La sélection des jeux pour bien débuter dans le jeu de société [MàJ Décembre 2024]

Vous découvrez le monde du jeu de société et vous cherchez des jeux simples et accessibles ?

Vous êtes un joueur occasionnel et vous cherchez un jeu pour initier vos amis ?

Vous êtes un joueur régulier en quête « du jeu » qui vous permettra de réunir à la même table enfants, parents et grands-parents ?

Vous êtes tombé ici complètement par hasard en tapant « jeu de société » dans Google ?

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces questions, alors cet article est probablement fait pour vous !

 

2017-12-12

Chez Ludovox, on parle chaque jour de jeux de société, de tous les jeux de société, et particulièrement des derniers jeux à la pointe de l’actu.
Mais pour devenir un joueur assidu de nouveautés, un amoureux d’objets ludiques indé, ou tout simplement pour apprécier ce merveilleux hobby qu’est le jeu de société moderne, il faut souvent commencer en douceur, en découvrant des « classiques » ou en jouant à des jeux simples et accessibles, qui donneront parfois envie d’aller plus loin !

Nous sommes tous passés par là, en quête d’un jeu sympa et pas trop compliqué, auquel on pourra jouer en couple ou entre amis, sans s’arracher les cheveux sur les règles. C’est aussi dans cet objectif que nous proposons notre chaîne Youtube avec les vidéos Ludochrono : pour vous permettre de voir rapidement comment un jeu fonctionne et savoir s’il peut vous convenir.

En plus de ça, on s’est dit qu’il serait peut-être utile de vous dresser une belle liste des jeux qui nous semblent parfaits pour faire vos premiers pas dans le monde du jeu de société (aussi appelés les « Gateway Games », les jeux passerelles).

Beaucoup de ces jeux sont considérés par les amateurs comme des « classiques », et sont des jeux très connus dans le milieu ludique actuel. Nous ajouterons à ces célébrités quelques nouveautés qui pour nous, sont par définition des jeux parfaits pour débuter ou faire débuter des personnes pas encore convaincues du plaisir procuré par les jeux de société modernes.

Car oui nous évoquons des jeux de société modernes ! Pas question ici de vous parler Bonne Paye, Mille bornes ou pire le Monopoly (un jeu qui fut imaginé au début du siècle dernier dans un but plus politique que ludique, et qui n’a rien de moderne si ce n’est ses couches de peinture dues à ses diverses versions !). Ici, nous parlons de jeux dont les mécaniques ont su évoluer pour s’adapter aux joueurs d’aujourd’hui, quelque soit leur âge et leurs exigences, afin de procurer des sensations vraiment renouvelées. Captivants, originaux, narratifs, fun, nerveux, profonds, les jeux de société (jds) d’aujourd’hui présentent beaucoup de qualités qu’il vous faut absolument découvrir !

Alors, vous êtes prêts à oublier vos a priori ? À lâcher prise ? Laissez-vous guider, laissez-vous conseiller, et laissez-nous vous ouvrir les portes de ce nouveau monde qui n’attendait que vous !

 

Les petits jeux de cartes

Pour tous les habitués du ramis, de la belote ou du bridge, voici une petite sélection de jeux qui vous rappelleront ces sensations typiques des jeux de cartes traditionnels, tout en vous apportant un vent frais de nouvelles mécaniques qui devraient vous séduire.

C’est l’introduction la plus légère possible dans le monde du jeu de société, avec des petits jeux aux règles très accessibles et aux prix minis, pour jouer en famille.

Mow Access

Mow access est un jeu où il vous faudra poser des cartes de manière à continuer la suite commune à tous les joueurs, en ne posant que des cartes vers les extrémités, sans jamais être le joueur qui ne peut plus jouer. Si ça vous arrive, vous récupérez toutes les cartes, et les mouches (points négatifs) qui vont avec !

Simplissime (une seule règle, quelques cartes à effets), voilà un titre parfait pour sortir des sentiers battus. Un jeu idéal pour jouer avec les jeunes joueurs (6/7 ans), pour les amener doucement vers les jeux famille. En plus, il est accessible pour les déficients visuels.

Pour vous faire une idée plus précise, regardez donc le Ludochrono :

Le Roi des nains

Roi des nains-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Le Roi des nains est un jeu de cartes qui revisite habilement le jeu dit « du barbu », avec des règles qui changent selon les manches, et des petits effets qui donnent du piquant à cette base toute simple.

Il permet de jouer en famille avec des personnes adeptes des jeux traditionnels, tout en se faisant plaisir avec des mécaniques modernes qui renouvellent les manches.

 

6 qui prend

6 qui prend-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Le 6 qui prend, c’est limpide ! À chaque tour, tous les joueurs posent une carte de leur main. Puis on les arrange en respectant l’ordre croissant des cartes, et cela sur 4 colonnes différentes. Si votre carte est la sixième d’une des colonnes, catastrophe ! Vous récupérez toutes les cartes de la colonne, et les points négatifs en prime, ouch !

Des règles enfantines et très efficaces, le jeu allie anticipation, mémoire et gestion de main.

Coloretto

Coloretto-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Coloretto est un jeu où vous devrez collectionner un maximum de cartes de même couleur. Mais attention, à partir de la troisième collection, toutes les cartes en plus compteront en points négatifs !

C’est un jeu de collection idéal pour des joueurs débutants, qui vous permettra de découvrir la mécanique dite du « stop ou encore », c’est-à-dire apprendre à ne pas être trop gourmand et savoir s’arrêter au bon moment !

 

Trio

Trio est un jeu de cartes basé sur la déduction et la mémoire. Il vous faudra, à l’instar d’un jeu de sept familles, questionner vos adversaires sur les cartes qu’ils ont en main (leur plus grande ou leur plus petite) afin de retrouver où sont cachées les trois exemplaires de chacune des cartes autour de la table.

Hyper accessible et diablement malin, ce jeu intergénérationnel est clairement un must have pour les soirées en famille. La mémoire vous joue forcément des tours et amène une belle ambiance à la table ! 

Schotten Totten

Schotten totten-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Schotten Totten est un jeu rappelant le rami ou la canasta, où il vous faudra réaliser des collections de trois cartes de même couleur/valeur/suite…
Uniquement pour deux joueurs, vous affronterez votre adversaire sur neuf zones, et le premier joueur à en récupérer cinq (ou trois adjacentes) remportera la partie. Mais pour cela, il vous faudra avoir posé la meilleure combinaison de trois cartes possible sur la zone.

Un classique des jeux à deux qui allie gestion de main et prise de risque, Schotten Totten contient des règles avancées avec des pouvoirs permettant de faire évoluer le jeu avec votre pratique vers quelque chose de très retors et agressif.

The Mind

the mind jeu de societe materiel

 

The Mind c’est un jeu coopératif un peu fou, dans lequel vous ne pourrez pas communiquer avec vos camarades de jeu, ni par la parole, ni par des gestes. Il faudra essayer de lire dans les pensés des joueurs, et de « sentir » l’instant où vous devrez jouer, afin de jouer vos cartes dans un ordre croissant. Impossible ? Improbable ? Essayez pour voir !

On recommande pour le coté OLNI de ce jeu (Objet ludique non identifié), et les sensations qu’il procure. Attention cependant à ne pas le proposer à des gens qui seraient mal à l’aise avec les silences autour de la table, car ils n’apprécieraient pas du tout le fait de jouer dans le silence le plus total.

 

 

Yokai

Yokai-Materiel-Jeu de société-Ludovox

Yokai est une jeu coopératif au matériel et aux graphismes très épurés. Juste quelques cartes, c’est ce qu’il vous suffira pour jouer à ce jeu où le but sera de reconstituer des familles de cartes (« Yokai »), en les déplaçant, mais en les laissant toujours face cachée, et sans jamais pouvoir communiquer avec vos partenaires de jeu si ce n’est à travers des petits indices parsemés sur la table.

Petite pépite ludique à communication restreinte, où il faut vraiment savoir lâcher prise et faire confiance à ses camarades de jeu ! Mémoire et observation seront aussi les maîtres mots pour gagner une partie de Yokai. Nous on valide !

HiLo

Hilo explication jeu

Hilo c’est un jeu de cartes compétitif ultra simple, basé sur la mécanique traditionnelle dite du « golf » qui consiste à avoir des cartes devant soi et essayer de s’en débarrasser. À vous d’optimiser votre tableau en récupérant de meilleures cartes, ou en supprimant complètement certains pans de votre collection, là sera tout l’enjeu de la partie, basé sur l’opportunisme, mais aussi pas mal sur le hasard.

Vous connaissez peut être son cousin Skyjo, qui fait un gros carton, mais nous on a une petite préférence pour celui là. On aime ce petit jeu d’une part pour son accessibilité (un jeu intergénérationnel), mais aussi pour le plaisir qu’il procure. Malgré une grosse dose de hasard, à laquelle il ne faut pas être allergique, les réactions autour de la table sont passionnées et à son tour chacun ira de son petit commentaire saluant sa chance ou pestant contre sa déveine. Les parties sont rapides et s’enchaînent très agréablement.

Duck & Cover

Duck & Cover c’est un jeu dans lequel on va recouvrir des cartes (des canards !) afin de faire disparaitre les éclaboussures inscrites dessus, et celui qui en a le moins à la fin gagne. Et pour recouvrir des cartes, c’est tout simple, on va appeler de numéros de canards (on a tous les mêmes au début), et on aura la possibilité de les déplacer où l’on veut, ou de recouvrir un canard adjacent.

A priori aussi simple qu’hasardeux, Duck & Cover s’avère un jeu plus malin qu’il n’y parait, où vous pourrez jouer sans aucune pression juste à faire les choix les plus opportunistes, ou bien vous employer à essayer d’optimiser le positionnement de vos canards en jouant avec les statistiques et vous rappelant de quels numéros sont déjà sortis. Saupoudrez le tout d’un peu de prise de risque, vous obtenez un jeu simple à jouer et à expliquer, jouable aisément dès 6 ans mais qui ravira les adorateurs de Skyjo et consorts.

Mind Up!

Mind Up! est un jeu dans la même lignée que le 6 qui prend mentionné plus haut, et s’adresse donc à un public assez similaire, mais qui propose une manière totalement différente de gagner : plutôt que d’éviter de gagner des cartes, vous allez cette fois essayer de faire des collections, et de récupérer les cartes des couleurs qui vous intéressent.

Un peu de hasard, un peu de déduction, et quelques surprises dans ce jeu rapide qui vous fera râler gentiment sur vos adversaires qui vous prennent les cartes sous le nez.

 

 

Les jeux rapides, d’ambiance ou d’apéro

Une fois l’initiation aux jeux de cartes passée, il est temps pour vous de passer aux jeux où l’on « s’amuse » ! Comment ça, on ne s’amusait pas avec les autres ? Mais si voyons ! Qui dit jeux d’ambiance, dit souvent parties pas trop longues, règles accessibles, qui se pratiquent plutôt en grand nombre, et mécanismes qui vous amènent à tester votre rapidité, votre imagination, votre mémoire, ou votre capacité à dessiner dans l’espace par exemple.

Voilà une petite sélection pour vous montrer un peu la diversité des jeux que l’on peut trouver dans cette catégorie, histoire de vous aider à cerner vos préférences. Alors plutôt réflexion ou action ?

Top Ten

Dans Top Ten, Le joueur-capitaine pose une question, et chaque joueur devra y répondre par une phrase dont l’intensité se rapporte au numéro inscrit (de 1 à 10) sur une carte reçue secrètement. Le capitaine devra ensuite remettre les propositions par ordre croissant.

Tout le génie de Top ten tient dans ses cartes de propositions. Le jeu sait mettre en place des situations qui enflamment l’imagination, qui surprennent, qui se renouvellent aussi (500 thèmes différents !). Chacun pourra s’exprimer à sa façon, à travers le jeu. Comprenez, nul besoin d’être à l’aise à l’impro pour s’amuser ici, ni de faire du trash, mais si c’est ce que vous cherchez, c’est également possible. C’est là la très grande force fédératrice de ce coopératif d’ambiance qui sait même ouvrir des discussions intéressantes. 

