La Licorne d’Abondance : une aventure non linéaire originale
Nous vous présentions Dendrobat Productions et son créateur, Tolkraft dans cet entretien. Dans cet article, nous présentons son premier projet : Licorne d’Abondance. Une aventure originale actuellement en campagne de financement participatif.
Le Projet
La Licorne d’Abondance – Le pitch
En ces temps troublés par la guerre entre deux baronnies, la rumeur de l’apparition d’une licorne — animal légendaire s’il en est — près du luxuriant village d’Abondance, attire nombre de curieux et attise toutes les convoitises !
Comme beaucoup d’autres, vous vous rendez sur place…
Licorne d’Abondance propose une aventure de 3 à 6 heures de jeu pour des personnages de niveau 2 à 5, compatible 5ème (5ème édition de Donjon et Dragon), et OSR (famille de jeux inspirés des anciennes éditions de D&D), et met l’accent sur les désirs de la tablée et une grande liberté, de ton comme d’action.
Un cadre de jeu restreint et non-linéaire

Licorne d’Abondance n’est ni linéaire ni cadencée en actes. Plutôt que de suivre un déroulé précis d’événements, elle se construit plutôt sur trois lieux principaux. L’idée est d’avoir un scénario contenu géographiquement et dans sa durée de jeu. Cela permet notamment de pouvoir intégrer l’aventure à une campagne en cours. Ou de jouer en one-shot, dans une configuration qui change et qui peut apporter une bouffée d’air frais entre deux parties d’une campagne plus « lourde. »
Le village, les ruines et la forêt peuvent être explorés librement, et les joueurs peuvent y interagir selon la direction qu’aura pris le groupe et sa motivation : chasseurs ou protecteurs ? affairistes ou humanistes ? solidaires ou égoïstes ? La décision leur revient et changera la teneur de chaque partie. Ce qui joue bien sûr sur la rejouabilité, en tant que MJ notamment.
Une galerie de PNJ
L’aventure met à votre disposition plus de 20 PNJ truculents, drôles ou émouvants, ayant chacun un point de vue, des motivations, des secrets…Le jeu se proclamant « non manichéen », ces personnages ne sont ni gentils ni méchants. Un casting en nuances de gris.
Dotés d’un passé, d’espoirs, d’aspirations et de secrets, ces PNJ ont de l’épaisseur, offrant une palette nuancée de comportements et d’émotions, tout en jouant et détournant les clichés. Ils pourront tout aussi bien représenter des alliés que des opposants. Vous pourrez rencontrer des gens du cru, mais aussi des curieux attirés par les rumeurs sur la licorne (des chasseurs, des mercenaires, des protecteurs, des activistes, des fanatiques…).

Choix et dilemmes moraux
Selon l’intention de l’un des créateurs de proposer un scénario qui « teste » la moralité des PJ, les intrigues de cette aventure vont confronter les joueurs à des dilemmes moraux. Chaque choix aura des conséquences. Et il n’y a bien sûr pas de bonne décision en soi. D’ailleurs, l’aspect « non manichéen » s’applique aussi aux PJ, dont le seul prérequis est d’avoir pris la route vers Abondance suite à la rumeur, mais dont le reste leur appartient. Ils peuvent même avoir des objectifs divergents, ce qui offrira une aventure plus tendue mais non pas moins intéressante.
Une licorne ?
Véritable « vortex » qui attire l’attention de nombreux curieux dans cette région, la licorne nourrit divers fantasmes (gloire, richesse, guérison…). Cependant personne ne sait ce qui est vrai concernant ses pouvoirs ou autres vertus.
L’histoire joue beaucoup sur les clichés liés à cet animal mythique, avec quelques surprises.
« Quant à savoir s’il y a vraiment une licorne dans ce scénario, il faut le jouer pour en être sûr… »
Difficulté adaptative : l’équilibre entre la liberté et la guidance
Licorne d’Abondance fait le pari de se présenter à la fois accessible aux débutants et intéressante pour des MJ ou des PJ plus expérimentés. La durée de jeu est adaptable, notamment en fonction du nombre de PNJ à mettre en scène. Il y a au minimum 4 personnages au cœur de l’intrigue, mais aussi tout un catalogue à disposition dès que le besoin d’une péripétie ou d’un retournement de situation arrive.
« Un MJ débutant peut donc commencer à maîtriser l’aventure en mettant juste en scène les PNJ nécessaires ».
Le livre comporte une section pour le MJ débutant, détaillant notamment quelques interactions entre les PNJ et l’histoire, mais en apportant aussi des idées de scènes, de retournements de situation, entre autres.
Le fait de suivre un scénario scripté et trop guidé par une suite d’événements peut engendrer des difficultés pour un MJ débutant si les PJ sortent des rails. C’est pour cela que cette aventure envisage un déroulement plus libre et plus souple, en se basant sur les idées des PJ, leurs interactions avec les PNJ. Ce qui est simplifié avec un nombre restreint de PNJ à incarner.
Mais l’aventure n’est pas réservée aux MJ débutants : le fait d’inclure plus de PNJ fournira une matière riche pour des sessions de jeu plus longues.
À propos de la rejouabilité
Pour les PJ, elle est forcément limitée, les secrets ayant déjà été révélés. Pour les MJ en revanche, elle est bien plus importante. Les créateurs l’ont testé plusieurs fois, avec des parties très différentes d’un groupe à l’autre. Ils évoquent par exemple de longues traques dans les bois, ou bien un groupe qui n’a ni vu ni cherché la licorne, ou encore une partie où l’un des joueurs a trahi tout le monde et deviendra probablement le grand méchant d’un nouvel arc de campagne…
La liberté et les PNJ au coeur de l’aventure

D’après les retours des premières parties, les playtesteurs ont souligné cette liberté d’action. Et cela tombe bien : c’était la volonté initiale ! Le fait de proposer toute une aventure non scriptée et où les PJ ne sont jamais sur les rails était vraiment le but des auteurs. Les joueurs peuvent très bien être des mercenaires, des héros ou des salauds, et aussi bien assister les PNJ que leur mettre des bâtons dans les roues.
Les PNJ sont aussi importants pour les créateurs que cette sensation de liberté. Ils ont veillé à proposer des PNJ marquants, complexes, qui permettent des interactions intéressantes.
L’équipe derrière le projet
L’équipe est constituée de Kaetor, qui est à l’origine du scénario, de Gogots qui réalise les illustrations, et de Tolkraft, co-auteur, maquettiste et éditeur. Ainsi que des relecteurs (Frédéric Meurin, Marie et Zaza).
Le travail sur ce projet a commencé fin 2023. Après avoir posé les bases de l’histoire sur un tableau blanc virtuel, un premier jet a été écrit. Puis s’en est suivie une série de tests et d’ajustements.
La campagne
La campagne de financement a deux objectifs : faire découvrir le projet et le financer.
Les contreparties vous proposent le livre en PDF et en physique, mais aussi votre portrait dans l’aventure : cool !
Vous avez jusqu’au 15 octobre pour participer à la campagne.
Mon attente ? Très curieuse, d’autant plus que je connais maintenant un peu plus les coulisses du projet. Je pense que cette aventure peut être très fun, j’ai vraiment envie de l’essayer !
Je souhaite évidement beaucoup de succès à l’équipe : une réussite bien méritée !




