Jeux, jeux droit devant !

Les vacances sont terminées, fini le farniente sur la plage ou les crapahutages dans la montagne, sac à dos bien arrimé. Essen approche, le festival de Vichy ouvre ses portes pour présenter aux joueurs les nouveautés, bref c’est la rentrée. Nous on est au taquet, nous serons d’ailleurs à Vichy ce week-end, et nous envoyons plusieurs émissaires en mission en Allemagne en octobre prochain.

Aujourd’hui, nous partons toutes voiles dehors au large des sorties, à la découverte des titres à venir qui retiennent toute notre attention. 

Quels jeux avons-nous hâte de découvrir ? Shanouillette, Atom, Fredovox, Groule, Meeplecam, Grovast, Manu, Natosaurus et El Duderino vous présentent les jeux qui semblent mériter le détour !

 

 

 

Spirit Fire

Un KS qui devrait avoir lieu cet automne de la part de Orange Nebula avec l’équipe créative derrière Unsettled, je signe les yeux fermés (sans doute est-ce une mauvaise idée, ne serait-ce que pour pouvoir signer au bon endroit). En effet, les auteurs Tom Mattson & Marc Neidlinger, et toute la Orange Nebula team derrière, avaient su m’embarquer un peu plus près – voire très très près – des étoiles avec Unsettled (en cours de traduction chez Lucky Duck Games) par leur système de jeu permettant de parcourir de multiples planètes (Just played, Test). Bonne nouvelle pour moi : Ils remettent ça avec Spirit Fire, un autre système de jeu dans lequel vous explorez un monde ouvert sur plein de royaumes fantastiques, là encore tous uniques. 

On retrouve dans Spirit Fire aussi cet état d’esprit éclairé qui, sur Unsettled, faisait un peu penser à Star Trek : il ne s’agissait pas d’exploration pour la colonisation / destruction / exploitation. Non, vous étiez à bord d’une mission pacifique à visée scientifique. Et ça, bon sang, ça fait du bien au karma. Spirit Fire, idem.  “Votre voyage est substantiel et personnel, sans combat. Il est temps de manier quelque chose de plus puissant qu’une épée.” écrivent-ils – et brrrr, j’en ai des frissons. Le pitch parle d’extérioriser votre feu intérieur, d’explorer ce petit quelque chose qui frétille au fond de votre âme, sauvage et puissant. Chaque royaume du jeu est un cadre distinct avec ses propres récits, cartes, quêtes, opportunités et environnements de vie perpétuels. Vos choix et découvertes influencent l’univers et débloquent de nouveaux contenus (facile à réinitialiser si besoin), impactent aussi ce que vous deviendrez. 

Cet opus offre cette dimension en plus par rapport à Unsettled qu’est ce vrai lien qui se tisse quelque soit les lieux explorés, via des quêtes personnelles. L’éditeur promet également un passage du mode solo au mode multi sans souffrance. Et à l’instar de Unsettled, plusieurs royaumes dispo au moment du lancement, ainsi que d’autres en cours de développement pour la suite. Je suis prête. 

– Shanouillette

Un jeu de Marc Neidlinger, Tom Mattson
Illustré par Krista Zimmerman, Sergio Chaves
Edité par Orange Nebula

 

 

 

Malhya Lands of Legends

Proto testé à Octogone par de multiples membres de l’équipe Ludovox (retour de Gougou ici, Mat & Fred, ou le mien ), quand on regarde la promesse narrative et l’ambition aventuresque de Malhya, on se dit qu’il va encore falloir traduire soi-même ou attendre trois ans avant que le jeu ne soit trad .. mais ho attendez, mais c’est des français mais oui ! Malhya Lands of Legends marque déjà un point pour ça, on va pas se mentir. Coopératif narratif colossal mélangeant Land crawler et Dungeon crawler + infiltration et combat avec une dimension livre-dont-vous-êtes-le-héros et son côté énigmes et rôle-play, multi-choix, multi-conséquences, multi-icônes, les auteurs de Malhya n’ont pas voulu faire de compromis, entièrement portés par leur passion pour leur matériau. On espère malgré tout que le partenariat avec La boîte de jeu (qui a pris en charge le KS) aura permis d’éditer et d’élaguer un peu la bête pour ne pas qu’elle s’écroule sous son propre poids.
En tout cas, on a bien hâte de pouvoir mettre la main dessus, début 2024. C’est que les 100 heures d’aventures promises par la campagne ne vont pas se faire toutes seules !   

