Haba licencie 650 personnes

On vous en parlait le mois dernier (News), la société allemande historique Haba traverse une crise majeure. Elle a ouvert une procédure d’insolvabilité auprès du tribunal de grande instance de Coburg et désormais elle va réduire ses effectifs de pas moins de 650 personnes dans le cadre d’une grande restructuration (source). Il s’agit là d’un plan intitulé « Pacte d’avenir 2030 » et qui devrait permettre à Haba de se concentrer davantage sur la « création de valeur locale ».

L’entreprise a engagé le cabinet d’avocats Grub Brugger pour guider ces efforts de restructuration. Son représentant, Martin Mucha, déclare : « Afin de positionner le Haba FamiliyGroup pour l’avenir et de transformer avec succès l’entreprise traditionnelle en vue de son 100e anniversaire, des coupes fondamentales extrêmement douloureuses pour toutes les parties concernées sont nécessaires ». Pour mettre en œuvre le “Pacte d’avenir” proposé, l’approbation du comité d’entreprise général est requise avant la fin du mois de novembre 2023. “Haba Family Group emploie actuellement 1 677 personnes en Allemagne. En mettant en œuvre la restructuration présentée et en se concentrant sur les compétences essentielles, l’entreprise fonctionnera plus efficacement, ce à quoi contribue en particulier une organisation de gestion allégée.” peut-on lire dans le communiqué de la société. Comme on a pu le constater à Essen ce week-end, Haba n’abandonne pas les jeux de société, représentant l’une de ses branches les plus solides.  


Pour rappel, l’entreprise est née en 1938 par la création d’
une usine de produits en bois poli spécialisée dans les jouets, puis s’est diversifiée du côté des meubles pour chambre d’enfants et des jeux de société aux boîtes jaunes. Elle a continué sa diversification en proposant aussi bijoux, tissu, porcelaine, et en s’adressant aux professionnels de la petite enfance ainsi qu’aux seniors. 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. d’Epenoux Matthieu 10/10/2023
    Répondre

    Haba me fait penser à Kodak. Une entreprise à la pointe à un moment X mais qui n’a pas su évoluer malheureusement. Cette fin de match est à la fois triste et inéluctable.

Laisser un commentaire