LE TEST DE LE BOIS DES COUADSOUS
5455f0c0563df
Un jeu de Blaise Müller
Illustré par Jonathan Munoz
Edité par Opla
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-06-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes

Thèmes : Nature
Mécanismes : Mémoire
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 25
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Le Bois des Couadsous (pour « quoi dessous » car c’est la question que vous vous poserez tout le long de la partie) est un petit jeu de mémoire qui offre une concept frais, simplissime et très vilain : vous devrez vous souvenir de ce que vous avez vu sur des cartes avant qu’elles ne soient retournées… Vous avez bien compris, à chaque fois que vous les retournerez, ce qui a dessous, évidemment, changera ! Argh. Par ailleurs on aura tantôt à se souvenir de la couleur (jaune, bleu, rouge), tantôt de la forme (champignon, caillou, feuille), ça se corse ! Si vous arrivez à faire un sans-faute sur trois cartes d’affilée, vous atteindrez un tas de noisettes. Le premier à obtenir 5 noisettes l’emporte.

Contexte

J'ai eu l'occasion de faire une partie de Couadsous sur le proto dans un salon, l'idée m'avait alors parue lumineuse. Il me tardait ensuite de voir le produit fini, et de me frotter à nouveau à ses petits écureuils oublieux. Ce fut chose possible au début de l'été dernier, et depuis le jeu ressort régulièrement, notamment avec ma fille et ses amies. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Le livret est tout petit, à l'image de la boîte, mais il est tout de même fort bien écrit, et non sans humour, ce qui ne gâche jamais le plaisir de lecture. Au menu : une petite intro qui vous présente les protagonistes (les petits Couadsous), la description du matériel, puis les traditionnels chapitres sur le but, la mise en place, le tour de jeu et la fin de partie avec même des variantes, tout y est sans omettre la traçabilité du produit, éco-conçu comme tous les jeux Opla.

Le format accordéon n'est pas forcément mon préféré (je le trouve peu commode quand on doit retrouver une info précise, d'autant que c'est recto verso) mais devant la simplicité des règles, je m'incline : on n'aura pas besoin d'y revenir. 

 

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


Le matériel est petit et mignon. La boîte tient presque dans la paume de la main. J'apprécie le fait qu'elle s'ouvre aisément en se déroulant comme une petite boîte à bijou. Le format permet de la transporter partout même si les bords finiront par accuser un peu le coup. Les cartes sont épaisses, elles ne s'abîment pas et c'est important : en effet dans un jeu de mémoire, une carte abîmée pourrait être facilement reconnaissable !

Les illustrations sont chaleureuses et mignonnettes avec un petit côté old-school qui les éloigne de la tendance du flash-kawai qu'on retrouve partout. Sur l'iconographie, rien à redire, elle est simple et lisible.

Rien à signaler, du bon travail d'édition !

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Il s'agit pourtant ici d'un jeu qu'on pourrait qualifier d'abstrait mais la thématique est tellement une réussite qu'on ne s'en rend pas compte. Bien sûr, il ne s'agira pas d'un jeu hyper "narratif" ou quoi, mais les efforts produits pour que nous ayons vraiment l'impression d'être des petits écureuils tentant de retrouver leur chemin afin d'accéder à nos délicieux tas de noisettes méritent d'être salués bien bas tant ils apportent une dimension réjouissante, conviviale et cohérente à l'ensemble. 

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

8 mois après sa sortie, le jeu continue d'être joué régulièrement chez nous, pourtant j'aime autant vous dire qu'on a un sacré turn over par ici et la concurrence est raide. Mais voilà, en petit jeu dirons-nous "d'apéro", il se pose là : le fait que notre pire ennemi se révèle n'être rien d'autre que notre propre mémoire lui donne un caractère chafouin bien particulier, plutôt unique. J'aime bien observer la réaction des gens qui le découvrent quand ils s'aperçoivent du twist. "Zut ! C'était sous mes yeux il y a une demie-seconde et j'ai zappé !" *facepalm*.

Les règles sont si simples que je le sors souvent avec les petites camarades de ma fille (5 ans).

Les variantes ("no overdose", noisettes cachées, noisette unique, etc) permettent une petite diversité dans le gameplay sans révolutionner le principe, mais ce sens de l'aboutissement est très appréciable. 

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Le jeu est équilibré dans le sens où il repose sur vos capacités à vous concentrer, et la disposition des noisettes ainsi que le retournement des Couadsous (forme/couleur) permettront toujours le retour d'un joueur mal parti.

Après, si vous connaissez la répartition des éléments vous pourrez établir vos probabilités dans votre tête et aurez un peu plus de chances que les autres. Mais bon. C'est pas vraiment l'esprit du jeu.

Les retournements de situation amenés par le fait qu'on change l'élément sur lequel on se concentre quand un joueur atteint un objectif est très bien pensé (le "retournement de Couadsou"), cela amène de la tension et de l'interaction. D'ailleurs, c'est un jeu où l'on surveille où en sont nos adversaires pour plusieurs raisons : en cas de retournement de Couadsou, mais aussi car il est très probable que nos chemins se croisent ! 

 



17.5
16.5
14
15
15.5

Photo du profil de Shanouillette

89%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/02/2016

Le bois de Couadsous de par son format, son caractère, son look aussi, a un petit quelque chose d'assez unique. Jouer sur la mémoire, mes amis vous le diront, c'est vraiment pas ma tasse de thé. À priori ! Avec ce titre, Blaise Muller parvient à extraire l'essence même d'un bon petit jeu familial. Règles très réduites, twist vicieux, interaction, retournements de situation, fluidité, rapidité. Et tout ça tient dans la poche. Je l'ai dans ma ludo, et je le garde.


  • original
  • intergénérationnel
  • édition aboutie

  • la possibilité de faire ses proba
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%