LES MEILLEURS JEUX D’AMBIANCE DE L’ANNÉE AU SECOURS DE VOTRE RÉVEILLON 2016

Nous vous avons présenté récemment une sélection assez complète de jeux en tout genre (du familial aux jeux experts) pour vous faire part de nos coups de coeur de l’année 2016.

Dans ce bilan, nous mettions déjà Captain SONAR, Maudite Momie, Secret Hitler, Ice Cool, Hop le j’ton, Time Bomb et quelques autres jeux d’ambiance et jeux d’apéro sous les projecteurs, mais aujourd’hui nous avions envie de faire un retour plus large sur cette catégorie pour les fêtes qui approchent à grands pas. 

En fait, il y a deux ans maintenant, le Vox vous avait déjà proposé un petit best of des party game de l’année, mais qui sait, depuis, peut-être avez-vous poncé votre Creativity, laqué votre Gloobz ..? Peut-être êtes vous carrément écœuré par les valeurs sûres, les Love Letter, Esquissé, ou autres Taggle ? Triste monde cruel !   

Ni une ni deux, il est temps de regarder ce qui s’est passé cette année du côté des party game et autres jeux qui permettent de briser la glace entre amis ou en famille. Vous allez voir, il y a un certain renouveau et quelques grands retours !

 

Les ptits jeux de cartes pour ouvrir le bal  

bermudes

Celui-ci n’est pas le party game où on va courir autour de la table et faire pouet pouet avec un objet sur la terre, c’est plutôt le genre de p’tit jeu d’apéro où il faut combiner ses actions avec ses camarades en étant un peu concentrés – néanmoins le principe de base est ultra simple (réaliser des suites de cartes coopérativement). Son truc en plus ? C’est un jeu qui vous coupera le souffle… Oui, une manche durera le temps que vous pouvez tenir sans respirer, car thématiquement, vous êtes sous l’eau ! Un principe d’apnée original en soit qui saura sûrement étonner vos guests.  

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu de Bermudes

 

canardage

Le come back des vilains ptits canards n’est pas passé inaperçu ! D’innocents canards barbotent en file indienne, mais personne n’est en sécurité dans ces eaux mitraillées… Le principe ? Shootez vous dessus avec vos cartes ! Pas de pitiiiiiié ! Un classique des jeux d’apéro qui fait toujours autant rire, revenu cette année dans une nouvelle édition chez Gigamic. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Canardage

 

welcome-back-to-the-dungeon

 

On avait beaucoup aimé le premier du nom (cf test), et apparemment on n’avait pas été les seuls puisque Iello a remis le couvert avec cette extension-stand-alone. En d’autres termes, si vous aviez raté ou adoré le premier opus (Welcome to the dungeon), celui-ci est fait pour vous ! Vous voilà tous à l’entrée du donjon, mais un seul d’entre vous pourra entrer : le plus brave, le plus fou, ou celui qui n’a pas eu la chance de fuir ! Amateurs de bluff, sachez que le rapport qualité/prix de ce « Mini » est du genre imbattable. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Welcome back to the dungeon

 

Les jeux d’action : agilité, rapidité 

cash-n-guns

 

On vous parlait déjà de Cash’n Guns dans le bilan des party game 2014, et bien le revoilà, mis au goût du jour avec cette extension, Team spirit. On demeure toujours des gangsters armés jusqu’aux dents en plein partage de butin. Comme vous vous en doutez, vous avez désormais un partenaire, mais en plus de ça, vous pouvez embaucher des mercenaires. Et puis, bon, on a 4 nouveaux pistolets en mousse (coup de coeur pour le silencieux !). Bref, de nouveaux pouvoirs, de nouvelles façons de se partager le magot… Cash ‘n guns sait se renouveler et on le salue ! 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Team spirit

 

check


Check,
c’est un jeu qu’on avait repéré bien en amont de sa sortie, d’ailleurs on vous en avait fait gagner quelques boîtes par un concours, souvenez-vous ! Check, c’est frais et fun. Vous devez réaliser des suites de mouvements avec vos voisins : Fistbumps, high-fives et autres figures acrobatiques faites avec les mains et les avants-bras, sans vous planter. On est dans l’action, mais pour une fois, on n’est pas ridicules, du moins, on a l’impression d’être cool 🙂 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu de Check

 

fast-fouille

 

