JDR | La promesse de Bourgs et Cités Mémorables

Bourgs et Cités Mémorables de Andrew Geertsen est la traduction par Kobold Erudit (par Guillaume Desjardins, Nicolas Gilissen, Nina Sinigaglia, et Sébastien Montagne) de l’ouvrage Spectacular Settlements édité d’abord par Nord Games. Il se présente comme « Le guide ultime » pour créer des communautés riches et variées et « peupler vos histoires et parties de jeu de rôle fantasy ». L’ouvrage est compatible avec la 5ème édition de Dungeons et Dragons mais fonctionne avec tout type d’univers médiéval fantastique. 

 

Bourgs et Cités Mémorables cover

 

Une belle promesse… 

photo livre Bourgs et Cités MémorablesBourgs et Cités Mémorables se veut un générateur de communautés. Il nous permet de générer des lieux comme des comptoirs commerciaux, des villes et des cités, par exemple, via un système de tables proposées dans un ordre précis. Chaque table est une étape qui invite à se poser une question particulière sur le lieu : quelle est son origine, sa priorité administrative, mais aussi ses points de rassemblement, ou encore ses boutiques et services, par exemple.

Ces différentes étapes nous permettent d’établir des informations assez précises pour donner une idée mais en même temps suffisamment larges pour permettre une interprétation personnelle.

Et c’est là la clef de l’ouvrage : être une véritable source d’inspiration. À nous ensuite de nous l’approprier pour en faire un cadre de jeu et raconter l’histoire de ce lieu.

Le livre contient beaucoup de tables (j’en ai compté à peu près 300), qui sont différentes selon le type de lieu : on ne crée pas un Comptoir commercial comme une Capitale ! Et le tout est bien adapté et cohérent : chaque table a sa raison d’être pour ce lieu.

Par exemple, le Comptoir commercial va présenter une table de « Population résidente » (presque désert, encombré, submergé…), quand le Village contient des lieux de rassemblements (Amphithéâtre, Salle de danse…). Les Villes ont une « Priorité » (Militaire, économie, religion…) tandis que les Cités apportent leurs quartiers et toute leur gestion (type, état, criminalité, habitations, boutiques et services, notoriété des lieux…), et proposent une dizaine de tables pour les services par type de quartiers. Enfin, les tables de Places Fortes permettent de mettre en jeu des fortifications avancées, et des pièces de donjon aussi.
 
Certaines tables ont le même intitulé mais les valeurs changent, comme « Spécialité » : un Comptoir commercial aura des réponses type Hospitalité ou Contacts, quand une Ville aura Education ou Artisanat par exemple. Il y a même des tables facultatives supplémentaires, comme une table de « Qualité », qui permet de personnaliser l’intérêt d’un lieu.

Extrait du livre - Table culturePour répondre à une question, il suffit de jeter le type de dé demandé (d4, d20, etc) et selon le résultat du dé, une réponse vous est proposée. Par exemple : sur la table de l’Importance de la Culture dans ma Capitale, on me demande de lancer un d20, j’obtiens un 14, j’ai donc la réponse : « Enthousiaste : La culture est bien ancrée et à grande échelle, mais pas envahissante. De nombreux individus intègrent des aspects de la culture dans leur vie quotidienne ».

 Elle contient un mot-clé (en gras) et une description, plus ou moins longue en fonction de la question. Vous pouvez évidement relancer les dés ou carrément choisir une réponse qui colle plus à votre idée…

Certaines tables apportent des modificateurs à une autre table. Par exemple, dans un lieu de type Village, si le résultat sur la table « Richesse de la population » est « Appauvrie », et bien il y aura un modificateur de -1 à la table « Criminalité. »

En plus des différents générateurs, chaque chapitre propose 8 exemples de lieux prêts à l’emploi. On y retrouve le processus complet (la réponse à chaque question), ainsi qu’une présentation narrative, qui décrit le lieu, son histoire, ses habitants, etc. Une carte est aussi présente. C’est à mes yeux une bonne idée car cela permet d’avoir un décor prêt pour l’aventure rapidement, et cela montre aussi la force du système.

 

Les différents générateurs proposés et les annexes

Le livre propose 6 générateurs principaux différents : les comptoirs commerciaux, les villages, les villes, les cités, les capitales et les Places fortes.

Chacun apporte ses propres tables et processus. Je vous donne un petit aperçu des tables d’une Cité : Dans les informations de base, nous pouvons définir l’Origine (d’où vient la Cité ?), la Priorité (Divertissement, Production, Foi…), l’Ancienneté, la Taille de la Cité (qui va influencer le nombre de quartiers), mais aussi la Gestion (qui peut être négligée, disciplinée…), on encore l’état général et l’environnement. On trouve aussi des infos sur les fortifications et les places de marché. Tout ceci ne correspond qu’à l’étape 1 !

La deuxième étape se concentre sur la population du lieu : densité et démographie, richesses, visiteurs, vie nocturne, maintien de l’ordre public… Puis viennent les quartiers, qui vont être définis un par un avec d’autres tables. Je vous passe sur les prochaines étapes, vous avez compris l’esprit.

 

Un mot sur les Places Fortes

image de forteresse

Avec ce générateur particulier, il y a un choix à faire : est-ce que ce lieu est un Donjon, un Château Fort ou une Forteresse ?

Selon votre choix, différentes tables sont proposées. Dans le cas du Donjon, vous allez définir autant l’intérieur que l’extérieur, le nombre de niveaux, les différentes pièces ou encore les défenses à l’entrée.

