Les Demeures de l’épouvante 2.0 pour la Gen Con

Après Descent v2 qui a connu une application le permettant de devenir entièrement coopératif, FFG vient d’annoncer la sortie imminente (pour la Gen Con) de l’un de leur titres lovecraftiens phares dans une toute nouvelle édition accordant à une app-compagnon une place centrale puisqu’elle permet de supprimer le rôle du Gardien.

Dans Les Demeures de l’épouvante, vous présidiez le destin d’une équipe d’investigateurs tentant de résoudre une enquête, et ce face à un Seigneur, un Lord, un Overlord, bref un Gardien des lieux qui vous en mettait plein les pattes. Désormais ce rôle-là d’empêcheur de tourner en rond n’existera plus, remplacé par une application numérique qui se chargera de créer la surprise à chaque nouvelle salle.

Comme dans la version « numérisée » de Descent, vous ne savez plus ce qui se cache derrière chaque porte maintenant. Il faut explorer pour découvrir. Tout au long de chaque partie, l’application génère une carte unique, avec plein d’éléments à utiliser, pour faire face à des monstres, et des événements différents. « Elle prend non seulement à sa charge les responsabilités du Gardien, mais le fait également de manière tout à fait imprévisible, en générant aléatoirement le plateau du scénario, les monstres qui le hantent et les événements paralysants que vous devrez endurer, selon des combinaisons uniques à chaque partie. »

les demeures de l'épouvante jeu

Choisissez parmi les 8 enquêteurs disponibles : chacun d’eux possède ses propres capacités et attributs et vous emporteront sur la voie de la réussite ou de la folie.  Il y a six compétences chez votre enquêteur : la force, l’agilité, l’observation, les connaissances, l’influence, et la volonté. Si vous êtes recouvert de blessures ou envahis par la folie, le monde entier tel que vous l’avez toujours connu pourrait se défaire. Voyez les Pokemon go de partout en réalité augmentée, et bien, pareil mais avec des monstres poulpesques géants assoiffés de sang. 

mad20_conversion-kit_sample

« Ceci est une révolution »

Le jeu devient donc entièrement coopératif, et dit offrir une « mise en place plus rapide » grâce à l’appli. Celle-ci sera disponible sur l’AppStore, Google Play store, ou l’Amazon Appstore mais aussi sur Mac et PC via Steam. Notez qu’elle saura gérer le jeu en solo. 

les demeures de l'épouvante+application

La bonne nouvelle pour les fans de la première édition, c’est qu’ils ne sont pas complètement oubliés par FFG : ces derniers ont en effet prévu le coup (u kit de conversion) pour que vous puissiez intégrer vos figurines d’enquêteurs, de monstres et même vos tuiles terrain dans cette deuxième édition. Vous signifiez à l’app que vous possédez tout ça et elle le prendra en compte dans la création de l’enquête en cours. « La terrifiante Horreur de Dunwich, l’envoûtant Chtonien et 15 autres monstres de la première édition peuvent continuer à vous pourchasser dans la seconde. Vous pourrez également tirer parti des 16 investigateurs supplémentaires en associant les nouvelles cartes avec les figurines déjà en votre possession, afin de personnaliser encore davantage votre équipe. » précise le communiqué. 

Attention, cette mouture 2.0 ne peut pas se jouer sans application, c’est la machine qui génère chaque scénario, donc si vous êtes hermétique à cette nouvelle façon de jouer, restez sur votre première édition !

La traduction, chez Edge, est déjà sur les rails. Sortie VF prévue dans quelques mois. 

Les Demeures de l’épouvante 2e ed,

Un jeu de Corey Konieczka
Edité par Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, français
Date de sortie : 04-08-2016
De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 120 et 180 minutes

6 Commentaires

  1. Sedenta 27/07/2016
    Répondre

    J’ai été un peu déçu par le premier, quelques incohérences (traduction ou écriture) gâchaient les trames scénaristiques donc l’immersion qui devaient pourtant être le plus de ce jeu (les mécaniques étant assez classiques, de mon point de vue). Mais j’avoue que de pouvoir se faire une campagne maison Le Signe des Anciens – Demeures de l’Epouvante – Contrées de l’Horreur en full coop me tente bien…

  2. 6gale 27/07/2016
    Répondre

    Pas de VF, pour l’appli de Descent V2 ?

  3. Shanouillette 28/07/2016
    Répondre

    Si si Edge est en train de tout traduire.

  4. Cormyr 28/07/2016
    Répondre

    Je suis bien tenté. J’avais bien aimé la version 1, et les quelques incohérences étaient corrigées par l’overlord (moi). Le problème c’est que c’était toujours moi l’overlord, que cela demande un peu de préparation pour l’overlord et que surtout, j’ai trouvé que le jeu de l’overlord n’était pas très intéressant. Il se contente essentiellement à faire de l’intendance et jeter les dés pour les combats, très peu de décision vraiment stratégique à prendre. Au contraire d’un Assaut sur l’empire par exemple ou même d’un Descent (quoique sur la v2, son rôle s’est appauvri aussi, je trouve).

    Je trouve donc que l’arrivée d’une appli pour jouer en full coop est bienvenu. L’appli devrait gérer l’intendance parfaitement et du coup aucun joueur n’aura à se sacrifier.

    La seule chose que je regrette, c’est que, comme pour Descent v1 et v2, les possesseurs de la v1, comme moi, vont devoir tout racheter. J’aurai aimé qu’il existe un kit d’upgrade et pas seulement un kit de conversion.

  5. Stephane 13/08/2016
    Répondre

    J’aime bcp ce jeu, mais honnêtement, je remettrai pas 100 € dedans après avoir acheté la boite v1, une extension et la peinture de toutes figs !
    Trop, c’est trop. Voilà, on atteins le point où on ne suit plus, tout simplement. Sans compter que rien ne garantit la qualité de scénarios « aléatoires » générés par une simple application. Une histoire, ce n’est pas juste spawner des monstres et balancer des tuiles et des enigmes au fur et à mesure. Déjà que les histoires scriptées de la v.1 était pour la plupart décevantes, voire bugguées.

Laisser un commentaire