– Shanouillette

Un jeu de Cyril Terpent, François Denis, Ludovic Rivoal, Nicolas Fuchs
Edité par 4Univers, La Boite De Jeu

 

 

 

Amalfi Renaissance

Amalfi Renaissance c’est ma plus grosse attente de cette fin d’année, j’ai pu l’essayer il y a presque deux ans sur le stand de l’éditeur sur le festival de Cannes (on en parlait dans ce reportage). Amalfi est un jeu de Takeo Yamada sorti en 2020. Sylex a décidé de l’éditer et de retravailler tout le jeu et non juste le traduire. D’où le Renaissance derrière le titre. Une pratique que j’apprécie beaucoup.

Pour le thème on est dans l’Italie de la Renaissance, incarnant des marchands de la ville portuaire d’Amalfi. On produit des ressources, on construit des navires, on dépense notre argent dans le faste de l’art, des peintures. Pour nous aider, on aura aussi le soutien de personnalités de l’époque influente.

Un pur eurogame de production de ressources et de transformation en points de victoire. On peut dire sans sourciller que le jeu a un feeling un peu old school et pourtant il a fait mouche chez moi (peut être à cause de ce feeling). On y retrouve aussi une mécanique de cartes personnages qui nous donne des bonus, des actions, des pouvoirs qui vont twister notre jeu. Je me souviens aussi de cette mécanique de va-et-vient de bateaux que l’on place dans notre port sur des ressources que l’on dépensera pour réaliser des actions, de la pose d’ouvriers plutôt originale avec un timing assez particulier. Pour ne rien gâcher j’adore la direction artistique du projet et le travail éditorial. Je me répète, mais j’apprécie la démarche d’éditer un jeu Euro et de prendre le temps de l’affiner, ça augure du meilleur et ça donne envie de soutenir…

– Atom

Un jeu de Takeo Yamada
Illustré par Urabe Rocinante
Edité par Sylex édition

 

 

Zhanguo : The First Empire

Comme pour le jeu ci-dessus, on est dans la réédition d’un jeu déjà existant, Zhanguo de Stefania Nicolini et Marco Canetta sorti en 2014 chez What Your Games, on en parlait dans cette news. Nous allons construire des palais dans les régions, installer des gouverneurs et surtout construire la grande muraille de Chine. On ne va pas se mentir, on est dans un Eurogame, le thème est surtout un habillage qui permet de cerner ce que l’on va faire en jeu.

Il ne s’agit pas d’une réédition, mais d’une nouvelle édition à proprement parler. Les auteurs avaient le projet de faire des extensions qui devraient être lancées dans un kickstarter chez WYG. Ils ont retravaillé le jeu pour intégrer certaines de ces modifications, comme l’ajout de l’armée de terre cuite ou la piste d’expédition de l’immortalité qui sont de nouvelles voies à explorer. 

J’avais joué une ou deux fois à la version de 2014 et j’avais apprécié cette mécanique de cartes qui peuvent être utilisées soit pour réaliser une action, soit pour placer au-dessus de notre plateau afin de booster les actions futures. Un dilemme très fort parmi les nombreux dilemmes que l’on peut ressentir. 

Zhanguo est un jeu de l’école italienne, on a toutes les données devant nous en début de partie, et c’est à nous de construire notre jeu et notre tableau de cartes afin de marquer le plus de points de victoire, sur des objectifs, des majorités, etc.

Comme je disais, j’avais apprécié la version de 2014 mais j’avais trouvé le jeu un peu sec, un peu vieille école, rien ne dépasse, on est très serré. Ces ajouts offrent de nouvelles façons de jouer, certains permettent de gagner des bonus par exemple. Cette mécanique de cartes ajoute de l’aléatoire et crée un peu d’incertitude dans notre planification, programmation, il va falloir s’adapter. Adaptation aussi aux actions des joueurs pour aller grappiller les points qui feront la différence, être dans le bon tempo, être le premier à construire cette partie de muraille. Je l’attends de pied ferme.

