Le festival Place aux jeux revient (plus tôt) !

Du 1er au 7 février 2016, Place aux jeux revient installer ses plateaux ! Toujours dans le même esprit de partage et de bonne humeur, toujours avec le même appétit pour les découvertes ludiques et le dépaysement culturel, les quatre associations organisatrices du festival (La Maison des Jeux , Jeux En société, Les compagnons du jeton et Atoujeu) proposent une semaine nomade de soirées jeux, à débusquer partout dans Grenoble et alentours.

paj2016copy

Le festival a lieu cette année plus tôt dans la saison (février au lieu de Pâques) pour une question de disponibilité de la Halle Clemenceau, lieu ludique majeur du week-end du festival ! Ce changement de période présente quelques désagréments comme par exemple la suppression des jeux en extérieur ou un délai trop court pour la réalisation d’une affiche originale, mais également quelques avantages notoires comme une organisation dans une semaine et week-end hors vacances scolaires, gage d’attirer encore plus de monde. De plus, cette date se glisse 3 semaines avant la grande messe ludique française, le festival des Jeux de Cannes, et pourrait ainsi donner l’occasion de découvrir des jeux en avant première de Cannes de la part des éditeurs. Comme chaque année, beaucoup ont répondu présent à l’appel !

Et bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne, le weekend de jeux non-stop aura lieu du samedi à 14h au dimanche à 18h, à la Halle Clemenceau. Entre casse-tête et stratégie, adresse et construction, jeux d’éveil ou jeux traditionnels du monde entier, Place aux jeux invite à l’évasion collaborative, aux affrontements complices et autres moments d’exploration commune. Maisons d’éditions, créateurs et auteurs de jeux seront de la partie. Et en cas de grande soif ou petit creux, la Taverne restera ouverte à toute heure !

Flyer 2016 verso v1.0

La semaine est parsemée de différentes soirées ludiques dans différents endroits de Grenoble, mais aussi les ville voisines de Chambéry et Voiron :

  • Lundi : soirée jeux à La Bobine – 18-23h – Tout Public
  • Mardi : soirée Jeux avec Jeux En société dans les locaux de l’ADAJE – 20h30-Minuit – Adultes
  • Mercredi : soirée Jeux à la Maison des Jeux – 20h-23h – Adultes
  • Mercredi : soirée Jeux à Voiron avec Les compagnons du jeton – Ados & adultes
  • Jeudi : soirée Jeux au K fée des Jeux – 18h-1h – Tout public – Au programme un Timeline Challenge géant en équipe !
  • Vendredi : soirée Jeux à Chambéry avec Atoujeu – 20h30- Ados & adultes
  • Samedi (ouverture à 14h) et Dimanche (jusqu’à 18h) : week-end non-stop à la Halle Clemenceau

 

Autre nouveauté, forcée par la suppression des subventions et la volonté d’équilibrer le budget, une participation aux frais sera demandée pour la modique et symbolique somme de 1 Euro / jour et par personne (à partir de 2 ans) pour l’accès à la Halle le week-end. Au niveau pratique, une seule entrée sera ouverte côté boulevard Clemenceau.

CarcassonneComme chaque année, quelques tournois sont organisés par les Contrées du jeu, boutique ludique locale partenaire du festival :

  • tournoi de Carcassonne Samedi 6 février, à partir de 14h30 ! (Vous devez déjà savoir jouer au jeu pour participer au tournoi)
    Tous les participants repartiront avec un Goodies et les gagnants avec des lots Carcassonne.
  • Splendortournoi de Splendor le Dimanche 7 février, à partir de 13h30 ! (Vous devez déjà savoir jouer au jeu pour participer au tournoi). Gain pour les finalistes : des tapis de jeu Splendor, des jetons spéciaux et tuiles de nobles.

 

Pour ces 2 tournois : inscription gratuite, par mail auprès des Contrées du jeu (contact@lescontreesdujeu.com) ou sur place dans la limite des places disponibles.

Croc Géant
Le Kfée des jeux
propose un Croc géant le dimanche de 13h à 18h ! Vous faites partie d’une bande de pirates dont la tentative de mutinerie a lamentablement échoué…Le capitaine du navire, un tantinet mécontent, vous propose de rejoindre la plage à la nage. Seulement voilà, un requin s’en mêle !  À vous de nager le plus vite possible pour que vos petits camarades se fassent croquer à votre place !
Des parties de 20 minutes pour 3 à 6 pirates.

 

Le festival offre un espace libre pour une bourse aux jeux d’occasion le dimanche de 10h à 12h : un bon moyen d’alléger ses étagères ou de les remplir, c’est selon !

À Place aux Jeux, vous pourrez rencontrer des éditeurs qui vous présenteront sur leur stands leurs nouveautés et chez certains vous aurez même droit à des exclusivités en avant première de Cannes.