Imagine

Imagine-Materiel-Jeu de societe-ludovox

 

Dans Imagine, les joueurs disposent de 70 cartes transparentes avec des motifs colorés qui vont leur servir à faire deviner des expressions, événements, lieux et tout un tas de concepts de ce genre. Vous pourrez superposer les cartes transparentes, les assembler, les combiner et même les animer en bougeant les cartes !

Ce jeu hyper simple va mettre à rude épreuve votre imagination et votre capacité à combiner des éléments qui n’ont aucun rapport entre eux pour leur faire dire ce que vous souhaitez.

Créativité, imagination et déduction sont les maîtres mots dans Imagine !

 

Strike

Strike-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Strike est le premier jeu de dés de la sélection, et il a la petite particularité de se jouer directement dans sa boîte.
Il vous faudra être le joueur qui récupère le plus de dés d’ici la fin de partie, ou du moins qui en perd le moins. Vous en jetez un par tour dans la boîte, mais si un dé sort de l’arène ou arrive sur sa face « croix », il est retiré immédiatement du jeu. L’astuce ? Vous pouvez cogner les dés déjà en place pour les faire changer de face. Et c’est à vous de décider quand vous arrêtez de jouer !

Il y a du « stop ou encore » à l’œuvre, mais également de l’adresse et bien sûr beaucoup de chance (ce qui fait souvent tout le sel des jeux de dés). Mais il y a surtout beaucoup de fun !

Mixmo

 

Mixmo est un jeu de lettres, une sorte d’arrière petit-fils du Scrabble, sauf que plutôt que de composer une grille commune, vous créez une grille personnelle devant vous, que vous pouvez combiner et recombiner à souhait, le tout en temps limité. Le petit truc en plus, c’est que chaque partie se verra l’attribution d’un thème, choisi par l’un des joueurs au moment du tirage de la tuile adéquat, et qui forcera les joueurs à détruire leur grille si parfaite, afin de se forcer à créer un mot sur le thème imposé.

Nul besoin d’être expert en jeu de lettres pour apprécier Mixmo, car le but ne sera pas de faire les mots les plus longs ou les plus rentables, mais juste de faire des mots efficaces plus rapidement que les autres, sans hésiter à déconstruire nos associations pour en trouver de meilleurs au fil de la partie. Malin !

Tasso

tasso cover

Dans Tasso, vous devrez jongler entre dextérité et stratégie afin de vous débarrasser de tous vos bâtonnets avant les adversaires. L’astuce ? Lorsqu’un joueur pose un bâtonnet sur deux autres (non déjà occupés), il rejoue !

Le premier jeu de dextérité de notre sélection : il s’avère être terriblement malin car vous devrez évaluer correctement les distances entre les bâtonnets, bien les placer, et surtout essayer de gêner au mieux vos adversaires… en plus d’être habile bien sûr !

Mot pour Mot

mpm_eclate_alpha_webonly

Mot pour Mot est un jeu de tir à la corde avec des lettres ! Vous devrez trouver des mots sur un thème imposé, dans un chrono très court, afin de « tirer » les lettres centrales du côté de votre équipe, selon le nombre de fois que vous utilisez ces lettres dans votre mot.

À la fois original et bien tendu, ce jeu de lettres ne nécessite pas d’être particulièrement doué en Lettres avec un grand L, mais plutôt de savoir trouver les bons mots au bon moment, en étant rapide. Un jeu d’équipes, drôle, original, du genre tonique.

Taggle

Taggle-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Taggle c’est un jeu d’ambiance dans lequel vous devrez trouver la meilleur répartie à la question saugrenue qui est posée. Vous tentez de faire rire, vous mettez le ton, usez de mauvaise foi et surtout vous vous amusez diablement ! L’éditeur s’appelle le « Droit de Perdre », pour vous dire à quel point on se fiche bien de savoir qui gagne ici… Le but est surtout de passer un bon moment autour de la table.

À recommander pour vos soirées entre amis lors d’un apéro au réveillon par exemple. Les réparties tranchantes proposées, lorsqu’elles seront jouées au bon moment, ne devraient pas manquer de provoquer de nombreux fous rires ! À partir de 16 ans, mais il existe d’autres versions comme la version 3taggle Patron », qui vous met dans la peau de salariés qui répondent à leur supérieur : hilarant.

 

Mot Malin

Mot Malin : Dans un temps imparti, les joueurs vont devoir faire deviner des coordonnées en annonçant un mot-indice qui se rapportera aux deux mots placés dans la coordonnée correspondante. Raté ? Tant pis on passe à une autre association. Réussi ? Super, alors on enchaîne avec une autre association. Dépêchez vous, le sablier s’écoule !

Contrairement à beaucoup de jeux de mots, celui-ci est moins intimidant du fait de ses règles immédiates qui donnent des parties nerveuses avec une notion de rapidité bien pensée. Il perd aussi de son côté sérieux pour dériver vers le party game, et on a tendance à plus facilement se lâcher et proposer des mots plus loufoques. Mot Malin c’est vraiment la petite mignardise : on le propose pour briser la glace, et on enchaîne les parties jusqu’à plus soif !

Just One

Just one-Materiel-Jeu de société-Ludovox

Just One est un jeu d’ambiance et de déduction où les joueurs devront donner un mot indice, et un seul, à un joueur-enquêteur, pour l’aider à trouver le mot « mystère » qu’il recherche. Cependant, gare à ne pas utiliser de mots trop évidents, car si plusieurs joueurs utilisent le même mot indice, ils seront alors effacés, et l’enquêteur ne pourra pas s’en aider pour découvrir son mot mystère.

Un très bon jeu d’ambiance coopératif de rapprochement d’idées, où chacun essayera de penser différemment des autres, mais à faire des allusions trop éloignées, on risque de perdre l’enquêteur ! Un jeu qui fonctionne très bien, avec très peu de règles, récompensé par le Spiel des Jahres en 2019. 

TTMC - Tu te mets combien

ttmc_materiel01

 

TTMC c’est un  jeu de connaissance, dans la lignée du célèbre Trivial pursuit, mais en beaucoup plus malin ! En effet, ce sera à vous d’évaluer votre propre niveau de connaissance sur les sujets proposés, afin de déterminer la difficulté de la question que vous aurez, et donc le nombre de points que cela peut vous rapporter.

Encore un carton pour vous soirées entre amis, ou même les joueurs les moins confiants sur leur connaissance générales n’hésiteront pas à participer, car l’auto évaluation des connaissances permet à certains de progresser doucement mais surement, là où les fanfarons tenteront de gros coups, à leurs risques et périls.

Fiesta de los Muertos

fiesta-de-los-muertos-(1)-ludovox

Fiesta de los Muertos est un improbable jeu de téléphone arabe avec des mots. Vous devrez retrouver des personnages, tous des morts célèbres, en utilisant un seul mot. Mais ce mot sera lu et remplacé par un autre, par association d’idées, et ce, trois fois après vous. De quoi brouiller les pistes, car il risque d’y avoir de sacrés nœuds à résoudre pour relier chaque personnage à un mot au moment de la résolution !

On aime beaucoup ce jeu coopératif car il est malin et surprenant et se joue très vite. Le cheminement d’idée que chaque individu peut faire via le mot qu’il reçoit est surprenant, et il va falloir être judicieux dans ce choix du mot que vous ferez pour éviter que le joueur suivant ne se fasse une mauvaise idée de ce que vous vouliez retranscrire. Tout se joue à la fin, lors de la révélation, là toutes les émotions se mêlent, de la surprise à l’évidence. Le tout saupoudrée d’une très belle édition en hommage à la fête mexicaine… Il enchantera vos soirées jeux entre amis, même si on le recommande plutôt à 6/7/8 joueurs qu’a 4/5.

Fauna

Fauna est un jeu de connaissances sur les animaux. Rassurez-vous, nul besoin de trop s’y connaitre, puisque vous devrez parier au mieux sur leurs caractéristiques, comme leurs tailles, poids ou longueurs de queues, mais aussi régions d’habitats sur le globe.

Ce jeu est un transgénérationnel par excellence, vous vous retrouverez à table après les repas de famille pour de belles parties où vous vous amuserez à estimer des caractéristiques improbables d’animaux plus ou moins connus. On estime au mieux, on mise, on prend des risques, et on est souvent surpris des résultats. On recommande fortement de le jouer en équipes pour avoir une belle interaction entre les joueurs plutôt que de jouer dans son coin.

 

 

Link City

 

Link City est un jeu d’ambiance coopératif (on gagne tous ensemble), qui vous met dans la peau d’une équipe d’urbanisation en charge de créer une ville. Pour cela, vous devrez agencer au mieux les quartiers les uns par rapport aux autres. Sauf que l’on ne pense pas tous placer les quartiers au même endroit. Est-ce que la place du marché irait mieux à côté du cinéma ou a côté du camping ? Il faudra au mieux se projeter pour faire les associations les plus pertinentes.

On aime ce jeu car il mélange tous les préjugés du monde en un seul endroit, l’espace de vie, et que l’on peut se permettre de jouer justement avec ces préjugés sur un ton décalé sans arrières pensées. Un bon moment autour de la table où finalement les points n’importe que très peu.

 

 

Ink It

Ink It est un jeu coopératif de dessin, où l’on ne va pas dessiner, mais … tamponner ! En effet, il s’agira de faire deviner des objets/personnages/concepts en utilisant des tampons encreurs, de différentes formes et couleurs. Mais attention, au fil des manches, la difficulté augmentera, et vous serez de plus en plus limité dans le nombre de coups de tampons que vous pourrez utiliser pour représenter votre concepts. Serez-vous assez fort pour descendre jusqu’à 1 coup de tampon ?

Oubliez tous vos mauvais souvenirs de jeux de dessins, Ink It permet de s’affranchir de cette crainte et de cette limitation pour permettre à tous de s’amuser à tamponner plus ou moins pertinemment ses concepts dans ce drôle de jeu qui vous rendra fier·e de vos œuvres quand vos coéquipiers arriveront à retrouver vos créations parmi les autres.

 

 

Les jeux avec des plateaux, des tuiles ou des pions

Alors ça y est, vous avez fait vos premières armes, et vous êtes prêt à essayer des jeux avec un peu plus de réflexion ? Vous êtes las des jeux avec une seule règle, vous en voulez bien deux ? Eh bien pas de problème, voici notre sélection des jeux de plateaux incontournables pour bien débuter et découvrir la richesse et la profondeur de ce que peut vous apporter le jeu de société moderne.

Qwirkle

qwirkle-iello-materiel-jeu-de-societe-ludovox

Qwirkle est un jeu abstrait dans lequel vous devrez aligner des tuiles suivant leur forme ou leur couleur. Chaque fois que vous allongez une ligne, vous scorez des points. Si vous alignez six formes ou couleur différentes, vous faites un « qwirkle » et gagnez un maximum de points.

Avec Qwirkle, vous allez découvrir le plaisir de jouer en famille autour d’un jeu où vous jonglerez entre prise de risque et opportunisme. Des règles notoirement simples, assimilées en quelques secondes, et pourtant une belle profondeur de jeu et un plaisir évident à tenter de profiter de vos adversaires pour réussir les coups les plus juteux.

Kingdomino

Kingdomino-Blue Orange-Materiel-Jeu-de-societe-ludovox

 

Kingdomino c’est un jeu basé sur le concept des dominos, dans lequel vos devrez juxtaposer des tuiles afin de créer un royaume. Constituez de grands prés, forêts ou marécages, puis gagnez des points en fonction de leur taille, mais aussi du nombre de symboles « couronne » que contiennent vos ensembles.

À vous d’optimiser vos placements de tuiles pour maximiser vos gains, tout en jouant avec l’ordre du tour qui dépendra de vos choix des tours précédents. Un titre ingénieux, facile d’accès, fluide, qui va vous faire découvrir les jeux de poses de tuiles en douceur.

Sushi Go!

Sushi Go!-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Sushi Go! est un jeu de collection dans lequel vous allez tenter de collecter les meilleurs sushis. Selon les sushis que vous récupérez ou que vous combinez, vous gagnerez plus ou moins de points, mais pas sûr que vos adversaires vous laissent faire tout ce que vous voulez !

