LE TEST DE DIX-HUIT MINUTES POUR UN EMPIRE
Dix-huit minutes pour un empire
Un jeu de Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-04
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 18 minutes

Thèmes : Exploration, Maritime, Mythes et croyances
Mécanismes : Cartes personnages, Collection/famille, Déplacement, Enchères, Majorité, Placement, Plateau modulable
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

18 Minutes est une variation sur 8 minutes pour un Empire. C’est un jeu d’exploration, de conquête, de gestion de cartes, d’enchères et de combat…tout cela dans un temps assez court (moins de 30 minutes). Des règles simples, des tours rapides et fluides font de ce jeu, un divertissement ludique fort agréable. Nous allons voir cela.

Contexte

Comment parler de 18 sans évoquer 8 ? Ce petit jeu avait été une bonne surprise, autant par son titre énigmatique que par sa fluidité de jeu. Difficile donc de résister à sa suite (18 n'est pas une extension) ou pourrait-on dire sa relecture !

J' avoue avoir pas mal joué à la version anglaise, mais voir ainsi la version française arriver en boutique m'a donné envie d'y retourner et même s'il a mis le temps à venir (édité en 2013, il arrive seulement en 2016 en France) on est content de le retrouver. Allons voir si l'engouement reste intact.

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret de quelques pages est bien conçu. Il reprend le déroulé puis se consacre aux différents pouvoirs en place, réservant la fin de ses feuillets pour les nombreuses variantes.

Chaque symbole à son explicatif détaillé. Idem pour les jetons variantes, ils sont tous expliqués un par un. On aurait juste apprécier plus de détails sur la mise en place, si c'est évident pour ceux qui sont des habitués de 8 minutes, les autres peuvent s'interroger un peu.

Avec un temps de lecture relativement rapide, vous pourrez attaquer la partie dans la foulée. Ce ne sera pas 18 minutes pour une lecture !

 

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


S'il dépasse la barre psychologique des 20 euros, le matériel du jeu reste correct pour un tel type de produit à petit prix. Les cartes ne sont pas spécialement résistantes, mais on ne va pas non plus les manipuler à tort et à travers. Les plateaux sont épais et de côté là, pas de crainte à avoir, d'autant plus qu'on va les poser sur la table. On retrouve un bon paquet de cubes en bois pour parfaire la chose. Les cités sont des meeples à part, un peu grossiers mais on apprécie l'effort de ne pas avoir simplement proposé des cubes plus gros.

Le vrai effort a été réalisée par l'auteur qui a personnalisé les cartes en leur offrant une illustration inédite plutôt que de jouer du copier/coller.

Bref, le matériel sert bien son propos. Il est pratique et cela suffit pour jouer.

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème fonctionne pas mal, et les dessins de Laukat aidant beaucoup. Donc, oui, envoyons nos chevaliers conquérir les territoires et prendre possession des îles ! Le thème sert bien le coeur du jeu : c'est un jeu de conquête, on se déplace, on détruit... Et on se sert des pouvoirs qui vont nous aider à nous déplacer mieux, à nous battre mieux, etc.

Le jeu est en phase avec son thème, ça sent bon l'aventure et on sait ce qu'on a à faire.

 

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Quelques surprises

C'est un jeu familial où il n'y a pas un grand nombre de possibilités de jeu ou de stratégie. Malgré les différentes actions et les variantes, le jeu ne se renouvelle pas à chaque partie.

Les interactions pour bloquer l'adversaire ne se situent pas vraiment au niveau des cartes (dépenser pour prendre une carte qui ne vous intéresse pas coûte trop cher, encore plus si pour ce faire vous devez laisser passer une des vôtres), elles agissent plutôt sur la prise et la destruction des armées adverses sur le terrain et la pression sur les majorités.

Au niveau joueurs, 3 ou 4 sont les meilleures configurations. Plus on va se mettre des bâtons dans les roues, meilleur est le jeu.

Ce n'est pas un jeu dont vous ferez 5 parties à la suite. Ponctuellement par contre, cela marche très bien.

 

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Il faut aimer les enchères pour jouer à 8 ou 18 minutes, c'est ainsi que vous allez acheter les cartes que vous allez collectionner et qui vont vous permettre d'effectuer les actions de vos troupes. Ensuite, à vous de gérer vos majorités : est-ce bien utile de s'attaquer à trop fort ? Faut-il changer d'île en plein milieu de partie ?...

Malgré l'achat des cartes, qui vous donnent la direction à prendre, le jeu est également un peu hasardeux par le tirage (on n'a pas toujours les cartes/actions que l'on veut) sans que cela soit pesant. C'est un jeu léger, pas un grand jeu de conquête qui s'étale sur 2h. Il faut à la fois avoir une idée de ce que l'on veut faire (les chefs de guerre peuvent vous y aider) et être opportuniste.

Seul agacement : la fin. Le dernier joueur du dernier tour à un pouvoir énorme, il peut même décidé de l'issue du jeu. Il fait ses actions après tout le monde et sans possibilité d'être contré.

C'est pour moi, un des problèmes de Laukat : il ne finit pas vraiment ses jeux. Tout comme dans 8 minutes, le dernier joueur peut faire basculer le jeu, ce qui risque de lasser. Dommage aussi que Iello se contente que de traduire et ne mette pas son nez dans ce genre d'équilibrage.

À part ça, enchère, stratégie, prise de risque, hasard... Les ingrédients se mélangent bien pour un tel calibre, l'expérience qui en ressort est plaisante.

 

 



15
13
14
13
13

Photo du profil de morlockbob

73%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/07/2016

Il aura fallu attendre 3 ans pour jouer à la VF de Eight Minutes Legends. L'attente n'était pas vaine, ce 18 Minutes dynamise le jeu de son petit frère. Si les règles de base sont les mêmes que le premier né (enchères, pouvoir de base des cartes - placer/déplacer/détruire -...),  ce sont les pouvoirs spéciaux de chaque carte qui vont créer la nouveauté. Il y aura plus d'actions possibles, des collections plus compliquées à réaliser... Les variantes incluses dans la boîte participent également à la transformation de ce jeu en le hissant au niveau supérieur.

Une réussite. Léger, plaisant, accessible, peut-être le meilleur jeu de l'auteur à ce jour.


  • Bon rapport complexité/fun
  • Illustrations de Laukat

  • y a plus qu'à enterrer 8 Minutes
  • Problème d'équilibrage sur la fin de partie
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

64%