– Atom

Un jeu de Marco Canetta, Stefania Niccolini
Illustré par David Sitbon
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)

 

 

 

Anunnaki Dawn of the Gods

Le dernier de ma liste, c’est un Kickstarter que j’ai rejoint un peu au dernier moment. La raison, les deux auteurs. Le premier c’est Simone Luciani que l’on ne présente plus, et le second, Danilo Sabia moins connu, même s’il est le créateur de Wendake qui avait un thème bien intégré et une mécanique très originale avec une interaction très forte. Les auteurs ont aussi travaillé ensemble sur Rats of Wistar dont nous parlions ici.

Dans Annunaki on est dans un univers improbable qui mélange de la science-fiction (on joue des factions extraterrestres), des dieux de différentes mythologies, tout cela pour dominer Gaïa dans une sorte de 4X où l’on va construire des bases, recruter des troupes, explorer les territoires et combattre évidemment.

Je me suis laissé convaincre par la mécanique originale de sélection d’actions sur notre plateau qui semble offrir des dilemmes intéressants pour optimiser son jeu. Pour vous faire une idée plus précise, je vous invite à regarder le Ludochrono. Le jeu est en attente de livraison, et j’ai hâte de pouvoir l’essayer et voir s’il tient ses promesses.
MàJ : Intrafin annonce la VF pour décembre 2023

– Atom

Un jeu de Danilo Sabia, Simone Luciani
Illustré par Jara Zambrano, Paolo Vicenzi
Edité par Cranio Creations

 

 

 

 

Terraforming Mars le jeu de dés

S’il y en a un que j’attends, c’est bien lui ! Terraforming Mars, c’est un peu le jeu que j’aurais voulu aimer. Un thème autour duquel mon imagination a toujours gravi, un eurogame à la grande rejouabilité à qui on ne demande plus de faire ses preuves (top 6 BGG), mais qui est hélas un peu trop long et un peu trop lourd pour que j’aie envie de m’y investir, et pour que je puisse motiver des joueurs autour de moi.

Une version carrément plus courte (45 min), plus abordable et avec une combinaison intéressante de gestion de cartes et de dés ? Oh my gawd ! Terraforming Mars: The Dice Game semble m’ouvrir l’accès vers cette dynastie.

Sans trop m’avancer, j’imagine qu’il va naturellement bénéficier de l’expérience acquise avec Terraforming Mars: Ares Expédition, sur la volonté de « réduire » le format et l’exigence du jeu de base à l’essentiel.

L’idée principale est que les cartes permettent soit une production, soit une action. La production ne donne pas directement accès à des ressources mais à des dés que l’on devra lancer et dont la face indiquera le type de ressource récoltée. Les actions permettent la manipulation de ces dés (par ex. en sacrifier un pour retourner la face d’un autre), mais aussi et bien sûr, la terraformation de la planète.

Le cœur du jeu est le même, le plateau central, bien que réduit, est toujours là, mais le tout est simplifié et fluidifié. N’ayant pas eu l’occasion d’en être un, je sais que je n’aurai pas la sensation d’insuffisance que pourraient avoir les aficionados, si cette version troque un peu de profondeur pour gagner en rapidité. Est ce que ce sera la même pour vous ? Réponse en octobre !

– Groule

Un jeu de Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Edité par FryxGames, Intrafin Games, Rebel.pl,

 

Evacuation

Un des jeux les plus attendus de Essen 2023. Il faut dire que son auteur, Vladimir Suchy, n’est pas un inconnu de la sphère ludique, avec des titres à succès tels que (Last Will, Pulsar 2848, et Underwater Cities). 

Son prochain eurogame, Evacuation, est une vision que nous ne souhaitons pas pour notre planète dans le contexte du réchauffement climatique. Notre planète est en train de cramer, et il va falloir migrer notre économie vers une nouvelle planète (et recommencer les mêmes erreurs…). La particularité du jeu est que vous commencez avec votre moteur économique qui fonctionne à plein régime, et il va décroître progressivement pendant que vous transférez vos usines sur une terre meilleure. 

Vu l’auteur, l’originalité de la mécanique, le thème abordé, nul doute que Evacuation sera sur toutes les lèvres lors du salon d’Essen 2023. Sans être devin, je prévois une longue file d’attente dès le jeudi matin (comme ce fut le cas pour Bitoku), et un sold out très rapidement. En tout cas, il est en tête de ma wishlist, mais les tables de jeux seront-elles approchables ?

– Meeplecam

Un jeu de Vladimír Suchy
Illustré par Michal Peichl
Edité par Delicious Games

 

 

 

 

1902 Méliès

Si vous lisez mes Just Played sur Ludovox, vous savez qu’une gamme de jeux me tient particulièrement à cœur : la gamme des 19xx chez Looping games (distribué par Origames chez nous). 1942 USS yorktown (notre article), 1923 Cotton club (notre article), 1998 ISS (notre article), des titres dans des boîtes petit format mais dont les jeux n’ont pas à rougir, avec toujours un thème historique original très présent qui s’accorde avec les mécaniques. 

1902 Méliès nous emmène cette fois aux débuts du cinéma. Vous avez tous en tête l’image de cette lune sous forme de visage, avec un obus dans l’œil. C’était un des premiers trucages cinématographiques, réalisé par Georges Méliès. Vous incarnez un assistant de l’illustre réalisateur et vous allez devoir aider à concevoir trucages et artifices cinématographiques pour la conception du premier film de science-fiction. Avec une mécanisme de pose d’ouvriers, vous allez devoir gagner des points en préparant les scènes du film, préparer les costumes des acteurs. Faire les plus belles prises vous mèneront à la victoire.

Autant vous dire que c’est une acquisition immédiate pour moi. 1911 Amundsen Vs Scott excepté, la série ne m’a jamais déçue. Je suis aussi fan de l’illustrateur Pedro Soto, et je serais parmi les premiers à Essen à demander une dédicace de ma boîte fraîchement acquise. Les jeux de cette gamme réussissent à faire des jeux initiés mais abordables, pour des durées de parties raisonnables, et nul doute que 1902 Méliès prend ce chemin là. 

– Meeplecam

Un jeu de Eloi Pujadas, Ferran Renalias
Illustré par Pedro Soto
Edité par Looping Games, origames

 

 

My Island

Un des jeux qui m’a marqué ces dernières années, c’est My City du prolifique auteur allemand Reiner Knizia. My City, le jeu legacy où vous construisez votre ville avec de nouvelles règles à chaque partie, et des décisions irrémédiables (via la colle de stickers sur votre plateau personnel). Pour un public familial, My City fut une expérience intéressante et originale. Après une version dé un peu moins riche, voilà que pointe à l’horizon le nouvel opus : My Island.

My Island semble reprendre une grande partie de ce qui a fait le succès de son aîné : de la pose de formes géométriques, 24 parties évolutives, des enveloppes à ouvrir, des éléments à découvrir. Changement majeur, les polyominos sont remplacés par des formes hexagonales. Les premières images du jeu font voir une île  comme plateau joueurs (surprenant, non ?) avec différents types de terrain (plage, forêt, …) qu’il faudra recouvrir.

Pas beaucoup d’autres informations à date, mais c’est assurément un des jeux que j’attends avec une impatience non dissimulée. J’espère qu’il y aura suffisamment de nouveautés pour ne pas avoir une copie trop proche de My City. À suivre !

– Meeplecam

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Michael Menzel
Edité par Iello, Kosmos

 

Les aventuriers du rail Legacy

La grosse annonce de ces derniers mois, c’était bien Les aventuriers du rail Legacy. Alors pour le coup je triche un peu, j’avoue, je dis que je l’attends, mais on l’a reçu un peu en avance à la rédaction de Ludovox, on n’a pas résister à l’envie de débuter la campagne. Sans rien vous révéler ici, je peux vous dire que c’est vraiment très chouette, avec plein de surprises matérielles et des règles intéressantes pour rajouter de la profondeur et des dilemmes à ce classique que les plus gamers d’entre vous auront rangé au fond de l’armoire depuis longtemps. 

J’apprécie beaucoup le dosage des règles qui fait qu’il n’est pas tout à fait familial sans être pour autant initié, et que n’importe quel joueur un peu habitué y prendra beaucoup de plaisir. J’ai donc hâte que vous l’essayez également.