Dans ce jeu, vous découvrirez le mécanisme de draft, qui consiste à choisir une seule carte parmi plusieurs, et de passer toutes les autres à son voisin. Tout le monde faisant cela simultanément avec sa main de cartes, les manches tournent rapidement. De vos choix dépendront les actions de vos adversaires. Dilemmes !

Les mécanismes de collection sont quant à eux à la fois simples et malins. Le tout est proposé avec une thématique bien gourmande, bref, du tout bon.

Quarto

Quarto-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Quarto est un jeu abstrait pour deux joueurs où vous devrez aligner quatre éléments qui contiennent une caractéristique commune (taille, forme, couleur ou remplissage). Apparemment très simple, toute la subtilité vient du fait que ce n’est pas vous qui choisissez la pièce que vous jouez, mais votre adversaire ! Ha ! Non !

Un jeu abstrait qui mettra vos méninges en action et vous demandera de bien observer votre jeu, mais aussi celui de l’adversaire, afin de prévoir vos coups quelques tours à l’avance et éviter de lui donner la pièce qui lui permettra de gagner.

À la fin d’une partie, vous n’aurez qu’une envie, demander une revanche ! Un grand classique du jeu moderne.

Carcassonne

Carcassonne-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Carcassonne est un jeu dans lequel vous placerez vos petits personnages (dit « meeples ») sur des tuiles afin de construire des routes, des châteaux ou des fermes. Mais pour maximiser vos gains tout en restant partisan du moindre effort, vous devrez tirer parti du travail de vos adversaires en leur proposant des alliances temporaires, ou en vous incrustant dans leurs réalisations au dernier moment.

Carcassonne c’est LE jeu de tuiles par excellence, qui reste après plusieurs années un incontournable, tant son système est simple et redoutable. Vous devrez jouer entre prise de risque et tactique, tout en surveillant vos adversaires et en profitant de leurs actions.

Splendor

 

 

Splendor-Materiel-Jeu de societe-ludovox

 

Splendor vous met dans la peau d’un marchand de joyaux qui devra en récupérer le maximum afin de satisfaire les demandes des Nobles de son royaume. On retient surtout que c’est un jeu nerveux et surprenamment profond pour si peu de règles… et qu’il vous permet de triturer des vrais jetons de poker ! 😉

Mécaniquement, Splendor vous ouvre la porte des jeux dit à « moteur ». Vous mettez en place un système d’achat qui va finir par s’auto-alimenter efficacement, vous permettant de monter en puissance dans vos actions et finalement, de convertir un maximum de vos acquisitions en points de victoire. Dit comme ça, on dirait que c’est compliqué, mais tout se passe dans la plus grande fluidité, c’est bien là le tour de force !

Un jeu qui vous forcera à optimiser vos coups, tout en surveillant vos adversaires pour ne pas les laisser vous prendre de court. Splendor a aussi une extension qui permet d’aller encore plus loin si vous le souhaitez ! Il existe aussi désormais en version Marvel, un brin modifié (Ludochrono). 

Dixit - Odyssey

DIXIT_ODYSSEY_FR_BOXECLATE2

 

Dixit « Odyssey » (nouvelle version du Dixit classique) est un jeu sollicitant activement votre imagination car vous devrez tenter de faire retrouver aux joueurs votre carte parmi d’autres juste à partir d’un mot ou d’une phrase.

La subtilité du jeu réside dans le fait que chaque joueur va jouer une de ses cartes qu’il imagine bien coller au mot que vous prononcez, afin de tenter d’attirer les autres joueurs dans leurs filets. Le twist final ? Vous ne gagnez pas de points si vous donnez des indices trop évidents (et que tout le monde trouve la bonne solution) ni si personne ne vous suit.

Au menu : Finesse, justesse, empathie, fantaisie, humour… Un titre magnifié par de superbes illustrations totalement oniriques et allégoriques.
Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, son succès lui a permis de voir naître plein d’extensions pour renouveler le plaisir.

 

Aventurier du rail - Europe

 

Aventurier du rail – Europe narre l’histoire de la création des réseaux de chemins ferrés. Vous devrez acquérir des wagons afin de créer des lignes ferroviaires, pour relier les villes imposées par vos objectifs secrets. Mais attention, vos adversaires tenteront peut-être aussi de créer ces lignes avant vous, et vous prendront de court, vous obligeant à aller sur des chemins beaucoup plus longs…

Les Aventuriers du rail, avec son édition solide, vous permettra de découvrir les jeux à objectifs cachés dans une course où vous serez sans cesse titillé entre optimiser vos coups et vous dépêcher de les faire avant vos adversaires.

Marrakech

gigamic_gcma_marrakech_box-game_web

Marrakech est un jeu où vous devrez tenter de recouvrir la plus grande partie du plateau avec les tapis de votre couleur, tout en tentant de diriger vos adversaires sur votre territoire pour leur soustraire de l’argent.

Il s’agit d’un jeu de contrôle de territoire où vous tenterez de vous développer en grignotant le terrain de vos adversaires, et donc leurs points. Un petit jeu semi-agressif puisque vous attaquez directement les points de vos adversaires, via un système de déplacement au dé, simple mais malin. L’enchevêtrement de tapis en tissus donne un fort joli plateau visuellement !

Akropolis

Akropolis est un jeu de construction de ville antique dans laquelle vous devrez agencer et superposer des tuiles au mieux, afin d’optimiser le scoring de vos différents bâtiments. Plus vos bâtiments sont hauts, plus ils rapportent de points. Mais ô dilemme, pour mieux vous développer vous devrez sacrifier des zones en les écrasant.

Le jeu réinvente le système des poses de tuiles en lui faisant prendre de la hauteur. La réalisation de sa cité est un élément très satisfaisant, et l’on prend plaisir à observer les niveaux atteints en fin de partie. Mais vous devrez également activement surveiller vos adversaires pour ne pas leur laisser des éléments trop intéressants pour eux si vous voulez obtenir la victoire !

Lost Seas

Dans Lost Seas, vous allez tenter de cartographier au mieux les mers en créant un carré de 4×4 dont le nombre d’éléments rencontrés correspondra exactement aux prérequis que vous aurez fixés en début de partie. Vous essayerez de récupérer les tuiles les plus pertinentes pour rentrer dans votre jeu, en espérant que vos adversaires ne vous les chipent pas avant.

Dans ce jeu, on aime la prise de risque que l’on est amenée à faire en début de partie. Il vous faudra trouver le bon équilibre entre la gourmandise d’aller chercher des scorings juteux et la prudence d’en avoir certains faciles à réaliser. Un jeu très accessible, ou l’on prend rapidement plaisir à créer son carré optimal, et où l’interaction entre les joueurs vous fera monter en tension très rapidement.

Azul

azul (1 geant)

Dans Azul, vous serez en charge de paver de carreaux les plus beaux palais du Portugal. Derrière ce thème pas forcement le plus vendeur du monde, se cache un jeu aux mécaniques épurées et au matériel sublime. Les petits carreaux de faïence sont très plaisants à manipuler, et visuellement le jeu est très avenant.

Mais le point fort de Azul, c’est avant tout sa mécanique parfaitement huilée. C’est simple, immédiat et pourtant retors et intéressant. On adapte ses coups en fonction des adversaires afin de réaliser le dallage le plus parfait possible, mais sans laisser à l’adversaire le moyen d’en faire de même. C’est malin, taquin et pourtant paisible et beau à jouer.

 

Deep Sea Adventure

deepseaa-1140x870-picsay[5894]

Deep Sea Adventure, c’est l’histoire de chasseurs de trésors un peu fauchés, qui partent explorer les fonds marins, mais en se partageant le même bateau, et la même réserve d’oxygène ! Le problème, c’est que tout le monde ne consomme pas autant d’oxygène, ni ne souhaite rester au fond aussi longtemps, et du coup, certains risquent de ne pas pouvoir remonter à la surface…

Deap Sea Adventure est un jeu dit de « stop ou encore », où plus on continue à jouer, plus on va marquer des points, mais où il va falloir juger finement à quel moment faire demi-tour, au risque de tout perdre ! Etre gourmand, mais pas trop !
Le jeu va révéler les personnalités de chacun, entre les joueurs très (trop) prudents, et les gros gourmands, voire même les joueurs prêts à tout sacrifier pour ne pas laisser gagner les autres ! Apprêtez vous à redécouvrir vos amis et à grincer des dents !

 

Magic Maze

 

Dans Magic Maze, vous incarnez d’intrépides aventuriers sans le sous, dépourvus de leurs armes, qui pour partir à l’aventure, doivent braquer le supermarché voisin. Des anachronismes et une approche un peu iconoclaste certes, mais c’est complètement dans l’ambiance de ce jeu un peu hors normes.

Vous allez être propulsés dans un jeu fort atypique, où la coopération sera le maître mot. Vous devrez explorer le plateau de jeu représentant le supermarché et déplacer tous les personnages pour leur permettre de récupérer leurs équipements et de s’enfuir en un temps limité. Mais les contraintes vont être nombreuses, car en plus du sablier qui s’égraine, vous n’aurez pas le droit de communiquer avec vos équipiers par la parole. Encore pire, vous n’aurez le droit de déplacer les personnages que selon une direction précise, laissant les autres directions à vos coéquipiers. La coordination et l’observation seront à l’œuvre !

Frénétique, tendu, et vraiment original, Magic Maze vous promet une expérience atypique et surprenante, et avec des degrés de difficultés croissants.

 

 

7 Wonders Architects

7 Wonders Architects, c’est le petit frère du noble et fédérateur 7 Wonders. Et qui dit petit frère, dit forcement plus simple et accessible. Cette revisite du titre a clairement pour cible les joueurs arrivant dans le monde du jeu de société, désireux de commencer à toucher les mécaniques de construction et de gestion de ressources.

Ce qu’on aime dans ce jeu, c’est qu’il a été conçu pour les joueurs débutants. Tout est clef en main, de son accessibilité avec des règles claires et faciles à prendre en main, jusqu’à une édition aux petits oignons qui vous aidera à mettre en place et à ranger en un tour de main. Un peu de tactique, une cuillère de chance, saupoudré d’un peu d’interaction, et vous obtenez un jeu parfait pour vous initier aux jeux de société modernes !

Captain Flip

Captain Flip est un jeu de pose de tuiles dans lequel vous engagez les membres de votre équipage de pirates. Selon quels membres vos engagez et où vous les positionnez, vous gagnerez plus ou moins de points. Vous jonglerez ainsi avec des personnages rapportant des points tout de suite, et ceux en rapportant en fin de partie selon où ils sont placés. 

Au-delà de son aspect simpliste, le jeu peut aussi vraiment être joué stratégiquement en optimisant vos placements. Mais le twist du jeu vient surtout du système de pioche, qui permet de retourner la tuile et de découvrir ainsi un nouveau personnage à la place du premier, qui donne une sensation de seconde chance hyper satisfaisante. C’est également un jeu de course cachée dans lequel vous pourrez prendre de vitesse vos adversaires. Bref, un jeu à très forte rejouabilité qui permet une fois appréhendé les 8 pouvoirs des personnages, de s’initier aux jeux de combos.

Fairy ring

Fairy ring, c’est le petit fils caché du Monopoly. « Comment ?! » me dites-vous, oser parler du Monopoly ici ? En effet, car on y retrouve son essence initiale, qui est de construire des éléments sur lesquels les adversaires vont venir se poser pour nous rapporter des points. Sauf que là, c’est moderne ! Exit les dés, on utilise des cartes qui font office de déplacement et de cases bâtiment. On construit le plateau nous-même en posant des cartes qui constituent les cartes. Et c’est joli ces petits champignons et ces petits fées en acrylique !

Bref, Fairy ring, c’est un jeu de construction hyper efficace, bien ficelé et plein de rebondissements, mais super accessible. Même si la chance est un facteur important ici, vous pourrez arriver à vous démarquer des autres en calculant bien vos coups !

