Asmodee rachète Zombicide

Asmodee, renforce son portefeuille de licence avec l’ajout de l’emblématique IP Zombicide acquise auprès de CMON. 

Que va-t-il rester à CMON qui décidément semble exsangue ? On a appris il y a une semaine que l’éditeur avait vendu ses licences emblématiques (Blood Rage, Rising Sun, Ankh : Gods of Egypt, Arcadia Quest, Starcadia Quest) à la maison américaine Tabletop Tycoon. Pour rappel, CMON traverse une période particulièrement délicate. En avril, l’éditeur a annoncé mettre en pause tous ses nouveaux projets de jeux ainsi que ses campagnes de financement participatif, tout en procédant à une réorganisation interne marquée par le licenciement de plusieurs membres de ses équipes créatives.

Avec encore de nombreux jeux en attente de livraison — dix issus du crowdfunding et sept en précommande — l’entreprise affirmait vouloir concentrer ses efforts sur leur finalisation. Cette annonce faisait suite à la divulgation de pertes financières estimées à plus de 2 millions de dollars. Par ailleurs, la publication de ses résultats annuels a été repoussée, CMON évoquant un sous-effectif dans son service financier. Depuis, l’éditeur cherche à vendre son portefeuille d’IP (propriété intellectuelle) pour se refaire une santé. Une aubaine pour Asmodee, qui de son côté se porte très bien (news) depuis son entrée en bourse et cherche à élargir ses horizons avec de nouveaux rachats. 

Zombicide a fait l’actu du paysage ludique lors de son lancement en 2012, devenant un véritable phénomène sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Après l’immense carton de la première version (« classic » qui a connu une deuxième édition), les hordes de zombies à annihiler ont continué de débarquer en crowdfunding avec une régularité d’horloger. 

Et on a vu défiler les saisons (spin-offs), avec des Zombicides proposant d’autres décorums, des twists aux règles, de nouveaux héros et scénarios. Ainsi sont arrivés les Zombicide : Black Plague, Zombicide : Green Horde, Zombicide : Rue Morgue… Avec son lot d’extensions à chaque fois. Citons Zombicide au far west (Undead or alive), dans l’espace (Invader) ou Zombicide chez les Avengers (Zombicide Marvel) sans omettre les Zombicides Night of the living dead ni Army of the Dead (un Zombicide qui transporte les joueurs dans l’univers de Zach Snyder). Le dernier en date c’est Zombicide : White Death, il emmène la fantaisie médiévale dans le froid, sur les terres glacées d’une ville connue sous le nom de Wintergrad…

À chaque fois, après avoir choisi un scénario – qu’il soit officiel, amateur ou créé maison – les joueurs incarnent chacun un ou plusieurs survivants (jusqu’à quatre en solo, un seul en partie à six). Ces personnages, bloqués dans un lieu envahi par les zombies, disposent de compétences particulières qu’ils peuvent activer en cours de jeu. Mais plus les survivants gagnent en puissance et voit leur coopération devenir plus efficace, plus les hordes de morts-vivants déferlent sur le plateau… 

Thomas Kœgler, PDG d’Asmodee, a déclaré : « Nous sommes fiers que la propriété intellectuelle emblématique de Zombicide vienne renforcer notre portefeuille de jeux de société et nous permette de consolider notre présence dans des zones géographiques clés. J’ai hâte que l’équipe se mette au travail pour préparer la suite de cette fantastique propriété intellectuelle. »

Zombicide restera exploité sous le label Guillotine Games.  

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

3 Commentaires

  1. Raidden il y a 8 jours
    Répondre

    Ça va donner des cross-over de licences de folie !

  2. OlivR il y a 7 jours
    Répondre

    Je mise une pièce sur Zombicide Star Wars, Pandemic Zombie ainsi qu’un Unlock Zombicide.

    En tout cas, les financiers se frottent les mains.

Laisser un commentaire