Le Château Fort quant à lui aura en plus un style (motte castrale, donjon fortifié…), mais aussi des murailles, etc. La Forteresse va encore plus loin, avec un renforcement de la muraille notamment.

À la fin de ce chapitre, un mot sur la cartographie des places fortes donne des recommandations pour dessiner les plans du lieu.

 

PNJ & Annexes

Pour rendre nos lieux encore plus vivants, le livre propose ensuite des PNJ, dits « dignes d’intérêt ». Ils sont regroupés par catégorie, amènent une petite histoire et des caractéristiques propres à la 5ème édition de D&D. C’est bien vu, même s’il aurait été appréciable qu’il y ait un mini générateur de PNJ, mais ça n’était pas l’objet du livre. Les descriptions sont variées et font jouer les races. Le choix est large : plus de 100 PNJ sont présentés ! Je pense que cela peut être vraiment très utile une fois le lieu établi, afin de lui donner plus de couleurs et de vie.
À la fin du livre, les Annexes apportent des tables de rencontres, de rumeurs et des « tables utiles », où l’on va par exemple pouvoir générer des classes de personnages, des noms de taverne, des boissons, des minerais, des odeurs… Cela complète le système. Le livre est vraiment très complet, sans être trop « usine à gaz » non plus.

 

La qualité et la complexité du système

À la première lecture, et même à l’étape préalable où l’on parcourt le livre pour la première fois, on est tout de suite impressionné, déjà, par la beauté de l’ouvrage, mais aussi par sa densité ! Il y a vraiment beaucoup de contenus, de quoi s’occuper pendant des heures.

Et, de ce que j’ai vu, ce contenu foisonnant est de qualité. Le sous-titre du livre le dit : il s’agit bien d’un guide. En effet, la procédure est à nouveau expliquée à chaque début de chapitre, ainsi que les étapes que nous allons suivre. Plusieurs encadrés à des moments-clés peuvent apporter des précisions, donner des astuces, ou proposer des options, des alternatives.

Quant aux problèmes d’incohérence forcément probables dans ce genre d’exercice, le livre nous suggère d’accepter la contradiction et d’en faire une force. Une belle idée en soit : un lieu avec des contradictions peut effectivement être plus complexe, et même mystérieux, cacher d’autres secrets à explorer. Par exemple : un Comptoir commercial connu pour son hospitalité, mais où les habitants sont hostiles aux visiteurs…

 

Une promesse tenue ?

 

photo livre ouvert et fiche

J’ai commencé par la génération d’un Comptoir commercial, et j’ai été bluffée par la simplicité d’utilisation du système et son efficacité. Il suffit de se laisser guider, pas à pas, par le livre qui en profite pour donner des astuces, des conseils et des pistes.

En une demie heure, j’avais toutes les informations sur mon Comptoir commercial, et un peu plus d’une heure plus tard, j’avais pu créé toute une histoire. Et au fur et à mesure de cette phase de création, dans laquelle je reprenais point par point les réponses, j’étais de plus en plus étonnée par la richesse de mon histoire, par son épaisseur, le type de population et ses secrets, cette espèce de guerre civile cachée, la bande de jeunes délinquants et les prêtres fervents bien que démunis…

Le lendemain, je testais la création d’une Capitale, et le processus n’est pas tout à fait le même : dans le Comptoir commercial, il s’agit d’une petite communauté, avec une gestion à taille humaine, alors que dans la Capitale, il y a la notion de gouvernance, de relations avec les puissances voisines, la gestion des quartiers (qui est juste énorme !), etc. On sent vraiment la différence de complexité.

Les sensations sont excellentes, et pourtant je sais que je n’ai fait qu’effleurer le sujet… Donc oui, selon moi la promesse est bien tenue !

À qui s’adresse ce livre ?

 

image d'une cité animée

Ce livre s’adresse évidemment avant tout aux MJ qui y trouveront tout un système d’aide à l’inspiration, et notamment à ceux qui aiment prendre le temps de construire des éléments cohérents et pensés pour leur pratique. Parce que oui, il faut du temps pour mettre en place ce genre de contenus.

Je me demande si je le recommanderais à des novices. Ce qui m’inquiète, c’est le temps qu’il faut y passer après la génération, mais ce genre de guide peut aussi être un déclic pour se lancer dans la création !

Les créateurs d’autres médias pourront aussi trouver leur bonheur. Je pense aux écrivains, mais aussi aux créateurs de jeux vidéos, aux scénaristes…

Niveau matériel, vous aurez besoin du set de dés classiques de D&D : d4, d6, d8, d10, d12, d20 et d100, ainsi que des fiches à imprimer, qui sont comme des feuilles de personnage. Vous les trouverez dans le livre mais aussi sur le site de l’éditeur. 

Et la question qui fâche : le prix. Bourgs et Cités Mémorables coûte 69,99 euros. Ce n’est donc pas très accessible et c’est bien dommage ! Mais personnellement, je sens que ce livre va beaucoup m’apporter dans ma pratique, et certainement m’accompagner pendant un bon moment… Je pense qu’il vaut le coût en ce qui me concerne.

Donc si vous avez le budget et que vous êtes la cible, n’hésitez pas à acquérir cet excellent ouvrage. Vous pouvez aussi l’acheter à plusieurs, c’est ce que j’ai fait pour d’autres éléments de JDR avec mes PJs.

Bonne création à vous !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire