LE TEST DE IDENTIK
2964_11944_1-2964
Edité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2009-00-00
A partir de 3 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Divers
Mécanismes : Dessin
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 4, 5, 6, 7, 8 joueur(s)

Introduction

Identik est un jeu de communication à base de dessin. À chaque tour, un joueur reçoit une carte comportant sur une moitié un dessin en noir et blanc, quant à l’autre moitié, elle est cachée et il ne la connaît pas.
Il a 90 secondes pour décrire le dessin aux autres, qui doivent le dessiner d’après ce qu’ils entendent, sans poser de questions.
Une fois les 90 secondes passées, le « descripteur » découvre la deuxième moitié de la carte, cachée jusqu’à présent. Cette moitié contient 10 affirmations concernant le dessin, du genre « Le monsieur de droite a un chapeau ». On vérifie ensuite sur chaque dessin si les affirmation sont vraies ou non, et le dessinateur marque un point pour chaque affirmation vraie. Le descripteur lui, en marque un par affirmation vraie chez au moins un joueur.

Il s’agit donc d’un jeu où il n’est pas du tout nécessaire de savoir bien dessiner pour gagner.

Contexte

Je suis plutôt pas attiré par les jeux de dessin, parce que je suis mauvais. Pourtant, je sors celui-ci régulièrement, car même s'il indique 8 joueurs sur la boîte, on peut jouer à très nombreux. J'y ai joué principalement avec des joueurs occasionnels, et on le sort souvent quand on est nombreux.

Je précise que je parle de la première version du jeu "Identik" (qui s'appelle maintenant Duplik) avec la grosse boîte et pas la nouvelle petite.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Je découvre le livret de règles au moment d'écrire le test : on m'a expliqué le jeu sur un salon et je n'ai jamais eu besoin de l'ouvrir. C'est la marque des règles simples et vite apprises. Quoi qu'il en soit, le livret remplit bien son rôle, tout y est expliqué clairement, avec le petit exemple qui va bien. La mise en page est travaillée, bref c'est cool. On y reviendra certainement jamais, tout est clair, une fois lu et je ne vois pas comment il pourrait y avoir des erreurs. Rien à redire.

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Correct


La boîte est un peu grande par rapport au matériel qu'elle contient, mais bon, tout rentre bien dedans et le thermoformage convient tout à fait. Le matériel fait le job. Sans être formidable il remplit son rôle sans problème. Dans la boîte que j'ai, le cache pour masquer les phrases est en carton, c'est un différent système dans les nouvelles éditions. Les illustrations ne sont pas folles, mais elles sont rigolotes et remplissent elles aussi bien leur rôle. Pas grand chose à dire sur le matériel donc, sauf peut-être sur les feuilles à dessin : il y en a beaucoup, mais c'est dommage qu'on ne puisse pas dessiner dessus au recto et au verso, et qu'une bonne partie soit gâchée par une illustration. Enfin, c'est pas la mort non plus.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Le jeu n'a pas vraiment de thème pour moi. Les illustrations sont assez loufoques dans l'ensemble, mais cela ne fait pas vraiment un thème global. C'est donc un 10 de "ne tenez pas compte de cette catégorie".

DUREE DE VIE
12.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
De 2 à 15, et c'est fini très vite
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Très prévisible

Le jeu a pour lui une grande accessibilité : on joue vraiment à autant de joueurs qu'on le veut, tant qu'on a des crayons et des feuilles. Et il est facile, donc tout le monde peut jouer. À part cela, c'est vrai que peu de choses changent d'une partie à l'autre. On s'amuse toujours hein, mais on ne peut pas dire que le jeu se renouvelle beaucoup. En même temps, je ne suis pas sur que ce soit ce qu'on lui demande.

MECANISMES
13.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Le jeu est très fluide, pusiqu'on est toujours soit en train de décrire, soit de dessiner, soit de noter les dessins. On ne s'arrête donc jamais. Comme c'est un jeu de communciation, il faut être très attentif à celui qui décrit. Niveau stratégies, elles interviennent sur la façon dont on décrit, et c'est là que réside en fait la difficulté du jeu, plutôt que dans le dessin. Il y a du choix bien sûr, mais c'est dur de s'adapter aux autres. Le résultat est que le score est quand même souvent une surprise, car il est très difficile de prévoir sur quoi vont porter les affirmations. L'aspect aléatoire est renforcé par la présence d'un dé qui ajoute deux points à ceux qui ont bon à une affirmation tirée au hasard. Personnellement, je joue sans.

Mais au final, le score ne compte pas trop. L'intérêt du jeu, c'est de comparer les dessins avec l'original, et c'est là qu'on s'amuse.



19
12
10
12.5
13.5

Photo du profil de fouilloux

77%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/02/2016

Il est vrai qu'Identik a été détrôné il y a peu par Esquissé dans la catégorie "jeu de dessin pour ceux qui savent pas dessiner". Pourtant, il a occupé pendant un moment une place de choix dans ma ludothèque, et je le ressors régulièrement dans les soirées jeux où l'ont est nombreux.

Le système de score est un peu aléatoire, mais finalement le coeur du jeu n'est pas là. L'idée, c'est surtout de faire des dessins moches et donc marrants. Si vous cherchez à rigoler et ne pas vous casser la tête, essayez-le, il vaut le coup !


  • de 2 à 90 joueurs
  • Enfin un jeu de dessin pour ceux qui ne savent pas dessiner

  • Système de score un peu aléatoire
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%