L’Actu du Participatif #15 – Avril (1)

Difficile de faire une Actu du Participatif, lorsque le milieu ludico-participatif grouille de tant de nouveautés !

Parlons tout d’abord de Santorini, jeu abstrait de Gordon Hamilton, qui est réédité par Roxley avec des améliorations pour le matériel de jeu, et l’extension Riddle of the Sphinx qui introduit un mode coopératif. Il est possible d’acquérir les améliorations et/ou l’extension séparément, ou alors d’acheter le jeu de base et Riddle of the Sphinx pour cent euros à quoi il faudra ajouter une quinzaine d’euros pour le port et la TVA.

 

Parlons ensuite de Teotihuacan : Deluxe Master Set et de sa big box, comportant, là aussi, des améliorations du matériel et une extension pour ajouter un cinquième joueur. Le prix du all-in devrait dépasser les cent cinquante-euros et la campagne commencera le 18 avril.

 

Notons également les financements de Zombicide : White Death et de Thorgal. Ces jeux coopératifs complètent cette Actu que j’ai consacrée aux jeux ayant pour thème l’environnement.

Enfin, nous retrouvons Mindbug Beyond et The Crown of Ash que je vous avais présentés dans de précédents numéros de la chronique.

Bonne lecture et bonnes découvertes !

 

La sélection de mi-avril

 

 

 

Wild Gardens

Dans Wild Gardens d’Isaac Vega (Ashes Reborn, Dead of Winter, Forgotten Waters), vous partez à la cueillette de fruits, légumes, champignons et fleurs sauvages pour préparer des recettes et les servir à des tables de pique-nique. Il s’agit d’un jeu pour un à quatre joueurs dans lequel vous tentez de gagner le plus grand nombre de points pour remporter la partie. À chaque tour de jeu, on choisit une section de son plateau et on réalise toute les actions illustrées. Parmi les possibilités offertes par le jeu, il y a celle de personnaliser son plateau, en adaptant nos actions à notre stratégie de jeu.

 

  • Thème : Nature, recettes, environnement
  • Mécaniques principales : Contrats, tableau-building, déplacement, sélection d’actions
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 90 à 120 minutes
  • Langue : Anglais (peu de texte sur les cartes)
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : Jusqu’au 19 avril
  • Date de livraison prévue : Mai 2024
  • Prix : Entre 50 et 125 euros (pour le all-in) hors frais de port (entre 25 et 27 euros) et TVA.
  • Lien du financement

 

Wild Gardens

 

Ce que j’aime : J’apprécie les graphismes et le thème de Wild Gardens, cela donne envie de partir à la cueillette en forêt et de préparer des recettes succulentes. Le gameplay est centré autour de la sélection d’action et du tableau-building. Il s’agit de mécaniques relativement classiques, et elles semblent bien articulées dans ce jeu.

 

 

 

Ecosfera

Ecosfera est un jeu coopératif de deck-building pour un à quatre joueur de Julia Johansson et Albert Pinilla. Ecosfera a pour thème la protection de l’environnement et la restauration des écosystèmes. En effet, nous avons pour objectif de parvenir à restaurer sept biomes de type différent, avant d’avoir récupéré sept tuiles de catastrophe naturelle. Il s’agira donc d’épurer son deck, d’aider nos camarades de jeu en leur donnant des cartes et de faire ventiler suffisamment notre propre tas afin d’obtenir des combinaisons permettant d’acquérir des plantes et des animaux.

Le jeu devrait plutôt s’adresser à un public familial ou d’initiés pour des parties n’excédant pas l’heure et demie.

  • Thème : Environnement, nature, climat
  • Mécaniques principales : Deck-building, coopération
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 minutes environ
  • Langue : Anglais, français, espagnol, allemand
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : du 21 mars au 20 avril
  • Date de livraison prévue : Mars 2024
  • Prix : Entre 10 euros (pour la version Print and Play) et 45 euros (jeu de base avec extension) hors livraison (8 euros)
  • Lien de la campagne
  • Module disponible sur Tabletopia

 

 

Ce que j’aime : Ecosfera est un jeu qui a pour thème la défense de l’environnement et la restauration des écosystèmes. La démarche des auteurs et de l’éditeur est cohérente avec le thème : la production du jeu est annoncée sans impact carbone. Il est également possible de l’obtenir en version Print and Play pour l’imprimer chez soi. Le prix me semble très raisonnable.

