LES MEILLEURS JEUX D’AMBIANCE DU MOMENT AU SECOURS DE VOTRE RÉVEILLON

Voilà longtemps qu’on avait pas fait le point sur les meilleurs jeux d’ambiance pour sauver votre réveillon (on avait fait ça en 2016 souvenez-vous) ou toute autre soirée festive, notez bien !

Alors… On compte sur vous pour amener le jeu qui déridera toute l’assemblée ? Marre de sortir Time’s Up (même la reine des neiges y joue maintenant !) et Cash’n Guns ? Vous cherchez d’autres façons de réveiller vos invités ? Ou simplement une idée cadeau qui permette de passer une belle soirée dans la foulée ?
Bougez pas, on a quelques propositions…

 


just-one-ok-ludovox-jeu-

On avait mis une pièce « coup de cœur Ludovox » sur Just One parce que les parties endiablées qu’il nous a fait vivre et sa simplicité extrême en font indubitablement un « jeu de l’année » (et oui il a reçu le Spiel des Jahres) pour tous les publics dès 8 ans. Je vous dis « voiture », vous écrivez secrètement un mot qui vous y fait penser (volant, roue, conduite…), tous les autres joueurs font de même. On révèle les propositions… Et on élimine toutes celles qui sont similaires. Un autre joueur découvre ensuite tous les mots restants et doit deviner le mot initial (« voiture »).
Bref : il ne faut pas avoir les mêmes idées que les autres, mais pas partir trop loin non plus, sous peine de ne pas marquer de points ! Just One est un party game coopératif qui saura rassembler les publics, à n’en pas douter. Nous vous le disions : « tout concourt à créer une superbe expérience de jeu – sublimée en cela par l’édition tip top concoctée par Repos Prod ». Pour vous faire une idée en vidéo, le Ludochrono

 

the-mind-ludovox-jeu-jeu-de-societe-


The Mind
,
c’est un peu la même histoire, un de nos coups de cœur également salué par l’As d’Or et le Spiel des Jahres, vous pouvez y aller ! Incroyable de simplicité, et pourtant étonnement original dans sa proposition, pour ne pas dire franchement culotté : essayez, tous ensemble et de façon coopérative, de faire une suite (jouer vos cartes de façon croissante) … sans parler. La première fois qu’on a entendu parler de The Mind, il se disait qu’une partie ressemblait à un tour de magie. Et pour cause, la communication non verbale et l’alignement des planètes doit avoir lieu pour que la réussite soit au rendez-vous, avec un peu de lâcher prise, ce qui n’est pas donné à tous, mais fait de mal à personne ! Une boîte qui tient dans la poche du blouson, mais qui peut surprendre son monde. Le test à lire et la vidéo Ludochrono en 4 minutes sont là pour vous !

 

 

TTMC-jeu

On est lassés depuis longtemps du Trivial Pursuit. Et soyons honnêtes, peu de « trivia » trouvent grâce à nos yeux. Celui-ci, oui. Tu te mets combien ? 
Son secret ? Non seulement on vous pose une question de culture générale, mais en plus on vous demande de savoir vous situer sur une échelle de maîtrise du sujet, allant de 0 à 10. D’où le nom du jeu : Tu te mets combien… En œufs de poule ? Si vous répondez « 10 » vous aurez une question qui vaudra autant de points, mais attention, elle risque d’être extrêmement pointue (« comment se nomme le cordon fixé à la membrane coquillière interne maintenant le jaune au centre de l’œuf ? ») ; si au contraire, vous pensez être sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, vous pouvez répondre « 2 », auquel cas la question sera beaucoup plus facile (du type « quelle couleur ne trouve-t-on pas dans un œuf de poule naturel : du blanc, du vert ou du jaune ? »).
À vous de prendre des risques pour marquer plus de points ! Non sans humour, TTMC ? parvient vraiment à dépoussiérer le genre des jeux à questions. On vous recommande chaudement. En plus, il y a une extension pour rajouter des questions et des nouveaux challenges… 
Pour en savoir plus, on vous prescrit un peu de lecture et une vidéo Ludochrono

