Les futurs contenus de Donjons et Dragons et de Magic : The Gathering pourraient provenir de l’intelligence artificielle.
Le PDG d’Hasbro a déclaré être pour l’IA dans la production de contenus pour Magic : The Gathering et Donjons et Dragons.
Une récente interview de Chris Cocks, directeur général de Hasbro depuis février 2022, révèle que le géant n’a rien contre l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la création ludique et que des expériences sont déjà en cours en la matière.
En effet selon une interview publiée le 1er mars par VentureBeat, M. Cocks envisage un avenir où l’IA pourra générer du contenu et des scénarios de jeu pour les principales propriétés intellectuelles de Hasbro, telles que Magic: The Gathering et Donjons et Dragons. « Nous pouvons créer des outils qui facilitent la création de contenu pour les utilisateurs ou créer des scénarios ludiques très intéressants » explique-t-il.
Il déclare : “Nous faisons des choses très intéressantes dans le domaine de l’IA (…) Nous essayons d’expérimenter un nouveau produit d’IA une fois tous les deux ou trois mois.”
Des projets pilotes, comme avec le Trivial Pursuit ou une table virtuelle de Ouija, auraient déjà obtenu de bons résultats. Étrange rétropédalage quand on connait les déclarations récentes de sa filiale Wizards of the Coast, qui s’est déjà excusée par deux fois (une pour D&D, et une pour Magic) après avoir été accusée par la communauté ludique d’avoir eu recours à de l’IA. Cela dit, le concepteur en chef de Magic, Mark Rosewater, a déclaré clairement dernièrement qu’il pensait que la technologie serait un jour utilisée comme outil de conception dans le jeu de cartes à collectionner, entre autres. De quoi inquiéter la communauté et la plupart des auteurs/illustrateurs qui ont clairement envoyer des messages forts contre l’utilisation de l’IA ces derniers mois.
C’est peut-être pour cela que le discours se veut aussi rassurant envers les auteurs : “Nous travaillons avec davantage d’auteurs. Nous leur donnons plus d’occasions de tirer parti de notre force de distribution et nous nous associons à leur créativité en matière de conception pour créer de nouveaux jeux. Vous en verrez un grand nombre cette année.” L’une de ces sorties est le nouveau jeu d’Eric M. Lang, le chouette jeu de tuiles Life in Reterra que nous avons pu découvrir à Cannes (notre retour à chaud sur le jeu). D’une manière plus générale, Chris Cocks insiste sur la notion de respect : « L’essentiel est d’en faire un usage responsable (…) Nous devons veiller à le faire en respectant les créateurs avec lesquels nous travaillons, en respectant leurs œuvres d’art, en respectant leur droit de propriété sur ces œuvres, et en créant un environnement amusant et sûr pour les enfants qui pourraient l’utiliser.«
Difficile d’imaginer les répercussions d’une telle politique sur l’image d’Hasbro quand on sait que la réputation de la maison avait déjà pris un gros coup suite aux controverses autour de l’OGL de DnD sans oublier les dernières grosses vagues de licenciements (news).
Vartaghan. 19/03/2024
Hasbro est une grosse boîte dont le but premier est le profit. Pas étonnant que pour des jeux qui durent depusi longtemps mais se renouvèlent finalement très peu comme ces deux-là, l’IA soit envisagée. Ne restent qu’à garder quelques personnes pour retoucher et assurer la cohérence, un ou deux pour permettre un saut créatif dont l’IA est incapable de ci de là, et hop.