 

 

 

Mycology

Cette fois-ci l’objectif de notre cueillette est plus précis : dans Mycology de James Scott, nous allons cueillir des champignons pour accumuler le plus grand nombre de points de victoire. À chaque saison, nous pourrons cueillir certains types bien précis de champignons en échange de ressources naturelles. Parmi eux, certains sont comestibles, d’autres venimeux… l’Anthurus d’Archer pue tellement que vous ne pourrez pas effectuer d’échanges avec les autres joueurs tant qu’il sera au-dessus de votre panier, mais il y a aussi des champignons magiques ! Bref, James Scott est un enseignant-chercheur spécialisé dans les champignons, et il maîtrise son sujet.

Les règles sont accessibles et il est possible de jouer à Mycology jusqu’à six joueurs, pour des parties d’une heure environ.

  • Thème : Environnement, nature, alimentation
  • Mécaniques principales : Collection de cartes, points de victoire, échanges
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Durée d’une partie : entre 45 et 60 minutes
  • Langue : Anglais (très peu de texte sur les cartes)
  • Disponibilité en boutique : inconnue
  • Période de financement : du 4 au 21 avril
  • Date de livraison prévue : Janvier 2024
  • Prix : 34 euros, hors livraison (entre 24 euros) et TVA.
  • Lien de la campagne

 

Mycology

 

Ce que j’aime : Mycology est un jeu de collection de cartes accessible qui permettra d’en apprendre un peu plus sur le vaste et complexe sujet des champignons. J’apprécie le soin apporté aux illustrations. En revanche, le montant total du pledge avec frais de port et TVA pourrait s’avérer rédhibitoire pour certains (on avoisine les soixante-dix euros)

 

 

 

Thorgal

Bande-dessinée belge bien connue, voici venue l’adaptation de Thorgal en jeu de société par l’éditeur polonais Portal Games. Thorgal, jeu coopératif pour un à quatre joueurs de Joanna Kijanka, Jan Maurycy Święcicki et Rafał Szyma vous transporte dans un univers mythologique viking quelques années avant l’an mil. Dans ce jeu coopératif à scénarios indépendants, vous incarnerez Thorgal ou l’un de ses compagnons, et traverserez des aventures afin de satisfaire les conditions de victoire et remporter la partie.

Pour y parvenir, vous aurez à votre disposition des actions d’exploration, de voyage, de combat, de fabrication, de sacrifice ou encore de récolte. Attention toutefois à éviter que l’un de vos camarades soit éliminé et à ne pas arriver à la fin de l’aventure sans avoir gagné : tous les joueurs perdraient. Il y a en tout sept scénarios et des niveaux de réussite différents qui augmentent la rejouabilité. Amateurs d’aventure et de BD, Thorgal vous intéressera sans doute !

  • Thème : Fantastique, aventure, exploration
  • Mécaniques principales : Coopération, construction de tableau et de personnages, combats, habiletés, explorations
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 90 à 120 minutes
  • Langue : Anglais, polonais, allemand, italien, espagnol (avec texte). Des négociations sont en cours pour une localisation en VF.
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : du 11 au 28 avril
  • Date de livraison prévue : Vraisemblablement 1er trimestre 2024
  • Prix : 85 euros, hors frais de ports (entre 27 et 27 euros).
  • Lien de la campagne
  • Module TTS disponible

 

Thorgal

 

Ce que j’aime : J’apprécie la mise en valeur de l’aspect narratif du jeu et la possibilité de jouer les différents scénarios de façon indépendante l’un de l’autre. Le matériel est également soigné et agréable à l’œil. Il reste plus qu’à espérer que Portal Games trouve un éditeur pour localiser le jeu en français.

 

 

 

Zombicide White Death

La série Zombicide de l’éditeur CMON se voit complétée par un nouvel opus : Zombicide White Death de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, David Preti et Nicolas Raoult. Le décor est celui d’une forteresse médiévale fantastique sur laquelle s’abat une vague de froid, après des siècles de richesse et de prestige. La forteresse vous permettra justement de ralentir les zombies, voire d’échapper à leurs attaques, et de les frapper à distance grâce à vos puissants archers.

Si vous voulez résister à l’invasion et remporter la partie, il faudra donc vous armer jusqu’aux dents et user d’astuces pour éliminer les zombies. Et surtout, n’oubliez pas d’utiliser le gel pour les empêcher d’agir !

