Diamant d’or 2022 : Le verdict !
Après la sélection de l’As d’or, on revient sur la sélection du Diamant d’or : Le verdict est tombé hier dimanche 30 janvier.
Le jury a plébiscité Ark Nova de Mathias Wigge chez Feuerland qui devrait sortir en mars en France chez Super Meeple, un jeu où l’on construit son parc zoologique avec une mécanique de cartes assez proche de Terraforming Mars. Nous vous en parlions dans cette news, et nous reviendrons sur ce titre dès que l’on aura poussé les portes de nos zoos.
En seconde place, nous avons Coffee Traders de André Spil et Rolf Sagel, édité chez Capstone Games. Nous sommes ici des producteurs de café, allons planter des caféiers, récolter et livrer ces précieuses graines énergisantes à des torréfacteurs. Coffee Traders sort en VF pour le milieu d’année chez Super Meeple.
Enfin, à la troisième place du podium on retrouve Imperial Steam de Alexander Huemer chez Capstone Games également, un jeu économique où nous allons développer notre réseau ferroviaire, engager des ouvriers et livrer des ressources. Le plus lourd de la sélection à mon humble avis (notre news).
Derrière, nous retrouvons Tabannusi de David Spada et Daniele Tascini chez Board and Dice qui termine sa course au pied du podium, suivi par Bitoku (notre article), puis Origins the First Builders de Adam Kwapinski chez Board and Dice (article à venir), tandis que Messina 1347 de Raúl Fernández Aparicio, Vladimír Suchy chez Delicious Games (news) et Golem de Flaminia Brasini, Simone Luciani et Virginio Gigli chez Cranio Créations ferment la marche (notre news).
On constate que Super Meeple a eu le nez creux encore une fois dans ses partenariats et ses localisations car l’éditeur francilien truste le podium de ce diamant. Fait intéressant (et qui n’est pas pour nous déplaire à la Rédac d’ailleurs), comme l’année passée, c’est loin d’être le jeu le plus lourd en complexité qui remporte le prix 🙂
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Shanouillette 31/01/2022
Et oui, complexité et profondeur sont deux choses distinctes 🙂
Paydret 31/01/2022
Le Diamant d’or, c’est surtout une super sélection de jeux … à fuir, car lourdingues (= « complexes » et/ou « profonds » + longs +, le plus souvent et en prime, chers) et donc en pratique peu ou pas du tout sortables régulièrement, même entre amateurs. Tous les goûts sont dans la nature, certes ;-)… Quoi qu’il en soit: vive le Diamant d’or!
atom 01/02/2022
C’est un peu exagéré, mais j’ai un peu l’impression qu’il y a cette tendance à choisir des jeux lourds en règle et pas forcément profond ces dernières années. C’est d’ailleurs étonnant de voir que celui qui sort gagnant l’année passée c’est le plus léger, (mais le plus intéressant), et idem cette année (Je n’ai pas encore joué à Ark Nova). J’ai l’impression que certains ne sont pas forcément taillés pour durer comme dit le slogan, et que l’on n’en parlera plus assez rapidement ( coucou Origins ^^).
Il est étonnant de voir que Crystal Palace a gagné le diamant d’or il y a deux ans mais que ça n’a pas du se répercuter dans des ventes puisqu’il a été soldé assez fortement. Par contre d’autres restent d’indéfectibles valeurs sures
TheGoodTheBadAndTheMeeple 31/01/2022
Je ne dirais pas que SuperMeeple a eu le nez creux, ils ont des partenariats avec Capstone Games et Feuerland. C’est un travail commun 🙂
Perso, j’ai trouve Coffea traders vraiment trop complexe, pas assez epure a mon gout.
Ark Nova est tres intriguant tout en sachant qu’il vient de passer top 1 de Tom Vasel (nous avons des gouts qui se rassemblent assez souvent) Je me penche dessus.
atom 01/02/2022
ils ont eu le nez creux dans leurs partenariats, on peut leur reconnaitre cela.
bol2ry 01/02/2022
Merci pour cet article ! Je me permets de mettre un lien vers le site du diamant d’or si les lecteurs veulent lire nos avis sur les jeux. Si c’est abusé, n’hésitez pas à le supprimer 🙂
C’est à cette adresse !
atom 01/02/2022
C’est tout à fait inconvenant 🙂 Je plaisante, j’ai rajouté le lien à la toute fin de la news 🙂
Stéphane GANDAR 12/02/2022
Je continue à avoir du mal pour un prix français à faire gagner des jeux memes pas sortis en français… et donc non jouables sauf pour ceux qui ont eu la chance de le choper à Essen en VO ou par ceux qui sont dans le milieu…
J’ai joué à Ark Nova à Essen, ce jeu était excellent vraiment et c’est ultra frustrant de voir plein de gens le jouer sans moi-même pouvoir le pratiquer.