Chimera Station – Le jeu de pose d’ouvriers mutagène

Chimera Station est un jeu de pose d’ouvriers de Mark Major avec des illustrations cartoonesques de Brian Petterson. Edité par Tasty Minstrel Games aux États-Unis et Game Brewers en Europe. Il va être distribué par Atalia dans l’Hexagone.

chimera-station01

Nous sommes dans un jeu de placement d’ouvriers pas tout à fait classique : d’abord, on incarne des extra-terrestres et ils mutent pendant la partie. On va pouvoir leur ajouter des pinces, des tentacules, des feuilles ou des cerveaux. Le jeu se déroule en 5 tours. Son but ? avoir le plus de points de victoire, pardi !

Nous allons construire la station qui donne son nom au jeu, en y ajoutant des modules. Au début de la partie on ne pourra activer que les modules préconstruits, pour gagner de l’argent, de la nourriture, mais aussi modifier nos ouvriers et construire de nouveaux modules. Mais plus la partie avance, plus il y aura de nouveaux modules et de nouvelles possibilités.

Le jeu se joue en 4 phases

D’abord, il y aura une phase de placement ou l’on dépose notre ouvrier sur un emplacement et on réalise l’action, une phase ou l’on modifie nos ouvriers si l’on en au laboratoire d’épissage. Puis une phase de nourriture. Car oui, figurez vous qu’il faut nourrir nos aliens, sinon ça leur coûte un bras. Et on ne parle pas au figuré : si on ne peut pas nourrir nos bestiasses, on leur enlève un composant. Et sans composant c’est encore plus grave, on perd des points de victoire.

chimera-station

 

Modifier nos ouvriers extra-terrestres a une utilité, les pinces permettent d’éjecter un ouvrier adverse : pousse-toi de là, que je m’y mette. Les feuilles permettent de nourrir nos ouvriers, les cerveaux de gagner plus de points de victoire et les tentacules de récolter plus de ressources.

Chaque joueur dispose sur son plateau d’une échelle technologique qui lui donnera des points de victoire, des ouvriers supplémentaires, mais aussi la possibilité de prendre une des cartes présentes sur la table, soit pour gagner des effets soit pour gagner des points de victoire à la fin de la partie.

Chimera Station est un jeu de pose d’ouvriers plutôt original avec de l’interaction. Son style, lui, ne laisse pas de marbre. Ne pas se fier à son aspect jouet avec ces ouvriers en plastique que l’on clipse car c’est véritablement un jeu pour experts.

Chimera Station propose un mode classique et un mode asymétrique ; il est disponible au prix conseillé de 55 €.

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 17/05/2018
    Répondre

    Un excellent jeu que ce chimera station. Beaucoup de possibilités, des ouvriers que l’on peut spécialiser, un plateau évolutif avec de plus en plus d’actions possibles, j’ai beaucoup aimé 🙂

Laisser un commentaire