► E.D.I.T.O. Good bye 2015 Hello 2016 !

Et je vais fêter ce renouveau…

Bien ardu de passer outre : C’est l’heure de la reprise, des vœux de bonne année, et peut-être aussi – soyons fou – des bonnes résolutions ! Il va sans dire que toute l’équipe se joint à moi pour te souhaiter, à toi ô lecteur, ô lectrice du Vox, un 2016 bien beau, bien bon, et très ludique !

giphy reine

Côté résolution, vous avez peut-être envie d’essayer d’arrêter de fumer, de ne plus grignoter entre les repas, de cesser avec vos jeux de mots moisis, de vous coucher plus tôt OU de mettre votre ludo à jour sur Ludovox, de venir raconter vos parties, de partager vos coups de cœur sur le forum, de vous inscrire au club de jeu du coin, de sourire à votre vendeur, d’accepter une partie de ce jeu que votre nain(e) adore même s’il est l’heure d’aller prendre le bain. Vous pouvez aussi prendre la résolution de ne pas prendre de résolution, il y en a plein qui font ça tous les ans.

 

Vous entendez ? C’est le vent du changement… 

La production ludique est en hausse constante. Vous l’avez peut-être remarqué, maintenant pour sortir du lot, il ne suffit plus d’avoir un bon jeu et un bon illustrateur aux tracés chatoyants. Il ne suffit plus de mettre des figurines là où il pourrait y avoir des vulgaires meeples. Il s’agit d’injecter de la 3D. Pas la 3D numérique (bien que certains se sont aussi frottés – avec plus ou moins de succès – au copinage avec des devices électroniques) mais bien la 3D en carton, avec des plateaux qui se montent, qui se clipsent, qui surgissent de nos tables et accrochent le regard. Le succès du Colt Express a réellement engagé un mouvement. 

Une autre tendance va certainement se développer en 2016 : ces jeux à campagne one shot (je pense à Time Stories, au Legacy system…) ces j2s qui guignent du côté du jdr, sortant des sentiers battus avec des concepts que certains qualifieront qui de révolutionnaires, qui d’obsolescence programmée.

Parallèlement, pour tenir le rythme qu’ils s’imposent, de plus en plus d’éditeurs vont ressortir des vieux (et bons) jeux oubliés qui ne nécessiteront qu’un simple coup de ripolinage.

Pourtant, nous voyons bien chez nos lecteurs une envie nette se dessiner : moins de teasing, moins de « youhou ce jeu est trop génial, j’y ai jamais joué, mais c’est de la bombe, je l’achète, achetez-le ! », moins d’attentes après les nouveautés, mais de plus en plus d’envies d’articles de fond, de prise de recul, plus de lectures sur des jeux sortis il y a deux-trois ans, plus de redécouvertes de ce que l’on possède-déjà-mais-qu’on-n’a-jamais-vraiment-approfondi (trop obnubilé à suivre la course en avant du marché). En fait, même les gamers super confirmés n’arrivent plus à suivre tout ce qui sort et aspirent à se poser un peu. Je les vois de-ci, de là : beaucoup de résolutions 2016 ludiques consistent à « réduire sa consommation ». À un moment, on se rend tous compte que rien ne sert de continuer à empiler si on n’a pas plus de temps pour jouer. 

gif sad

Sur le Vox, on a toujours préféré mettre les articles de fond en avant (plutôt que les news, qui sont en bas sur la page d’accueil). Mais au-delà de ça, on remarque que le Just Played, le retour à chaud selon la définition consacrée, est de moins en moins écrit « à chaud » justement (mais après deux, trois parties, parfois plus). Peut-être qu’il faudra réfléchir à une nouvelle appellation.. ? Bon nombre de nos contributeurs avouent avoir joué plusieurs fois avant de se saisir de leur plume, histoire d’éviter les pièges de la première impression (schématiquement « c’est tout neuf / c’est génial », « j’ai pas aimé / c’est naze »), et testent le jeu dans différentes configurations (même si l’on écrit toujours rapidement après la dernière partie jouée pour ne pas perdre la fraîcheur de l’instant).

Avant la publication, on discute avec nos contributeurs, on partage parfois nos points de vue, nos impressions, on essaie toujours d’enrichir le contenu, de construire le propos et de pousser l’esprit critique en évitant les raccourcis, et tout ça prend du temps… Au grand dam de quelques auteurs/éditeurs/distributeurs qui voudraient parfois qu’on publie vite vite vite…

giphy (1)

D’ailleurs, l’esprit critique, c’est la première chose que nous demandons à nos contributeurs, et c’est tout le sens des questions que nous leur envoyons après la 1ere lecture de leur article. Certains n’en n’ont pas besoin, soyons honnêtes : Ils ont une culture ludique hyper solide et une liberté de pensée digne d’un Florent Pagny en plein trip Vénézuélien, voire pire encore, si une telle chose est concevable par l’esprit humain ! Mais après tout le talent n’est-il pas de savoir bien s’entourer ? 