En jeux Legacy, comme MeepleCam j’attends aussi beaucoup My Island car My City, son prédécesseur, a été une vraie belle aventure à faire en couple avec ma femme. Un bon Legacy compétitif et familial, ça n’existait pas avant. Hâte donc de découvrir la suite et ce qu’elle peut proposer, même si j’ai peur d’être déçu. Beaucoup (trop) d’espoir ^^

– Fredovox

 

 

Terra Mystica : Fan Factions 

 

Du nouveau contenu Terra Mystica officiel continue à être produit régulièrement, et c’est sans doute ce qui entretient ma flamme pour ce titre depuis 2012.

L’éditeur a cette fois mis à contribution son hyperactive et ultra-motivée communauté de fans. En résultent pas moins de 20 nouvelles factions et presque autant de twists enthousiasmants. Mises en image par l’inamovible Dennis Lohausen et rapidement implémentées sous BoardGameArena, elles ont fait l’objet de plusieurs vagues d’ajustements et devraient plus ou moins prochainement devenir disponibles en version physique définitive.

L’appel d’air de cette multiplication des possibles – 40 factions contre 20 auparavant – dope de manière assez folle un meta-game déjà vertigineux. Le sérieux mis dans une phase de tests en ligne de longue haleine est par ailleurs à souligner positivement. Feuerland Spiele fonctionne manifestement à l’opposé à ces éditeurs plus intéressés par encaisser le chiffre d’affaires du jeu suivant que par terminer correctement celui en cours. 

Pour qui voudrait aller plus loin dès à présent, l’excellent MattTheLesser a débroussaillé la plupart de ces factions, entre autres vidéos instructives (en anglais).

-Grovast

 

 

 Age of Innovation

Shanouillette vous en parlait dernièrement dans cette news, Age of Innovation est un standalone annoncé en VF pour novembre 2023, après quasiment quatre ans de gestation. Fruit des auteurs d’origine, il s’agit d’un gros reboot de Terra Mystica axé sur la variabilité.

Les capacités de factions ne sont plus associées à une couleur fixe, ni à un pouvoir de Forteresse donné : celui-ci est choisi au moment de la construction dudit bâtiment, parmi un pool variable à chaque partie. Premier arrivé, premier servi. Par ailleurs, les Compétences (anciennement Faveurs) sont désormais plus nombreuses et seule une sélection aléatoire entre en jeu à chaque partie. Leur association aux pistes de Science (anciennement Culte) se détermine d’ailleurs à la mise en place.
Ajout d’importance, les tuiles Innovation donnant leur nom au jeu et fournissant d’énormes bonus peuvent être acquises contre une combinaison précise de Livres. Cette nouvelle ressource peu commune à se procurer existe en effet dans chacune des quatre couleurs des Sciences. Le scoring de fin retourne par contre aux basiques de Terra Mystica hors extension, avec uniquement le réseau et les pistes de Science.

Bien que n’ayant pas encore pu tâter concrètement la bête, les premiers retours semblent excellents. J’ai hâte de savoir si cette mouture repensée peut rivaliser avec le jeu originel toutes options (y compris les Fans Factions susmentionnées), et faire voler en éclats la résistance au changement solidement ancrée dans mon cerveau de fervent adepte.

– Grovast

Un jeu de Helge Ostertag
Illustré par Álvaro Calvo Escudero, Lukas Siegmon
Edité par Capstone Games, Super Meeple, White Goblin G

 

 

Hi Mi Ki

J’avais vu passer une vidéo l’an dernier lors de la campagne de financement participatif et ça m’avait bien titillé. Le jeu arrive donc en décembre. C’est un jeu d’affrontement de Yokaïs. L’originalité du gameplay réside dans la manière de déplacer ses Yokaïs. En effet, à son tour, un joueur doit déplacer un de ses trois cubes en le faisant pivoter ou en le faisant basculer sur une case adjacente. Lorsque des cubes adverses se retrouvent côte à côte, il y’a conflit. Pour le résoudre, il suffit d’appliquer le principe du Shifumi : Le Feu brûle le Bois, le Bois flotte sur l’Eau et l’Eau éteint le Feu. Si le joueur qui vient de jouer possède l’élément dominant, il remporte le conflit et marque 1 point. Le premier à 5 points remporte la partie.

