Fiesta de Los Muertos, I see dead people

S‘il y a un jeu à vous conseiller pour passer la Fiesta de los Muertos en beauté, c’est bien celui-ci !

« Aujourd’hui, c’est le 2 novembre, le jour de la fête des morts. Lors de cette journée si particulière, les âmes défuntes sont célébrées joyeusement pour ne pas être oubliées. » 

Fiesta de Los Muertos (par Antonin Boccara) était mon petit coup de coeur parisien de PEL19 souvenez-vous. Un coopératif familial d’associations d’idées et de déduction qui arrive en boutique d’ici vendredi (une bonne excuse pour caler une soirée jeux spéciale pour la Toussaint/Halloween).

fiesta-de-los-muertos-(ludovox)

No me llores, no…

Chaque joueur a son ardoise (la tête de mort décorée), et reçoit secrètement une carte avec le nom d’un personnage – fictif ou réel – d’un disparu. Ce nom ira se cacher secrètement derrière les yeux de l’ardoise (partie abattable).
Lady Diana, Maître Yoda, Platon, Simone Veil, Jules César, Frida Kahlo, Calamity Jane, Louis de Funès… Ils sont nombreux à ne pas vouloir être oubliés !

Le jeu commence : Nous découvrons notre personnage et écrivons alors un mot qui nous fait penser à lui.

fiesta-de-los-muertos-(1)-ludovox

 

Je reçois « la mère de bambi » ? J’écris « chasseur » par exemple.
On colorie tous une dent de notre tête de mort au passage, et on refile l’ardoise, avec le mot caché, au voisin de gauche.

Alors, chaque joueur reçoit une ardoise, découvre un mot, l’efface, et écrit un autre mot à la place, qui doit être en lien. Mon voisin a vu « chasseur », il écrit « pêcheur » par exemple.
On colorie une dent, et on fait passer l’ardoise. On répète ainsi l’opération jusqu’à ce que les 4 dents du crâne soit noircies. Cela signifie que la manche est terminée !

Lors de cette phase, vous comprenez qu’il est important de trouver des mots qui s’associent le plus logiquement possible au champ lexical du mot précédent, et qui soient le moins polysémique possible… pas simple !

fiesta-de-los-muertos-ludovox-jeu-

On passe à la phase de déduction.

Tous les crânes sont mélangés avant d’être révélés à tous. On va aussi récupérer les cartes Personnages de tous les joueurs (et en piocher d’autres jusqu’à avoir 8 personnages, histoire de semer le doute), les mélanger et les rendre publics. Alors, on tente de deviner quel personnage correspond à quel mot.

Chaque joueur écrit secrètement les associations qui lui semblent justes sur une petite ardoise dédiée. Après quoi, on pourra passer à la dernière phase, celle où on vérifie chaque réponse.

Dans cette phase, on tente de « remonter le fil » des mots que l’on peut voir. Si je suis celui qui a écrit « pêcheur » et que je vois, par exemple, le mot « truite » dans les mots de fin, je peux me rappeler que j’avais lu « chasseur », et donc faire le rapprochement avec la « mère de bambi » une fois que j’aurais éliminé les autres associations potentielles !

Quand vous maîtrisez le jeu, il vous est possible de corser le niveau, en piochant des cartes « contrainte » qui imposent des thèmes obligatoires (le mot doit être un lieu) ou des formes spécifiques (pas plus de 5 lettres). Il est d’ailleurs possible d’adapter le jeu en fonction du niveau des joueurs : les habitués se mettent des contraintes tandis que les novices se les épargnent. Une partie avec les plus jeunes est également possible en jouant uniquement avec les Personnages signalés par une étoile (on aura plus Simone Veil mais on aura Cléopâtre).

A-fiesta-de-los-muertos-NEWS-Ludovox-jeu-de-societe-cartes

Les associations d’idées que l’on est amenés à faire sont parfois cocasses et les décalages entre les mots de départ et d’arrivée et les Personnages en lice provoquent bien souvent de belles marrades. Parfois on retombe étonnement sur nos pattes (Cléopâtre > reine > couronne > diadème > royal) mais avec les polysémies, un petit accident de parcours est vite arrivé ! (Cléopâtre > reine > couronne > gencive > molaire).
Bref, voilà un opus grand public, imaginé par Antonin Boccara et conçu par l’équipe de OldChap, qui saura sans doute vous faire passer d’excellentes soirées.

Buena suerte !

NewbanniereTipeeeV2

 

1 Commentaire

  1. Alstar 15/10/2019
    Répondre

    Testé a Pechbonjeux et approuvé. Un excellent jeu mélange d’Esquissé et de tous les jeux de mots type Dixit et autres. Nous avons tous passé un bon moment autours de la table.

Laisser un commentaire