 

Les jeux pour jouer avec les enfants

Après avoir partagé cette nouvelle passion en famille et avec vos amis, vous avez désormais envie d’inculquer les vraies choses de la vie à vos enfants ou petits neveux ? 😉 C’est une tache bien noble que voilà ! Par quoi commencer ?

Mon premier verger

Dans le Premier Verger, les arbres ont donné de jolis fruits qu’il vous faudra tous ensemble cueillir avant que le corbeau ne dévore tout. Le jeu est ultra accessible : on lance le dé, et on remplit notre joli panier, à moins que ça ne soit le tour du gourmand volatile de se servir !

Premier Verger est vraiment un « classique » des jeux modernes coopératifs pour les petits. Déclinaison du Verger, cette version a le bon goût d’être jouable dès 2 ans, et d’en faire ainsi possiblement le premier jeu intéressant avec lequel vous pourrez jouer avec vos enfants.

L’aspect coopératif permet d’éviter les crises de pleurs liées à la défaite (appréciable pour mettre le pied à l’étrier en douceur, même s’il sera important de leur apprendre à perdre contre les autres aussi !).
On apprend à lancer le dé et à appliquer le résultat, à attendre son tour, à partager la victoire ou l’insuccès… Le matériel (en particulier les gros fruits en bois) donne à lui seul envie de jouer, et le fait que l’enfant puisse nommer le fruit, ou sa couleur est un plus pour l’apprentissage.

Dr Eureka

Dr. Eureka 4_md

Dr Eureka vous permet d’incarner un savant qui essaye de reproduire des expériences scientifiques un peu folles. Mélangez les tubes et leurs contenants le plus vite possible sans les faire tomber !

Vous découvrirez avec ce jeu le principe des tours de Hanoï, où vous devrez jongler entre les contraintes imposées, tout en manipulant un matériel très agréable à l’œil et au toucher dans des parties endiablées. Le principe est si simple qu’on se demande pourquoi personne ne l’avait jamais fait avant !

Le Bois des Couadsous

Le bois des Couadsous-Materiel-Jeu de societe-ludovox

 

Le bois des Couadsous est constitué principalement de neuf cartes recto/verso… et de charmants petits écureuils ! Le jeu vous proposera de retrouver le chemin vers votre cache de noisettes.
Retrouvez les formes ou les couleurs qui se trouvent sous les cartes de votre colonne. Mais attention, elles se retournent à chaque fois que vous essayez de les deviner ! AAArgh ! Il y avait quoi déjà ladsous ?

Lointain descendant du memory, en tellement plus fun et diabolique, le bois des Couadsous jouera avec votre mémoire tel un chat avec une souris. Vos enfants risquent de vous surprendre tant il jongleront mieux que vous avec ces informations simples que vous aurez tendance à très vite oublier !

Kayanak

kayanak-49-1381949831-6575

Fort de son matériel original, Kayanak fait partie des classiques Haba jouable de 4 à 8 ans (ce qui fait une jolie durée de vie pour un jeu enfant). En effet les règles prévoient de quoi faire évoluer le défi des joueurs en fonction de leur âge. Le principe est bien vu : on aide un petit ours polaire à percer la banquise (représentée par une feuille calée dans la boîte elle-même), et à pêcher ses poissons (avec une canne à pêche aimantée). A partir de 6 ans, on pourra faire fondre la banquise pour gêner les adversaires, ou la geler pour rendre la pêche plus compliquée !

Le thème est rafraîchissant (sans jeu de mot !) et le tout mêle tactique, adresse, avec un brin de mémoire et un matériel qui s’avère un véritable appel au jeu !

La chasse aux monstres

la chasse aux monstres

La chasse aux monstres c’est l’histoire d’enfants qui chassent les monstres hantant leurs nuits grâce à leurs jouets préférés. Rien que la prémisse a tout pour séduire !

Jouable dès 3 ans, ce petit jeu de memory coopératif permettra d’initier les plus petits au jeu de société, avec une approche toute douce et rigolote (on aime crier « au placard les monstres ! ») car tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble.

On apprécie le matériel modernisé de cette nouvelle édition. Parfait pour les amateurs de « Monstres et Cie » et idéal pour dédramatiser la peur du noir !

Pyramide d'animaux

Pyramide d’animaux, c’est un petit jeu de dextérité et d’empilement diablement efficace, où les enfants pourront superposer les uns sur les autres, des animaux aux formes extravagantes.

Jouable à partir de 4 ans, il fera travailler la motricité fine de vos enfants, et vous serez rapidement challengé à votre tour aussi, puisque les empilements ne sont pas si faciles à faire pour les adultes non plus ! Enfin un jeu où les enfants et les parents peuvent s’affronter à armes égales !

On apprécie la facilité d’accès et le plaisir de jouer, et ce petit dé qui donne l’aléa qu’il faut pour générer un peu de chaos autour de la table… Vous pouvez vous faire une idée en regardant Lana et son papa jouer dans cette vidéo !

 

Attrape-Monstres

Dans Attrape-Monstres les p’tits joueurs jouent tous ensemble afin d’arrêter les monstres avant qu’ils n’atteignent le château. Mini Tower defense ultra accessible (dès 4 ans !) avec des choix intéressants à faire pour nos chères têtes blondes/rousses/brunes/châtains clairs cendrés. Des parties courtes dans lesquelles il faudra repousser le plus efficacement possible, les hordes de trolls (tout mignons) nous attaquant sans relâche, en associant une carte avec un symbole à la case correspondante du plateau.

Son château 3D et sa muraille font leur petit effet wahou mais c’est surtout son gameplay simple et malin qui retiendra l’attention. La communication sera toujours bien utile autour de la table pour gagner du temps, car ici il faut anticiper les déplacements des monstres tous ensemble afin de tenter d’endiguer leurs attaques. Le petit twist du jeu, c’est que l’on peut demander, si on le souhaite, à un autre joueur de jouer une carte à notre tour. Une façon subtile de se rendre compte par soi-même que l’on gagnera pas plus vite en jouant seul dans son coin… Malin on vous dit !

Mysterium Kids

 

Mysterium Kids : Le Trésor Du Capitaine Bouh est eu jeu dans lequel vous allez jouer avec les sons que l’un des joueur va générer à l’aide du petit tambourin présent dans la boîte, afin de faire deviner aux autres l’une des cartes du plateau de jeu. Vous devrez donc coopérer et discuter afin de trouver ensemble, la carte décrite par les sons insolites émis par le tambourin !

Original, drôle, malin, nous ne manquons pas de qualificatifs pour décrire ce jeu à l’efficacité redoutable. Il est terriblement plaisant de réaliser des sons improbables avec le tambourin, tout autant que d’essayer de retrouver quelle carte est décrite de la sorte. Plaisant autant pour les enfants que pour les parents, la coopération rajoute une touche agréable autour de la table pour passer un excellent moment.

Maître Renard

 

Maitre renard-Superlude-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Maître Renard vous permet d’incarner un goupil qui va aller chiper des animaux dans la ferme voisine. Mais les larcins se faisant la nuit, vous évoluerez dans le noir vêtu d’un masque !

Dans ce jeu compétitif, chaque joueur portera un masque qui lui obstruera la vue. Vous jouerez donc à l’aveugle et tenterez ainsi de reconnaître les formes des animaux demandées, uniquement grâce à votre sens du toucher. Pour corser le challenge, vous jouez tous en simultané, et dans la même boite. Serez-vous assez rapide ?  (À partir de 7 ans.)

[NDLR : L’auteur du jeu est également l’auteur de cet article, validé par la Rédaction. Maître Renard a été salué unanimement par le public et les critiques – As d’or du jeu de l’année Enfant 2016 – et nous pensons sincèrement qu’il mérite sa place dans notre Sélection de par son originalité et sa grande accessibilité].

Roulapik

Roulapik Ludovox Jeu de société - Coperatif

Dans Roulapik (Le Hérisson qui Roule à Pic ! dans sa nouvelle édition), vous incarnez des petits hérissons tout mimi, qui font la course à travers le bois, en collectant sur leur dos épineux quelques gourmandises telles que des pomme ou des champignons. Serez-vous le plus rapide à rentrer chez vous ? Échapperez-vous au coquin renard embusqué qui suit votre piste ?

Ce jeu présente deux forces majeures. Tout d’abord, son matériel original et sa mécanique, car lancer une petite balle de tennis pour récupérer des éléments avec des scratchs, c’est très ludique et très plaisant. Ensuite, ses deux modes, compétitifs et coopératif, permet de jouer avec un enfant qui va évoluer avec le jeu. Les premières parties se feront en coopératif (dès 3 ans), puis lorsqu’il aura une bonne maîtrise du lancé, mais aussi saura optimiser son parcours, vous pourrez passer en compétitif. Le jeu contient également une grand quantité de variantes. Bref, c’est beau, original et très drôle, un super jeu à découvrir en famille.

Attrape Rêves

Dans Attrape Rêves, vous incarnez un enfant qui va se protéger de mauvais rêves monstrueux grâce à ses doudous. Plus le monstre est gros, plus le doudou devra l’être ! Mais les petits doudous, même s’il sont utilisables plus rarement, permettent de collecter beaucoup de points de rêve… Il vous faudra donc bien apprécier quel doudou récupérer selon les cas.

Ce jeu a l’originalité de proposer une mécanique basée sur l’appréciation des tailles, ce qui est rarement vu. Même s’il pourra se contenter de prendre les plus gros doudous pour ne jamais perdre, l’enfant comprendra progressivement qu’en essayant de prendre les plus petits d’entre eux, il gagnera plus de points. Il apprendra donc petit à petit à prendre des risques, parfois à ses dépends car les appréciations de tailles ne sont pas toujours évidentes.

Il est à noter qu’il est également possible de jouer en racontant ses rêves, via les jetons que l’on collecte, ce qui rajoute une part de narration assez agréable au jeu.

Clefs Magiques

Clefs Magiques est un jeu compétitif dans lequel vous incarnez un groupe d’aventuriers qui part à la recherche de clefs pour ouvrir un coffre au trésor. Vous devrez lancer les dés pour avancer le plus loin possible sur le chemin et ainsi récupérer les clefs les plus intéressantes. Mais attention, si vous êtes trop gourmands, trop de relances pourra vous fatiguer et vous fera perdre votre tour avant d’avoir récupérer une clef.

Les jeux de Stop ou Encore (j’arrête ou je continue) sont assez rarement adapté aux plus petits, tant ils ont du mal à s’arrêter au moment opportun. Dans Clefs magiques cependant, les enfants voient très bien leurs chances s’amenuiser via les dés qui tombent sur les mauvaises faces et deviennent inutilisables. De plus, le chemin du plateau permet de bien visualiser les objectifs à atteindre, rendant ainsi le jeu jouable dès 4 ans. Enfin, le mécanisme très malin des clefs aimantées qui permettent ou non d’ouvrir le coffre en fait un jeu-jouet des plus agréables à manipuler, offrant une très belle prestance de table qui donne envie d’y jouer.

Gagne ton papa

Gagne ton papa (et son équivalentGagne ta maman) est un jeu compétitif de logique dans lequel vous vous affrontez en duel, et tentez d’agencer le plus rapidement vos éléments en bois dans l’emplacement adéquat. Un jeu de logique donc, et de rapidité, où il faudra faire et défaire à toute vitesse pour tenter de ranger tous vos éléments le premier.

On apprécie fortement le fait que c’est accessible dès 3 ans, et que le jeu est complètement adapté à des duels entre enfants, mais aussi enfants/adultes. En effet, il est possible d’adapter la difficulté selon l’adversaire. Un jeu idéal pour développer la motricité fine des plus petits, ainsi que leur logique (et aussi un peu leur persévérance) tout en s’amusant bien sûr !

Les Éclairtout

Les Éclairtout est tout simplement un cherche-et-trouve coopératif, sans lequel vous devrez identifier le nombre d’exemplaires d’un personnage caché sur votre feuille. La subtilité, c’est que la feuille est masquée d’un calque opaque, et qu’un petit élément faisant office de lampe vous permettra de révéler les personnages cachés. Magique ! 

Observation et rapidité seront de mise dans ce jeu contenant aussi bien des modes coopératifs que compétitif, mais c’est principalement ce petit gimmick de la lampe révélatrice qui permet un effet whaou assez remarquable.

 

Pour aller un peu plus loin …

Vous avez fait le tour de tout ce que l’on vous a conseillé précédemment et plus encore ? Alors vous commencez à devenir un sacré joueur ! Eh bien pour continuer à aller plus loin, voilà notre sélection complémentaire de jeux qu’il vous faut absolument découvrir ! Ceux-ci commencent à avoir quelques règles à maîtriser. Attention, rien d’insurmontable, au contraire, mais juste de quoi pimenter l’expérience de jeu en vous impliquant toujours un peu plus !

 

King of Tokyo

 

king of tokyo materiel

Dans King of Tokyo vous incarnez un monstre géant qui met à sac la ville de Tokyo à grand coup de griffes et de dents ! Vous tenterez d’accomplir des exploits afin de gagner des points de gloire, ou bien déciderez juste d’annihiler vos adversaires, selon vos préférence et/ou votre humeur.

Il s’agit d’un jeu de dés basé sur la mécanique du Yams (6 dés que vous pouvez relancer jusqu’à 3 fois pour obtenir de meilleurs résultats). À vous de faire les bons choix, entre prise de points de victoire et attaques de vos adversaires, tout en surveillant vos points de vie, car ici tous les coups sont permis.

La grande puissance du jeu (en dehors de son thème fun bien rendu) réside dans son nombre incroyable de cartes pouvoirs que vous pourrez acheter pour faire évoluer votre monstre afin de le rendre plus fort ou plus versatile, rendant toutes les parties différentes les unes des autres.

Codenames

codenames-pictures-ludovox-2

Codenames est un jeu de communication secrète et d’association d’idées où vous jouerez par équipes (il existe aussi une version duo, en totale coopération). Vous tentez de deviner les mots secrets que votre équipier essaie de vous faire découvrir.

Ce jeu de communication devrait vous faire cogiter vraiment fort tout en étant un party game ! Mais ici nul besoin d’être bon en lettres ni rapide, il faut être fin, malin et observateur pour tenter de dire les parfaits mots-clefs : s’ils sont bien trouvés, ils permettront à vos collègues de déduire plus d’un seul mot secret !
Codenames se joue jusqu’à 8 joueurs.

Mysterium

558c0298159e7

Mysterium vous propose d’incarner des médiums qui tentent d’élucider un ancien meurtre en étudiant des visons qu’un fantôme (un autre joueur) vous propose.

Souvent présenté comme un mélange improbable entre le Cluedo et Dixit (voir plus haut dans la sélection), Mysterium est un magnifique jeu d’association de concepts et d’images, dans un univers fort, sombre et enchanteur.

Vous découvrirez avec ce jeu coopératif, le concept du maître de jeu, un joueur qui joue un rôle différent des autres, qui distillera les indices selon les joueurs mais aussi sous la contrainte du peu de cartes à sa disposition. Observation, écoute et prise de recul vous seront nécessaires pour découvrir tous ensemble l’assassin du manoir hanté !

Colt Express

colt-express

Colt Express vous plonge dans l’histoire du Far West, avec des bandits, des attaques de trains, des duels de pistolets et des bagarres, le tout dans un jeu de société fun et magnifiquement édité.

Le jeu vous initiera au concept de la programmation d’action (je sélectionne d’un coup toutes les actions que je ferai quel que soit ce qui va se passer), au bluff et au guessing (deviner ce que les autres joueurs font). Vous choisissez vos cartes d’actions en fonction des événements et de ce que vous pensez que vos adversaires joueront, mais tout peut arriver !

Un peu de chance, un poil de tactique, une bonne dose de confrontation, et beaucoup de coups fourrés seront à l’œuvre. Mention spéciale au matériel, et en particulier au train en 3D, le tout pour un prix très abordable.

Celestia

pic2578351_md

Celestia vous fera visiter des cités dans les nuages à la tête d’un aéronef qui affrontera de multiples périls. Mais tous les joueurs n’arriveront pas à bon port !

Celestia combine jeu de dés et estimation des risques, le tout via un concept central de « stop ou encore ». Cette fois vous ne devrez pas estimer vos capacités à réussir mais plutôt réfléchir à ce que vos adversaires vont pouvoir faire à leur tour. Un savant mélange d’analyse et de prise de risque, saupoudré de ce petit grain de chance qui vous fera pester de ne pas avoir tenté de continuer !

À la fois drôle et frustrant (mais c’est ici un compliment), ce jeu d’apéro est très agréable à jouer, mais nécessitera une petite période d’assimilation des cartes pouvoirs.

Château Combo

Château Combo vous projette à l’époque médiévale pour un jeu de combo de cartes, c’est-à-dire que vous devrez associer au mieux les 9 cartes de votre tableau pour qu’elles vous rapportent plus de points. Celle-ci rapporte des points pour les cartes orange dans la même ligne, alors que celle-ci vous en rapporte seulement si vous n’avez aucune carte rouge… Tout le sel du jeu réside donc dans le fait de réussir à optimiser vos cartes au fur et à mesure qu’elles apparaissent au centre de la table, sans oublier de râler fort quand un adversaire prend la carte tant convoitée !

Subtil mélange d’optimisation et de chance (dû au tirage des cartes dans l’offres au centre de la table), Château combo est d’une efficacité redoutable. Un poil trop d’effets pour qu’il soit mis dans les recommandations tout public des catégories juste ci-dessus, il n’en est pas moins pour nous une forte recommandation pour les amateurs de petits jeux de cartes à combo.

Harmonies

Harmonies c’est un jeu de construction où vous allez empiler des petits cylindres en bois colorés, afin de former des paysages. En plus d’essayer de créer les plus beaux (et rentables) paysages, vous allez tenter d’y attirer des animaux en collant aux spécificités de leur habitat naturel, là aussi afin de gagner des points supplémentaires. Et à la fin, vous pourrez vous émerveiller devant votre création tout en volume et en couleurs !

Devant ses apparats de toute beauté, Harmonies est avant tout un petit jeu de casse-tête et de scoring où vous devrez générer les assemblages les plus judicieux afin d’optimiser votre manière de gagner des points, tout en chipant les éléments les plus convoités par vos adversaires. Tactique et malin en plus d’être beau.

Takenoko

 

Takenoko-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Takenoko vous embarque pour le Japon où vous observerez le jeu incessant d’un panda grignotant les bambous que le jardinier passe son temps à essayer de faire pousser !

Dans ce jeu, vous découvrirez un savoureux mélange entre la pose de tuiles et les objectifs secrets, avec de la petite stratégie et pas mal d’opportunisme. Vous préparerez vos coups à l’avance afin d’optimiser vos ressources et tenterez d’utiliser au mieux les efforts des adversaires pour en profiter également.

À la fois magnifiquement édité, joliment coloré et très agréable à jouer, Takenoko vous promet un très beau voyage.

7 Wonders

 

7 wonders-Materiel-Jeu de societe-ludovox

7 Wonders vous place à la tête d’une grande civilisation qui doit s’épanouir à travers la science, l’architecture, le commerce ou la guerre, et cela forcement un peu au détriment des civilisations voisines !

Le jeu de draft et de collection par excellence. Multi récompensé, le jeu est un incontournable dès que vous tombez dans le milieu du jeu de société. Jouable jusqu’à 7 joueurs, vous devrez analyser finement les cartes que vous avez en main afin de faire les meilleurs choix, tout empêchant vos voisins directs de faire le plus de points possible. Profitez de leurs ressources, construisez une Merveille sous leur nez ou faites leur la guerre, tout est possible dans ce jeu tout en subtilité à faible interaction directe.

Un grand classique qui vient de connaître une nouvelle édition. Et si vous aimez jouer à deux, 7 Wonders Duel est excellent également !

Oriflamme

oriflamme mise en place.

 

Dans Oriflamme, vous incarnez une famille qui tente d’accéder au trône par tous les moyens. Complots, embuscades, assassinats, tous les coups bas seront possibles pour liquider les familles adverses et obtenir le plus de points.

Ne vous fiez pas au pitch, on est là sur un tout petit jeu de cartes matériellement parlant. Un jeu très épuré, ou à son tour on se contente de jouer une carte, et cela six fois dans la partie. Ça parait simpliste ! Oula mais prenez garde, les effets des cartes, et l’emplacement ou vous la positionnerez influeront beaucoup, sans compter que vous ne savez pas ce que vous réserve vos adversaires. Un jeu plein de fourberies et de surprises

Tactique, déduction et bluff seront nécessaires pour maîtriser cet excellent petit jeu, ou les tours s’enchaînent très rapidement, permettant de ne pas trop ressentir l’impact de chaque coup qui peut vous être porté, tant vos stratégies peuvent parfois être mises à mal. Un jeu dont on enchaîne les parties avec grand plaisir, et qui mérite d’y revenir pour en capter tout le sel.

Faraway

Faraway c’est un jeu de collection, mais qui « marche à l’envers ». En effet, vous allez collectionner des cartes, qui vous permettront de gagner des points, et de créer de nouvelles manières de gagner des points, mais la subtilité c’est que ces scorings ne s’appliqueront pas sur l’intégralité des cartes que vous aurez récupérées, mais uniquement sur les cartes que vous récupérerez après.

Audacieux et nerveux, ce petit jeu casse les codes des jeux de collection, et oblige à se réadapter en permanence, le long de ses 8 petits tours de jeu. Si les règles peuvent paraitre un peu abstraites de prime abord, le jeu est un réel plaisir une fois qu’on rentre dedans.

Vaalbara

Vaalbara Ludovox jeu de societe

Vaalbara c’est un jeu de collection dans lequel nous allons utiliser des personnages pour déclencher un pouvoir, et qui selon son initiative (valeur) nous permettra de prendre en priorité – ou non – des cartes dans l’offre au centre de la table. Il faudra user de stratégie pour optimiser les cartes à prendre, et de guessing (sentir ce que fait l’adversaire) afin de lui piquer sous le nez les plus intéressantes.

Au-delà de l’aspect combo des cartes et des pouvoirs des personnages, on apprécie ce jeu pour son dynamisme, et la possibilité de lire le jeu de l’adversaire pour deviner ce qu’il va faire, et donc lui damer le pion. Il faudra faire au mieux avec ce que l’on a puisque nos cartes arriveront dans notre main au fur et à mesure, limitant toujours nos options de jeu, mais dévoilant petit à petit les actions encore possibles de nos adversaires. Addictif ! 

 

 

 

Une fois quelques-uns de ces jeux découverts, vous serez sûrement tout à fait à l’aise pour vous frotter à beaucoup d’autres choses que le hobby du jeu de société moderne peut offrir. Et oui, vous n’avez pas encore tout vu, loin de là ! Du côté des jeux « experts » de gestion de ressources, ou dans les grandes aventures narratives se cachent encore beaucoup d’autres sensations ludiques… Bref, vous le comprenez, il y en a pour tous les goûts, toutes les attentes. Alors n’hésitez pas à essayer et à profiter de la richesse des jeux de société modernes, et venez nous raconter vos explorations ludiques !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 6 qui prend ! sur espritjeu

35 Commentaires

  1. eolean 12/12/2017
    Répondre

    Excellent article qui devrait presque être épinglé ou mis à jour régulièrement pour tous les nouveaux joueurs 🙂

  2. Mahg 12/12/2017
    Répondre

    Je plussoie à fond Eolean, voilà un super guide, surtout pour les jeux enfants, j’ai que les bois de Couadsous (grâce à Izo et Lana!) dans le guide, mais j’ai déjà 3-4 d’ajoutés à l’instant à ma wishlist!

    Merci!

  3. morlockbob 12/12/2017
    Répondre

    c est une bonne base pour les amateurs…. à chacun d’ajouter sa touche perso. Je suis content de revoir Coloretto ou kayanak…

  4. Laurent Denis 12/12/2017
    Répondre

    Ca fait longtemps que je me dis qu’un guide comme ca peut aider à venir vers le jeu, félicitations.