Il y a aussi un mode expert avec des tuiles chaos avec des capacités spéciales. Si le jeu me semble principalement être prévu pour deux, il y a aussi deux modes solo (contre une IA et en mode casse-tête) et un mode équipe 2vs2. Le matériel m’a l’air plutôt beau et il est fabriqué en France selon divers labels respectueux de l’environnement. C’est un jeu abstrait thématisé avec une mécanique qui me parait assez originale.

– Manu

Un jeu de Aurélien Martin
Illustré par Pascal Boucher
Edité par Robin Red Games

Perspectives

 

Pour être honnête, avant d’éplucher le planning de sorties de cette fin d’année, je n’avais pas eu vent de ce Perspectives. Mais quand j’ai vu le nom des auteurs, ça a toute de suite éveillé mon intérêt : Matthew Dunstan (Echoes, Bubble stories, Adventure games) et David Neale (Echoes, Sherlock Holmes Detective Conseil, Les animaux de Baker street, deux scénario de Unlock sur le thème de Sherlock holmes). Et l’éditeur n’est autre que Space Cowboys. Je suis très curieux de voir ce que ces deux auteurs habitués des jeux d’enquête et narratifs nous ont concocté ici. Des rares info que j’ai pu trouver il s’agit d’un jeu coopératif composé de trois scénarios en quatre actes où les joueuses ont des info partielles et complémentaires sur une affaire criminelle : chacune a des éléments différents du dossier mais ne peut pas les montrer, juste en parler, avec sa propre perspective à partager. Dit comme ça, cela me fait penser à Enquêtes express (sans le côté temps limité), mais le jeu étant donné pour 90 min, il doit y en avoir plus sous le capot. Étant un grand fan de jeux d’enquête et ayant particulièrement aimé Les Animaux de Baker Street, je guette cette sortie de mi-octobre avec impatience.

– Manu

Un jeu de Dave Neale, Matthew Dunstan
Illustré par ann&seb, Looky, Vincent Dutrait
Edité par Space Cowboys

 

 

Cartaventura Odyssée : Le secret des Pharaons

J’avais été agréablement surpris par le premier Cartaventura Odyssée. Même si j’apprécie énormément la gamme “adulte”, je ne pensais pas m’amuser avec la version enfant. Au contraire, le format court (20-30min) permettait de faire encore plus d’itérations et d’explorations (sans doute le thème pirate aidait). Cette fois, nous sommes dans un univers égyptien, thème oh combien exploité dans les jeux de société. La première boite évoquait des thèmes délicats pour un jeune public tel que l’esclavage. J’imagine qu’il en sera de même pour celle-ci aussi (les pyramides ne se sont pas construites toutes seules). D’ailleurs le dos de la boite annonce “des dilemmes pour créer la discussion”. La richesse de la gamme Cartaventura est de nous faire découvrir le destin de personnes aux vies atypiques dans un cadre historique documenté par des spécialistes. Pour les boites enfants, BLAM a joué la facilité en restant sur des thèmes sans risques car très prisé par les plus jeunes. J’espère que le prochain épisode se déroulera dans un univers plus audacieux !

– Manu

Un jeu de Madeleine Deny, Thomas Dupont
Illustré par Jeanne Landart
Edité par BLAM !

 

 

 

Forêt Mixte

J’ai déjà pu avoir un aperçu au cours de quelques parties sur BGA, mais je suis curieux de voir les sensations de jeu en physique. Comme le disait Shanouillette cet été, Forêt mixte est un des nombreux jeux de 2023 avec un thème Nature, mais lui au moins, adapte la forme à son fond puisqu’il est produit avec du papier certifié FSC.

Dans ce jeu de cartes, nous devons bâtir une forêt peuplée d’animaux. La mécanique est extrêmement simple : on pioche deux cartes ou on en pose une (on paye son coût et on réalise son effet + éventuellement un effet bonus sous conditions). Les multiples combo possibles risque d’amener un peu d’analysis paralysis, surtout à deux joueurs car en fin de partie on a beaucoup de cartes devant soi. Il y a une grosse variété de scoring différents, ça promet du renouvellement dans les parties. Les tours sont rapides puisqu’ on ne fait qu’une action et la partie ne dépasse pas l’heure. Il y a un peu d’interaction via les cartes que l’on rend accessibles aux adversaires, mais aussi la possibilité de vider le marché pour retirer des cartes qui intéresseraient les autres joueurs ou encore des objectifs de majorité. L’iconographie m’a semblé claire et les illustrations jolies. En bref, ça me donne envie de retourner faire une balade dans les bois. Reste à voir si le calcul de fin de partie n’est pas trop pénible.

