Clash of Cultures Monumental Edition débarque en VF sur Game on Tabletop

Clash of Cultures de Christian Marcussen est sorti initialement en 2012, il était disponible chez nous grâce à Filosofia. Il revient dans une version dite “Monumental” avec l’extension Civilisations et sera traduit par Matagot cette fois. Il sera lancé sur la plateforme participative Game on Tabletop. Cette nouvelle version s’avère totalement remaniée : changement d’illustrations, nouvelles figurines, système de combat évolué et même modifications mécaniques.

Civilisations

Clash of Cultures est ce que l’on appelle un jeu de civilisation : on commence la partie avec un village et deux colons puis on va explorer le vaste monde en exploitant les terres riches en ressources. On construit des cités, des bateaux, des armées. Au bout d’un certain temps, on se sent un peu à l’étroit et on commence à avoir quelques velléités : pourquoi ne pas aller taper un peu sur le voisin pour gagner de l’influence et lui prendre son territoire ? La partie se termine au terme des 6 tours de jeu (ou si une civilisation a été éradiquée).

Comme dans d’autres jeux dans la même veine (Through the Ages…) , on peut expérimenter des modes de gouvernance : les joueurs ont un plateau de jeu perforé où ils vont pouvoir moyennant quelques ressources progresser et leur civilisation va gagner des compétences en agriculture, en économie, en construction, en éducation, etc. Chacune de ces compétences va donner des bonus et transformer votre civilisation selon votre stratégie.

 

Extension civilisations

Dans cette version Monumentale, vous aurez directement l’extension ajoutant pas moins de 15 civilisations différentes : Aztèques, Celtes, Vikings, Chinoises, Japonaises, etc. Et chacune vient avec son plateau et ses capacités que l’on pourra débloquer. Voilà qui offre une rejouabilité très importante. De l’avis des joueurs et des joueuses qui avaient pas mal pratiqué le jeu, cela devient rapidement indispensable.

 

Mais qu’est-ce qui change ? 

Sur BGG, un utilisateur a listé de façon exhaustive toutes les modifications et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a beaucoup. Passons sur les changements cosmétiques ou de terminologie, ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les combats. Voyons ce qui a évolué. 

Avant, quand on engageait un combat, les deux belligérants devaient lancer des dés (autant que d’unités en jeu) et on faisait une “touche” pour chaque somme de 5. Désormais, on lance des dés à 12 faces au lieu de 6 (gros changement :p). Les faces sont différenciées : si j’ai une face infanterie je vais pouvoir ajouter +1 à mon résultat de dés si j’ai engagé des infanteries dans le combat.
Egalement, un symbole éléphant annule une touche (si j’ai des éléphants). De plus, on décide désormais librement de nos pertes (auparavant, on devait d’abord infliger les pertes à notre cavalerie ou nos éléphants). On peut en sus, avant le combat et si l’on a débloqué le progrès Manœuvre, jouer une carte action. Ces cartes actions peuvent ajouter une petite dose de bluff, de contrôle et certainement des jolis coups de Trafalgar.

Le progrès

Il y a eu aussi pas mal de travail de retouches dans les règles dans le sens de la simplification. Par exemple, certains progrès étaient débloqués selon un prérequis, ce qui n’est plus le cas. Dans le même ordre d’idées, le changement de gouvernement ne se fait plus comme une action payante, c’est maintenant gratuit, mais cela intervient dans une phase spécifique (statut). L’élément pirates / barbares (qui sont des unités n’appartenant pas aux joueurs) a lui aussi été repensé de façon à être moins punitif et plus prédictible.

Clash of Cultures Monumental Editions va être lancé sur la plateforme participative le 6 juillet prochain.
Pas de prix annoncé, mais on devrait dépasser les 100€. 

 

   

2 Commentaires

  1. Cormyr il y a 5 jours
    Répondre

    Arg, probablement mon jeu de civ préféré et un de mes jeux préférés toute catégorie. Je ne comptais pas suivre ce kickstarter ayant déjà le jeu et son extension mais les évolutions annoncées sont bien tentantes…. je vous hais 😉

Laisser un commentaire