
Edité par GOAT Studio, Pegasus Spiele
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2025-06
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 5 et 15 minutes
Thèmes : Humour
Mécanismes : Défausse
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial



Voici un jeu d’ambiance aux règles réellement très simples. La règle est explicite : « Soit tu pioches une carte, soit tu joues une carte ». Pour le reste, il suffit de faire ce qu’il est écrit sur la carte. Seul élément important : si vous parvenez à avoir devant vous trois cartes particulières (« bande », « de », et « nazes ») alors, a priori, vous gagnez. A priori, car il peut toujours y avoir des surprises. Marco Teubner est surtout connu pour les versions Junior de Carcassonne et de L’Age de Pierre.

On m'a présenté le jeu à Cannes, mais j'y ai surtout joué avec mon cercle d'amis lors de moments festifs.
ACCESSIBILITE DES REGLES
15









Le livret est très clair, bien écrit. Le but du jeu est décrit sur la première page, l'intérieur délivre le reste des détails à connaître, non sans humour, ce qui est pas mal pour commencer à se mettre dans l'ambiance du jeu. Le dos est dédié aux remerciements et permet de donner les crédits des illustrations. Le jeu est en effet illustré par un très grand nombre d'illustrateurs. Dans le feu de la partie on peut se retrouver occasionnellement dans des situations où on ne sait plus trop dans quel ordre il faut résoudre les choses, même si normalement les numéros des cartes permettent de départager ce genre de situation.
QUALITE DU MATERIEL
15,5









Plus d'une dizaine d'illustrateurs se sont partagés les visuels des cartes. On sait qu'une grande variété de styles ne donne pas toujours des jeux très cohérents visuellement, mais ici, vu le concept du jeu, cela colle au contraire très bien : chaque carte surprend. Par contre je ne suis pas fan de l'illustration de la cover, question de goût, mais cela ne m'aurait pas donné envie de m'y intéresser en boutique. L'organisation de la boite est très bien, c'est un sabot solide en forme de tiroir qui permet de ranger les cartes, sans perte de place.
THEME
10,5









On a un parti pris un peu "wild", chaotique, qui ne se prend surtout pas au sérieux, et c'est ce qui se passe au cours de la partie qui raconte une histoire avec ses retournements de situation et ses surprises. Le ton "bande de nazes" un peu provoc colle bien avec les effets des cartes qui ne cherchent pas à ménager ses joueureuses.
DUREE DE VIE
10,5









Il s'agit d'une pochette surprise. Tant qu'on découvre les effets des cartes, qui se veulent imprévisibles, on a envie de continuer à jouer car il peut y avoir du comique de situation assez truculent. Mais une fois qu'on a vu toutes les cartes, il faudra à la rigueur changer de public, pour amener la découverte à d'autres.
Côté configuration, le jeu se veut souple, il sort techniquement de 2 à 5 mais s'avère bien sympathique à 4 surtout. En dessous, on manquera de rebonds, au-dessus la partie pourra trop s'allonger.
MECANISMES
12









On ne maîtrise pas grand chose, au final tout dépend de ce que le tirage nous amène. La partie peut durer 5 ou 25 minutes. Autant le dire, 25 minutes c'est trop long pour ce que c'est, surtout si vous ne découvrez pas le jeu. Notamment la carte qui demande de reset la partie peut mal tomber (on n'a pas trop envie de tout recommencer quand ça fait déjà 20 minutes qu'on y est). Mais dans un entre deux, avec le bon groupe de personnes prêtes à se laisser gentiment rudoyer par certaines cartes, Bande 2 nazes peut déclencher des gros éclats de rires et séduire par son immédiateté, notamment sur un public "non joueur".
La plupart des cartes entraine du chaos du type "mélange toutes les cartes de tout le monde et redistribue-les équitablement", il existe quelques contres, mais surtout certaines cartes bousculent les conditions de fin de partie, permettant de gagner différemment qu'avec la règle de pose du "bande 2 nazes". On vous laisse la surprise.
Avec son ultra accessibilité, cette réponse allemande à Exploding Kittens a nécessité plus de travail qu'on pourrait le croire, les effets des cartes ont été pensés pour que la partie soit le plus imprévisible possible et il peut en effet se passer des choses qui pourront surprendre, néanmoins le tout va vite perdre son souffle une fois la découverte passée. En attendant, il peut permettre de briser la glace efficacement en soirée.
- un peu de créativité dans les cartes
- petite durée de vie
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :