FIJ 2025 | Top 10 de nos coups de cœur cannois
Et voilà, comme promis, un article qui revient sur nos plus belles découvertes cannoises, car des jeux on en a couvert une centaine (et découverts bien plus) sur la croisette, pas toujours évident de s’y retrouver dans tout ça ! Mais certains noms sortent du lot, reviennent dans la bouche de plusieurs personnes de l’équipe, et méritent bien un petit coup de projo spécifique. C’est parti !
Agent Avenue
Cette Avenue à la Zootopie a clairement confirmé l’essai. On l’avait mis dans notre Radar, on l’a couvert en débrief à Cannes, et depuis on enchaîne les parties à vive allure. La majorité de l’équipe vous le conseille chaudement. Pour vous faire une idée, Ludochrono, Just played. Autant dire qu’on en a déjà pas mal parlé et un Test se prépare ! Si vous aimez les I split, you Choose nerveux et les jeux de double guessing rapides, foncez, c’est de la bombe !
Un jeu de Christian Kudahl, Laura Kudahl
Illustré par Fanny Pastor-Berlie
Edité par Iello, Nerdlab Games
Color Words
Une grille de couleurs avec des mots à placer à chacune des six manches du jeu. Si on place les bonnes lettres dans les bonnes couleurs, on gagne plus de points, et, si on respecte la contrainte de manche, c’est encore plus de points. On peut juste aussi construire le mot le plus long. Color Words est malin : on joue avec les contraintes que l’on s’impose. Attention de ne pas vous coincer, car plus la grille est remplie, plus c’est difficile. Un jeu de lettres moderne, tout simplement, qui peut remplacer les sessions interminables du Scrabble 🙂 On en parlait dans cette news.
Un jeu de Alexis Allard, Joan Dufour
Illustré par Jérôme Soleil
Edité par Bankiiiz
Danger
Autre jeu de type “levée” qui laisse un peu dubitatif lors d’une première partie, mais quand on y retourne pour mieux comprendre on se dit que ça ne sera pas là dernière ! Les cartes prises lors d’un pli sont rangées en colonne de dizaine, et seule la plus petite de chaque colonne rapportera des points. Un jeu où on va partir à la chasse pour faire tomber les belles valeurs des adversaires en leur faisant prendre dans un pli une carte “collante” qui annulera une suite de nombre. Protéger ses gains, faire tomber les autres, on aime cette gentille agressivité dans Danger. On s’y attarde dans ce Just played, cette vidéo débrief, et il y a même un Ludochrono.
Un jeu de Ignasi Ferré
Edité par Brain Picnic, La Boite De Jeu
Hantise
Qui n’aime pas se faire peur ? Voici Hantise ! Un OLNI qui nous sort des sentiers battus, et ça fait du bien. Hantise se joue entre 6 et 12 personnes, dans le noir, avec pour seule lumière la lampe de votre smartphone. Attention, le principe est barré : À chaque tour, certains médiums seront possédés par l’Esprit et devront se plier à sa volonté ; d’autres seront sauveurs et devront libérer les possédés ainsi que remplir des missions (bon, s’ils le peuvent). Un jeu pas facile à sortir, certes, mais qui risque de laisser des souvenirs coriaces ! Il était dans notre Radar d’avant Festival, bien sûr on le l’a pas raté et on en parlait dans ce débrief en vidéo.
Un jeu de Damien Falkouska, Marc Antoine Doyon
Illustré par Cowboy tatoo
Edité par Grrre Games
Opération Zèbre
Un nouveau jeu de connaissance, c’est pas si fréquent, celui-ci propose une expérience nouvelle. Il est coopératif, nous avons chacun une carte avec un descriptif de film, personnage, célébrité, monument… qui tient en un certain nombre de lignes. Chaque ligne coûte un nombre de points différent, points qu’il faudra dépenser pour le groupe pour pouvoir les dire et faire deviner la carte. On va ainsi essayer de réduire au maximum, et ne lire que les lignes conservées, avec des césures de milieu de phrase ça donne du langage un peu zèbre. Fun et complice, on le retient pour les soirées entre joueurs ou en famille. On en parle dans ce débrief et ce reportage écrit.
Un jeu de Lenny Landau
Edité par Big Moustache Games
Présages
Lui aussi vient confirmer nos attentes formulées dès le festival de Vichy. Présages, c’est le jeu de plis par équipe (4 à 6 joueureuses) où les retournements sont légion. Ici vous faites équipe pour vous débarrasser de vos cartes jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une en main. Ce qu’il se passe autour de la table n’est jamais ce qu’on prévoit et c’est ça qu’on aime ! Vous pouvez découvrir le gameplay avec le Ludochrono, les sensations avec notre Just played.
Un jeu de Maxime Rambourg
Illustré par Ben Renaut
Edité par Spiral Éditions
Take Time
Lui, à dire vrai, ça fait un moment qu’on a mis un billet dessus. Avec sa nature de coopératif de déduction à communication restreinte, il est le fils caché de The Mind et The Crew – une parentalité spirituelle sur laquelle on est revenu dans ce reportage et dans cette vidéo. De l’extérieur, une partie réussie de Take Time donne l’impression que les joueureuses ont fait un tour de magie. De l’intérieur, l’alchimie à l’œuvre a ce goût incomparable de l’accomplissement partagé. Une perle qui s’annonce pour le 3 octobre.
