Icarus : C’est l’histoire d’une société qui tombe …

C’est l’histoire d’une société qui tombe et qui se répète pour se rassurer … jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien … L’important c’est pas la chute mais l’atterrissage.

 

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Icarus ou son titre complet, Icarus: A Storytelling Game About How Great Civilizations Fall, nous propose de vivre l’effondrement de notre civilisation et d’en écrire l’histoire.

 

À vous de raconter l’histoire

Icarus est ce que l’on pourrait appeler un OLNI (Objet Ludique Non Identifié). En effet, on peut difficilement le caractériser, si j’osais je dirais que nous avons un mix avec du narratif un peu dirigé par des cartes événements, mais aussi un peu de jeu de rôle puisqu’il faudra s’inventer un personnage, et lui donner une consistance. Ce n’est pas vraiment un jeu où l’on peut gagner la partie. On va plutôt incarner des personnages qui font partie de cette ville pour qu’elle grandisse, passe par des épreuves… jusqu’au déclin. Le but étant avant tout de construire une histoire.

Petit à petit nous allons apposer des dés les uns sur les autres pour montrer au monde notre magnificence et notre grandeur, jusqu’à l’écroulement inexorable symbole de l’orgueil de notre société.

En début de partie, choisissez un thème, et commencez à construire une histoire sur ce thème pour expliquer comment votre civilisation est née, s’est développée et éventuellement comment elle risque de tomber.
Vous pouvez prendre les suggestions dans le livre de règles ou laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez prendre un cadre réaliste ou complètement fantasque.

 

Mais comment ça marche ?

En début de partie, on va tirer autant de cartes Piliers que de joueurs plus une. Chacune d’elles est découpée en deux parties : Les Forces et Faiblesses. Les joueurs vont devoir collectivement choisir quelle sera la faiblesse de leur société. Ce peut être l’art, la technologie, l’énergie, l’agriculture, la religion, etc. 
Chaque joueurs va choisir ensuite une des cartes Piliers restantes en tenant compte de la partie Force pour essayer de passer les épreuves que va devoir supporter Icarus.

Nos personnages vivent donc dans cette ville et sont liés à leur carte piliers, ils vont pouvoir aider la société, mais malheureusement, on le sait bien, on a tous des motivations propres qui nous dominent. Motivations représentées par des cartes “motifs” secrètes qui vous l’imaginez bien, vont risquer de poser quelques problèmes. On ne peut pas se battre pour le bien commun tout en ayant pour motivation d’être personnellement très riche par exemple. On va donc créer, et jouer notre personnage en fonction de cela.

 

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À son tour, un joueur va piocher une carte événement, qui va lui poser une question à laquelle il devra répondre pour faire avancer le récit de la ville. Pour le bien de Icarus évidemment.
Nous enregistrons ses réponses sur une fiche vierge qui créera une sorte de carte mentale de la ville.

Une crise énergétique survient ? Plus de nourritures ? Des émeutes dans la ville ? Voila le genre de questions auxquelles vous devrez répondre.

 

Comment résoudre collectivement ces problèmes ?

Votre personnage va devoir jouer en fonction de ses motivations propres, quand c’est le cas, vous ne jouez pas pour le bien commun et vous lancez un dé qui peut se rajouter à la tour de dés s’il présente une face vierge. Et si la tour s’écroule c’est la fin de la partie. C’est un peu le timer du jeu finalement.

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Mais, ce n’est pas terminé pour autant, posez-vous quelques questions :

  • Qu’est-ce qui a causé l’effondrement ?
  • Que vont être les conséquences pour votre personnage  ?
  • Que va devenir votre civilisation après sa chute ?

 

Intéressant, non ?

Icarus: A Storytelling Game About How Great Civilizations Fall (à la base un KS) de Spenser Stark est un jeu qui, par certains aspects, me fait un peu penser à Tales of Arabian Night.

Selon nos informations, il y a peu de chances que le jeu sorte en France. Cependant hormis les cartes Motifs, tout est montré face visible, rien n’est caché il suffit donc d’un joueur anglophone… et de beaucoup d’imagination pour le reste ! 

Icarus sera présent sur le stand de Renegade et devrait coûter dans les 40€.

 

 

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3 Commentaires

  1. keltys 20/09/2019
    Répondre

    Très tentant en effet !

    Une façon originale et ludique d’aborder et réfléchir à des problèmes sérieux, la solastalgie en moins 🙂

  2. matga 20/09/2019
    Répondre

    Pas ininteréssant mais 40€ pour carte+dés…. alors que c’était 30€ durant le KS

    • atom 20/09/2019
      Répondre

      Je suis partagé, je n’aime pas trop réduire un jeu a son matériel. Mais c’est vrai que ça fait une belle somme. Si c’est 30€ en version Ks du coup le prix n’est pas décorrélé en effet il y a des intermédiaires en plus. En plus sur le site US c’est 35 $ mais en import sur une célèbre boutique en ligne on est à 40€.

      Comme le jeu m’intéresse beaucoup je suis en train de réfléchir à l’acheter à plusieurs. Si on est 2 coacheteurs ça fait 20€ chacun et ça reste plus réaliste pour moi.

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