    Vous pourriez peut être mettre en titre les références connues des vieux jeux, parfois ca vaut mieux qu’un long discours et ca peut parler tout de suite. par ex :

    belote pour les cartes,
    monopoly, mille bornes ou la bonne paie pour le plateau,
    risk pour « aller plus loin »,
    trivial poursuit ou pictionnary dans les jeux d’ambiance,
    jeu de l’oie ou petits chevaux pour les jeux avec jeunes enfants.

  5. Paul Wolters 13/12/2017
    Répondre

    Tres bonne sélection ! Les jeux les plus efficaces, ludiques, marrants dans chacune des catégories et parmi la foule des jeux actuels. Merci pour cet article !

  6. XavO 21/12/2017
    Répondre

    Je recopie ici mon message sur FB que vous avez peut-être raté, car resté sans réponse. J’aurai aimé avoir votre point de vue là-dessus 🙂

    ===

    « Débuter dans les jeux de société » : je ne me ferai jamais à cette formule que je trouve pleine de maladresse, si ce n’est d’arrogance. La plupart des gens ont déjà joué à la bataille, aux 1000 bornes ou encore au Monopoly. Qu’est-ce que cela veut dire ? Le pépé qui a 50 ans de Tarot et de Belote dans le coffre, vous voulez l’initier à quoi ? La mère de famille qui joue tous les jours à un jeu de cartes sur son mobile, idem ? Beaucoup de personnes ont une pratique ludique aujourd’hui : elle ne serait pas assez bien pour considérer qu’ils ont débuté ? C’est plus noble de tâter du LADR ? Je rigole. Cette idée de débuter vient souvent avec une autre là franchement odieuse : il faut commencer par des jeux simples. C’est du style : vous êtes un peu con pour un Agricola, alors on va faire simple pour vous, j’amène Splendor. Cela ne veut rien dire. Le gars va tester Splendor, va se dire que c’est gentil mais comme c’est un cérébral, il s’ennuiera ferme et retournera lire son essai. Je me rappelle d’un couple venu en curieux au festival des jeux de société de Valence. Ils n’étaient pas du tout connaisseurs. On les a collé devant Indonesia (Splotter). Un : ils ont adoré. Deux : la dame a gagné. Ce qu’il faut comprendre c’est simplement pourquoi ils n’y jouent plus/pas : trop long, trop trivial, trop ennuyeux, trop social, trop… ?? Et là, vous pouvez, fort de votre connaissance, leur dire que oui, il y a un jeu de société pour eux mais que tout simplement ils ne le connaissent pas. L’idée de faire découvrir d’autres jeux me semble ainsi non seulement plus juste mais aussi plus humble. Alors oui, on peut prendre goût à des jeux peu longs et complexes puis aller vers « du lourd », mais on peut aussi faire l’inverse voire entrer par « du lourd » ou rester à jamais sur « du léger ». Enfin, on a échappé au « jeu familial »… c’est déjà ça. A part ça, l’article est bien. Merci.

    • Shanouillette 21/12/2017
      Répondre

      Hello et merci pour ton commentaire. Le message sur FB était grisé et c’était impossible de répondre, puis il a tout simplement disparu, j’en avais conclu que tu l’avais supprimé.
      Pour répondre, sur le fond : bon, l’idée du jeu « passerelle » sur lequel repose l’article n’est pas neuve. C’est partir du principe qu’il existe des jeux capables de s’adresser au plus grand nombre, bien sûr, parler du « plus grand nombre » c’est généraliser, et généraliser c’est toujours oublier la richesse et la diversité de la réalité.
      Mais il faut bien trouver un angle d’attaque pour traiter un sujet et le nombre de règles fut celui de cet article. C’est un choix, et d’autres auraient été possibles. L’auteur de l’article part de bases archi connues, à savoir les jeux tradi, et ajoutent une règle en plus. Puis, on en ajoute deux. Puis trois. Tout cela mène vers une difficulté croissante, où on apprend de nouveaux concepts ludiques petit à petit (draft, stop ou encore, etc). Pédagogiquement, je trouve cette approche loin d’être idiote, étant donné que le livret de règles représente « la grosse barrière » pour beaucoup de gens (même des gamers !), et c’est aussi la plus facile à quantifier finalement, donc à maîtriser, à hiérarchiser, ce qui est pratique pour un article. Bien sûr des tas d’autres chemins existent et il aurait pu être intéressant de plus le souligner. Perso j’ai fait découvrir le jds à une pote en la mettant sur dungeon lords, donc tu prêches une convaincue. Mais c’est pas forcément l’histoire la plus fréquente, je pense.

    • Fredovox 21/12/2017
      Répondre

      A travers cet article, j’essaye d’ouvrir sur le jeu de société moderne. Je n’ai pas la prétention d’initier les internautes au concept de « jeu », qu’ils connaissent forcement déjà, mais d’ouvrir sur le marché pas forcement connu du jeu comme il se pratique de nos jours, avec toute sa richesse. Nous recevons sans arrêt des demandes de personnes qui découvrent le JDS, et qui nous demandent par quoi débuter. D’où ce listing afin d’initier petit à petit les joueurs qui se découvrent. Rien ne les empêche d’aller directement à la dernière catégorie si ils s’ennuient à l’explication des règles des petits jeux de cartes simples (et malins).
      Et par expérience, les joueurs me demandent plutôt des jeux simples pour débuter, et montent petit à petit en gamme au fur et à mesure de leur expérience, plutôt que l’inverse, qui à tendance à en refroidir certains.

  7. Xavo 21/12/2017
    Répondre

    J’entends bien la logique de l’article mais je n’en démords pas. Il faut certes, et c’est toute la vertu de cet article et de votre travail en général, un média pour faire découvrir les jeux modernes (l’expression vient de Ludo le Gars et a environ 15 ans maintenant !).  Ils sont foisonnant aujourd’hui et même les meilleurs connaisseurs ne parviennent pas à suivre. Pourtant, qu’est-ce qui vous empêche de partir sur une base du style « il n’y pas que les jeux de supermarchés » ou « vous êtes fan de bridge, de go, de docteur maboul, de pictionnary ou de trivial pursuit et vous voulez découvrir autre chose ? », pour ensuite proposer des jeux pour tous les goûts ? Vous le dites vous mêmes : vous généralisez et partez sur l’idée que la majorité veut commencer sa découverte de la production actuelle par des jeux simples. Nein nein nein ! Das ist une sehr mauvaise idée dirait Reiner et toutes la production allemande. La majorité veut jouer aux jeux qu’il aiment habituellement : le fan de docteur maboul sera différent du bridgeur invétéré.  Vous n’êtes ni contraint de généraliser, ni de présenter ces séries de jeux comme une initiation micro-pas par micro-pas, qui semble prévue pour des enfants (mon cadet de 9 ans joue déjà à tous ces jeux).

    • Shanouillette 21/12/2017
      Répondre

      Oui et non : on peut très bien rire sur un Doc Maboul et adorer le Bridge aussi. C’est à mon sens une généralisation tout aussi réductrice. Pourquoi un amateur de jeu d’ambiance n’aimerait-il pas un jeu stratégique ? (On peut avoir des goûts de toutes sortes, aimer les grands écarts, on peut être attaché à un type de jeux mais vouloir être surpris… Etc.)

      Encore une fois, il n’y a pas de recette magique, ni de « solution miracle » amha, juste un angle d’attaque.

      Et l’auteur de l’article, pour avoir beaucoup discuté avec lui, est tout simplement parti de son expérience personnelle. Il fait en effet découvrir des jeux très régulièrement et se trouve confronté à cette réponse du « trop de règles, je décroche », d’où ce choix-là d’angle ici.

      J’ajouterais que vu l’écho qu’a eu l’article en termes de lectures et de repartages, je pense qu’il n’est pas le seul à avoir ce genre de retours et que cette approche peut convenir à pas mal de gens. Pas tous. Certes. 🙂

    • Fredovox 21/12/2017
      Répondre

      Attention à ne pas confondre jeux accessibles et jeux simplistes. Il y a pas mal de jeux dans cette liste, même s’ils s’apprennent rapidement, mettent du temps et de l’investissement à être maîtrisés (Quarto, splendor…).
      J’ai pas mal reproduit mon schéma de découverte du milieu dans l’article, commençant par des jeux « funs » ou on s’amuse, puis allant vers les jeux retors, ou c’est les neurones qui s’amusent.

      La plupart des gens ne savent pas que ces jeux existent, ni même leurs différents niveaux de difficulté/exigences pour être joués/maîtrisés. Il est donc naturel d’avancer crescendo, quitte à sauter des étapes si les joueurs s’avèrent demandeurs.

      Par contre il est à mon avis hautement contre productif de commencer par des jeux trop complexes et riches en règles, sans avoir pu mesurer l’envie d’investissement dans le jeu que les joueurs sont prêt à mettre. Proposer Scythe à ma Mère/Grand mère comme premier jeu pour découvrir ma passion est juste débile. Non pas parce qu’elle est trop limitée pour comprendre, mais juste car ce n’est pas pertinent contenu de la situation, de l’expérience, du joueur, du temps, de la patience, de l’envie et de investissement personnel que veut accorder la cible.

  8. Xavo 21/12/2017
    Répondre

    Je persiste et signe. Je comprends parfaitement l’exemple de votre grand-mère mais elle est représentative de qui ? Il y a bien plus de diversité dans le public que dans votre sélection, qui « plafonne vraiment bas » (pas le temps de trouver meilleure expression) sous prétexte qu’il y aurait besoin de débuter dans le jeu de société, fut-il moderne, idée que j’abhorre. Par contre, vous avez tout à fait raison, on peut aimer les jeux complexes et longs, tout autant que les jeux plus simples et courts. Je m’incline sur ce point. Il ne fait pourtant que renforcer la nécessité de proposer des jeux – vraiment – variés en terme d’accessibilité. Notez que je ne dis pas que cette sélection, très bien construite, ne concerne personne. Je dis simplement qu’elle est incomplète car biaisé par ce concept boiteux qu’il faudrait débuter dans le jeu de société et qui vous pousse à vous arrêter à des jeux très très accessibles. Rien n’est nouveau dans cet échange. On pouvait déjà lire sur le web ludique il y a 10 ans la soit-disant nécessité de s’initier aux jeux de société. Cela m’a toujours gonflé. Je crois que tout un chacun est capable de savoir l’investissement qu’il veut mettre dans un jeu et qu’il convient juste de lui proposer des jeux, modernes (histoire de faire découvrir la richesse actuelle) en rapport avec cet investissement potentiel. Oui il y a du conseil à donner, oui il y a une variété considérable de nouveaux jeux à faire découvrir mais non non, trois fois non, il n’y a pas de parcours en matière ludique mais uniquement des rencontres et des expériences.

    • fouilloux 21/12/2017
      Répondre

      Je me permets de donner mon avis, qui n’est pas une preuve en soi mais un retour d’expérience. Cela fait maintenant un paquet d’année que je suis bénévole et animateur dans un bar à jeu, et que je convertis petit à petit les gens autour de moi, notamment à mon boulot. J’ai bien peser les mots de ma phrase précédente, en particulier le petit à petit. Et oui, de ce que j’ai vécu, les gens qui connaissent peu le jeu de société sont très très nombreux. C’est la majorité en fait des gens que je rencontre (c’est de moins en moins vrai, certes). Et oui, ces gens pour être accrochés, il faut y aller par étape. Parce que le jeu de société se tape un paquet de cliché: pour les enfants/trop compliqués/pour les geeks/pas intéressants/pas pour moi/trop long etc. Et donc il faut leur faire découvrir petit à petit pour abattre ces clichés les uns après les autres. Y compris des gens qui jouent à la belotte depuis des années. Alors oui, de temps à autres il y a des joueurs qui arrivent et qui seront plus intérresé par partir direct sur un gros jeu avec du Cthulu dedans. Mais c’est pas tous les jours.

