Empyreal : Spells & Steams : Pick up and delivery chez Level 99

Level 99 est une maison d’édition américaine que l’on suit toujours avec attention à la rédaction. Il faut dire qu’ils ont toujours des projets originaux. Je conseille de lire le just played de Reveur_81 sur Argent: the Consortium, un jeu de pose d’ouvriers plutôt agressif, ou bien allez découvrir Battlecon, un jeu de cartes bourre pif (allez lire le retour de TSR), ou encore Exceed, un jeu de combat que ne renierait pas les aficionados de Street Fighter, King Of Fighter et consorts (et le just played de TSR est aussi).

Level 99 fait généralement bien les choses : la livraison de leur précédent Kickstarter (la réimpression d’Argent) étant en cours, ils lancent leur nouveau projet, Empyreal, toujours dans l’univers du monde d’Indines où l’ère industrielle est arrivée. À la baguette, on ne change pas une équipe qui gagne : Trey Chambers et Nokomento, les auteurs et illustrateurs d’Argent: the Consortium.

 

Empyreal_cover

 

Choisissez votre compagnie de train et étendez votre réseau ce qui vous donnera des ressources que vous pourrez livrer pour réaliser des contrats et développer de nouvelles infrastructures. Il s’agit d’un jeu où nous concevons notre moteur économique, avec du pick-up and delivery (de la livraison de ressources).

Empyreal02

Comment ça marche ?

Tout d’abord, on assemble la carte centrale, différente selon le nombre de joueurs. Ensuite on dispose une ressource pour chaque tuile.

Au début du jeu, nous n’avons que notre capitaine, mais nous pouvons acquérir d’autres spécialistes comme les ingénieurs, les surveillants, ou les maîtres de station, chacun ayant leur pouvoir que vous pourrez activer pendant votre tour de jeu. Les spécialistes nous offrent leur services, pour gagner du mana, livrer ou déplacer des ressources, construire des rails, etc.
Le jeu se terminera quand les joueurs auront collecté un certains nombre de tuiles dépendant du nombre de joueurs ( 6 à 2 ou 3 joueurs, 5 à 4 joueurs).

 

Empyreal03_jeux_de_societe_Ludovox

 

Ensuite, vous aurez le choix entre administrer ou vous déplacer et activer une tuile.

Administrer permet de retourner vos tuiles capitaine et ingénieurs et les rendre à nouveau active. Ensuite, vous pouvez choisir 3 types d’amélioration : gagner du mana, des spécialistes et renforcer votre moteur.

L’action de déplacement permet de déplacer (ça ne s’invente pas !) votre pion conducteur sur votre plateau personnel et d’activer un de vos moteurs. De base, on doit se déplacer de une case, mais on peut en dépensant du mana se déplacer de 2 à 4 cases.

 

Empyreal01

Les moteurs nous permettent de construire notre réseau ferré sur certains types de terrain, mais aussi de gagner du mana, de nouveaux moteurs, de nouveaux spécialistes, livrer des ressources, etc.

Il est également possible de placer des tuiles déchets sur un hexagone du plateau. Cela a pour effet de détruire les ressources présentes. On ne peut le faire que sur une case adjacente à notre réseau. 

La partie se termine soit quand il n’y a plus de wagons soit quand un nombre de tuiles objectifs (demandes de la ville) a été satisfait.

On réalisera le décompte : 1 PV par ressource livrée, les points de victoire des tuiles objectifs, un bonus de 2 PV par tuiles objectif de types différent.

On glanera quelques points supplémentaires grâce à des tuiles récompenses, pour le joueur qui aura le plus de wagons adjacent à une ville, ou le moins de wagons adjacents à des terrains emplis de déchets, mais aussi le plus grand réseau.

 

Empyreal04_jeux_de_societe_Ludovox

 

Voilà un jeu où nous allons construire notre réseau et notre moteur de jeu pour faire le plus de points de victoire, attention à bien choisir nos améliorations de moteur et nos spécialistes en fonction de leur pouvoir unique, équilibrer notre mana, bien déplacer notre conducteur de façon optimale, tout en surveillant les tuiles récompenses de près. 

 

Empyreal est en ce moment sur Kickstarter, il est déjà financé, et sachez qu’il existe deux pledges une version normale à 65 dollars (55 €) et une Deluxe à 99 dollars (84 €). Le jeu est aussi disponible sur la plate forme Tabletop Simulator pour vous faire une idée. Le financement se termine le 4 juin et l’ensemble devrait être livré en décembre 2018 si tout va bien.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

 

   

3 Commentaires

  1. eolean 11/05/2018
    Répondre

    étonnant mélange de genre quand même ! Le mec s’est réveillé un matin en se disant : « merde ! On a fait un jeu de train et il y en a 42 327 déjà ! Attends john, c’est pas grave, on va y mettre de la magie et du mana, ça va passer crème ! »

    Bon, je fais un procès d’intention, mais le jeu a un look plutôt sympa et une mécanique qui tient peut-être bien la route, à voir 🙂

    • Shanouillette 11/05/2018
      Répondre

      Oui ça ressemble à pas mal d’autres jeux de train à première vue. Après, c’est Level99. Difficile de se dire qu’ils n’ont pas fait quelque chose de chouette 😀

  2. TheGoodTheBadAndTheMeeple 11/05/2018
    Répondre

    miam !! tres tentant…

Laisser un commentaire