Fractodingo, Conjudingo : apprendre en s’amusant

Fractodingo, Conjudingo : apprendre en s’amusant

''Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre.'' (François de Closets)

Il y a quelques jeux de société pédagogiques dont on vous parle parfois. Faut dire honnêtement que c'est pas forcément les meilleurs jeux qui existent en soit, si on parle seulement du caractère ludique. Mais si ces jeux deviennent des outils et peuvent permettre d'aider les enfants à comprendre des choses, alors oui, pourquoi pas !

Personnellement, je connais des enseignants qui travaillent avec des classes mais aussi auprès d'enfants qui souffrent de ce qu'on appelle les troubles de l'apprentissage (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie… ) et d'après l'expérience de ces professionnels, le média ludique fonctionne. Bien même. En tête à tête, mais aussi en classe. Après tout, aucune piste ne doit être écartée, et le jeu a le mérite d'attirer le petit chaland.

''Il faut jouer aux jeux de Coktail Games pour devenir sérieux.'' (Aristote)

Alors, bien sûr, je ne vous promets pas, à vous, gros gamers tatoués du jeudi, des soirées jeux hilarantes avec Fracto Dingo ou Conjudingo mais par contre, si vous avez des enfants (du CE2 jusqu'au CM2 et au delà pour les révisions), ces petites boites pourront peut-être les aider grandement à maitriser les représentations des fractions et leurs additions (avec Fractodingo), ou les conjugaisons au présent, futur simple et passé composé (avec Conjudingo).

Ces jeux, édités par Cocktail Games, vous proposent des règles pour rejouer à la bataille, au rami et au mistigri : ils offrent donc chacun trois jeux en 1 !
L'avantage, en se reposant ainsi sur des mécanismes classiques, c'est qu'on est sûr qu'ils ont fait leur preuve ludiquement parlant : ce ne sont pas juste des exercices déguisés.

Le petit +

Fractodingo et Conjudingo sont conçus par et pour les enseignants, aussi il est généreusement mis à disposition des manuels pédagogiques téléchargeables gratuitement (disponibles sur les onglets "Extra" des fiches des jeux en question).

Vous pouvez déjà aller y jeter un oeil pour vous faire une idée de la démarche et voir si cela vous convient ! Vous verrez que ces jeux peuvent tout à fait être utilisés en classe avec ou sans adulte (en phase de remédiation ou de renforcement en autonomie). Qui sait, après ça, vos petits monstres trouveront peut-être les fractions supers cools et le futur de l'indicatif trop chanmé.

>> Fractodingo est déjà disponible, et Conjudingo sort tout bientôt. Ils valent chacun 10 euros.
 

   

Laisser un commentaire