La revue de la semaine du 21 octobre

Tous les vendredis, on vous donne rendez-vous dans cette rubrique. On commence par les brèves concernant les annonces marquantes de ces derniers jours, les rééditions, ce qui est passé dans notre radar. On jette un coup d’œil sur les festivals, les prix ludiques, mais aussi ce qui se passe hors du jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie.

On termine sur les articles de la semaine, ce qui est passé sur Ludovox à l’écrit ou en vidéo, et ce que nous vous proposons la semaine prochaine. Bonne fin de semaine !

 

Chebahhh Quiiiiz

On continue le quizz de Grovast, il s’agit de trouver l’intrus parmi 8 boîtes de jeux. Un tournoi pour le plaisir et la gloire. Pour répondre, il suffit de cliquer sur le formulaire.

 

Et voici la réponse de la semaine dernière 🙂

 

 

En bref

Sortie volcanique

Dans son article sur les jeux qu’il a pu essayer à Essen, Meeple cam nous parlait de Tindaya, un jeu avec un thème original : on y incarne des tribus dans des îles envahies par des conquistadors, et si ça ne suffisait pas, le volcan est entré en éruption et un tsunami va déferler. C’est pas votre journée. Un jeu de survie avec de la gestion de ressources, mais aussi un arbre technologique. Un bon gros jeu euro qui propose du semi coop ou du compétitif. Tindaya sortira en français chez Funforge d’ici la fin de l’année. 

 

 

 

 

 

Festival 

Ce week end on joue partout en France, à Arles, à Romans sur Isère, à Pessac, à Neufchâtel-en-Bray, à Colomiers. Comme d’habitude, il suffit de cliquer sur la carte de France pour accéder au travail de Subverti. 

https://subverti.com/fr/maps/festivals/

 

Avis express de la rédac 

Sabika est le nouveau jeu de l’auteur de Bitoku, Germán P. Millán, un jeu qui sort en ce moment dans nos boutiques. J’ai pu essayer le jeu le temps d’une soirée, pas de quoi produire un Just played, mais de quoi vous proposer des retours circonstanciés.

Un gros plateau avec une énorme zone d’actions au milieu, avec trois roues ou rondelles. À son tour, on déplace un de ses pions sur une des roues, sachant que chaque ouvrier à sa propre roue. Une action par tour pour chaque ouvrier, pour construire des bâtiments, voire même participer à la construction de l’Alhambra, des entrepôts, commerces, et naviguer vers des ports commerciaux pour leur vendre nos ressources. J’allais oublier la poétesse qui compose des poèmes, nous donnant des bonus immédiats ou circonstanciés.

 

Sabika est plutôt malin : si par exemple je veux faire une action de bateau, soit je déplace mon pion marchand sur la case correspondante, soit je trouve le moyen de le faire autrement, et c’est là que réside la combo, en assemblant des cartes bâtiments on gagne des bonus, en arrivant aux ports aussi. Attention aussi à bien s’acquitter des impôts qui augmentent à chaque tour.

 

On reprochera la lisibilité de l’ensemble, écrire les effets des cartes avec un effet d’arabesque c’est très joli, mais peu lisible, surtout pour le joueur placé de l’autre côté de la table. Sabika ne renouvelle pas le genre mais est plutôt bien réalisé, et tout cela tourne comme une horloge avec des petits moments réjouissants quand on arrive à enchaîner nos combos, comme Bitoku.

 

Quoi de neuf sur Ludovox ?

 

De retour d’Essen, nos deux chroniqueurs Meeplecam et El Duderino nous relatent leurs découvertes. Pour El Duderino c’était son tout premier Essen. Tandis que Meeplecam est un habitué de l’exercice, et tous les ans il nous gratifie d’un article sur ses retours Essen : 2019, 2018  etc…

 

 

 

On avait suivi les méandres de la pensée de Jules Messaud dans la création d’Akropolis. Cette semaine, nous avons accueilli le carnet de création de Julien Prothière sur Précognition. Possible que d’autres suivent dans le futur.

 

 

Umberling est parti dans les bois trafiquer des myrtilles avec des têtes cheloues au pays des jouets avec Woodcraft, la dernière création de Vladimir Suchy accompagné de Ross Arnold.

 

 

 

Avez-vous déjà lu ?

Après avoir été livré aux backers, Namiji arrive bientôt en boutique. Fouilloux avait pu jouer au prototype et nous partager ses retours dans le sillage de Tokaido.

 

Nous avons suivi Tracks du prototype jusqu’à son édition, et il arrive bientôt en boutique. Un projet qui nous tenait à cœur puisque nous parlions d’un jeu à travers les gens qui lui donnent vie, que ce soit les auteurs, les illustrateurs, mais aussi tout le travail d’édition. Un reportage en deux parties, la première et la deuxième.

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter sabika sur espritjeu

2 Commentaires

  1. morlockbob 21/10/2022
    Répondre

    C’est moi ou bien ?

    Le formulaire du jeu m’amène ici ? Merci

    Intruder#j2s – S04E06 – 12 oct. 2022
    Il n’est plus possible de répondre au formulaire Intruder#j2s – S04E06 – 12 oct. 2022.
    Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, contactez le propriétaire du formulaire

     

    • atom 21/10/2022
      Répondre

      Merci, c’est ma faute j’ai laissé le lien de la semaine passée, je viens de le modifier.

Laisser un commentaire