Un jeu de Danilo Valente, Rodrigo Rego Illustré par Aeron Ng Edité par Matagot Langue et traductions : Français Date de sortie : Avril 2025 De 2 à 10 joueurs A partir de 10 ans Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Lettres et chiffres, Locomotion et voyage Mécanismes : Déduction Types de jeu : Jeu d'ambiance Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.
Sur cette île mystérieuse, chaque mot tracé façonne votre destinée... Entre ruse et intuition, il vous faudra avancer avec prudence pour atteindre le trésor sans tomber dans les nombreux pièges disséminés sur votre route.
Dans le jeu L'Île des Mots Dits est jeu mêlant parcours, association d'idées et déduction, 2 à 10 joueurs s’affrontent ou coopèrent pour atteindre un objectif : retrouver le trésor tout en évitant les pièges disséminés sur l’île.
Sur un plateau représentant l'île et à partir d'une carte visible seulement du ou des joueurs guides, les autres joueurs construisent ensemble un chemin en posant des tuiles sur lesquelles ils écrivent des mots. Chaque tuile doit être accolée aux précédentes, formant ainsi un itinéraire logique et cohérent. Mais attention, un simple faux pas peut mener à une impasse redoutable !
Si vous jouer le guide, il faudra choisir vos mots avec soin, les tisser habilement pour guider votre équipe vers la victoire et éviter les embûches semées par vos adversaires. Ferez-vous preuve d’assez de finesse pour déjouer leurs pièges et braver les malédictions qui hantent l’île ?
En mode coopératif, tous unissent leurs forces pour triompher ensemble, tandis qu’en mode compétitif, chaque équipe tente de piéger l’autre, rendant chaque décision plus cruciale encore. Seuls les esprits les plus affûtés sauront triompher de ce défi où les mots sont des clés… ou des pièges mortels.
À vous de tracer votre route, un mot après l’autre…
C’est vrai ça, y en a marre que Code Names règne sur le jeu de mots, il est temps de le faire tomber de son trône. Qu’on lui coupe la tête ! L’île des Mots Dits propose de partir à la chasse aux trésors en se servant des mots et des liens que l’on peut créer entre eux. Le décor est un plateau constitué d’hexagones qui dissimulent trésors et malédictions, cases vides et amulette. Le joueur actif, en mode coopératif, à lui, une carte avec chacun des emplacements indiquant les différents trésors etc…A lui de nous indiquer le chemin à suivre et d’accorder sa pensée à la notre. Une base de trois mots est donnée, on place ces indications sur le plateau (ex : course/hymne/bouche) et c’est parti. Le trésor se trouve sur la case à coté de bouche, je peux proposer dent. Mais où mes partenaires vont-ils placer le mot, sur le côté, au dessus, dessous ? Peu à peu, on remplit les cases en adjacence, on tente de gagner les trésors et d’éviter les malédictions. L’île a pour elle d’être plus ludique que son modèle, loin d’être une grille, voilà un terrain d’aventure sur lequel on progresse en inventant ses propres indices. C’est aussi là qu’on voit pourquoi le modèle a un tel succès. Une grille offre de suite des cogitations là où l’île démarre trop lentement. On l’a vu, même en ayant compris le lien, on peut se tromper en plaçant le premier mot, il y a plusieurs places possibles ? Si quelques subtilités sont applicables (ne pas progresser dans la bonne direction pour ne pas avantager l’adversaire (en mode compétitif)), on reste basique. Rien ne change si un indice colle à plusieurs mots, cela aurait pu être une façon de récupérer un bonus, de bousculer un peu le déroulé. Coopératif ou compétitif, dans les deux cas, le rôle de guide est plus intéressant que d’être celui/ceux qui devine(nt). Une belle itération qui ne parvient pas à se hisser à la hauteur de son modèle.
Avec les gros salons de jeu de ces derniers mois, nous avions traités l’actualité des sorties et futures sorties dans les formats Reportage de festival. Nous reprenons en ce