Zhanguo The First Empire est annoncé pour Essen

Sorry We Are French, l’éditeur entre autres de Iki, a dernièrement annoncé sur les réseaux sociaux leur nouveau projet : Zhanguo First Empire, la réédition de Zhanguo, le jeu de Stefania Niccollini et Marco Canetta initialement sorti en 2014 chez What Your Games. Enfin semblerait-il plutôt un nouveau jeu qu’une réédition fidèle. En effet, quand on lit le pitch, on découvre de nouveaux éléments qui devraient faire partie du gameplay, comme l’armée de terre cuite, ou la recherche d’un élixir de vie.

 

 

En 221 avant J.C, après ses victoires militaires, le roi de Qin s’est autoproclamé premier empereur de la dynastie Qin, et ne désire rien moins qu’unifier la Chine. Il va imposer des lois pour tout le territoire, une langue et une écriture unique, et ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il introduit une monnaie unique. Il érige des palais, des routes, et lance le plus gros chantier jamais réalisé par la main de l’homme : la construction de la grande muraille de Chine, qui s’étend sur plus de 6000 kms sur une hauteur de 6 à 7 mètres et 4 à 5 mètres de largeur. Cela donne le tournis, non ?

Dans Zhanguo, nous avons cinq manches pour réaliser les demandes de l’empereur : recruter des ouvriers, les assigner à la construction de la grande muraille, installer des gouverneurs dans les régions, construire des palais, etc.

 

Image de la version 2014, provenant de BGG

 

Zhanguo se joue avec des cartes. En début de manche, nous piochons six cartes dans les paquets lois, écriture et monnaie (deux dans chaque paquet).

À notre tour, une carte peut être jouée à la cour de l’empereur (sur le plateau) pour réaliser une des six actions du jeu, mais elle peut aussi être placée sur notre plateau personnel, sur une des cinq régions. Et c’est tout ! Enfin pas tout à fait, car c’est ainsi que je vais construire mon moteur de jeu. Quand je ferai une action liée à une carte placée sur mon plateau, je pourrai la réaliser en plus. Mieux encore, je pourrai effectuer toutes les actions liées à l’action, dans l’ordre de mon choix. Autant dire qu’au début de partie, une carte jouée ne fait pas grand-chose, mais ensuite c’est des combo en cascades ! Enfin, si on a bien planifié son jeu, évidemment …

 

Image de la version 2014, provenant de BGG

 

Nous avons des objectifs à réaliser qui vont donner plus de points aux premiers arrivés. Le tempo est donc important et des dilemmes cruciaux se posent.
Sachez aussi qu’il y a un peu de majorités, et un marqueur de révolte qui risque de nous mettre des bâtons dans les roues.
Le pitch annoncé par l’éditeur laisse entendre des ajouts probablement extraits de l’extension qui était prévue. Il annonce communiquer sur ces évolutions dans les prochains mois. On va guetter ces informations ! 🙂

Sur BoardGame Geek, l’annonce de ce nouveau titre a bien fait réagir. À la base il avait été annoncé chez What Your Games après le Kickstarter de Madeira Collector édition qui avait été lancé en 2019, et qui n’a toujours pas été livré. Le jeu datant de 2014, l’éditeur a probablement trouvé un arrangement avec l’éditeur français, ou libéré le jeu. WYG se concentrant sur la sortie de Madeira qui devrait voir le jour, la dernière info date de février 2023 et présente les échantillons numériques des règles et du matériel.

Les illustrations de Zhanguo étaient signées par Mariano Iannelli. Dans cette version, c’est David Sitbon, artiste polymorphe qui prend le pinceau. Pour l’instant, nous n’avons que la cover, mais j’avoue avoir bien hâte de voir les visuels en jeu.

Zhanguo First Empire est annoncé pour Essen 2023, et nous allons le suivre de près car il semble très prometteur surtout si l’éditeur et les auteurs profitent des années qui sont passées pour l’enjoliver, le modifier mécaniquement comme ils l’ont si bien fait pour Iki … ça risque d’être une belle surprise !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter zhanguo sur espritjeu

Laisser un commentaire