LE TEST DE BUBBLE POP
Boite-bubblee-pop-jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Gregory Oliver
Illustré par Alexey Rudikov
Edité par Bankiiiz
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-10-14
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Jeux vidéos
Mécanismes : Blocage, Placement
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 1, 2 joueur(s)

Introduction

Bubblee pop est un cross-over pour 2 joueurs entre Candy Crush et Tetris. Chaque joueur dispose d’une planète et se font face sur un plateau commun séparés par le ciel, qui est rempli de bubblees de différentes couleurs.

L’objectif va être, à son tour, après avoir rempli le ciel, de faire tomber 2 bubblees sur sa planète et faire des lignes de 3 bubblees de même couleur pour les faire exploser. Une explosion provoquera un pouvoir en votre faveur (retirer une bubblee, alterner 2 bubblees), ou pour embêter l’adversaire (lui envoyer une bubblee, lui alterner 2 bubblees).

La partie se termine quand il n’y a plus de bubblee pour compléter le ciel. Celui qui a fait exploser le plus de bubblees gagne la partie. Un mode solo existe où il faut faire exploser toutes les bubblees de la planète adverse. 

Contexte

J'ai longtemps attendu avant d'essayer Bubblee pop. La mécanique présentée ne m'inspirait pas énormément. J'avais peur de me retrouver sur un jeu complètement abstrait. J'ai franchi le pas aux Rencontres ludiques de Lyon. En plus en compagnie de ma chère et tendre, qui n'est pas aussi fan de jeux que moi, et assez exigeante (le jeu doit être rapide, simple et sympa). Nous avons été conquis tous les deux jusqu’à enchaîner plusieurs parties (ce qui n'arrive normalement jamais !).

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15.5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Le livret de règles est très clair. Assez court, avec des exemples. Les règles en elles-mêmes ne sont pas très compliquées. Après une première lecture, on rentre tout de suite dans le jeu.

J'ai par contre plus de mal avec le rappel des pouvoirs qui est mis, en aide de jeu, dans le couvercle de la boîte. L'iconographie n'est pas très claire. Je me suis souvent reporté sur le livre des règles pour m'assurer que j'appliquais le bon pouvoir.

Pour la partie solo, il m'a fallu relire et essayer plusieurs fois avant de bien comprendre le fonctionnement.

QUALITE DU MATERIEL
15.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


La boîte est parfaitement adaptée pour le matériel. Et en plus, elle est chouette. Dynamique et colorée (mise en avant sur mon étagère à jeux comme un tableau).

Ça ne déborde pas, malgré tous les jetons mis dans le sac en toile fourni. Le jeu est très bien illustré. Cela fait un peu enfantin, tout en restant adulte.

Les illustrations sont un véritable plus pour rentrer dans le jeu (ça aurait été des bonbons, ça m'aurait moins convaincu). Cerise sur le gâteau, il y a 2 plateaux de jeu différents. Cela ne change rien au jeu, mais c'est un p'tit plus agréable pour la rejouabilité.

Seul point noir : on doit manipuler les jetons en carton dans le sac en toile, ce qui amène inévitablement à de l'usure, malgré la bonne qualité des jetons.

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

C'est une des réussites de ce jeu à mon goût. À la base, il n'a pas besoin de thème. Comme je le suggérais, ça pourrait être des bonbons, des fleurs, ou juste des ronds de couleurs. Mais les illustrations des bubblees rendent le jeu véritablement vivant et lui donne une dimension qui dépasse la simple mécanique du jeu. Au final, on ne sait pas trop pourquoi il y a des bubblees. On a le speech d'intro, un peu (volontairement ?) gnangnan "Dans les planètes figées dans les saisons éternelles, les bubblees, adorables petites créatures rondes et colorées, flottent joyeusement dans le ciel azur et rayonnant, avant d’être attirées par la pesanteur vers le sol" . Mais les bubblees sont si bien illustrées, rigolotes tout en étant un peu inquiétantes, qu'on prend plaisir à les manipuler. 

DUREE DE VIE
15.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Quelques surprises

C'est un jeu vraiment facile à sortir. Simple, dynamique, rapide. On a envie d'enchaîner les parties (ou en tout cas d'y revenir).

Au final, les parties se ressemblent assez, mais cela ne nuit pas au plaisir de jeu.

Il n'y a pas vraiment de contenu additionnel qui change les mode de jeu. Par contre, j’apprécie l'effort fait pour la partie solo. En effet, avec ce mode solo est proposé une vingtaine de niveaux de difficultés, un peu en mode "jeux vidéo". Une initiative très appréciée, et vraiment travaillée, ça se voit.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Il y a beaucoup d'opportunisme et d'interaction dans ce jeu. En effet, on pourrait croire que l'on peut se contenter de jouer sur sa planète sans se soucier de l'adversaire. Mais il va falloir en permanence regarder les bubblees disponibles dans le ciel afin de voir quel pouvoir pourrait activer son adversaire. Il faut parfois mieux récupérer une bubblee qui ne nous intéresse pas, plutôt que la laisser disponible. Ou s'arranger pour activer un pouvoir qui va mettre le binz sur la planète adverse.

La part de hasard est importante (chaque tour, il faut remplir le ciel avec des bubblees du ciel). Une idée qui me vient serait de faire une file d'arrivée des bubblees pour enlever la part hasard. Peut-être y a t-il quelque chose à essayer. 



15.5
15.5
12.5
15.5
14

Photo du profil de Meeple_Cam

83%

L'avis de Meeple_Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 31/10/2016

Bubblee pop est un des mes coup de cœur de cette fin 2016. J'ai mis du temps à l'essayer, et c'était une erreur. Des parties dynamiques, un jeu à deux bien équilibré, un challenge séduisant et des illustrations qui s'accordent parfaitement avec le jeu.

Un vrai plaisir ludique. Il conviendra parfaitement à un public familial, mais les plus passionnés y trouveront aussi leur compte. 


  • Très bien illustré
  • beaucoup d'interaction
  • Rapide et très accessible
  • Un bon mode solo

  • aide de jeu pas très claire
  • Pas pour allergique au hasard
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

66%