle Alors, c’est facile, et a commencé avec 7th Continent mais il y en a plein les tiroirs !

 

  • Et puisqu’on parle de vidéos courtes et fun, notre Dap national avait travaillé sur un format un peu délirant, elles ne sont pas postées sur le Vox car on estimait qu’il y avait encore du travail dessus. Mais on veut bien vos avis siouplé ! Ça s’appelle le Ludofocus et le premier épisode concernait Black Fleet, le deuxième Medieval Academy

 

  • Niveau articles, on vous gâte cette semaine avec l’analyse de Porta Nigra, un coup d’oeil sur la nouvelle version de Through the Ages, le JP de Codenames (décidément, sacré Chvatil !), du Tournay parce que Pearl games, I hate Zombies le petit jeu de BGG, la 1ere extension de Five Tribes et une nouvelle Autopsie de cover un peu particulière (avec l’illustrateur qui décortique son travail) sur le futur Sabordage

 

  • « Essen, c’est beau, c’est chaud » comme dirait notre podcasteur préféré ! Il continue de dépiler les jeux qu’il vous faut – ou pas – radariser, un à un, avec patience et passion. Ça dure 5 minutes, vous pouvez faire la vaisselle en l’écoutant, bref aucune raison de passer à côté ! L’épisode 5 du Lugeek News c’est ici. Vous trouverez aussi les plans des halls, si vous vous rendez à Essen, c’est utile. 

 

  • Auteur : mode d’emploi ! Vous avez droit à la conférence qui a eu lieu de week-end au CNJ avec Charles Chevallier (auteur de jeux), Nicolas Sato (auteur de jeux itou), Matthieu d’Epenoux (Cocktail Games) et Adrien Martinot (Days of Wonder). C’est tout naturel 🙂

 

  • Et on conclut cette review de la semaine en mettant décidément l’accent sur les nouveautés ! « La Parenthèse : Entretiens avec… » c’est une série d’interviews un peu différentes, où on se promène et on discute librement, ici avec Nicholas Bodart, game designer chez Morning Players. Deux épisodes sur cinq sont déjà en ligne. Vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais avoir osé le demander… Et le prochain à passer à la casserole s’appelle Matthieu Bonin de Iello, alors stay tuned !

 

19 Commentaires

  1. Photo du profil de Sedenta
    Sedenta 23/09/2015
    Répondre

    Personnellement, je suis rugbyman et gamer.  L’âge de la retraite forcée est quand même plus jeune au rugby que pour les jeux…

  2. Photo du profil de Umberling
    Umberling 23/09/2015
    Répondre

    Je dirais que c’est la pratique qui compte : on peut pratiquer le sport de façon récréative ou plus pro. Y’a des joueurs qui veulent juste jouer, et d’autres qui sont hypra compétitifs. Du coup, on retrouve le même schéma de s’entraîner et d’affûter ses stratégies avant un tournoi… ou celui de jouer pour le plaisir de la camaraderie et de la rigolade.

    Bref. 🙂

  3. Photo du profil de Paul
    Paul 23/09/2015
    Répondre

    Tout dépend de la définition que l’on donne du sport. Et il est finalement très difficile de le définir, plusieurs auteurs y ont consacré des ouvrages entiers. Pour appuyer dans le sens large, le bridge essaie de devenir discipline olympique et il est probable qu’il le devienne.

    Alors Shanouillette, la vrai question : plutôt Fidjienne ou Australienne ?

    Et entendra-t-on cette fois-ci les paroles du haka Fidjien ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 24/09/2015
      Répondre

      j’aimais bien Fidji mais l’Australie était favorite et s’est imposée…

      • Photo du profil de Paul
        Paul 24/09/2015
        Répondre

        On ne peut pas avoir un Japon/Afrique du Sud tous les jours !

        Les Fidjiens peuvent avoir un jeu spectaculaire, très créatifs, ils n’exploitent malheureusement pas souvent leurs ballons de récupération et c’est bien dommage car ils auraient pu faire bien plus mal à l’Angleterre.

  4. Photo du profil de TSR
    TSR 23/09/2015
    Répondre

    Alors le Ludofocus, c’est de la bombe bébé ! J’adore !

     

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/09/2015
      Répondre

      tres bon oui !!! surtout le finish.

      C’est clairement pour les geek, et je ne suis pas sur que l’expli des regles soit le coeur finalement, plutot la connerie du montage !

  5. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/09/2015
    Répondre

    Shanouillette écoute mes podcast en faisant la vaisselle, je ne sais qu’en penser 😀 !!!

  6. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 24/09/2015
    Répondre

    Yop.

    Pas emballé par le ludofocus.
    C’est drole est bien monté, mais on ne se projette pas du tout dans le jeu quand on ne le connais pas.

    On ne voit pas le matériel, contrairement aux ludochronos ou l’on voit clairement ce qu’il se passe sur la plateau avec les cartes et le plateau.

    Là, il faut imaginer ce qu’il y a, et s’en rappeller durant les 5 minutes de l’explication. Impossible pour moi. il faut connaitre tres bien le jeu pour suivre (et donc la video n’a plus d’interet).
    Bref, pas pour moi, meme si c’est drole.

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 24/09/2015
      Répondre

      C’est la raison pour laquelle on a décidé qu’il fallait le retravailler encore un peu avant de publier en série principale du site.

      Le montage et la presta de Dap sont drôles, c’est marrant, mais ça reste trop décorrélé du jeu à l’image : trop d’extraits pour Black Fleet, pas assez de plans/infographies du jeu d’une manière générale sur les 2.

      • Photo du profil de Fred la loutre
        Fred la loutre 24/09/2015
        Répondre

        Pas peur de faire doublon avec les ludochronos ? Ca serait l’un ou l’autre ?

        • Photo du profil de Sha-Man
          Sha-Man 24/09/2015
          Répondre

          L’idée du ludofocus était de faire un truc un peu débile / délire avec des références, du ressenti et en prenant le temps.

          Le Ludochrono est assez carré et structuré avec un objectif de présentation dans un temps limité.

          Pas le même objectif.

          Mais encore une fois, les ludofocus sont restés au stade de pilotes.

  7. Photo du profil de Grovast
    Grovast 24/09/2015
    Répondre

    En tous cas cette nouvelle formule des éditos avec une digression sur un sujet connexe au JDS donne un vrai relief au truc, en plus de la review de la semaine. A continuer comme ça !

  8. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 24/09/2015
    Répondre

    On aura le recap des jeux sortis de mois ci à la fin du mois ?

  9. Photo du profil de atom
    atom 24/09/2015
    Répondre

    Sympa le Ludofocus (bizarre quand il y a un nouveau truc j’y ai jamais accès le jour même). je connais le jeu donc j’ai pas été sensible au fait que l’on voit peu le jeu. Par contre j’ai trouvé qu’il y avait peut être beaucoup de références et que ça hachure un peu la vidéo (celle de Waterworld je ne sais pas si je l’aurais mise par ex) Sinon oui la presta de Dap, les montages incrustations, les sons c’est du tout bon. dernière chose j’aurais pas appeler ça Focus, j’aurais peut être mis un nom avec un lien avec la culture geek, car quand on lit Ludofocus on ne  s’attend pas spécialement a un bon délire).

Laisser un commentaire