– Manu

Un jeu de Kosch
Illustré par Toni Llobet
Edité par Lookout Games

 

 

 

Vijayanagara

Dans l’Actu du Participatif d’il y a dix mois, je vous présentais Vijayanagara de Cory Graham, Mathieu Johnson, Aman Matthews et Saverio Spagnolie. Il s’agit d’un jeu d’histoire pour un à trois joueurs consacré aux conflits qui se déroulèrent en Inde, au XIIIe et au XIVe siècle. En reprenant certaines mécaniques de la série COIN, Vijayanagara essaye de l’épurer de certaines lourdeurs et de diminuer la durée des parties et inaugure ainsi la série Irregular Conflicts.

J’avais participé au tournoi qui s’était déroulé pendant la phase de test et j’avais trouvé que le thème historique était particulièrement bien rendu et, sauf pour des cas d’analysis paralysis sévère, les parties dépassaient difficilement les deux heures et demie – deux heures pour des joueurs qui connaissent bien le jeu.

Les trois factions – le Sultanat de Delhi, le Royaume de Bahmani et l’Empire de Vijayanagara – sont asymétriques. Le Sultanat, en particulier, peut effectuer des actions et des pouvoirs spéciaux (nommés décrets) bien différents des deux autres factions dont le fonctionnement est plus proche.

J’avais beaucoup apprécié la double dimension stratégique et tactique du jeu. Sans adapter notre stratégie aux cartes Événement qui sont parfois très fortes et à leur ordre variable, on n’ira pas très loin. En termes de sensations de jeu, on éprouve une tension tactique presque constante. La plupart du temps les scores de fin de partie étaient très proches et le gagnant n’avait pas beaucoup d’avance sur ses adversaires.

Vijayanagara est en cours d’impression et devrait être disponible dans les mois à venir. Les illustrations sont, à mon avis, du plus bel effet. J’avais trouvé les aides de jeu assez ergonomiques dans la mesure où elles utilisaient des pictogrammes et du texte pour expliquer les différentes actions. Pour le moment, aucune localisation n’est annoncée en français.

– El Duderino

Un jeu de Aman Matthews, Cory Graham, Mathieu Johnson, Saverio Spagnolie
Edité par GMT Games

 

 

 

A Gest of Robin Hood

Dans l’Actu du Participatif de décembre 2022, je vous avais présenté le deuxième jeu de la série Irregular Conflicts : A Gest of Robin Hood de Fred Serval. Il s’agit d’un jeu d’inspiration historique pour deux joueurs dans lequel Robin des Bois et ses joyeux compagnons affrontent le Shérif de Nottingham. 

Le but de Robin sera de faire prévaloir la Justice, alors que le Shérif cherche à faire régner l’Ordre. Contrairement aux réinterprétations commerciales récentes des contes sur Robin des Bois, A Gest… tente de rester fidèle au mode opératoire de Robin décrit par les récits qui nous sont parvenus. Ainsi, Robin assassine les hommes de main du Shérif et prend d’assaut les convois de nobles et de moines pour leur soutirer des richesses.

Mais il redistribue aussi ces richesses et réalise des exploits pour inciter les paroisses à la révolte, et il cherche à échapper aux hommes de main du Shérif en établissant ses campements dans la forêt de Nottingham.

Le Shérif tentera bien sûr de coincer les joyeuses compagnons pour les arrêter, d’acheminer des cargaisons au château de Nottingham pour obtenir les faveurs du roi et de soumettre les paroisses pour que Richard Cœur de Lion décide de faire régner l’ordre pendant son inspection. 

En fonction de l’inspection, une partie se termine à la première ou à la deuxième inspection si l’un des deux camps a atteint cinq points (d’Ordre ou de Justice). Lors de la dernière inspection, il suffira d’un point pour remporter la partie.

Aucune annonce officielle de localisation en français n’a été faite pour le moment, bien que quelques rumeurs circulent à ce sujet – nous ne manquerons pas de vous en tenir informés dès que nous en saurons plus. 