Découvert au dernier Cannes, Fast Fouille, traduction de Gess the Mess!, est un jeu de Cocktail Games qui vous demande de fouiller parmi 400 photos le plus vite possible pour trouver celles qui correspondent le mieux à son lieu secret, donné au départ. Puis, il vous faut deviner les lieux des autres joueurs en fonction des images qu’ils ont sélectionnés. Voilà : vous savez jouer ! Bref, Fast Fouille, c’est léger, amusant, très grand public, et ça marche ! 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Fast Fouille

 

junk-art

 

Le jeu d’ambiance n’a pas forcément à être petit, transportable, pas cher, il peut aussi boxer dans la catégorie « objet ludique luxueux ». Après la merveille Flick’em up, l’éditeur Pretzel nous propose un jeu d’équilibre de très belle facture, fun et très réjouable. Une énorme boîte en bois pleine de bric-à-bac multicolore et des défis de construction plus malins et retors qu’on pourrait le croire : « On a affaire à de la construction toute bête. Sauf que… Ce qui change la donne, ce qui rend Junk Art si particulier, c’est le système de sélection de pièces, et les pièces elles-mêmes. » nous racontait Umberling dans son JP. Pas hyper abordable, mais un jeu qui en jette (et qui en fait tomber) !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Junk Art

 

Les jeux d’associations d’idées

codenames-pictures

 

L’association d’idées is the new party game. Impossible de faire le point sur les jeux d’apéro de l’année en omettant le fameux Codenames, dans sa version pictures, sortie cette année en VO (mais il n’y a pas de texte dans le jeu) et qui arrivera chez Iello prochainement. Le succès de Codenames est international, critique et public (avec le décrochage du Spiel cette année), bref un énorme raz de marée tel que le « ptit jeu d’ambiance » n’en n’avait peut-être jamais connu. Mais est-ce vraiment un jeu « d’ambiance » ? On ne sait pas trop le situer, mais en tout cas, c’est un sacré bon jeu. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Codenames pictures

 

yesss

 

Connaissez-vous ce jeu d’associations d’idées concocté par Blue Cocker : Yesss! (avec trois « s » s’il vous plait) ? Le but du jeu est de gagner le plus de points de victoire en faisant deviner une paire de d’objets, mais en utilisant un et un seul mot ! On l’aime pour son mode coopératif qui fonctionne même à deux joueurs, ainsi que son mode compétitif où même si l’on est mauvais, on s’amuse.
Dans la même veine qu’un Codenames Pictures qui lui a un peu coupé l’herbe sous le pied cette année, mais en plus accessible et sans temps mort, Yesss! gagne à être plus connu. Allez- de notre part !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Yesss

 

qui-paire-gagne-jeu

 

On vous en parlait en octobre dernier, Qui paire gagne revient cette année dans une édition repimpée chez le Scorpion Masqué ! Lors de chaque manche, 11 photos sont étalées sur la table. Sous la pression du sablier, chaque joueur crée simultanément 5 paires en associant les images selon leur thème, leur couleur, leur forme, etc, comme ils veulent en fait. Plus une paire est réalisée souvent, plus elle vaut de points à ceux qui l’ont créée. Bien sûr, ce qui est drôle c’est de commenter nos choix, parfois bien capilotractés ! 150 cartes recto-verso et un plateau pour un jeu très facile d’accès devenu un must have des jeux d’ambiance.  

 

En savoir plus sur Qui Paire Gagne

 

Les défis 

cortex-challenge-jeu

 

Cortex challenge a fait un démarrage en grande pompes avec plusieurs éditions (le normal, le special kids, challenge géo) directement distribuées dans 15 pays à travers le monde. Une jolie success story pour ce jeu lyonnais qui mixe plein de défis : reconnaissance tactile de cartes spéciales, puzzle, labyrinthe, coordination… À vous d’être le plus rapide pour l’emporter ! Un jeu qui vous rendra votre cerveau, morceau par morceau. Il était temps ! ;p

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Cortex challenge

 

dawak

 

On reste dans les jeux lyonnais avec Dawak qui a été fort apprécié dans le registre jeu d’ambiance ouvert à tous, un peu fou, mais pas trop non plus. « Dawak en soi n’invente rien, mais il trouve son chemin dans la variété des défis proposés et parvient à sortir du lot actuel. » nous racontait Morlock dans son article. Des questions, des gages (« Appeler votre voisin Paquita »), des mimes, de la rapidité, de la culture générale… C’est en effet un gros nawak ! 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Dawak