UP-review-v2

 

 

  • Nous accueillons un nouveau chroniqueur Jdr et je m’en félicite, il nous fait découvrir ce bon vieux classique tout gratuit qu’est Tranchons et Traquons
  • Daddy cool ! Avec The Good The Bad and The Meeple, notre podcasteur fou qui a repris du service après un petit break bien mérité, c’est par ici la 1ere minute Lugeek 2016, et c’est bon pour vos pots-à-miel !
  • Si vous aimez les très zolis dessins ne ratez pas cette interview de la belle Fernanda Suarez (le pinceau de Plaid Hat). 
  • Question JP, on a notamment eu du deckbuilding (Dark gothic, et Cthulhu realms la version poulpe de Star realms qui arrive ce mois-ci en français) et de l’enchère originale (Epix, Dungeon Petz… Qui est beaucoup plus que de l’enchère originale, je vous l’accorde). 
  • La reprise ? Même pas peur ! Enfin si un peu quand même…                    

sondage-MG_1966

 

8 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 06/01/2016
    Répondre

    « En fait, même les gamers super confirmés n’arrivent plus à suivre tout ce qui sort » : en toute modestie, je confirme. Mais je me suis fait une raison depuis un bail : non, je ne jouerai jamais à – et posséderai encore moins – tous les bons jeux. Quelle honte 🙂

    Merci pour cet édito qui me parle, et je m’en retourne à mon article qui touche le de fond.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 06/01/2016
    Répondre

    Pleasure is mine. 🙂

  3. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 06/01/2016
    Répondre

    1- oui je vais essayer d’arrêter de grignoter entre les repas 2- arrêtez les jeux de mots moisis pourrait être une option (du jambon) mais non… quant à tester tout ce qui sort, c’est la meilleure façon de devenir blasé….

  4. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 06/01/2016
    Répondre

    Goodbye 2015 : Pour ma part, cette année 2015 a un goût tout particulier, car en effet, depuis 2015, j’ai mis un pied (les 2 en fait) dans le monde ludique. Depuis le printemps dernier, j’ai testé presque 90 jeux (hors jeux d’ambiance) et en ai acheté une 15aine ! Oui, je suis pas peu fier ! Mais je dois bien avouer que je suis actuellement dans une phase de pseudo-overdose vis à vis des jeux touffus si bien que je joue désormais plutôt à des jeux type Sapiens, Elysium…etc, et je me régale.
    Du coup, je sais désormais (enfin je pense) que j’aime les jeux avec un thème fort. Avec de belles illustrations. De belles cartes si possible. Des jeux qui me dépaysent, me racontent une histoire, me plonge dans leur univers. J’aime les Ameritrashs, les kubenbois, les deckbuildings… je suis assez ouvert et toujours prêt à découvrir de nouveaux jeux (Damien pourra en témoigner ^^).
    Coup de coeur : Five Tribes, 7 Wonders Duel, Sapiens, Elysium…

    Hello 2016 : Je continuerais bien entendu à fréquenter mon bar à jeux préférés « la Triche » et à jouer dans l’ouest lyonnais avec mon groupe de joueurs préférés ^^. J’essayerais de rédiger de nouveaux JP (j’ai vraiment adoré rédiger celui de Takara Island).
    Pour les jeux que j’attends particulièrement : Zombicide Black Plague, Settlers : extension Atalantes, Warhammer Quest le jeu d’aventures, Conan, Fourberies…etc… et une foultitude de jeux divers et variés.

    Enfin, bonne continuation à toute l’équipe de Ludovox et bravo pour tout le taf que vous faites ! Au plaisir de vous rencontrer peut être un jour autour d’une table dans l’ouest lyonnais 🙂

  5. Photo du profil de Alin
    Alin 07/01/2016
    Répondre

    J’apprécie vraiment  la ligne éditoriale du site ! Et aussi bien sur le fond que la forme. Une très belle année 2016 à toutes et tous et à Ludovox !

  6. Photo du profil de jim
    jim 07/01/2016
    Répondre

    Youpi ! Bonne année à tous 🙂

  7. Photo du profil de Umberling
    Umberling 07/01/2016
    Répondre

    Au secours !

     

    Bonne année, en fait 😉

  8. Photo du profil de 6gale
    6gale 07/01/2016
    Répondre

    Très bon article comme d’hab., Dame Shanouillette. Je pense que ce que l’on vit en ce moment est un peu artificiel et excessif. Le marché du jeu a atteint son max. et comme toute chose, une fois au sommet, on ne peut que redescendre… Je joue depuis les années 80, et j’ai connu des phases montantes et descendantes. Je me réjouis de deux choses :

    – l’ouverture du marché au plus grand nombre,

    – le foisonnement d’idées dans les jeux (dans les thèmes et mécaniques), il y en a pour tous les goûts.

    Bonne nouvelle année ludique !

     

Laisser un commentaire