 

 

FIESTA-de-los-muertos-jeu-

 

Fiesta de Los Muertos est tout juste sorti dans les boutiques, mais c’est indubitablement un coup de cœur (repéré depuis déjà plusieurs mois par nos soins) ! Le jeu vous emmène au cœur de la fameuse fête mexicaine avec un enthousiasme communicatif. À vous de faire deviner le nom d’un trépassé célèbre, en écrivant un mot commun sur votre ardoise. Ce mot sera passé secrètement au voisin, qui va l’effacer pour en mettre un autre, et ainsi de suite jusqu’à ce que votre mot initial soit complètement transfiguré !
Sans temps mort (huhu), la valse des mots peut vous emmener loin… Retrouverez-vous les personnalités pour les sauver de l’oubli ? Jeu coopératif très bien édité (on aime les cartes contraintes pour les joueurs aguerris, les cartes spéciales Kids et les ardoises repliables) entre coopération et déduction, déjà un must qui n’est pas sans rappeler l’excellent Esquissé.
L’article et la vidéo Ludochrono pour en savoir plus vous attendent. 

 

 feelinks-revelation-ludovox-jeu

On connaissait déjà bien Feelings, outil de remédiation pour les adolescents qui vont pouvoir explorer leurs émotions, voici venir Feelinks Revelation, version adulte, coopérative, et surtout un peu coquine, qui nécessite là aussi de se mettre à la place des autres… mais avec des situations beaucoup plus osées en jeu ! Les réactions et les discussions qui peuvent naître entre les joueurs ne sont pas du tout du même acabit, on vous le dit ! On rit, on est surpris, on se confie, bref on en redemande… d’autant que les illustrations sont classy, ce qui ne gâche rien.  
L’article et la vidéo Ludochrono sont en ligne juste pour vous. 

 

 

Med pong

Qui dit jeu d’ambiance, dit aussi jeu d’habileté. Vous avez peut-être hardiment pratiqué le bière-pong quand vous étiez étudiant, voici venir la version Ravensburger, « sans alcool, la fête est plus folle ». Deux équipes se placent face à face avec leurs tours en plastique, récipients au fond desquels sont cachés des jetons personnages qu’il vous faudra débusquer à coup de balle de ping pong. En effet, si vous parvenez à bien viser, votre balle touchera un personnage et les adversaires devront appliquer son gage. Feu à volonté ! Nous gageons que vous saurez facilement inventer la variante alcoolisée… Pour voir à quoi ça ressemble, voici l’interview tournée au Festival de Cannes, et par ici Lana y joue avec son papounet. 

 

 

fou fou

 

Fou fou fou ! est un jeu d’une simplicité extrême mais d’une difficulté démoniaque ! À chaque tour, tirez une carte. Celle-ci vous donne un gage du genre « ne dites plus le mot « carte », mais dites « choucroute » à la place », puis « vous n’avez plus le droit de vous toucher le visage », « quand un joueur tire une carte, criez ‘stop !' ». Bien sûr tous ces gages s’accumulent, mais parfois certains sont remplacés par de nouveaux, ne vous emmêlez pas les pinceaux ! Et surveillez vos adversaires… Si Lucette tire une choucroute sans faire le bruit de fusée, elle perd un point ! Le premier à perdre ses trois points a perdu, alors celui qui a su en garder le plus l’emporte. Immédiat avec ses règles follement simples, Fou fou fou ! s’avère le jeu d’ambiance rapide à sortir parfait pour débuter ou conclure la soirée dans la bonne humeur. 

 

affinity sensuel

On vous avait dit qu’on aimait bien Affinity l’année dernière (article). Mais avec l’extension Sensuelle, c’est un autre pan qui s’ouvre à vous ! Affinity est un jeu coopératif qui nous propose de faire deviner une impression, une émotion, parmi quatre, « Beau », « Fun », « Glauque » et « Triste » à partir de phrase que l’on va créer grâce à trois cartes (on choisit un sujet, une action, et un complément parmi plusieurs… mais bien sûr les propositions du jeu sont plutôt loufoques !).
Avec l’extension, une toute petite boîte, on va pouvoir ajouter « Sensuel » au quatuor des émotions du jeu de base. Aucune vulgarité ici, bien loin des ribambelles de jeux à phrases qui se veulent souvent le plus trash possible (Limite limite and co), Affinity garde son esprit libre et imaginatif tout en ajoutant une dose d’humour adulte. Si je vous dis « un couple » + « passe une nuit magique » + « dans une cage », est-ce drôle, glauque, triste, beau, ou sensuel ? Attention, il faudra être sur la même longueur d’onde que vos petits camarades…

 

Detective club selection02

 

Depuis le succès incontesté de Dixit, des jeux d’associations d’idées à base d’images sortent régulièrement, mais Detective Club tire son épingle du jeu avec l’introduction d’un traître qui ne connaît pas le mot choisi, mais qui devra proposer à son tour des images qui seraient en rapport. Les joueurs devront ensuite expliquer pourquoi ils ont fait ces choix. Le traître doit, pour passer entre les gouttes argumenter avec malice. Tout dépend du talent des joueurs pour mystifier leur auditoire. voici l’interview tournée à Essen sur le stand de IGames. Fouilloux nous en parle plus longuement dans le test

 

20 secondes de feu01


20 Secondes de Feu est un jeu d’équipe qui nous propose de briser la glace avec des défis complètement allumés, comme parler avec de l’eau dans la bouche, aller coller un autocollant au mur, se rouler en boule comme un chat sur les genoux d’un équipier et tout ça alterne avec du calcul mental, du vocabulaire, etc. Petit gadget original Le sablier sonore rythme la partie (on entend quand le sable cesse de s’écouler)  de fait on a pas trop le temps de réfléchir, ce qui nous pousse à la faute et surtout aux éclats de rires. Un jeu frénétique pour les allumés du bocal qui n’ont pas froid aux yeux. Petite mise en garde :
20 Secondes de Feu est le genre de jeux qui ne convient pas à tout le monde, il vaut mieux ne pas être trop du genre timide.

Toute l’équipe Ludovox vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

   

7 Commentaires

  1. David Rubin 05/12/2019
    Répondre

    Salut à tous !

    Moi j’ajouterai bien Houlala !

    C’est rapide à expliqué et à prendre en main. Et aussi tellement drôle.

    Et ce jeu demande beaucoup de concentration mine de rien. Et on se surprend tous à compter le nombre de lettres sur nos doigts.

     

  2. Jean-Claude Gagnon 05/12/2019
    Répondre

    Moi j’ajouterais  Poule Poule bien drole ..

  3. morlockbob 05/12/2019
    Répondre

    j ajoute Phone bomb…tonique à souhait

  4. Photo du profil de Max Riock
    Max Riock 06/12/2019
    Répondre

    Ah oui, comme le dis Morlockbobn Phone Bomb va devenir un incontournable ! Vraiment excellent avec l’application qui va bien, on s’y croirait.

    J’ai ajouté à ma sélection Poule Poule aussi, c’est vraiment très bon !

     

  5. MATTHIEU d’EPENOUX 10/12/2019
    Répondre

    Medieval Pong !!!! Cela dénote un peu dans la sélection mais sa présence est probablement liée au fait que l’auteur soit lyonnais.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 10/12/2019
      Répondre

      Ha ha non, on a quelques critères étranges en interne, mais l’origine géographique des auteurs n’en fait pas partie !

Laisser un commentaire