Futur Libellud, lauréat du FLIP : DéS BOURSES

Et oui, vous savez presque tout des lauréats du FLIP 2014 mais on ne vous avait pas encore parlé de celui-ci qui sera publié chez Libellud ! « Dés Bourses » d’Antonin Boccara est jeu avec CD dont voici le principe (bien sûr il s’agit encore du prototype et le look n’est pas définitif… Etrangement, avec Libellud aux manettes, on ne s’inquiète pas trop de ce côté là…).

>> D’abord un bon ptit pitch pour nous mettre dans le bain !

« Ding ! Ding ! Ding ! La cloche de la bourse vient de sonner, les marchés sont ouverts !
C’est le moment, pour les spéculateurs que vous êtes, d’investir au mieux sur les différentes
bourses du marché. Mais attention ! Vous avez moins d’une minute et le cours des bourses varie
incessamment. Il vous faudra donc user de rapidité, mais aussi d’opportunisme et même d’un
brin de tactique…
Un jeu drôle avec fond sonore : ambiance et coups fourrés garantis !
« 

Votre but ?

Etre le plus riche, et oui, c’est fou ! Mais vous avez que 5 tours !

des-bourses-boccara

 

Mais comment faire ?

Voyons cela. Le jeu se joue en 5 tours et un tour se déroule en deux phases :

1) Phase Bourse
2) Phase Gain

  • Lors de la phase Bourse, le but des joueurs est de placer leurs dés sur les Bourses afin d’être majoritaire (c’est-à-dire d’avoir la plus grande somme de valeurs de dés) et, ainsi récupérer lors de la phase Gain, l’argent correspondant.

 

>> On va démarrer la bande-son, et dès que le décompte initial (5, 4, 3, 2, 1) se termine et que la cloche retentit, les joueurs peuvent commencer à jouer.

Je fais quoi là ?

Vous lancez vos dés et vous pouvez en choisir un (au maximum) et le poser sur une des Bourses, ou bien ne pas en choisir du tout. Ensuite, vous pouvez relancer vos dés restants et effectuer à nouveau cette action… Exécutez cette action autant de fois que vous voulez, jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucun dé ou que la bande-son se termine (après le décompte final et la cloche).

Règle d’or
Chaque Bourse ne peut contenir qu’une fois chaque face de vos dés. Autrement dit, il ne peut pas y avoir deux dés identiques (même valeur, même couleur) sur une Bourse.

Les Dés : powa dans ta face

 

Chaque face du dé a une valeur comprise allant de 1 à 6, c’est cette valeur qui compte lors de la phase Gain.

 

Mais, lors de la phase Bourse, lorsque vous posez un dé, selon sa valeur, il peut
avoir également une action spécifique :

 

Si vous posez un dé 1 ou 2 : Retirez le plus grand dé posé sur cette Bourse, même si c’est un de vos dés (c’est obligatoire).

 

Posez-le dans un des socles prévus à cet effet, il ne pourra plus être utilisé lors de ce tour.

 

Si vous posez un dé 3 ou un 4 : Déplacez d’un cran vers le haut ou vers le bas (selon votre choix) le Pion de la Bourse où vous avez posé votre dé (c’est obligatoire, et oui, aussi).

 

Vous faites ainsi varier le cours de la Bourse qui détermine la somme d’argent à gagner (ou à perdre) lors de la phase Gain.

 

Si vous posez un dé un 5 ou un 6 : hé ben…rien.

Et là, dans le cas où vous auriez posé tous vos dés et que la bande-son n’est pas terminée, si le Pion I n’a pas encore été pris, prenez-le (si vous l’oubliez, tant pis pour vous, on ne va pas vous courir après non plus).

  • La phase Gain correspond au bilan de la Bourse. C’est à ce moment-là que les joueurs vont gagner l’argent (ou parfois en perdre, c’est la vie) correspondant aux cours des Bourses où ils sont majoritaires.

Tout d’abord, le joueur ayant pris le Pion I pioche une carte Evénement, il pourra l’utiliser pendant la phase Gain de ce tour, ou lors de celle des tours prochains (ce sont des cartes à effets immédiats)… Ensuite, sur chaque Bourse, on va compter la somme des valeurs des dés de chaque joueur. Celui qui a la plus grande somme est déclaré majoritaire ! Et voilà, vous savez tout de ce futur Libellud aussi malin que boursicoteur.

>> Notez bien qu’en plus, vous aurez une variante avec un sablier ainsi qu’un mode deux joueurs, gratizs jusqu’à la caisse.

Bilan, un jeu qui vous propose une expérience ludique particulière où vous devrez agir vite ET bien.

Si on est trop mous du genoux, on ne pourra pas jouer tous nos dés, mais si on est trop speedy du je-vous-laisse-trouver-un-truc-qui-rime-en-i, on ne maîtrisera rien… C’est donc la voie du milieu qui saura l’emporter !

   

3 Commentaires

  1. Antoboc 25/08/2014
    Répondre

    Merci beaucoup pour ce très chouette article !
    Pas mal de choses vont changer quand le jeu sera édité (on y réfléchit en ce moment) : le thème notamment et de petits changements mécaniques mais le gros du jeu lui ne changera pas 🙂 Je fais moi aussi entièrement confiance à Libellud pour le développement de ce jeu qui j’espère vous plaira 😉

    • Shanouillette 25/08/2014
      Répondre

      You’re welcome! nous espérons voir bientôt à quoi ça va ressembler ! #curieux

  2. Benoît Remy 25/08/2014
    Répondre

    Hey Corantin, félicitations pour l’édition ! En plus Libellud 😀

Laisser un commentaire