– El Duderino

Un jeu de Fred Serval
Edité par GMT Games

 

Sky Team

C’est pas si souvent que je garde une attente aussi longtemps dans mon cœur. Depuis une première partie sur proto et un deuxième avant gout au dernier FIJ, ma grosse attente de 2023 arrive fin octobre. Sky Team est à classer dans ces jeux qui font appel à la confiance et à l’intelligence de son coéquipier, et là pour le titre, de son co-pilote. Pilote et co-pilote ont un avion à faire à atterrir, alors ça arrive à plein de gens dans la vraie vie, mais pour nous terrien amateurs de dés et de table ancrée dans notre salon, Sky Team nous fait vivre un peu d’émotions fortes. Des paramètres à gérer pour faire atterrir les passagers, il y en a quelqu’uns dans le premier scénario, puis il y en aura des supplémentaires en découvrant des nouveaux aéroports et leurs spécificités, en bord de mer, avec un bon virage avec la piste, tous sont de vrais aéroports.

Chacun lance ses dés derrière son paravent et fera avec pour gérer au mieux les paramètres. Un aléa entrant que nous sommes en mesure de maîtriser en se faisant confiance, en se donnant des informations sur notre jeu, mais tout ça sans communiquer, juste en posant un dé après l’autre.

– Natosaurus

Un jeu de Luc Rémond
Illustré par Adrien Rives, Eric Hibbeler
Edité par Le scorpion masqué

 

 

Now or never

Est ce que ce sera enfin « le » bon Laukat ? Après Above and belove, puis Near and far, voici Now or Never pour clôturer la trilogie dans l’univers Azrium développé par Ryan Laukat. Sur le papier ses jeux qu’il crée, illustre et édite sous la bannière Red Raven sont très attirants par cet univers à découvrir et cette promesse de narration. Les deux premiers n’ont pas été réellement à la hauteur de mes attentes, mais je veux croire que les défauts du passé ne seront plus.

Que nous promet ce dernier opus ? Des aliens pas sympas ont poussé les villageois à l’exode. Chacun des joueurs choisit un personnage qui partira en quête de reconstruction du village ancestral. Il nous faudra construire de façon compétitive dans le but de reloger les villageois. Le jeu peut se prêter au mode standard, ou au mode histoire qui nous renvoie à un livre lors des explorations, nous proposant des choix et nous donne de la matière concernant les personnages et le monde du jeu. Chaque avatar découvrira ainsi sa propre histoire, en fonction de lieux qu’il explore, fera ses choix et écrira sa destiné. Allez Ryan, j’y crois encore.

Un jeu de Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Edité par Lucky Duck Games, Red Raven Games

– Natosaurus

—————————————————–

On espère que vous avez apprécié ce tour d’horizon qui se veut éclectique. Au fait, et vous quels sont les titres que vous attendez de pied ferme ? À vos claviers !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 1902 - melies sur espritjeu

6 Commentaires

  1. Groule 15/09/2023
    Répondre

    Que de belles choses. C’est une super idée ce type de chronique. A refaire régulièrement !

  2. -Nem- 16/09/2023
    Répondre

    Merci pour cette chronique et tous ces titres alléchants. Comme Grovast j’attends tout ce qui concerne Terra Mystica de prêt ou de loin avec impatience 🙂

  3. Jahz 16/09/2023
    Répondre

    Chronique très intéressante et agréable à lire 🙂

    Pas d’attentes spécifiques pour ma part, même pour des KS en attente de livraison, il y a déjà bien (trop) à jouer avec la collection actuelle !

  4. ihmotep 18/09/2023
    Répondre

    Ca en fait des jeux ^^.

    Malhya je l’ai pledgé, le projet est ambitieux mais tient la route, et j’adore le système de règles épurés pour garder un maximum d’immersion sans se perdre dans trop de simulationnisme.
    J’ai entendu beaucoup de bien de Path Of civilization et je suis curieux de savoir comment tourne Civolution, le prochain Feld. Je ne suis pas un grand adepte de l’auteur (mis à part Château de Bourgogne et Bruges) mais sur le papier la promesse est belle. Le sera-t-elle toujours en application ?

  5. Shanouillette 22/09/2023
    Répondre

    Vous avez vu qu’Anunnaki était annoncé chez Intrafin pour décembre ?

Laisser un commentaire