Ce n’est qu’un jeu : Le livre de Henri Kermarrec sort fin octobre
Le jeu de société est un objet culturel, enfin pas officiellement, et un peu particulier, du point de vue de ce qu’on en dit. Une poignée de livres sont sortis en français sur la question, certains datent un peu. Citons quelques références (Auteur de jeux de société Michel Lalet, Un monde de jeux et Jouer en Société de Oriol Comas I Coma).
Henri Kermarrec est un auteur de jeu (Freak shop, Penny papers, Peanuts club, Siggil…), graphiste, ex-Président de la SAJ, membre du jury du prix Lizzie Magie, enseignant en game design en école de jeu vidéo. Et récemment signataire du Manifeste Métalulique, il nous en parlait ici.

Ce livre semble s’inscrire dans le prolongement de sa pensée et de cet engagement, ce livre parle de politique.
« Ce n’est qu’un jeu » : formule qui dit la légèreté d’un média cantonné au divertissement et sa place mineure dans le paysage culturel. Pourtant, il réactualise nos représentations du monde et renforce les normes sociales depuis 5000 ans. Cet ouvrage inédit propose un parcours à travers l’histoire politique du jeu de société. Une seconde partie analyse par quels mécanismes ce media impacte l’individu, au même titre que la littérature ou le cinéma. Depuis 50 ans, le jeu se transforme et se diversifie avec une créativité sans précédent. Il s’agit d’un objet politique qui peut contribuer à changer nos représentations. Pour cela, il lui reste encore à acquérir sa maturité culturelle.

Ce n’est qu’un jeu sortira le 31 octobre 2025 . Il est déjà en précommande sur le site de Editions du commun.
Une soirée de lancement est annoncée au Café Ludique L’Heure du jeu à Rennes le 3 novembre, d’autres dates pour la rencontre avec Henri Kermarrec sur le site de l’éditeur.
Pour aller plus loin :
Une conférence que je vous conseille fortement menée par Henri Kermarrec lors de Rennes en Jeux 2025 Briser les codes du Jeu de Société