Petit tour d’horizon des jeux par éditeur (et selon les infos connues à ce jour) :

IntrigueStands des éditeurs :
 
  • Blackrock : Ball Breakers & Chimères (nouveautés Cannes),  Dino twist , Haru Ichiban, Gaïa, Armadora
  • Edge : Blood Rage, Trône de Fer JCE et Settlers
  • Gigamic : Intrigue (nouveauté Cannes), Lift it , Texto , Mombasa, Agent trouble
  • Haba : jeux géants Rafle de chaussettes et Super Rhino, normaux : Monster Propre, Drôles de lutins, Space Planets et Château Bel endormi
  • Matagot : Room 25, Inis, Captain Sonar (ex Polaris) + quelques exclusivités
  • Space Cowboys : Via Nebula & Final Touch (2 nouveautés Cannes), Splendor, Elysium, Black Fleet, TIME Stories, Crossing, Twinz
  • Sweet November : que des jeux qui seront présentés à Cannes : Les poilus + proto de la future extension “Aux ordres”, Kréo ( auteur Julien Prothière présent), Waka Tanka
  • Filosofia : liste non connue
  • Asmodée : liste non connue
  • Iello : liste non connue

éditeurs PaJ

Les éditeurs sponsors vous feront jouer sur les tables des associations organisatrices à leurs meilleurs jeux : Ferti, Ludonaute, Repos Prod, Smart & Ystari. Et bien-sûr, la « protozone » accueillera des auteurs de jeux.

Éditeurs sponsors :
 
  • Cocktail Games : Imagine (nouveauté Cannes),  Kaleidos, Pizza party, Hanabi, Sushi Go
  • Intrafin : Voodoo, Dino race
  • Libellud : Mysterium,  Loony Quest Lost City (nouveauté Cannes)
  • Ludonaute : Lewis & Clark, Discoveries, Colt express
  • Repos prod : 7 Wonders duel, Times’s up kid, Kalifico, Pit
  • Ystari : Shakespeare, Starfighter
  • Ferti : liste non connue

Loony Quest city

Une séance de dédicaces d’Antoine Bauza et Corentin Lebrat (Takenoko Chibis) est prévue samedi de 14h30 à 16h30.

Que vous soyez gros joueur ou néophyte, que vous veniez avec vos grands-parents ou vos bambins, les bénévoles de Place aux jeux vous accueilleront pour vous faire découvrir leur passion… Et des jeux adaptés à tous les goûts et toutes les envies !

logo PaJLe festival n’existerait pas sans la mobilisation des nombreux bénévoles : n’hésitez pas à vous faire connaitre pour aider à sa participation, notamment pour le week-end à la Halle où tous les petits coups de main, ne serait-ce quelques heures, seraient bien utiles.

Pour suivre le fil d’actualité sur le compte FB du festival, c’est ici et pour obtenir le programme détaillé, consultez le site du festival.

Pour vous rendre compte de l’ambiance du festival, mon compte-rendu de l’édition précédente (2015) se trouve dans cet article de type reportage avec pas mal de photos.

Au plaisir de vous retrouver dans les allées du festival ou autour d’une table de jeu ! 😉

 

PS : calendrier des autres festivals francophones de l’année 2016 (liste non exhaustive) :

   

8 Commentaires

  1. Photo du profil de DoM
    DoM 22/01/2016
    Répondre

    Merci Chris pour cet article, comme d’habitude, très bien écrit!

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 23/01/2016
      Répondre

      Yep, mais cela doit être surtout dû à certains passages issus de la com de l’organisation 😉

       

  2. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 22/01/2016
    Répondre

    Du coup j en profite pour un peu de pub locale. Festival ludique  à Epinal (Lorraine) les 11,12,13 mars.

    jeux-et-cie.fr pour plus d infos

  3. Mélodie Moulin 22/01/2016
    Répondre

    Bonjour,

    Très bel article. Cela donne très envie d’aller à cette manifestation 🙂 je partage bien sûr !

    Cependant, puis-je vous demander une petite modification dans la liste des festivals à venir ?

    Serait-il possible de préciser que le Festival en jeux les 11, 12 et 13 novembre sont à COURT-Saint-Etienne en Belgique ? Cela est important pour nous car nous organisons un festival du jeu (Ludiquest) à Saint-Etienne (dans la Loire 42) les 28 et 29 mai 2016. Ca risquerait de porter à confusion ! Serait-ce trop vous demander d’ajouter Ludiquest à votre liste ? Cela serait très gentil à vous ! Voici notre page Facebook : https://www.facebook.com/ludiquest/

    Merci beaucoup et à bientôt.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 23/01/2016
      Répondre

      L’ajout et la modif : ça c’est fait ! 😉

      • Photo du profil de Zuton
        Zuton 23/01/2016
        Répondre

        Merci Shan pour la modif et désolé Mélodie & nos amis belges pour la confusion (qui a au moins le mérite de faire connaitre ludiquest ! 🙂 ) C’est vrai que je ne pouvais pas lister tous les festivals, il y en a tellement ! Celui d’Épinal m’est sorti de la tête alors qu’il tombe plutôt bien dans l’agenda puisque juste après Cannes !

        Suggestion : il pourrait d’ailleurs être judicieux d’avoir un endroit plus dédié sur le site à propos des « gros » événements ludiques comme les festivals de jeux. J’ai vu que cela existait plus ou moins sur le forum dans la section « à table ! » mais j’avoue ne jamais parcourir ce sujet pas très mis en lumière.

        PS : petite faute orthographe repérée : manque un « s » à villes… « les villes voisines »

         

  4. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 22/01/2016
    Répondre

    Nickel ! On se voit sur place !

  5. Photo du profil de Zuton
    Zuton 23/01/2016
    Répondre

    Un autre festival et dès la semaine prochaine : le festival du jeu d’Istres (13) samedi 30 et dimanche 31 Janvier : c’est la semaine prochaine !

Laisser un commentaire