Ecosphère : et pourtant elle tourne

Ecosphère de Matt Riddle et Ben Pinchback chez Renegade sort bientôt dans nos boutiques. Partez explorer notre belle Terre, découvrez et collectez les territoires (biomes) qui la composent dans ce petit jeu de collection et de majorité. Morlockbob nous en parlait déjà dans sa version originale connue sous le nom de Subastral.

 

La tête dans les étoiles

Ecosphère c’est un jeu des auteurs de Stellar, si je vous en parle, c’est parce qu’il partage la même mécanique.

Dans Stellar, nous jouions des cartes de notre main, soit dans notre télescope, soit dans notre carnet. En fin de partie, on marquait des points en fonction des types de cartes présentes dans notre télescope, multipliées par les cartes placées dans notre carnet.

Quand on joue une carte, que ce soit au carnet ou au télescope, on doit regarder sa valeur et prendre la carte présente dans la ligne de coordonnée, et la jouer dans le télescope si on a joué la première carte dans le carnet, ou l’inverse. Par conséquent, il faut bien réfléchir pour optimiser tout cela, et comme il y a des majorités à gagner dans ce jeu à deux, l’interaction est très forte. Vous pouvez réviser les règles avec la Ludochrono.

Retour sur Terre

Si je vous ai parlé de Stellar, d’abord c’est parce que c’est une petite merveille de jeux à deux, avec une mécanique twistée très maline qui offre des dilemmes bien corsés, mais aussi, et surtout, parce que Ecosphère reprend cette mécanique de sélection dans un jeu de collection et de majorité, pour un public de 2 à 5 joueurs.

 

 

Comment ça tourne ?

Au milieu de la table, nous avons une zone commune avec des cartes nuages numérotées de 1 à 6. À notre tour, nous jouons une carte de notre main sur la zone centrale et pas n’importe où, cela dépendra de sa valeur, si vous placez un 3, vous la positionnez sur l’espace numéro 3. Enfin vous allez pouvoir prendre toutes les cartes à gauche ou à droite, si vous avez pris les cartes à gauche, elles vont dans votre main, celles de droite iront dans votre carnet.

 

Quand la carte Fin de partie arrive, on passe au décompte. Vous allez essayer de faire des collections de biomes différents pour marquer le plus de points. Vous marquerez aussi des points pour les deux familles de cartes les plus étendues, en fonction de leur position, c’est-à-dire que si vous avez cinq cartes dans la colonne numéro 6 alors vous marquerez pour cette colonne, 30 points.

On retrouve bien ce même système de pose et prise de cartes que dans Stellar, reste à savoir s’il est aussi subtil et crée les mêmes dilemmes mécaniques.

Écosphère est annoncé en boutique début juillet pour 20 €. Un jeu qui devrait amener un peu de fraîcheur en ces temps annoncés de canicule. Il est à noter que le jeu (comme Stellar dans sa nouvelle édition) est vendu sans insert, ni emballage plastique, un petit pas pour l’écosphère.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter biosphere sur espritjeu

2 Commentaires

  1. morlockbob 15/06/2022
    Répondre
    • atom 16/06/2022
      Répondre

      Merci j’ai ajouté le lien dans la news 🙂

Laisser un commentaire