La prochaine évolution de Donjons et Dragons

Le jeu de rôle le plus célèbre du monde connaîtra une nouvelle édition l’année prochaine, baptisée One D&D, proposant un nouveau Guide du Maître, un nouveau Manuel du Joueur et un nouveau Bestiaire, sans oublier un ensemble d’outils numériques (via D&D Beyond) et même … une table virtuelle ambitieuse, nommée D&D Virtual Tabletop.

L’avenir de Donjons et Dragons

« One D&D prendra ce que nous aimons de la cinquième édition et créera une expérience qui n’est pas seulement rétrocompatible avec les aventures et les suppléments que vous appréciez aujourd’hui, mais qui fera évoluer le jeu pour les années à venir. Vous verrez des mises à jour de presque toutes les facettes du jeu, des classes de joueurs aux décors et même à la façon dont nous mettons en page les livres et présentons les informations de jeu. Notre objectif est d’améliorer tout ce qui a fait de D&D le meilleur jeu de rôle sur table au monde. C’est là que vous intervenez. » En effet, les règles sont déjà en cours de tests ouverts au public ; pour les plus anglophones d’entre vous, il vous est possible de jouer et de faire vos retours à l’éditeur (voir ici).  

Il semblerait bien que cette version devienne la dernière édition majeure du jeu de rôle de Gary Gygax et Dave Arneson. Elle continuera d’être modifiée et complétée par le biais de mises à jour, mais il ne devrait plus exister d’autres éditions à part entière après celle-là. C’est pourquoi d’ailleurs elle n’est pas baptisée « 6e édition » mais « One D&D ». L’exacte manière dont Wizards of the Coast procédera pour ses futures mises à jour reste à définir, néanmoins on imagine qu’ils vont sans doute s’appuyer sur leur outil numérique D&D Beyond. 

D&D virtual tabletop

L’éditeur a aussi fait connaître son ambition de proposer une table de jeu virtuelle qui modéliserait tous les éléments physiques du jdr : vos dés, vos figurines et celles des monstres, mais aussi les environnements et décors en 3D. L’idée étant de jouer tous ensemble autour de la table – ou à distance par chat vocal – avec chacun son écran pour visualiser tout ce qui se passe durant la partie, dans les décors du jeu, tout en ayant les outils sous la main pour gérer l’aspect plus logistique de la session (barres de vie, équipements, jets de dés, etc). 

On se fait une petite idée de la chose en regardant leur vidéo « First look » : 

Des campagnes seront prêtes à jouer, mais le tout sera à terme enrichi par les créations de la communauté (on l’espère gratuitement). Pour l’heure, D&D Virtual n’est pas encore dispo mais les développeurs prévoient d’ouvrir un premier accès cette année. La table virtuelle tournant sous Unreal Engine 5, on imagine qu’il faudra tout de même une bonne carte graphique pour suivre. 

 

Bien sûr, bon nombre de rôlistes ne sont pas prêts de se séparer de leurs sets de dés préférés (j’avoue). Cela pourrait néanmoins convaincre tous les joueurs qui ont l’habitude de pratiquer à distance et qui se servent d’outils bien utiles tels que Roll20, Dungeon Alchemist ou Foundry VTT pour partager les décors conçus par le MJ et gérer les fiches de perso, entre autres. « Ce que je veux, c’est connecter tous mes amis. Ils sont sur leur ordinateur, sur leur téléphone, sur leur console de jeu, mais nous sommes tous ensemble en train de jouer sur la même table de jeu virtuelle. C’est ça le rêve » dixit le concepteur principal du jeu, Kale Stutzman.  

Vous reprendrez bien un peu de dragon ?

En attendant de voir de plus près cette table virtuelle qui nous intrigue particulièrement, Donjons et Dragons sera présent à bien des endroits : au cinéma, à partir du 12 avril avec L’honneur des Voleurs (voir une critique ici) ; mais aussi dans votre jeu vidéo Minecraft avec un DLC prometteur (exit le bac à sable, hello l’action RPG) prévu pour « printemps 2023 » (demain ?). D&D sera également à l’honneur du côté de Magic The Gathering via une nouvelle extension offrant six cartes basées sur les personnages du film. 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

6 Commentaires

  1. N 03/04/2023
    Répondre

    C’est de la merde One DND

  2. Darkendorf 03/04/2023
    Répondre

    Autour de la table, chacun sur son appareil ? C’est le plus médiocre concept jamais vu… L’inverse absolu du concept de base… Ça va intéresser trois pelés par an qui voudront absolument se faire une partie à distance et terminé. À part faire couler D&D je ne comprends absolument pas l’objectif.

    Sad.

  3. Fakô 04/04/2023
    Répondre

    Beaucoup de gens ne peuvent pas se déplacer pour faire cette activité… C’est une très bonne idée, malgré l’avis des aigris de la vie….

    • Oscar 07/04/2023
      Répondre

      Et d’ailleurs dans le monde du JdR énormément de gens jouent à distance, il y a plein de solutions chouettes. Et la plupart des rolistes n’ont rien contre ! Au contraire. Par contre ré éditer D&D en axant tout sur cette forme de pratique là est sans doute une mauvaise idée. Il y un jeu de base qui fonctionne qui peut évoluer et des adaptations pour la pratique en ligne qui évoluent de meme.
      En fait l’idée du développement de la nouvelle gamme à partir de l’offre digitale a pour but de remplacer toutes les solutions de D&D en ligne déjà parfaitement matures et très utilisées par une offre digitale gérée uniquement par Hasbro qui veut capter tout les bénéf possibles. Ils ont déjà essayé de « fermer » la licence du jeu sur table de base pour rendre obsolète (voir illégaux) tous les contenus tiers, une levée de bouclier les a forcé à revenir en arrière. Pour One D&D ça risque effectivement d’etre un approche pas top qui rebutera pas mal de joueurs et joueuses.

    • Charles-Frédéric Fiegel 09/04/2023
      Répondre
  4. Playmogotospace 05/04/2023
    Répondre

    Tous ensembles ? Mais chacun derrière une tablette ? C’est quoi l’intéret ? Autant faire une jeu vidéo…

Laisser un commentaire