Un jeu de Alexi Piovesan, Julien Prothière
Illustré par Maud Chalmel
Edité par Libellud
Toy Battle
Jeu de tuiles pour deux (8+), pour des parties d’environ 15 minutes, on est dans du jeu familial très virevoltant. Ici nos tuiles représentent nos troupes (des jouets qui partent au combat, d’où le nom) avec un tour de jeu très épuré : soit on pioche deux tuiles, soit on en place une. La boîte propose 8 plateaux avec des topographies différentes et des effets de terrain particuliers. Préparez-vous à la guerre… de jouets ! On vous en parlait dans cet article, Alessandro Zucchini & Paolo Mori signent un jeu attachant où la gestion de main et de tempo est orientée interaction. Arrivée le 2 mai.
Un jeu de Alessandro Zucchini, Paolo Mori
Illustré par Paul Mafayon
Edité par Repos Production
Wondrous Creatures
Attrapez-les tous ! Wondrous Creatures nous rappelle l’univers de Pokémon avec ses nombreuses cartes de créatures « à collectionner » pour construire notre moteur. Chaque créature est aussi adorable que la précédente, et les illustrations de Sophia Kang ajoutent un charme indéniable. Ce jeu est un mix intéressant de placement d’ouvriers (avec des ouvriers qui peuvent s’aimanter) et de mécaniques de cartes à combos et de construction de moteur. C’est un jeu expert, mais accessible. Avec plus d’une centaine de cartes de créatures, chacune possédant son propre effet à optimiser, Wondrous Creatures ne réinvente pas la roue, mais réussit à offrir une expérience fluide et plaisante (si vous devez y jouer à quatre, tâchez de rassembler des personnes qui connaissent déjà le jeu pour garder la fluidité). Le tout est soutenu par une édition de grande qualité, qui ne fait qu’ajouter au plaisir du jeu.
On en parlait dans ce reportage, et dans ce Just played tout chaud.
Un jeu de Yeom.C.W
Illustré par Sophia Kang
Edité par Bad Comet, Super Meeple
Zenith
Zenith est un jeu de duel tactique où la tension est palpable à chaque instant. L’objectif est de conquérir de l’influence sur plusieurs planètes, un peu comme un interminable tir à la corde. Chaque décision doit être mûrement réfléchie : que vais-je gagner et, surtout, qu’est-ce que je laisse à mon adversaire ? À chaque mouvement, la tension monte, et il faut constamment chercher comment inverser la situation à son avantage. Zenith se joue aussi bien à deux qu’à quatre joueurs, offrant des expériences différentes mais tout aussi captivantes en duel qu’en équipe.
Toute la règle est dans ce Ludochrono et vous avez un peu de lecture en plus avec cette interview de l’éditeur PlayPunk. Zenith nous a fait forte impression depuis qu’on a croisé sa route à Vichy, il fait parti de notre Top 3 du mois de mars.
Un jeu de Gregory Grard, Mathieu Roussel
Illustré par Naïade
Edité par PlayPunk
Et voilà !
Si vous avez raté nos autres publications, retrouvez nos articles :
- Numéro 1 sur Altay Dawn of Civilisation, Chu Han, Leaders, Dr Gribouille, Bellevue, Codo Berlin 63, et Nocturne
- Numéro 2, où nous vous parlions de Eternal Decks, Panda Spin, Tic Tac Top, Wondrous Creatures, Hantise, Lacuna, Opération Zèbre, Yokohama Duel et Bango.
- Numéro 3 parlait de Fifty, Les secrets de Zorro, Cocoons, Cités Rivales, Cascadia Rolling, Flip 7, Symbiose et Tag Team.
- Numéro 4 revenait sur Kelp, Toy Battle, Popcorn, Comet, Les jardins Suspendus, Navoria, Ce jeu est une tuerie, Shifters, Paper World, Tipperary, Djeser.
- Numéro 5 parlait de Origine, Balconia, Kingdom Crossing, The Yellow House, Living Forest Duel, L’île des Mookies, 15 jours en France, Cookie Party, Donjon, et Hutan
- Numéro 6 traitait de Color Words, Gatsby, Mythicals, Happy DayZ, Garden rush, Tilt, One round ? , Ritual, Mesos, Flipping Frogs
- Numéro 7 revenait sur Take time, Arigato, Boule rouge, Fate flip , Expressions , Bug run , Limit, Ito, Daydream
Et vous avez aussi le pan debrief vidéo :
- Un premier sur Terres des loups, Toy Battle, Limit, Opération Zèbre, Shifters et Tesseract en compagnie de Shan, Thomas et Mat.
- Un deuxième où l’on parle de Take Time, Tag Team, Bug Run, Tonnerre de tuiles, Cocoons et Zenith.
- Un troisième qui revenait sur Garden rush, Danger, Ce jeu est une tuerie, Comet, Lacuna et Compile, avec MeepleCam en guest,
- Un quatrième au sujet de Agent Avenue, Leaders, Dr Gribouille, Balconia, Présages, Hantise et Osmosis.
- Un cinquième a été publié sur Daydream, Fifty, Heroes Love To Lie, Casque Chèque Chat, Tic Tac Top, L’île des Mookies et Octocube avec Shan, Thomas et monsieur Hugo du podcast venu faire un feat.
- Un sixième traitait de Cités Rivales, Berserk, Linkx, Wondrous Creatures, Clichés Criminels, One Round ? Miams avec Nat, Thomas et Mat.
- Un dernier dans lequel Mat & Thomas vous parlent de Eternal Decks, Blind Jack, Baladino, Paper World, Les Glorieuses Guildes de Buttonville, Bas les pattes, L’arbre aux trois élixirs.
À l’année prochaine, Cannes !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Greg il y a 13 jours
Encore une fois, un énorme taff.
Merci pour tout