Du Jdr au j2s avec Adventures in Austerion – Les Tunnels du Royaume

La terre de Vaux-de-Chêne est sans aucun doute l’une des plus anciennes. Un lieu de légendes incroyables, de ruines antédiluviennes et de donjons mal éclairés. Bien évidemment, des cultes louches et des créatures sanguinaires y pullulent, tant et si bien que les terres se sont lentement nécrosées au fil du temps. Mais good news ! Le nouveau roi a envie d’établir la paix et de mettre de l’ordre dans tout ça. Cela dit, pour y parvenir, il aura besoin d’un coup de main. Encore du travail pour bibi !

adventure-in-austerion-jeu-matos

Espionnage, infiltration ou exfiltration, explorations de donjons, il vous faudra accepter ce qu’il attend de vous, en tant que membre de la compagnie des Ribauds. Voilà le point de départ thématique, assez classique, de cet opus med-fan. Son objectif : vous faire gouter au plaisir du jeu de rôles via une recette inspirée du jeu de société. 

Adventures in Austerion : Dungeon-crawling à l’ancienne

          Adventures in Austerion est conçu pour offrir des parties rapides de deux ou trois heures max (oui c’est court pour du jeu de rôles). Mécaniquement, on retrouve un système de règles traditionnel basé sur des caractéristiques et des compétences, sans oublier les dés à 6 faces. Bref, une bonne face de s’initier aux jeux de rôles. 

adventure in austerion jeu fiches de persoMais Adventures in Austerion s’inspire aussi de mécaniques de jeu de plateau, avec des salles et des couloirs à explorer illustrés par des tuiles que vous placez au fur et à mesure de l’avancement de vos héros. Dès qu’une nouvelle zone de jeu est atteinte, les héros doivent affronter un (ou plusieurs) défis. Cela peut être de l’Interaction Sociale (comme convaincre un gobs de s’allier au groupe), un challenge Mental comme résoudre une énigme (décrypter une rune…), un défi Physique (un combat ou escalader une falaise, etc) ou encore un peu plus de Finesse (éviter un piège, crocheter un trésor…).
Pénétrer une salle signifie aussi piocher une carte Bazar pour faire face à un événement random, dangereux ou fabuleux. C’est la petite touche aléatoire qui permettra une certaine variabilité entre les sessions. Un petit twist inattendu : quand votre héros fait un faux pas, vous devrez empiler un petit cylindre, symbole de cette prise de risque. Tout va bien tant que la pile tient debout. Si la pile tombe, vous piocherez une carte catastrophe qui, on le devine, ne vous vaudra rien de bon. 

adventure-in-austerion-jeu-LUDOVOX-IMAGE-2

 

Adventures in Austerion arrive en français dans le texte d’ici la semaine prochaine. Prêt pour l’aventure ? 

 

   

Laisser un commentaire