As d’Or 2023 – Les lauréats sont…

Et voilà, nous connaissons désormais le palmarès des As d’or 2023 ! 

La cérémonie des As d’or a permis de révéler les quatre jeux gagnants pour les catégories Enfant, Tout public, Initié et Expert. Comme chaque année, les neuf membres du jury ont tâché de proposer un panorama complet de la production ludique, en prenant en compte les qualités de game design, d’illustration, d’édition, d’innovation, tout en étant soumis à un certain nombre de contraintes (date de sortie, clarté des règles, âge indiqué pertinent pour les jeux enfants…). 

Alors, après Bubble Stories, 7 Wonders Architect, Living Forest et Dune: Imperium sacrés d’or l’an dernier, qui seront les nouveaux heureux élus ?

 

L’As d’Or Enfant est…

La Colline aux Feux Follets, La Planche des Pirates, et Flashback sont les trois gagnants cette année. Et oui, ils sont tous les trois sélectionnés ce qui est déjà une énorme victoire !
Mais celui qui remporte l’As d’or Enfant est…

 

Flashback 

Dans Flashback, vous avez un petit goût d’Unlock! et de Bubble Stories, saupoudré d’une once de Zombie Kidz. En effet, ce coopératif vous entraîne dans l’univers de Zombie Kidz du même éditeur (Le Scorpion Masqué) dans la peau des enfants qui devront résoudre une enquête/aventure en avançant à travers des illustrations qui, petite particularité, permettent d’appréhender une même situation sous plusieurs angles. Vous cherchez les éléments cachés, utilisez les astucieux “Bidules” qui interagissent avec le décor, et tentez de comprendre comment … sauver le monde ! 

  •  Vous pouvez essayer le scénario de démo en ligne 

 

► Notre retour à lire dans cette chronique

Un jeu de Baptiste Derrez, Marc Antoine Doyon
Illustré par Jennifer Mati, Laure de Chateaubourg, Michel Verdu
Edité par Le scorpion masqué
À partir de 7 ans

 

L’As d’Or Tout Public est… 

District Noir, That’s not a Hat et Akropolis sont les trois jeux lice de la catégorie Tout Public.
Et le grand gagnant de l’As d’or Tout public 2023 est … 

Akropolis

Akropolis est sans doute un ptit filleul de Kingdomino, un peu comme avec ce dernier, vous allez choisir une tuile et la poser de façon à jouer avec des multiplicateur de scores. Mais Akropolis propose des règles et des conditions pour les 5 types de terrains (ici les quartiers de la cité) tout en jouant également sur la hauteur puisque vous pouvez aussi superposer vos tuiles afin de créer des étages. Un choix difficile à faire car cela implique d’écraser les points qui étaient dessous ! A vous de bien planifier vos choix pour que cela soit profitable et optimisé au mieux. Alors quelle tuile prendre ? Et pour la mettre où ? Dilemmes et potentiels nœuds neuronaux en vue…  Jouissant d’une édition sans faille, Akropolis a su convaincre le jury cette année, bravo à lui !  

 

► Pour aller plus loin : critique Just played, et vidéo Ludochrono

Un jeu de Jules Messaud

Illustré par Pauline Detraz
Edité et distribué par Gigamic
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 25 minutes

 

L’As d’Or Initié est… 

Challengers, Turing Machine, et Alice is Missing ont su attirer les regards sur eux, mais lequel ressort grand gagnant ? 

Challengers

Et c’est Challengers qui l’emporte, un jeu d’affrontement original qui sait mêler deck-building et batailles simultanées en mode auto battler dans une sorte de tournoyant tournois (jouable jusqu’à 8 challengers). Fallait y penser ! Un paquet de cartes tout simple pour se lancer, que vous allez petit à petit diriger dans telle ou telle stratégie à l’aide des nombreux paquets additionnels. Tout se joue au moment de la sélection de vos cartes : choisissez leur type, leur force, leurs effets, et leur nombre pour optimiser vos chances de réussite. Puis, placez-vous en ordre de bataille, et déroulez ! Mais attention chaque carte jouée compte, et termine ensuite sur le banc où les places sont limitées … 

 

► Pour en savoir plus sur cette bonne surprise, rendez-vous sur l’excellent Just played de Morlock. Vous avez aussi un Ludochrono qui va bien. 

