Schotten Totten (2016)

Schotten totten-Iello-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Jean-Baptiste Reynaud
Edité par iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 08-07-2016
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Guerre, Médiéval
Mécanismes : Collection/famille, Combinaisons, Déduction
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Réédition du petit jeu à deux de Knizia, les 10 cartes spéciales présentes sont reprises des éditions les plus récentes du jeu.

Une chaude brise de printemps virevolte dans la vallée d’écosse, les oiseaux chantent et la neige commence doucement à fondre.
Votre précieux village reprend des couleurs et les bornes marquant votre territoire pointent le bout de leur nez. La terre est douce et les bornes pourraient facilement rouler juste un peu vers le village voisin, vous accordant légèrement plus de place pour les besoins de votre tribu. Après tout, personne ne le remarquera, non ?

Soudain, une flèche siffle derrière vos oreilles ! Il semblerait que votre voisin ait eu la même idée que vous, tandis qu’il pousse les bornes pour agrandir son territoire.
Rassemblez vos troupes pour créer la meilleure formation de combat et défendez votre village. Revendiquez suffisamment de bornes pour gagner la partie !


INFOS

Lancez-vous dans une lutte où tous les coups sont permis pour gagner le contrôle de la frontière qui vous sépare de votre adversaire. Envoyez les membres de votre tribu défendre les bornes et déployez vos forces en réalisant les meilleures combinaisons de cartes. Pour gagner, soyez le premier à contrôler cinq Bornes dispersées le long de la frontière ou trois Bornes adjacentes.

Les cartes Clan représentent les membres de votre tribu écossaise que vous envoyez sur le terrain pour défendre les Bornes. Chaque carte Clan existe en six couleurs différentes et possède une force allant de 1 à 9.

Les cartes Tactique représentent des alliés de votre tribu qui vous prêtent main-forte et renforcent votre stratégie pour revendiquer une Borne.

Placez les 9 tuiles Borne en ligne entre vous et votre adversaire. Cette ligne de tuiles constitue la frontière que vous souhaitez revendiquer.Piochez chacun 6 cartes Clan.

TOUR DE JEU

A tour de rôle, choisissez une carte de votre main et placez-la face visible devant une Borne, de votre côté de la frontière. Une fois que vous avez posé une carte devant une Borne, celle-ci ne peut plus être déplacée. Piochez ensuite une carte, puis c’est au tour de votre adversaire.Une Borne ne peut contenir plus de trois cartes de chaque côté de la frontière.

schotten-totten-jeu

Vous ne pouvez revendiquer une Borne qu’à partir du moment où trois cartes sont posées de chaque côté de la frontière.Pour revendiquer une Borne, vous devez
obtenir une combinaison de cartes plus forte que celle jouée par votre adversaire.

  • Suite couleur : Trois cartes de la même couleur de trois valeurs successives.
  • Brelan : Trois cartes de valeurs successives et de couleurs quelconques.
  • Couleur : Trois cartes de la même valeur.
  • Suite : Trois cartes de la même couleur.
  • Somme : Trois cartes quelconques.

 

FIN ? 

Un joueur contrôle trois Bornes adjacentes ou un joueur contrôle cinq Bornes dispersées le long de la frontière > il gagne !


petit_Troubadour_Vert

CARTE TACTIQUE

1-- Troupes d’élite (se jouent comme une carte Clan)

Joker (x 2) : carte Clan dont vous choisissez la couleur et la valeur au moment de revendiquer la Borne où elle se trouve. Chaque joueur ne peut avoir qu’un seul Joker de son côté de la frontière. Si vous avez déjà posé un Joker et que vous piochez le second, vous devrez le garder en main jusqu’à la fin de la partie.

Espion : carte Clan de valeur 7 dont vous choisissez la couleur au moment de revendiquer la Borne où elle se trouve.

Porte-Bouclier : carte Clan de valeur 1, 2 ou 3 dont vous choisissez la couleur et la valeur au moment de revendiquer la Borne où elle se trouve.