  • Thème : Zombies, épouvante, science-fiction, médiéval-fantastique
  • Mécaniques principales : Combat, jeu de rôle, construction de personnages, exploration
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 180 minutes
  • Langue : Anglais avec texte
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : Jusqu’au 27 avril
  • Date de livraison prévue : Mai 2024
  • Prix : 100 euros, hors frais de port (entre 26 et 41 euros) et TVA.
  • Lien de la campagne

 

 

Ce que j’aime : Un dernier opus d’ajouté à la série Zombicide qui la transporte dans un tout nouveau décor et ajoute des spécificités au combat, grâce aux forteresses et au pouvoir de la glace. Il intéressera sans nul doute les fans de la série ! Shanouillette en avait également parlé dans cette news.

 

On en parlait…

 

 

 

Mindbug Beyond

On en sait plus sur Mindbug Beyond dont je vous avais parlé lors de la dernière Actu. En plus de comporter de nouveaux monstres aux pouvoirs inédits, Mindbug Beyond introduit de nouvelles mécaniques : les monstres pourront ainsi réaliser des actions et évoluer. Il sera également possible d’augmenter leurs points d’action et de créer de nouveaux combos en utilisant des monstres qui se trouvent dans la défausse. Le jeu sera publié également en français, vraisemblablement par Iello, et pourra servir aussi bien d’extension qu’être joué indépendamment.

  • Thème : Créatures fantastiques, monstres
  • Mécaniques principales : Gestion de main, bluff, points d’action, combinaison
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes environ
  • Langue : Anglais, français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 4 au 22 avril
  • Date de livraison prévue : Décembre 2023
  • Prix : Entre 35 et 90 euros, hors frais de port (entre 10 et 12 euros)
  • Lien de la campagne

 

Mindbug Beyond Evolution & Eternity

 

Ce que j’aime : Petit jeu tendu, riche en interactions, loufoque avec les chimères monstrueuses qui sont représentées, Mindbug avait aussi convaincu Atom qui a écrit son retour dans ce Just Played. Mindbug Beyond ajoute de nouvelles mécaniques et de nouveaux monstres. Je suis bien curieux de voir comment cela va changer l’expérience de jeu. Le montant du pledge me semble raisonnable, dans la mesure où la TVA est comprise.

 

 

 

Crown of Ash

Crown of Ash, premier jeu de Richard Lawton dont je vous avais parlé fin janvier, est un jeu d’affrontement, de contrôle de territoires et de gestion de ressources pour un à quatre joueurs. Vous incarnez des Seigneurs d’une lande désolée qui, après avoir été empoisonnés par un elixir provoquant d’horribles et douloureux cauchemars, se réveillent avec des connaissances alchimiques obscures : ils peuvent ramener à la vie des combattants morts et, grâce à eux, prendre le contrôle du royaume.

Crown of Ash articule l’affrontement avec une mécanique de gestion de ressources et de construction de bâtiments. À la fin de la partie, ce sont les territoires et les bâtiments contrôlés, ainsi que les ressources en votre possession qui rapporteront des points. Le ou la gagnant(e) sera celui ou celle qui obtiendra le plus grand nombre de points de victoire.

  • Thème : Fantastique, construction de territoires, Moyen-Âge
  • Mécaniques principales : Placement d’ouvriers, majorité, gestion des conflits par les cartes, deck-building, bag-building, asymétrie
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 120 minutes
  • Langue : Anglais (avec texte sur les cartes)
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : du 28 Mars au 20 avril
  • Date de livraison prévue : Mars 2024
  • Prix : Entre 51 euros et 90 euros pour le all-in, hors frais de port (10 euros) et TVA.
  • Lien de la campagne

 

Crown of Ash

 

Ce que j’aime : Les illustrations du jeu m’attirent plus que son thème. Je suis également intrigué par la façon dont le jeu articule l’affrontement (combats par les cartes) et le contrôle de territoires, d’un côté, et la gestion de ressources et la construction de bâtiments de l’autre. Je trouve également intéressante l’introduction de l’asymétrie entre les joueurs.

 

Nous nous retrouvons à la fin du mois pour la prochaine Actu.

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2 Commentaires

  1. Morlockbob 18/04/2023
    Répondre

    Beau boulot. Et de belles choses tentantes.

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