Un jeu de Johannes Krenner, Markus Slawitscheck
Illustré par Jeff Harvey
Edité par Z-Man Games
Distribué par Asmodee
De 1 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

 

L’As d’Or Expert est… 

Et nous arrivons déjà à la catégorie Expert où Ark Nova, Fédération, et Carnegie se sont hissés au sommet. Alors alors, qui l’emporte ? 

Ark Nova 

Ark Nova n’a pas manqué d’attention ces derniers mois, notamment sur BGG où il monopolise actuellement la 4e place du BoardgameRank (nous vous parlions dernièrement du changement du trio de tête après 5 ans de stagnation) sans omettre son long séjour en première place de la “hotness” du site. Bref, il a rapidement su se faire une place chez les gamers grâce à ses qualités de game design. Ark Nova sait mixer avec intelligence des ingrédients qui avaient bien fait leur preuve : On pense bien sûr à des (bonnes) idées vues sur Terraforming Mars, Rajas of the Ganges, ou Civilisation auxquels l’auteur Mathias Wigge aura sûrement joué ! 
Ark Nova vous propose de gérer et développer un zoo en construisant des combos et des synergies entre vos cartes (en prenant un petit shot de bonus de temps en temps). Un jeu asymétrique, au thème bien rendu et à l’interaction dite froide. Sans surprise, une extension est attendue…   

 

Notre critique dans le Just played 

Un jeu de Mathias Wigge
Illustré par Dennis Lohausen, Loic Billiau, Steffen Bieker
Edité par Capstone Games, Feuerland Spiele, Super Meeple
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 90 et 150 minutes

 

 

Si les prix et les honneurs servent à mettre en valeur ce qu’on peut considérer comme ce que l’industrie sait proposer de mieux actuellement, ils sont concrètement surtout très utiles du côté des éditeurs qui cherchent à se démarquer du nombre de sorties (pour décrocher des contrats à l’export par exemple) et pour les boutiquiers qui doivent sélectionner des titres ayant fait leurs preuves. Ces distinctions sont aussi une façon de laisser une trace dans l’histoire du j2s et donnent à voir les grandes tendances ludiques, les grands noms (de jeux, d’auteurs, d’illustrateurs…) qui restent, tout en étant une aide salutaire pour tous les nouveaux venus qui ne savent pas par où commencer. Mais si vous êtes un·e ludiste confirmé·e (lecteur/lectrice de Ludovox assidu·e sans doute ^^), toutes ces mises en lumière ne vous sont peut-être pas tellement utiles ; en tout état de cause, restez libre d’aimer et de découvrir tous les jeux qui sortent des sentiers battus et des recommandations !

Congras !

 


Quoi qu’il en soit, à cet instant, l’heure est aux congratulations : Bravo aux jeux grands gagnants de ce soir – et aux personnes derrière évidemment – ainsi qu’à tous les titres sélectionnés (d’ailleurs, pour en savoir plus sur le reste des jeux en lice, rendez-vous
sous ce lien pour plus de détails, car ils le valent bien aussi).
Enfin, compliments au jury pour leur tâche ardue et menée à bien. 

 

À lire aussi  ► Edito : Retour sur le prix de l’As d’or – Tentatives de lucidité par Atom

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter akropolis sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Grovast 26/02/2023
    Répondre

    Très content pour cette mis en avant la licence Zombie Kidz.
    Ceci étant, Zombie Kidz Evolution et Zombie Teens Evolution méritaient à mes yeux cent fois plus le prix qu’ils n’ont pas eu en leur temps.
    Flashback, on n’a pas eu envie de creuser au-delà des 3 parties de découverte.

    Bravo quoi qu’il en soit pour cette chouette sélection.

Laisser un commentaire