      En particulier, quand on fait des animations « hors les murs », il faut abbattre les obstacles d’un coup: un thème accrocheur, une mécanique qu’on comprend tout de suite et dont on voit l’intérêt, une partie dans un temps raisonnable. De même que pour faire découvrir la lecture à quelqu’un, je ne vais pas commencer par le seigneur des anneaux: c’est un coup à ce qu’il s’arrête de lire au début du chapitre sur l’herbe à pipe. Pareil, pour les films, commencer par faire voir un film de 4h c’est pas forcément le meilleur choix du monde. D’ailleurs, regarde ce que ciblent les éditeurs, et quels sont les types de jeux qui se vendent par palettes…

      Après tu es peut être toi aussi animateur de ton côté et tu as un retour différent, mais clairement pour moi cet article répond à une réalité. C’est pas se croire supérieur aux autres ou quoi que ce soit, c’est juste que pour apprécier un truc, ça se fait par étape en général, parce qu’il y a des choses dont on voit immédiatement l’intérêt, d’autres où il faut plus de temps. Je crois d’ailleurs qu’on est presque tous passés par là.

  9. Xavo 21/12/2017
    Répondre

    Cela fait bien longtemps que je ne fais plus d’animation, j’ai été actif sur Rennes vers 1999-2004 (club, bars, maison pour tous, fête du jeu…). En extérieur, les gros jeux ne sont de toutes façons pas favorables : peu de gens sont disposés à faire mieux que passer et il faut accrocher vite. Mais en club, voire en bar parfois, il était possible de proposer du lourd. Peut-être le public était-il différent à l’époque ? En tout cas il était moins large et assez étudiants sur Rennes.

    Je ne vous suis pas sur vos exemples : l’idée qu’il faudrait commencer par un film court et un bouquin peu épais… et puis le seigneur des anneaux a d’autres lacunes que d’être long à lire, mais c’est un avis personnel ! Non à mon avis on ne commence pas forcément par petit. Oui, il faut apprendre, mais je maintiens qu’une majorité de personne sait ce qu’est un jeu de société et a les compétences pour en pratiquer une écrasante majorité. Je ne parle évidement pas du cas où l’on s’adresse à des enfants.

    Je crois que vous mettez le doigt sur quelque chose de significatif : la politique des éditeurs et les ventes. Cela dit quelque chose du goût majoritaire du public qui joue aujourd’hui à des jeux modernes, quoiqu’on pense de ces jeux les plus pratiqués. Cela ne dit pas par contre que ce public passera forcément un jour à des jeux complexes/longs, ni que cette étape est nécessaire, ni qu’elle ne peut pas être contre-productive, ni qu’il ne les pratique pas par ailleurs. Non ?

    • fouilloux 21/12/2017
      Répondre

      Alors attention, il ne s’agit pas de compétences ici, mais d’appétance. Quand on ne sait pas si le jeu/la lecture/le cinéma/le théâtre/etc. va nous plaire, il faut commencer par des choses plus « faciles » d’accès, ou il n’y a pas un frein dû à des références manquantes, des automatismes, un durée/un sujet qui va nous détourner. Le temps n’est qu’un exemple parmis d’autres.

      Pour ce qui est des éditeurs, c’est juste un constat: ils font des jeux accessibles, et des moins accessibles. Or, c’est bien les premiers qui se vendent par tombereaux. Cela correspond bien à une majorité du public. C’est donc bien avec ce type de jeux qu’on a le plus de chance de faire découvrir le JDS moderne à des gens qui ne le pratique pas encore. J’ai presque envie de dire skufde 🙂

      Je sais pas en quoi ce serait « contre-productif », parce que je ne comprend pas ce qui est entendu par là. S’il s’agit d’être productif dna sle sens faire venir les gens au monde du jeu, de l’expérience que j’en ai, les gateway games sont clairement « productifs » en général. Et les « gros » jeux  contre-productifs (Le nombre de « grois » joueurs qu’on voit venir au bar et forcer leurs potes à jouer à des jeux cores et qui les dégoûtent du jeu…)

      • Xavo 22/12/2017
        Répondre

        Je vous le dis, pour ce qui est des éditeurs, votre argument fait mouche.

        Mon propos n’est pas, une nouvelle fois, de dire que tout le monde doit commencer à découvrir les jeux de société par des jeux plus exigeants, pas plus que de dire qu’il ne peut y avoir une découverte étape par étape, en allant crescendo dans le besoin d’investissement. Il est de dire qu’il n’y a pas que cela. Certaines personnes peuvent vite être lassées d’un LADR qui va tirer en longueur ou d’un Splendor qui paraitra répétitif : que vont-elles en conclure sur le jeu moderne ? C’est dans ce sens que j’emploie le terme de contre productif. C’est pour cela que je maintiens que la proposition systématique d’une découverte étape par étape en commençant par le plus simple/court n’est pas la seule à avoir. Oui vos interventions sont convaincantes sur le fait que ce sera l’attente d’une majorité de joueurs, je me fis à votre expérience actuelle et le bon sens de vous faites preuve. Mais une majorité ne signifie pas tous les joueurs. Alors pourquoi ne pas s’adresser à tous les joueurs ? C’est là que je vois un problème dans cet article et une caricature des joueurs. Je ne dis rien d’autres depuis le début, même si je me trompe a priori sur les raisons qui font que l’article en arrive là.

        • Shanouillette 22/12/2017
          Répondre

          Je suis curieuse du coup, par quel biais proposerais-tu de parler j2s à 100% des gens ?

          • Xavo 22/12/2017

            Il s’agit déjà de s’adresser à 100% des joueurs potentiels de jeux de société moderne… 100% des gens cela me parait audacieux !

            Et pour cela, pour en revenir à l’article, il faut à mon avis tout d’abord supprimer cette idée de « débuter » voire s’initier, qui peut à mon sens être mal reçue par une population qui joue déjà majoritairement : cela ne sert qu’à créer une barrière qui n’existe pas. « Découvrir d’autres jeux de société » ou « les jeux de société moderne » me semble plus adapté. Ensuite, je pense qu’il faut aller plus loin dans l’offre c’est-à-dire aller vers des jeux plus difficiles d’accès. Je pense que chacun est à même de savoir l’investissement qu’il veut y mettre, connait ses goûts en matière d’univers, voire de type de jeux (ambiance, affrontement, coop, gestion, bluff, adresse…) et s’il est bien conseillé (donc avec des explications sur les jeux et c’est là qu’il y a un rôle à jouer) saura que tel ou tel jeu est plutôt pour lui et tel autre pas du tout. Faisons confiances à l’intelligence des joueurs.

          • Fredovox 22/12/2017

            Xavo, en voyant ton message, je pense qu’il y a incompréhension non pas sur le contenu de l’article, mais sur sa cible.

            Il se destine bien aux joueurs débutants, qui n’y connaissent rien. Qui ne savent pas ce que c’est que je JDS moderne. Ceux qui ont fait une partie de loup garous et qui se disent que c’était pas mal et que ça changeait du monopoly. Et donc qui voudraient aller pouvoir essayer autre chose, mais qui ne savent pas ou trouver l’info.

            De ton coté tu parles de gens qui savent ce qu’il aiment (bluff, coop…) donc des gens qui jouent, qui connaissent un tant soit peut les jeux. Ceux ci ils n’ont pas besoins d’être initiés, mais conseillés vers d’autres jeux qu’ils peuvent aimer. Pour eux on a l’intégralité des articles/news sur le site, qui peuvent les diriger vers des choses qui les intéressent.

            Alors que cet article lui il est fait pour ceux qui se sentent perdu sur un site comme le notre qui regorge d’informations. C’est un article à partager aux « non joueurs » qui ne se sont pas encore découverts, et non pas aux « joueurs » qui savent qu’ils aiment les jeux.

            En ce sens je comprends ton point de vue, et mes propositions sont clairement éronnées pour eux. Mais pour la véritable cible de cet article, ces jeux sont déjà des découvertes fantastiques.

          • Xavo 22/12/2017

            Je n’aime pas l’expression « joueur débutant ». Oui, j’ai des tas de principes comme ça ! Je suis un pénible. 🙂

            Je ne l’aime pas car on apprend à jouer dans l’enfance et cela fait bien longtemps que l’on est plus débutant. Je vois bien ce que l’expression recouvre (découvrir le jeu moderne) mais elle est floue car elle peut aussi vouloir dire que des personnes ne savent pas jouer (je ne connais que ma femme qui porte cette tare !). Je pense du coup que le joueur que tu décris est minoritaire. Qui ne connait pas le poker pour le bluff ?  Le risk voire le stratego pour l’affrontement ? Je ne parle même pas des jeux d’ambiance ou d’adresse qui sont légions. Ils sont peut-être moins nombreux à ne pas connaitre un jeu coop chez Nathan, Djecco ou Haba mais on en trouve quand même partout.

            Du coup, j’ai l’impression qu’on s’est bien compris et que tout n’est affaire que de proportions et de vocabulaires (débuter, débutant, initiation… c’est fourre-tout donc beurk selon moi !).

            En attendant une grande enquête sur le sujet (un nouveau taf pour Ludovox ? Cela se revend bien les enquêtes en plus…), je pense qu’il faut en rester là. Merci pour les explications en tout cas. J’ai l’impression qu’on a tous pris du temps pour se faire comprendre et non pour avoir raison, c’est appréciable.

  10. atom 21/12/2017
    Répondre

    Je ne pense pas qu’il faille penser en terme d’intelligence, on peut être un super cerveau et ne rien comprendre a l’univers du jeux de société, mais plus en terme d’habitude. Si je prend mon cas, j’ai commencé par Ghost Story que j’ai adoré de suite et m’a donné envie de me plonger dans cet univers, et les premiers gros jeux on failli me dégouter a tout jamais. Quand j’y pense c’est plutôt drôle, j’avais trouvé l’année du dragon alambiqué et compliqué et aujourd’hui je joue a des jeux comme Projet Gaia ou Trickerion. Mon gamin depuis tout petit nous voit jouer a des jeux et quand il voit une règle même en anglais il comprends rapidement le principe du jeu, grâce aux icônes sur les cartes ou le plateau. Il n’est pas plus intelligent qu’un autre il a juste intégré des logiques, logiques d’ailleurs qui l’aide a l’école. A l’inverse j’ai une amie qui a fait Science Po qui gérè des problématiques compliquées a l’échelle de la ville et du territoire et qui a trouvé que Pandémie c’était vachement compliqué quand même, moi je voulait la faire jouer a Co2, je me suis ravisé ^^.

    Moi non plus je n’aime pas trop le mot familial, même si faute de mieux je l’utilise souvent, en fait ce que je n’aime pas c’est que ce mot prend une connotation péjorative dans la bouche de certains, mais si on le prends littéralement un jeu familial c’est un jeu pour jouer en famille et qui intègre donc toute la famille du plus grand au plus petit.

    En bon ambassadeur du jeu de société je fais du étape par étape en fonction du public et de leurs attentes, comme un jeu de société c’est pas du clé en main, mais qu’il faut passer par une phase de règle, si celle ci dure une demi heure avec des exemples et des contres exemples je sais que je vais perdre mon auditoire, mais si je prends un jeu fluide et simple a comprendre je peux passer a la suite et prendre un jeu plus exigeant.

    Finalement c’est un peu comme si on voulait initier quelqu’un a faire du ski, mais comme la piste verte c’est pas amusant on va commencer par la piste noire ^^

    • Xavo 22/12/2017
      Répondre

      Je trouve que la comparaison ski et jeux ne fonctionne pas. Tout le monde ne peut pas descendre une noire, même si la personne en a envie, alors qu’une écrasante majorité de personnes peuvent jouer à des jeux « lourds », encore faut-il en avoir envie.

      Mais du coup elle est intéressante car elle fait ressortir la question de l’envie (Fouilloux parle d’appétance). Là dessus je vous suis complétement. L’envie se suscite.

      • atom 22/12/2017
        Répondre

        Tu as raison, c’est d’ailleurs la limite des comparaisons. c’était surtout pour dire que parfois il faut un apprentissage. Je me demande ce que ça implique dans le cerveau niveau élasticité.  J’en tente une autre, je vois souvent des gens poster des photos avec des résultats d’escape games, mais a mon sens quand tu en fais régulièrement tu acquiers des mécanismes, des logiques qui font que tu deviens meilleur, si tu n’a pas ces logiques ou que tu découvres ça risque de moins connecter.
        Pour revenir au sujet, l’article propose des pistes, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’adapter selon les joueurs, mais personnellement si je fais faire découvrir le jeux de société je prends des titres simple a comprendre, ce qui ne m’empêche pas de prendre aussi un gros jeu ( ou moyen) pour montrer qu’il existe d’autres choses.