2 -- Modes de combat (se jouent sur une tuile Borne)

Colin-Maillard : pour revendiquer la Borne où se situe Colin-Maillard, additionnez uniquement la valeur des cartes jouées sur celle-ci, sans tenir compte des éventuelles combinaisons.

Combat de Boue : pour revendiquer la Borne où se situe le Combat de Boue, vous devez désormais poser quatre cartes de chaque côté de celle-ci.

3 -- Ruses (se jouent face visible à côté de la pioche)

Chasseur de Tête : piochez trois cartes d’une seule ou des deux pioches. Choisissez deux cartes parmi toutes celles de votre main et placez-les en dessous de la pioche correspondante

Stratège : choisissez une carte Clan ou Tactique de votre côté de la frontière sur une Borne non revendiquée. Placez-la face visible sur une autre Borne non revendiquée ou défaussez-la face visible à côté de la pioche.

Banshee : choisissez une carte Clan ou Tactique du côté adverse de la frontière sur une Borne non revendiquée et défaussez-la face visible à côté de la pioche.

Traître : choisissez une carte Clan du côté adverse de la frontière devant une Borne non revendiquée et placez-la devant une Borne non revendiquée de votre côté.

petit_Super-Joker

VARIANTE EXPERT

vous ne pouvez revendiquer une Borne qu’au début de votre tour, avant de jouer une carte. Cela permet de retarder la revendication d’une Borne et de donner à votre adversaire la possibilité de retourner la situation en sa faveur en jouant une carte Tactique.

 

 


MATERIEL

  • 54 cartes clan
  • 10 cartes tactique
  • 9 tuiles borne
  • 2 aides de jeu
  • règles

TESTS [1] ET AVIS [2]
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

91%



17.5
15.5
9.5
15.5
17.5

Photo du profil de El Gringo

86%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 21/09/2017

Comme vous pouvez vous en douter après ce test, j'ai été plus qu'emballé par Schotten Totten. Ce petit jeu de cartes n'a pas pris une ride en presque 20 ans, et reste tactique et malin à souhait !

Beau matériel, belles illustrations, petit prix, et belle mécanique. Dur de tarir d'éloges quand on parle de Schotten Totten. Même le défaut du thème peu présent s'efface complètement quand on joue tant on rentre dans le jeu et ses mécanismes, jonglant entre pris de risque et probabilités, surveillant tous les coups adverses. On peut lui reprocher quand la proximité du jaune et du beige qui peuvent générer quelque confusion de lecture, surtout dans les endroits mal illuminés. Mais c'est à peu près tout.

En somme ? Un indispensable des jeux à 2.


  • Illustrations
  • Forte envie d’enchaîner les parties
  • Petit prix
  • 3 modes de jeux
  • Mécanisme universel

  • Theme plaqué
  • Quelques retours aux regles pour les premières parties
  • 2 couleurs un peu trop proches


ARTICLES [2]
Bilan sélectif Ludovox 2015-2016

Alors vous savez… Vous êtes au courant… Dans moins d’un mois, c’est Noël et vive le vent d’hiver toussa. Y’a même des gens qui en profiteraient pour offrir des jeux de société, et

Schotten Totten : les écossais décortiqués

Schotten Totten (qui signifie « écossais têtus » et se prononce « choteune toteune », sources : Matthieu Bonin de chez Iello) est un jeu de cartes de

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [2]
► LE POINT SUR TOUTES LES SORTIES J2S DU MOIS  [07/2016]

Le mois de juillet est là, les rues de la Guill’ sentent la pêche, les parisiens descendent sur la Côte, et vous préparez peut-être vous-même votre valise en vous demandant si une petite

Schotten Totten, le highlander de Knizia

Schotten Totten, haa, ce petit jeu à deux de Knizia, c’était bien, ça ressemblait presque à du minimalisme japonais avant l’heure, mais avec un look Asterix chez les Bretons. La preuve : 

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [2]
LUDOCHRONO – Schotten totten

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Schotten totten » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel, le

[LUGEEK NEWS #19] CETTE SEMAINE EN 5 MINUTES

Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ ]   Au menu de cette semaine Asmodée, ton univers impitoyable ! Compte-Rendu commenté de

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [3]