 

defizz

 

Dernier trivia en date avec un système de pari emprunté au Poker et ré-édition de Egomaster, Defizz est un jeu de connaissances et de paris où l’on va miser sur sa culture générale et tenter de plumer ses adversaires comme au poker, à coup de mises, de relances, de bluff et de all in. 4 types de compétitions vous attendent (question chrono, cible, « ping pong », ou chance) sur des thématiques très variées (ciné, géo, calcul, musique…) soit en mode duel, soit en multijoueurs. « Defizz est le jeu qui manquait dans le paysage ludique ces derniers temps : un jeu de questions, de connaissances, avec un peu de bluff, un truc capable de dépoussiérer ce fracking Trivial. » nous disait Morlock récemment. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Défizz

 

 

Le social 

focus-jeu-1

 

Jeu social bon à être pratiqué autour de 5 participants (ou plus) qui se connaissent bien, Focus mettra à rude épreuve votre connaissance de vos meilleurs amis ! Sont-ils plutôt sportifs, pantouflards, avec qui aimeraient-ils sortir pour dîner… Et d’autres questions encore plus personnelles seront posées ! Oui mais vous ne répondez pas pour vous, mais comme si vous étiez quelqu’un d’autre présent dans la pièce. Les autres joueurs devineront-ils de qui il s’agit ?  Notez qu’on a 20 cartes spéciales « adultes » un peu plus osées qui peuvent être intégrées au jeu… On peut aussi adjoindre des personnages fictifs. Bref, Focus a plus d’un tour dans son sac !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Focus

 

insider

 

« C’est un jeu à identités cachées saupoudré de réponses antinormandes et d’accusations abusives ! Ça pourrait paraître violent mais rassurez-vous, le jeu se déroule dans une ambiance exaltée et bon enfant. Généralement ! » dixit maître Izo dans son Just Played. Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas dans cette toute petite boîte nippone dispo en export. Un objet ludique exotique qui ravira ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu

 

 

L’imagination 

comment-jai-adopte-un-dragon-jeu

« Le droit de perdre » est un éditeur un peu à part qu’on apprécie beaucoup. Comme leur nom le laisse entendre, ils proposent que des jeux où l’on se fiche pas mal de gagner ou perdre. L’idée, c’est avant tout de se marrer (Taggle) ou de se raconter des histoires (Comment j’ai adopté un gnou), absurdes si possible. 

Comment j’ai adopté un dragon fonctionne comme son prédécesseur, Comment j’ai adopté un gnou (avec lequel il peut se mixer), mais la version dragon a des thèmes et des transitions plus orientés enfant et monde fantastique.
Un thème improbable nous est imposé sur lequel il faudra improviser une histoire à l’aide de dés qui nous donnent des petites formules – sans se laisser perturber par nos copains qui vont tâcher de nous interrompre. Pas facile ! On est plus proche du jeu d’improvisation théâtrale que du jeu de société traditionnel, et tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec un tel exercice oral, mais avec le bon public, c’est génialement drôle.

 

En savoir plus sur Comment j’ai adopté un dragon

 

imagine

 

Imagine, c’est « the » jeu japonais traduit par Cocktail cette année, et qui dit japonais, dit minimaliste. Le principe est limpide comme une carte translucide : Vous prenez autant de cartes transparentes (elles présentes des symboles) que vous le souhaitez et vous les disposez sur la table de manière à faire deviner aux autres joueurs votre mot secret. D’ailleurs, vous avez même le droit d’animer votre création en bougeant vos cartes. Drôle, libre et accessible, Imagine est une sorte de Concept sur cartes, en plus basique. Saurez-vous pensez en images ? 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de jeu Imagine

 

 

 

Alors… À quoi jouerez-vous pendant les fêtes ? 😉 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de XRipper
    XRipper 08/01/2017
    Répondre

    Il manque les deux auxquels on a le plus joué lors des fêtes, comme quoi les goûts et les couleurs 🙂
    Compatibility (vraiment fun avec des couples d’amis et les célèbres « non joueurs ») et Le dernier banquet (découverte de cette fin d’année et très sympa. Un « loup garou like » où personne ne meure donc joue jusqu’au bout et avec un brin de tactique et de scénarisation).

Laisser un commentaire