LE TEST DE BANDE 2 NAZES
Un jeu de Marco Teubner
Edité par GOAT Studio, Pegasus Spiele
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2025-06
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 5 et 15 minutes

Thèmes : Humour
Mécanismes : Défausse
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 4, 5 joueur(s)

Introduction

Voici un jeu d’ambiance aux règles réellement très simples. La règle est explicite : « Soit tu pioches une carte, soit tu joues une carte ». Pour le reste, il suffit de faire ce qu’il est écrit sur la carte. Seul élément important : si vous parvenez à avoir devant vous trois cartes particulières (« bande », « de », et « nazes ») alors, a priori, vous gagnez. A priori, car il peut toujours y avoir des surprises. Marco Teubner est surtout connu pour les versions Junior de Carcassonne et de L’Age de Pierre

Contexte

On m'a présenté le jeu à Cannes, mais j'y ai surtout joué avec mon cercle d'amis lors de moments festifs.  



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le livret est très clair, bien écrit. Le but du jeu est décrit sur la première page, l'intérieur délivre le reste des détails à connaître, non sans humour, ce qui est pas mal pour commencer à se mettre dans l'ambiance du jeu. Le dos est dédié aux remerciements et permet de donner les crédits des illustrations. Le jeu est en effet illustré par un très grand nombre d'illustrateurs. Dans le feu de la partie on peut se retrouver occasionnellement dans des situations où on ne sait plus trop dans quel ordre il faut résoudre les choses, même si normalement les numéros des cartes permettent de départager ce genre de situation. 

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


Plus d'une dizaine d'illustrateurs se sont partagés les visuels des cartes. On sait qu'une grande variété de styles ne donne pas toujours des jeux très cohérents visuellement, mais ici, vu le concept du jeu, cela colle au contraire très bien : chaque carte surprend. Par contre je ne suis pas fan de l'illustration de la cover, question de goût, mais cela ne m'aurait pas donné envie de m'y intéresser en boutique. L'organisation de la boite est très bien, c'est un sabot solide en forme de tiroir qui permet de ranger les cartes, sans perte de place. 

THEME
10,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

On a un parti pris un peu "wild", chaotique, qui ne se prend surtout pas au sérieux, et c'est ce qui se passe au cours de la partie qui raconte une histoire avec ses retournements de situation et ses surprises. Le ton "bande de nazes" un peu provoc colle bien avec les effets des cartes qui ne cherchent pas à ménager ses joueureuses.   

DUREE DE VIE
10,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Il s'agit d'une pochette surprise. Tant qu'on découvre les effets des cartes, qui se veulent imprévisibles, on a envie de continuer à jouer car il peut y avoir du comique de situation assez truculent. Mais une fois qu'on a vu toutes les cartes, il faudra à la rigueur changer de public, pour amener la découverte à d'autres.
Côté configuration, le jeu se veut souple, il sort techniquement de 2 à 5 mais s'avère bien sympathique à 4 surtout. En dessous, on manquera de rebonds, au-dessus la partie pourra trop s'allonger. 

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

On ne maîtrise pas grand chose, au final tout dépend de ce que le tirage nous amène. La partie peut durer 5 ou 25 minutes. Autant le dire, 25 minutes c'est trop long pour ce que c'est, surtout si vous ne découvrez pas le jeu. Notamment la carte qui demande de reset la partie peut mal tomber (on n'a pas trop envie de tout recommencer quand ça fait déjà 20 minutes qu'on y est). Mais dans un entre deux, avec le bon groupe de personnes prêtes à se laisser gentiment rudoyer par certaines cartes, Bande 2 nazes peut déclencher des gros éclats de rires et séduire par son immédiateté, notamment sur un public "non joueur".
La plupart des cartes entraine du chaos du type "mélange toutes les cartes de tout le monde et redistribue-les équitablement", il existe quelques contres, mais surtout certaines cartes bousculent les conditions de fin de partie, permettant de gagner différemment qu'avec la règle de pose du "bande 2 nazes". On vous laisse la surprise.



15
15,5
10,5
10,5
12


64%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/04/2025

Avec son ultra accessibilité, cette réponse allemande à Exploding Kittens a nécessité plus de travail qu'on pourrait le croire, les effets des cartes ont été pensés pour que la partie soit le plus imprévisible possible et il peut en effet se passer des choses qui pourront surprendre, néanmoins le tout va vite perdre son souffle une fois la découverte passée. En attendant, il peut permettre de briser la glace efficacement en soirée. 


  • un peu de créativité dans les cartes

  • petite durée de vie
L'AVIS DES JOUEURS

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