Les droits anglais de Catane passent chez Asmodée

Asmodée s’étend. Fin 2014, la société était rachetée par Eurazeo, acquérait Days of Wonder et Fantasy Flight Games, rien que ça. Certains y voient l’essor d’une nouvelle ère du jeu de société, plus professionnelle, plus solide, plus diversifiée. D’autres y voient simplement un futur dystopique dans lequel les corporations sont toutes-puissantes.

Aujourd’hui, c’est Mayfair Games qui perd une licence, et pas des moindres : Asmodée lui a racheté les droits d’exploitation des Colons de Catane en anglais, et a créé pour cette occasion un studio de développement du nom de Catan Studio. Ce nouveau studio sera dirigé par un ancien dirigeant de Mayfair, et sera entièrement dédié à la gamme Catane. Nombre d’employés de Mayfair seront réemployés dans le nouveau studio.

À entendre les dires du PDG du Catan Studio, Peter Fenlon, Asmodée North America comprenait les tenants et les aboutissants d’une licence au passé aussi lourd, et a entamé les négociations avec des propositions créatives et solides. La licence est seule en cause, et Mayfair Games reste donc indépendant et libre.

pic1366924

La vente d’une licence, c’est un chèque à combien de chiffres ?

 

Cet été, AEG annonçait la vente de la licence du Livre des Cinq Anneaux (L5R) à Fantasy Flight Games, probablement pour continuer son virage vers le jeu de plateau. FFG, chapeauté par Asmodée, donc. Serait-ce une stratégie d’acquisition de licences qui permettrait à Asmodée d’établir un marché grand public régulier à base de propriétés intellectuelles connues ? Catane est-il le nouveau Monopoly que l’on va nous servir à la sauce Game of Thrones ou Star Wars ? (et en écrivant ça, je viens de me rendre compte qu’il existe déjà un Catane Star… Trek)

asmologo

Asmodée world domination control tower, disait une carte parodique d’Essen. Et si c’était vrai ?

Sources : Mayfair Games et Boardgame Geek

   

8 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 08/01/2016
    Répondre

    Très chouette la couv’ anglaise.  On va donc se manger dans les prochains mois « catan londres  » « catan david Bowie » « catan beatles  » catan j habite à côté de Poudlard » « catan Arsenal » ….

    • Photo du profil de jim
      jim 08/01/2016
      Répondre

      Haha ca m’a fait rire ! Catan deviendrait pour le jeu de société ce que guitar hero est pour le jeu vidéo ?

  2. Photo du profil de jim
    jim 08/01/2016
    Répondre

    Raaa j’applaudie 100 fois la référence Umberling à Mr Robot ! C’est trop ma série coup de coeur de l’année dernière 🙂

  3. Photo du profil de Umberling
    Umberling 08/01/2016
    Répondre

    Mais de rien, @Jim !

    @morlockbob, en observant les différent communiqués, ils parlent de respect de la licence et de changements seulement s’ils sont nécessaires. Mais des extensions, des rééditions plus thématiques, pourquoi pas ?

  4. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 08/01/2016
    Répondre

    Tellement logique…

    Mais je doute fort que Mayfair sorte des jeux a l’avenir.

    Pour moi ça reste une pompe à fric, Catane (et oui le nom a changé depuis peu aussi, plus de Settlers of)

    Quel sera le prochain studio/blockbuster jeu de société à y passer ? Gigamic/Zoch ?

    Je me souviens du temps ou Asmo avait racheté les droits de Dobble à Play Factory (boite collector que j’ai encore), il y a du nez, et du fric derrière tout cela. Ne nous y trompons pas.

Laisser un commentaire