  11. christ 01/01/2018
    Répondre

    Je pense que cette liste est bien mais concernant les enfants , il y a un bémol :

     

    entre un petit de 7 ans qui vient juste de commencer la lecture et un pré-ado de 13 ans , il y a une marge,

    certains pré-ado n’ayant jamais fait de jeux de plateaux modernes , jouent beaucoup sur le net et sont tout à fait capable d’aller directement à un CHAMIONS OF MIDGARD, 7 WONDERS ou SUMMONER WARS ;;;

    CHRIST

     

    • Fredovox 03/01/2018
      Répondre

      Il ne faut pas entendre le mot « enfants » au sens jouer avec des mineurs, mais plutôt au sens « junior » moins de 8 ans en effet.

  12. Ludema 27/12/2018
    Répondre

    Coucou ! 🙂

    Du coup, je viens apporter mon petit grain de sel. 😀

    J’aurai pas forcément mis Noé que je trouve un peu moins abordable qu’un mito qui clairement fait partie des must have pour jouer avec les enfants ou entre amis.
    En fait c’est très rare les débutants dans le jeu de société. Tout le monde à un parcours, même si parfois il se résume au monopoly, la bonne paye ou au nain jaune.

    Ce qui rassure, ce sont les jeux similaires avant d’aller vers des « sensations nouvelles ».

    Le mito, c’est le « uno » mais où on doit mentir. Et effectivement, en deuxième jeu, on peut orienter vers un Noé par exemple.

    J’aurai mis The Game qui fonctionne bien avec ceux qui connaissent déjà le 6 qui prend. Une réussite à plusieurs. The Mind c’est trop clivant et assez particulier pour prendre le risque d’un moment qui tombe à plat. Pour l’avoir expliqué et fait jouer très souvent en Décembre en boutique, c’est vraiment un jeu « ça passe ou ça casse ». Parfois même au sein d’un même couple. L’un trouvant le concept génial quand l’autre ne comprenant même pas de quoi il est question.

    Je pense qu’un Twin It aurait plus sa place. Plus immédiat avec la particularité d’avoir 3 modes de jeux ou un Cortex qui fonctionne très bien pour toute la famille aussi.
    Deux jeux de cartes mais qui ne fonctionne pas sur un énième système de défausse.
    Ce n’est que mon avis mais ça permettrait de toucher un plus large public, tout en proposant des jeux de cartes mais qui s’utilisent de manières différentes. 🙂

    En fait, j’aurai à dire aussi sur les autres sélections. :p

    Mais je vais pas trop faire long. 😉

    Pour Medieval Academy, il me semble que c’est fini. Mais dans cette sélection, Catan serait un top. Il fonctionne toujours aussi bien, et reste un formidable gateway.

    De même qu’A la place d’un Bubblee Pop, je pense qu’un Miniville aurait plus sa place. Idéal pour faire la transition entre un Monopoly et le jeu de société dit « moderne ». Fonctionne très bien à partir de 7 ans. 25 minutes.

    Topiary est à manipuler avec des pincettes pour des joueurs s’ils ne sont pas prévenu que c’est un jeu qui peut être extrêmement punitif. En discutant avec les gens, on se rend compte que ça peut les freiner. J’avoue que je ne l’aurai pas mis. 🙂

     

     

     

    • Fredovox 03/01/2019
      Répondre

      Salut salut.

      Merci beaucoup pour ton retour. Faire une sélection d’une 30 ene de jeux sur les milliers qui existent est toujours un casse tête, et forcement un peu personnel suivant ses connaissances et son vécu, même si j’ai essayé d’être le plus objectif possible.
      Du coup ton retour me permet d’argumenter mes choix, de les remettre en question, mais aussi de penser à certains jeux qui m’avaient échappés.

      Concernant Noé, c’est un jeu très accessible, qui m’a beaucoup accompagné lorsque je découvrait le milieu, d’ou sa place. Par contre tu cites Mito, et je doit avouer que c’est une très belle recommandation ! Il n’a pas d’équivalent dans ma sélection (jeu ou l’on peut tricher) et colle complètement à ce que j’aime proposer. je pense que je le rajouterai lors de la prochaine MAJ.

      Concernant the game, je n’ai joué que deux fois, je manque de recul. The mind est par contre lui assez clivant (moi même ne l’amant pas plus que ça), mais quand on l’apprécie, il est tellement « magique », qu’il mérite sa place.

      Twin it est certes très malin, il serait redondant avec d’autres que j’ai cité pour le coté rapidité et visuel. Je veux juste éviter de trop rallonger la liste.
      Medieval accademy est un jeu que j’adore, et qui permet de découvrir les mécaniques de majorités et de draft très facilement. L’un de mes chouchous de tout les temps.

      Catane est lui un jeu avec lequel j’ai des problèmes. Adulé dans ma famille, on y joue très (trop) régulièrement, et je ne peut que déplorer les parties trop longues et soumises au tirage des dés. Sans compter les interactions directes (vol, blocage, acharnement) qui peuvent vite dégénérer et provoquer une mauvaise ambiance. Bref, je ne le conseille pas pour ma part, mais je ne renie pas ses qualités pour l’époque.

      Bublee pop est super efficace pour convertir les joueuses de candy crush pour les inviter à la table, d’ou sa sélection.

      Minivilles est en effet interessant pour la découverte, mais je trouve que c’est un jeu qui s’épuise rapidement (et quelque peu déséquilibré dans sa boite de base)

      Topiary j’ai eu un doute aussi. Je verrai si je le laisse dans la sélection sur le long terme, il a besoin de plus faire ses preuves. Il est très simple à expliquer et à prendre en main, et joue avec les lignes de vues, qui est peu fréquent. On peu y jouer gentiment, ou très méchamment en effet. A ne pas mettre entre toutes les mains donc en effet.
      Voilà pour le petit tour d’horizon. Merci pour ton retour

  13. LTH 01/01/2019
    Répondre

    Ce qui est bien avec ce genre de liste c’est que chacun à un avis.

    personnelement un Gateway doit être simple à expliquer, appelant graphiquement, qui donne du plaisir immédiatement

    Principalement, en fonction de ce que les joueurs connaissent comme « anciens » jeux.

    et plutôt des jeux court. voir des jeux qui font passer l’experience ludique avant la volonté de gagner/ne pas perdre.

     

     

     

    en gateway, perso j’utilise :

     

    – Dixit/Codenames/When I dream/Linq/Concept/Imagine/Keep Kool/Unanimo : jeux de mots et images ==> Scrabble/Pictonary/le pendu/Taboo/trivial Poursuit/le petit bac

    – Catane/les aventuriers du rail/Above & Bellow/Evolution/Mint Works : ressources mais simplement ou de façon attrayante

    – Mysterium/l’ile interdite/Unlock : beaucoup de personnes disant ne pas aimer le jds n’aiment simplement pas l’opposition ==> non joueurs/cluedo

    – Betrayal at House on the Hill/The Thing: Infection at Outpost 31 : d’autres aiment ça

    – Kingdomino/Barenpark/Cacao/Sagrada/Lanterns/Sushi Go Party : jeux de tuiles/collection ==> dominos/7 familles/puzzle

    – Megaland/Celestia/Deep Sea Adventure/Can’t Stop : jeux de gestion du risque

    – Between 2 cities/For Sale/Miniville/Modern art/Sheriff of Nottingham/Panique à Wall Street : jeux d’achat et négociation ==> Monopoly/anti/Bonne paye/Destins

    – Small World ==> Risk/Vinci(reedition de lui meme)

    – Origin/Ethnos/Mission planete rouge : majorité

    – Resistance: CS Files/Avalon/Galerapagos/Secret Hitler/Loups Garoux/A Fake Artist Goes to New York : identité cachée ==> Cluedo/qui est-ce/Master Mind

    – Harry Potter: Hogwarts Battle/Mice & Mystics/Stuffed Fables : aventure ==> HeroQuest/livre dont vous etes le héro

    – Santorini/Onitama/Hive/Bubble Pop : abstrait ==> echec/go/puissance 4/labyrinthe/Wapi/dix de chute/pieges

    – Sabordage/Colt Express/Snow Tails/King of Tokyo : les jeux où on s’en fout plein ==> Siège/Milles Bornes/l’ile infernale

    – Mr Jack/Pandemic/Whithechapell : Destinations secretes/Mystère de pekin/scottland yard

    – Citadels/7 wonders/Dominion/Captain Sonar/flamme rouge : autres

     

    bonus : situationnel – Mech vs Minions/Legendary: A Marvel Deck Building Game/Clank/Arcadia Quest/Blood Rage/Petits meurtres et fait divers

     

    de mon avis chaudement recommandé à regarder comme gateway et qui sont pas dans ce top :

     

    Megaland

    Santorini

    When I dream

    Barenpark

    Sagrada

    Between 2 Cities

    Ethnos

    Stuffed Fables

    Harry Potter: Hogwarts Battle

    Sabordage

    catane bien sûr

     

     

    apres les histoire de jeu moderne.. 🙂 moi j’ai tendance à penser que le monopoli, risk, trivial, pictionary restent meilleur que 90% des sorties ludique 🙂

    je vois pas trop où est la notion de modernité, qui a inventé ce terme comme celui de non joueur.

    • Fredovox 03/01/2019
      Répondre

      En voici une belle liste.

      Je ne vais pas tout contre argumenter, mais parmi ta liste des chaudement recommandés, je n’ai pas aimé nombre de ces jeux, pour diverses raisons (When I dream, Sagradfa, between, baren park…). Mais santorini ou sabordage pourraient être de ce calibre en effet.

      Quand à Catane, même si il est simple et efficace, les parties traînent en longueur, sont bien trop dépendantes de la chance au tirage, et j’ai connu beaucoup trop de parties de Catane qui finissent mal (voir qui s’arrêtent en cour de route) pour le recommander.

      Un jeu « moderne » est – pour moi – un jeu qui est arrivé avec la nouvelle dynamique des mécaniques de jeux qui ont 20-30 ans. Le monopoly à plus de 80 ans. Il n’a rien de moderne, et n’est en rien recommandable ^^

  14. Fredovox 26/06/2019
    Répondre

    Mise à jour de la liste, avec ajout de TTMC et Just One

  15. Fredovox 24/11/2020
    Répondre

    Mise à jour Novembre 2020, suppression de quelques références non disponibles (Le petit prince, medieval academy, happy party) , et ajout de Fabulia et de Pyramide d’animaux en enfants

  16. TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/11/2020
    Répondre

    OU EST THE CREW !???

    Chez moi on debute souvent avec quest for el dorado.

    Sinon bonne selection 🙂

  17. Fredovox 24/11/2020
    Répondre

    Eldorado pourquoi pas en effet. Il serait peut être dans les « pour aller plus loin », à cause de la notion de deck Building qui n’est pas forcément intuitive pour des non initiés. Mais ca reste accessible.
    The crew je ne suis pas convaincu pour ma part, que ce soit un jeu pour rentrer dans le JDS. Je n’ai fait que peu de parties, mais avoir des notions de coopération + contraintes de communications + jeu de plis + objectifs évolutifs n’en font à mon gout, pas vraiment un jeu très accessible – même si je ne le considère pas comme expert non plus

  18. Fredovox 09/12/2021
    Répondre

    Mise à jour juillet 2023, avec ajouts de Lost Seas/Mot Malin/Attrape Monstres/Top Ten/Mow Accès/7 Wonders Architects , et sortie de 6 autres références plus disponibles.

  19. Fredovox 25/11/2024
    Répondre

    Mise à jour Decembre 2024, avec ajouts de Duck & cover, Trio, Mind Up, Mixmo, Link City, Ink It, Captain Flip, Fairy Ring, Les Eclairtout, Gagne ton papa/ta maman, Faraway, Harmonies, Chateau combo

    Suppression de 5 jeux plus disponibles ou moins pertinents.

Laisser un commentaire